Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Bonsoir

je me joints à la conversation (que je n ai pas entièrement lue) : intéressant ce système de clés, mais perso, je fonctionne à l envers.

Je pars du principe que je fais confiance à tout le monde, et je leur dit. Donc à priori, ils ont tous accès aux différentes responsabilités et à ma confiance. Mais, on repère très vite les meneurs ou les perturbateurs, et contrairement à ce que j ai pu lire, c est à eux que je donne dès les 1ères semaines les responsabilités: ça marche ou pas, mais au moins il y a base à discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour moi aussi c'est le grand saut dans le cycle 3 (moi qui aimait tant le cycle 2 !) Je suis complètement déconfite: j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Merci à tous de faire partager vos idées et votre savoir-faire. Ma question du moment est : que faites-vous comme atelier en autonomie qui ne soit pas rasoir pour les élèves ? Je veux éviter à tout prix de leur donner des banques d'exercices à répétition qui seront barbant pour eux et usant pour moi (bonjour les corrections !) Je souhaiterai également que ces activités puissent être ritualisées et faire gagner de l'autonomie aux élèves.

Je pensais à un système d'ateliers tournants mais que faire de constructif ?

Merci d'avance pour vos réponses :cry: :cry:

Il y a aussi les défis lecture ou rallye-lecture, j'essaie d'en mettre 1 à dispo pendant toute une période (voir dans le forum des propositions pour monter un rallye lecture à partir des bouquins de "lire c'est partir").

J'avais mis aussi à dispo du matériel d'éléctricité (oui, enfin, des piles, ampoules et pinces croco) sur une table du fond avec des circuits à réaliser, on avait bossé ça en classe, c'était un genre de réinvestissement libre. Idem avec une balance roberval et des objets à peser avec une fiche autocorrective (mais ça fait 1 peu de bruit).

L'année d'avant ce qui marchait super bien, c'était les petits livres : les élèves piochaient des pistes d'écritures dans une boîte (j'aime les petites boîtes!), écrivaient au brouillon un texte qu'ils me donnaient à corriger, au final, ils saisissaient sur l'ordi leur propre petit livre qui était versé dans le "fonds" de la petite bibliothèque de classe. Très valorisant. Un petit livre édité était lu à la classe par son auteur.

J'avais aussi un mini "défi tangram" avec une figure à reproduire que je changeais régulièrement.

Il y a aussi l'inspecteur Lafouine, mais je n'ai pas encore trouvé la modalité pour tirer vraiment profit de l'outil (valoriser les élèves qui cherchent et trouvent...).

Le truc un peu embêtant pour tout ça, c'est qu'il est rare qu'ils aient 15-20 minutes de "libre". Ce sont plutôt des petites plages de 5-10min, bref, pas de quoi se lancer dans une grande et longue activité. Une bonne sélection de livres, c'est quand même pas mal...

Cette année, avec l'enr et tous les supers logiciels qu'on a acheté, j'espère "occuper" efficacement tous les élèves pendant les moments "tampons"...

Me voilà de retour ! j'étais partie faire un stage de danse. Merci à tous pour vos réponses. En fait, dans mon Edt, j'ai mis 2 plages d'ateliers tournants. Je compte faire des groupes de 6 (qui varieront selon les besoins) avec un atelier dirigé (sciences, arts visuels, tice, groupe de besoin...) et des ateliers autonomes (bcd, réinvestissement..) c'est pour cela que je faisais appel à vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

En ce qui concerne l'anglais, je suis vraiment nulle et je pensais investir dans la méthode Blue pumpkin (qui permet de faire cours aux 3 niveaux en même temps) Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai assisté à sa présentation par un de ses auteurs, les chansons sont bien et les illustrations modernes. Elle paraît chère (99 euros l'année 1))mais comprend tout (sauf qu'il faudra faire des photocopies)J'avoue que faire cours aux trois niveaux en même temps me faciliterait la vie mais j'ai peur qu'il y ait un écart trop important entre chaque groupe. Je pense compléter avec le fichier civilisation britannique I spy.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

En ce qui concerne l'anglais, je suis vraiment nulle et je pensais investir dans la méthode Blue pumpkin (qui permet de faire cours aux 3 niveaux en même temps) Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai assisté à sa présentation par un de ses auteurs, les chansons sont bien et les illustrations modernes. Elle paraît chère (99 euros l'année 1))mais comprend tout (sauf qu'il faudra faire des photocopies)J'avoue que faire cours aux trois niveaux en même temps me faciliterait la vie mais j'ai peur qu'il y ait un écart trop important entre chaque groupe. Je pense compléter avec le fichier civilisation britannique I spy.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Je ne connais pas du tout blue pumpkin donc je ne peux pas taider sur ce sujet, mais concernant l'anglais sur les trois niveaux, je pense qu'il faut se lancer et pas trop se poser de questions! Connais-tu le niveau en anglais des années précédentes? Car si tu commences véritablement l'anglais dans l'école, il n y aura pas de grosses différences entre les CE2 et les CM2. Et si les cm2 sont des cracks, et bien tu commences ta séance avec tous le monde et tu mets le ce2 en travail autonome pr continuer ds la difficulté avec les autres niveaux. Et puis,^l'avantage de travailler en cycle, c'est que certains ce2 vont tous piger du premier coup à force d'écouter les autres pratiquer.

Ne te mets pas de pression sur ça!fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout blue pumpkin donc je ne peux pas taider sur ce sujet, mais concernant l'anglais sur les trois niveaux, je pense qu'il faut se lancer et pas trop se poser de questions! Connais-tu le niveau en anglais des années précédentes? Car si tu commences véritablement l'anglais dans l'école, il n y aura pas de grosses différences entre les CE2 et les CM2. Et si les cm2 sont des cracks, et bien tu commences ta séance avec tous le monde et tu mets le ce2 en travail autonome pr continuer ds la difficulté avec les autres niveaux. Et puis,^l'avantage de travailler en cycle, c'est que certains ce2 vont tous piger du premier coup à force d'écouter les autres pratiquer.

Ne te mets pas de pression sur ça!fonce!

Rien à rajouter, je suis complètement d'accord! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout blue pumpkin donc je ne peux pas taider sur ce sujet, mais concernant l'anglais sur les trois niveaux, je pense qu'il faut se lancer et pas trop se poser de questions! Connais-tu le niveau en anglais des années précédentes? Car si tu commences véritablement l'anglais dans l'école, il n y aura pas de grosses différences entre les CE2 et les CM2. Et si les cm2 sont des cracks, et bien tu commences ta séance avec tous le monde et tu mets le ce2 en travail autonome pr continuer ds la difficulté avec les autres niveaux. Et puis,^l'avantage de travailler en cycle, c'est que certains ce2 vont tous piger du premier coup à force d'écouter les autres pratiquer.

Ne te mets pas de pression sur ça!fonce!

Rien à rajouter, je suis complètement d'accord! :smile:

Eh bien je suis également complètement d'accord !!! J'ai donné ma commande à la directrice ! C'est vrai qu'on a tellement de chose à gérer que c'est déjà ça de pris ! Je ne connais pas le niveau de mes élèves mais de toutes façons se sera nouveau pour eux et comme dit Shifumi, s'il y a trop d'écart je différencierai.

Bonne journée :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si l'anglais ne me pose aucun véritable souci, les math m'en donnent énormément!! Je ne sais pas du tt comment faire...

J'ai capmath, donc a votre avis, je suis la programmation du bouquin et donc en suivant 4 parcours différents ou alors j'essaie de suivre une programmation commune entre CM1 et CM2 pour alléger le va et vient entre les niveaux?

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis également complètement d'accord !!! J'ai donné ma commande à la directrice ! C'est vrai qu'on a tellement de chose à gérer que c'est déjà ça de pris ! Je ne connais pas le niveau de mes élèves mais de toutes façons se sera nouveau pour eux et comme dit Shifumi, s'il y a trop d'écart je différencierai.

Je différencie sur la trace (quantité et notions de grammaire), par exemple pour how are you? today I am... est le truc de base, les CM1 ont plus de vocab, les CM2 ont en plus how is/are XX? she is.../he is.../we/they...), et bien souvent j'ajuste au moment de la leçon en classe, parce que je me rends compte que j'ai trop ou trop peu prévu... les évals sont différentes aussi : pour les CE2 quand c'est écrit, l'orthographe ne compte pas, alors que pour les CM, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel je trouve ta programmation d'histoire très cohérente et je pense m'en inspirer. Une question: les as-tu réalisées toi-même ou est-ce-que tu t'es inspiré de quelque chose (hormis les programmes) Je vais me lancer dans celle de géographie.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si l'anglais ne me pose aucun véritable souci, les math m'en donnent énormément!! Je ne sais pas du tt comment faire...

J'ai capmath, donc a votre avis, je suis la programmation du bouquin et donc en suivant 4 parcours différents ou alors j'essaie de suivre une programmation commune entre CM1 et CM2 pour alléger le va et vient entre les niveaux?

A votre avis?

Moi pareil!! j'ai vraiment du mal parce que contrairement au reste, j'ai besoin de me projeter dans la séance concrètement, alors ça prend un temps fou.

Je pense démarrer l'année en faisant tout ensemble, je me suis aidée d'une trame de Romy :wub: . Je pioche les exos dans les manuels de chaque niveau, mais certains démarrages sont communs, je ne vois pas comment m'en sortir autrement. En gros, dans l'année je compte n'avoir que 2 créneaux de maths avec chacun une partie dirigée : soit les cm1 feront avec les ce2 soit avec les cm2. Mes cm2 sont franchement faibles en maths, de toute façon, ça ne leur fera pas de mal de revivre certaines situations de découverte! quand j'aurai besoin d'être avec un niveau en particulier, je mettrai les autres sur des problèmes de recherche, des exos d'application ou des opérations.

Pour la numération, mes séances et les exos sont prêts, pas encore pour les opérations :cry: .

progression_periode1_maths_num_opé.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel je trouve ta programmation d'histoire très cohérente et je pense m'en inspirer. Une question: les as-tu réalisées toi-même ou est-ce-que tu t'es inspiré de quelque chose (hormis les programmes) Je vais me lancer dans celle de géographie.

Merci d'avance

C'est un mix entre mes supports de travail (magellan et dossiers hachette) et ce que mon ien a fabriqué. Je ne sais plus quel fichier j'avais mis, je peux te faire passer du "modifiable", si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fonctionnais en traditionnel, je faisais souvent une situation commune puis je lançais les élèves au travail au fur et à mesure que cela ne les concernait plus.

c'est vrai que maintenant, avec la pmev je n'ai plus vraiment ces soucis, ou du moins en fait, je me rend compte que c'est tout aussi bien que tous entendent tout, même si les notions en discussion ne seront vues qu'en cm2.

déjà, le déroulement des activités est noté sur chaque tableau, donc ils savent d'emblée si les activités son les mêmes ou pas.

la journée commence toujours par un travail sur l'ardoise que ce soit des maths, du français... je gère les 3 niveaux en même temps et les enfants attendent leur tour. parfois dans le courant de l'année, je délègue un cm2 pour faire le calcul aux ce2 quand c'est vraiment trop différent.:smile: je choisis l'élève à qui une séance de calcul ne manquera pas.

ensuite, c'est la plan de travail donc les responsables font leur service de distribution de cahiers, manuels. les autres cherchent dans leur plan où ils en sont puis corrigent le travail de la veille. je circule pour aider si besoin, les tuteurs peuvent aider quand leur travail est suffisamment avancé.

pendant le travail individuel, les enfants qui ont un problème me demandent ou si je suis occupée et pas de tuteur disponible, ils s'inscrivent au tableau avec exercice et prénom pour que cet exercice passe au bilan. ils continuent alors sur un autre exercice.

la mise en commun des problèmes se fait donc après ce temps de travail. tous s'arrêtent et prennent leur cahier de brouillon pour prendre des notes. les enfants en difficultés viennent au tableau et explique leur soucis. aux autres (peu importe le niveau) d'essayer d'aider, parfois j'interviens pour reformuler, synthétiser pour la prise de note.

c'est à ce moment-là que nous faisons un point sur les leçons utiles, les besoins pour la fois suivante.

par exemple si je m'aperçois qu'un niveau trouve une notion trop dure à comprendre seul, dans la semaine, je prends un temps sur le travail individuel avec ce groupe pour leur expliquer. les autres , dans ce cas-là, ne doivent pas (en théorie:wink:) venir me déranger.

si j'ai besoin de faire un travail de manipulation, je m'arrange pour que tous aient une manipulation à faire, sinon ça fait trop de bruit.

en fait, depuis 2 ans que je pratique et que je fais évoluer, je me rends bien compte que les 3/4 des notions passent sans travail collectif, exercice au tableau pour tous....

les enfants ont leurs leçons en amont (écrites par eux en début de plan mais souvent photocopiées) et se débrouillent pour rechercher ce dont ils ont besoin dans leurs cahiers de leçons. ils ont accès pendant le travail individuel à l'ordinateur, aux cahiers, aux copains pour leurs rappeler une leçon. mais le premier réflexe doit être leurs leçons sinon les autres n'aident pas.:devil_2:

je n'ai jamais d'enfants qui n'ont rien à faire. c'est super rare. et je suis quasi sure que si je les laissais faire ils passeraient la journée sur leurs différents plans.

après la récré, en théorie si le reste n'a pas trainé on passe à de l'anglais ou de la littérature et ces moments-là sont vraiment des moments ensemble, groupe-classe. même si je complique pour les cm2.

bien sûr, il y aura toujours des élèves qui ont besoin d'aide tous les jours même pour des broutilles, mais c'est comme ça. l'emploi du temps théorique est souvent modifié en cours de journée parce que nous avons rebondi sur autre chose, parce qu'il y a eu un changement, un truc trop long, une discussion qui prend une heure:lol:

franchement, je ne me prends plus la tête sur ça. on court toute l'année alors autant prendre son temps si un jour on parle de plein de chose sans écrire une ligne.:smile:

pour celles qui travaillent en traditionnel, ayez toujours à dispo un classeur avec des activités en plus dans différents matières avec auto-correction. les élèves pourront s'y référer s'ils voient que vous êtes plus occupée que prévu. ils peuvent aussi se mettre dans un coin et faire un jeu éduc. ou une recherche sur ordi ou livre.

en fait, je blablate, mais je ne sais pas si je réponds à tes interrogations Shifumi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...