Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

bonjour à toutes!!!

Nouvelle venue avec une rentrée en CE2 CM1 CM2 et une direction en ENR... Je suis morte de trouille!!! Je commence à préparer doucment quelques petites choses par ci par là mais c'est assez confu, ce post est donc parfait!!!

Je commence à me lancer dans la PMEV mais a pas de souris... J'aimerais pouvoir associer des niveaux en français et en math (cm1-CM2) d'après ce que j'ai lu cela est plus facile en francais qu'en math... à votre avis?

Chaque matin, j'ai envie de dédier chaque premières 45 mn au projet d'écrit en grand groupe en différenciant bien sûr les exos et les exigences, qu'en pensez-vous? Les élèves ont tellement des niveaux différents dans un même niveau (vous suivez???) que cela leur permettrait de suivre les plus avancés ou au contraire les plus fragiles. Et puis, pour eux comme pour moi, point de repère du matin= prod écrit.

Mon point fort: l'anglais. alors n'ghésitez pas si vous avez des questions!!

Merci a toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Chaque matin, j'ai envie de dédier chaque premières 45 mn au projet d'écrit en grand groupe en différenciant bien sûr les exos et les exigences, qu'en pensez-vous? Les élèves ont tellement des niveaux différents dans un même niveau (vous suivez???) que cela leur permettrait de suivre les plus avancés ou au contraire les plus fragiles. Et puis, pour eux comme pour moi, point de repère du matin= prod écrit.

Mon point fort: l'anglais. alors n'ghésitez pas si vous avez des questions!!

Merci a toutes!

Je pense aussi qu'il est plus facile de dissocier les maths que le français, avec mes cm1/cm2, j'avais une progression commune, avec quelques décrochages pour les cm2 et des exos différents bien sûr... pour les maths, il faut plus de guidage, et je trouve que par exemple en numération pour les décimaux/fractions ou la proportionnalité, il y a des vraies découvertes pour les cm1 qui sont des révisions pour les cm2. Bref, je vais grouper les ce2 et les cm1 sur certains thèmes et raccrocher les cm1 aux cm2 sur d'autres.

Tu pourrais détailler ce que tu entends par production d'écrits tous les matins?

Comment fonctionnes-tu en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un feu rouge qui concerne uniquement le travail de groupe (avec moi ou en autonomie). Si le niveau sonore me convient, c'est vert, si ça commence à être trop fort je passe au orange et si vraiment ça ne va plus je passe au rouge, on arrête l'activité de groupe et soit ils se débrouillent pour la faire tout seuls, soit je leur donne un travail individuel. Il arrive que je fasse passer un seul groupe au feu orange. Quand on est au orange, ça peut aussi redescendre au vert.

Personnellement, ils aiment tellement les travaux de groupe que quand c'est au orange en général ça se calme, j'arrive rarement au rouge et parfois je fais un rouge d'avertissement où tout le monde revient à sa place, je leur fais un peu la moral et ils repartent nettement plus calmes !!

Par contre, je ne sais pas si Romy a le même fonctionnement. Moi j'aimerai bien en mettre d'autres en place mais pour l'instant je suis en réflexion. D'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse.

Au passage, je commence à m'inquiéter des tonnes de choses que je vais avoir à corriger entre les dictées, les productions d'écrits, les cahiers du jour, toutes les leçons écrites, les poésies etc, avez vous des trucs et astuces pour alléger les corrections ? Merci !

alors pour moi les feux sont là pour indiquer à chaque niveau leur "droit" au bruit :

- rouge : un groupe travaille avec la maîtresse donc interdiction de parler et de se lever pour poser des questions

- orange : droit de chuchoter ou de travailler à deux chuchotant mais pas le droit de se lever pour poser des questions

- vert : travail de groupe donc droit de parler; ou travail avec la maîtresse donc droit de poser des questions et de de lever

les baromètres sont avec 4 niveaux : jaune, vert, orange, rouge et sont collés sur chaque table.

la journée commence au jaune : l'ambiance de travail est super, bravo

un avertissement on, passe au vert : l'ambiance de travail est bonne très bien

deux avertissements on passe au orange : il devient difficile de bien travailler attention

trois avertissements = rouge = sanction : il y a trop de bruit, stop.

les sanctions sont définies en début ou en cours d'année pendant le conseil des enfants par les enfants. je dois souvent quand même modérer car ils sont bien plus sévères.

mais cette année, pour empêcher certaines dérives, je vais taper "haut" dès le début pour les calmer. je vais avoir plus d'enfants et ceux qui se rajoutent à la classe sont pour certains:blink::sad:

donc je vais aussi être plus:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi les feux sont là pour indiquer à chaque niveau leur "droit" au bruit :

- rouge : un groupe travaille avec la maîtresse donc interdiction de parler et de se lever pour poser des questions

- orange : droit de chuchoter ou de travailler à deux chuchotant mais pas le droit de se lever pour poser des questions

- vert : travail de groupe donc droit de parler; ou travail avec la maîtresse donc droit de poser des questions et de de lever

les baromètres sont avec 4 niveaux : jaune, vert, orange, rouge et sont collés sur chaque table.

la journée commence au jaune : l'ambiance de travail est super, bravo

un avertissement on, passe au vert : l'ambiance de travail est bonne très bien

deux avertissements on passe au orange : il devient difficile de bien travailler attention

trois avertissements = rouge = sanction : il y a trop de bruit, stop.

les sanctions sont définies en début ou en cours d'année pendant le conseil des enfants par les enfants. je dois souvent quand même modérer car ils sont bien plus sévères.

mais cette année, pour empêcher certaines dérives, je vais taper "haut" dès le début pour les calmer. je vais avoir plus d'enfants et ceux qui se rajoutent à la classe sont pour certains:blink::sad:

donc je vais aussi être plus:devil_2:

Je trouve ça génial d'avoir un système et de s'y tenir, j'en suis incapable. J'avais essayé de refaire, en stage massé en pe2, le truc des feux tricolores que j'avais vu appliquer dans une autre classe... :cry: la moitié du temps j'oubliais de "changer" les couleurs, c'était les élèves qui me le rappelaient.re- :cry::cry:

Ca ne doit pas être pour moi. Pareil pour les punitions, j'en ai données quelques unes (genre un truc à écrire à la maison à faire signer par les parents), mais j'oublie toujours de vérifier si c'est fait, je suis très vite submergée par ce genre de gestion. :sad:

Alors tant pis, les vieilles méthodes fonctionnent aussi : on a un règlement de classe, le niveau sonore fait partie des conditions nécessaires pour bien travailler, donc j'avertis 1 fois oralement un élève dont le comportement n'est pas celui attendu, à la 2ème réprimande, il va écrire son nom au tableau, et s'il ne tient pas compte des remarques, il met une croix à côté de son prénom, cela veut dire qu'il devra recopier une partie du règlement pendant la récréation, dehors, assis à côté des maîtresses... ça ne guérit pas les incorrigibles bavards, mais ça les calme! :sleep:

Charivari propose un système très sympa aussi : les billets de bavardage et autres mots doux, c'est un papier à poser sur le bureau d'un élève perturbateur, avec une phrase à recopier et à faire signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée des feux!!! à voir si j'arrive à m'y tenir (....)Merci pour l'idée en tous cas!

Alors, concernant les ateliers de production d'écrit le matin: je me suis fait une progression sur l'année:

-Ecrire une lettre

-Ecrire une recette

-Ecrire une description de décor de théâtre + le programme (représentation période suivante)

-Ecrire un livre d'expressions de la langue française (cf album Alain le Saux)

-Ecrire un fait divers

-Ecrire un recueil de poésies

Donc tous les matins, travail sur la production d'écrit, exercices d'observations de la forme, application, écriture des jets, lecture d'oeuvres en rapport avec la production finale etc.

En ce qui concerne l'anglais:

Cup of tea pour les 3 niveaux et je pense différencier ce2 d'un coté et CM de l'autre (en tout cas pour cette première année).

Une dizaine de thèmes abordés au fil des périodes (a peu près 2 thèmes par période) qui débouche sur une action finale ex: se présenter à un camarade lors d'une fête d'anniversaire.

2 séances par semaine pour les CM, une est suivie pat les CE2.

Voilà pour la présentation générale!

A vos commentaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi les feux sont là pour indiquer à chaque niveau leur "droit" au bruit :

- rouge : un groupe travaille avec la maîtresse donc interdiction de parler et de se lever pour poser des questions

- orange : droit de chuchoter ou de travailler à deux chuchotant mais pas le droit de se lever pour poser des questions

- vert : travail de groupe donc droit de parler; ou travail avec la maîtresse donc droit de poser des questions et de de lever

les baromètres sont avec 4 niveaux : jaune, vert, orange, rouge et sont collés sur chaque table.

la journée commence au jaune : l'ambiance de travail est super, bravo

un avertissement on, passe au vert : l'ambiance de travail est bonne très bien

deux avertissements on passe au orange : il devient difficile de bien travailler attention

trois avertissements = rouge = sanction : il y a trop de bruit, stop.

les sanctions sont définies en début ou en cours d'année pendant le conseil des enfants par les enfants. je dois souvent quand même modérer car ils sont bien plus sévères.

mais cette année, pour empêcher certaines dérives, je vais taper "haut" dès le début pour les calmer. je vais avoir plus d'enfants et ceux qui se rajoutent à la classe sont pour certains:blink::sad:

donc je vais aussi être plus:devil_2:

Je trouve ça génial d'avoir un système et de s'y tenir, j'en suis incapable. J'avais essayé de refaire, en stage massé en pe2, le truc des feux tricolores que j'avais vu appliquer dans une autre classe... :cry: la moitié du temps j'oubliais de "changer" les couleurs, c'était les élèves qui me le rappelaient.re- :cry::cry:

Ca ne doit pas être pour moi. Pareil pour les punitions, j'en ai données quelques unes (genre un truc à écrire à la maison à faire signer par les parents), mais j'oublie toujours de vérifier si c'est fait, je suis très vite submergée par ce genre de gestion. :sad:

Alors tant pis, les vieilles méthodes fonctionnent aussi : on a un règlement de classe, le niveau sonore fait partie des conditions nécessaires pour bien travailler, donc j'avertis 1 fois oralement un élève dont le comportement n'est pas celui attendu, à la 2ème réprimande, il va écrire son nom au tableau, et s'il ne tient pas compte des remarques, il met une croix à côté de son prénom, cela veut dire qu'il devra recopier une partie du règlement pendant la récréation, dehors, assis à côté des maîtresses... ça ne guérit pas les incorrigibles bavards, mais ça les calme! :sleep:

Charivari propose un système très sympa aussi : les billets de bavardage et autres mots doux, c'est un papier à poser sur le bureau d'un élève perturbateur, avec une phrase à recopier et à faire signer.

Si ça t'intéresse le système des clés de la réussite ou du succès est assez sympa, il faut s'y tenir en début d'année et après ça roule tout seul. Il y a un post là dessus.

Moi pour l'anglais je n'utilise pas de méthode mais je fais 2 thèmes par période aussi + un thème de civilisation. Je fais 2 séances par semaine, une de 40 minutes le jeudi à 13h40 et une de 30 minutes le lundi avec 30 minutes d'autonomie sur des jeux juste après. Pour l'instant je pense faire tous les niveaux ensemble...mais je pense que ça va être difficile. En même temps, je ne vois pas comment je pourrais différencier...vu que je différencie déjà presque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse le système des clés de la réussite ou du succès est assez sympa, il faut s'y tenir en début d'année et après ça roule tout seul. Il y a un post là dessus.

J'avais lu le post sur les clés du succès l'année dernière, mais je vais m'en tenir à la grosse voix de temps en temps, à des contrats de comportement quand il faut. Je suis directrice de l'école, les collègues me font parfois jouer la super-justicière (voire le grand méchant loup!), je n'ai pas trop de souci de discipline! la 1ère année j'avais instauré un système de ceintures de comportement, mais c'est quand même un sacré cadre, et je ne trouve pas que cela soit indispensable dans tous les profils de classe! :smile:

Pour l'anglais, pas de manuel non plus, ni de méthode, et je fais tout ensemble, en différenciant la quantité, la difficulté et les exigences. On a 1 séance de 45mn et des rituels tous les jours. 2 thèmes par période , c'est bien, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi les feux sont là pour indiquer à chaque niveau leur "droit" au bruit :

- rouge : un groupe travaille avec la maîtresse donc interdiction de parler et de se lever pour poser des questions

- orange : droit de chuchoter ou de travailler à deux chuchotant mais pas le droit de se lever pour poser des questions

- vert : travail de groupe donc droit de parler; ou travail avec la maîtresse donc droit de poser des questions et de de lever

les baromètres sont avec 4 niveaux : jaune, vert, orange, rouge et sont collés sur chaque table.

la journée commence au jaune : l'ambiance de travail est super, bravo

un avertissement on, passe au vert : l'ambiance de travail est bonne très bien

deux avertissements on passe au orange : il devient difficile de bien travailler attention

trois avertissements = rouge = sanction : il y a trop de bruit, stop.

les sanctions sont définies en début ou en cours d'année pendant le conseil des enfants par les enfants. je dois souvent quand même modérer car ils sont bien plus sévères.

mais cette année, pour empêcher certaines dérives, je vais taper "haut" dès le début pour les calmer. je vais avoir plus d'enfants et ceux qui se rajoutent à la classe sont pour certains:blink::sad:

donc je vais aussi être plus:devil_2:

Je trouve ça génial d'avoir un système et de s'y tenir, j'en suis incapable. J'avais essayé de refaire, en stage massé en pe2, le truc des feux tricolores que j'avais vu appliquer dans une autre classe... :cry: la moitié du temps j'oubliais de "changer" les couleurs, c'était les élèves qui me le rappelaient.re- :cry: :cry:

Ca ne doit pas être pour moi. Pareil pour les punitions, j'en ai données quelques unes (genre un truc à écrire à la maison à faire signer par les parents), mais j'oublie toujours de vérifier si c'est fait, je suis très vite submergée par ce genre de gestion. :sad:

Alors tant pis, les vieilles méthodes fonctionnent aussi : on a un règlement de classe, le niveau sonore fait partie des conditions nécessaires pour bien travailler, donc j'avertis 1 fois oralement un élève dont le comportement n'est pas celui attendu, à la 2ème réprimande, il va écrire son nom au tableau, et s'il ne tient pas compte des remarques, il met une croix à côté de son prénom, cela veut dire qu'il devra recopier une partie du règlement pendant la récréation, dehors, assis à côté des maîtresses... ça ne guérit pas les incorrigibles bavards, mais ça les calme! :sleep:

Charivari propose un système très sympa aussi : les billets de bavardage et autres mots doux, c'est un papier à poser sur le bureau d'un élève perturbateur, avec une phrase à recopier et à faire signer.

oh mais je n'ai pas dit que ça avait été facile:wink: il y a eu des périodes + et d'autres -. on teste, on se plante, on réajuste, c'est comme ça. peut-être aussi que ce qui fonctionnait cette année n'ira pas du tout l'an prochain.

la sanction est pour moi un véritable casse-tête chaque année. ça me saoûle en fait de punir, mais on s'aperçoit quand même qu'à certains moments de l'année, il faut sévir. par exemple, cette année, j'ai eu vers mars un gros coup de "mauvaises ondes" parmi les élèves:glare:. les grands étaient affreux entre eux en classe, à la récré et à la cantine alors on a tous serré les vis. je suis passée de la sanction gentille à la sévère, du rien au tout presque. les dames de la cantine ont fait pareil.

ils ont eu droit à 100 voire 200 lignes ! ça en, a bien calmé certains et ils ont fait passé le message pour ceux de la rentrée:sleep:

mais là, j'en ai vraiment eu marre de cette ambiance pourrie (pourtant ils sont gentils d'habitude) et j'ai décidé (mais toujours en conseil des enfants) que je serai plus dure puisque le recadrement était nécessaire.

je me servirai certainement des billets de charivari qui me plaisent bien en complément du baromètre.

Si ça t'intéresse le système des clés de la réussite ou du succès est assez sympa, il faut s'y tenir en début d'année et après ça roule tout seul. Il y a un post là dessus.

Moi pour l'anglais je n'utilise pas de méthode mais je fais 2 thèmes par période aussi + un thème de civilisation. Je fais 2 séances par semaine, une de 40 minutes le jeudi à 13h40 et une de 30 minutes le lundi avec 30 minutes d'autonomie sur des jeux juste après. Pour l'instant je pense faire tous les niveaux ensemble...mais je pense que ça va être difficile. En même temps, je ne vois pas comment je pourrais différencier...vu que je différencie déjà presque tout.

j'ai vu aussi le post concernant les clé mais j'avoue ne pas m'y être penchée. ça a l'air aussi bien complet avec un cran d'investissement...

tu as fonctionné comme ça ?

tu pourrais me le résumer ?:wub: en attendant que je me plonge dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu aussi le post concernant les clé mais j'avoue ne pas m'y être penchée. ça a l'air aussi bien complet avec un cran d'investissement...

tu as fonctionné comme ça ?

tu pourrais me le résumer ?:wub: en attendant que je me plonge dedans.

Avec plaisir ! Ce fait 2 ans que je l'utilise et à chaque fois les élèves sont très motivés (même les cm2). Moi je fonctionne avec 6 clés, chacune un thème : écoute, respect, politesse (ces deux là se recoupent un peu !), travail, soin, temps. Pour chaque clé avec les élèves en début d'année on décide d'un certain nombre de règles et de droits associés. Par exemple, pour avoir la clé du travail, il faut faire ses devoirs, finir le travail en classe demandé à temps, faire de son mieux pour faire son travail (j'entends par là que l'élève s'investisse même si les réponses ne sont pas justes) et qu'il participe. S'il a cette clé, l'élève a le droit (dans ma classe) de prendre une activité récréative : mots croisés, coloriages magiques etc. Ceux qui n'ont pas la clé n'ont pas le droit d'aller chercher une fiche dans ce classeur. On fait ça pour toutes les clés. (On choisit ensemble et moi je rajoute, ou j'enlève en leur expliquant, toujours !)

J'ai un tableau avec tous les élèves et 3 ronds par clé, si un élève ne respecte pas l'une des règles, je fais un avertissement oral ensuite je barre un rond ce qui veut dire qu'il ne possède plus la clé correspondante, au bout de 2 barres il sait qu'il ne récupèrera pas cette clé la semaine suivante, à la troisième barre c'est une punition (recopier les règles de la clé une fois, puis 2 fois s'il est puni une deuxième fois pour cette même clé). A la fin de la semaine (vendredi après midi), je fais un récapitulatif oral et sur une fiche pour les parents ensuite j'efface les barres : si un élève n'a qu'une barre dans une clé, je l'efface. S'il en a deux de la semaine qui vient de passer, je les laisse, s'il en a trois pareil. Après, vous allez me dire "mais tu les enlèves quand les 2 ou 3 barres ?" et bien je les enlève le vendredi suivant. Donc j'utilise un tableau sous pochette plastique (aimanté sur mon tableau) et j'écris avec des feutres véllédas. J'utilise 2 couleurs pour ne pas me mélanger entre la semaine actuelle et la semaine précédente. S'il en a deux ou trois de la semaine précédente, je les enlève. Bon...comme ça, ça parait compliqué mais quand on a compris ça va tout seul.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la clé de la confiance. Celle-ci on l'obtient uniquement si on a toutes les clés. Si l'élève a une seule barre, peu importe la clé concernée, non seulement il perd cette clé mais il perd aussi la clé de la confiance. L'avantage de cette clé c'est qu'elle permet à l'élève de se lever en classe sans demander l'autorisation car comme toi Romy, j'interdis le déplacement sans autorisation. Après dans les métiers de ma classe, si l'élève veut pouvoir être facteur, il doit avoir la clé de la confiance. S'il veut être responsable propreté, il doit avoir la clé du soin etc.

Voilà si tu veux d'autres explications, pas de soucis !

C'est vrai qu'avec certaines classes, il n'y en a pas besoin mais moi j'ai besoin d'un cadre pour savoir quand punir sinon je menace mais je ne fais rien, là au moins je sais qu'à trois ronds c'est la punition.

La clé de la confiance, c'est vraiment le Graal ! Alors la première période peut d'élèves l'ont, à la fin de l'année tout le monde l'a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Ce fait 2 ans que je l'utilise

Bonjour, je me joins à la conversation...

Pour ma part j'ai utilisé le système des clés de la réussite cette année et effectivement, ça a super bien marché.

Mais du coup l'année prochaine, je retrouve mes élèves de cette année, ils seront maintenant en cM1/CM2 et je pensais ne pas pouvoir réutiliser ce système, je me suis dis que 2ans de suite ils allaient être lassés.

Apparemment, avec toi, ça a bien fonctionné 2ans de suite. Avais-tu fait des modifications d'une année sur l'autre? En gros, comment as-tu fait pour que ce ne soit pas trop redondant pour les enfants?

D'avance merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée de clés mais l'année dernière (j'étais en cm2, une classe assez difficile), les élèves ont commencé à se prendre pour le père fourras et passe partout ( :cry: ) du coup j'ai complètement abandonné le système et j'ai instauré autre chose:

-uniquement pour les élèves très difficile au niveau discipline, une grille: les jours en abcisse et matin après midi en ordonnées.

Chaque fin de demi journées les élèves venaient me voir et on discutait de leurs comportements: rouge, orange ou vert.

l'élève mettait lui-même le point dans sa grille.

Au bout de 8 point verts (sans interruptions de orange ou rouge) une carte bingo. Et les cartes bingo sont échangeables contre des services (responsable du materiel de sport, choisir sa place lors d'un changement etc..)

Points positifs de ce système; les élèves adorent le moment privilégié avec l'enseignant, et vers la fin, ils gardaient leur feuilles avec eux.

Ca valorise l'effort de faire "bien" plutot que sanctionner la mauvaise action.

Points négatifs (car il y en a): focalisation sur ceux qui sont difficiles (et ceux qui sont toujours sages???)et le renouvellement des "echanges de cartes bingo qui est parfois difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Ce fait 2 ans que je l'utilise

Bonjour, je me joins à la conversation...

Pour ma part j'ai utilisé le système des clés de la réussite cette année et effectivement, ça a super bien marché.

Mais du coup l'année prochaine, je retrouve mes élèves de cette année, ils seront maintenant en cM1/CM2 et je pensais ne pas pouvoir réutiliser ce système, je me suis dis que 2ans de suite ils allaient être lassés.

Apparemment, avec toi, ça a bien fonctionné 2ans de suite. Avais-tu fait des modifications d'une année sur l'autre? En gros, comment as-tu fait pour que ce ne soit pas trop redondant pour les enfants?

D'avance merci :smile:

Je suis à titre provisoire donc ce n'était pas les mêmes élèves. Ce que je sais, c'est que mes cm1 cette m'ont demandé si on pouvait le faire l'année prochaine...sauf qu'ils n'avaient pas compris que je partais en fin d'année.

Après tu peux très bien choisir 2 systèmes différents et changer une année sur deux. SInon, simplement, tu demandes aux élèves s'ils ont envie de reprendre ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...