shifumi Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Merci pour la période 1 je cours de ce pas y jeter un oeil! Romy toi qui travaille par plan de travail, comment fais-tu?
aquila Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Alors même si l'anglais ne me pose aucun véritable souci, les math m'en donnent énormément!! Je ne sais pas du tt comment faire... J'ai capmath, donc a votre avis, je suis la programmation du bouquin et donc en suivant 4 parcours différents ou alors j'essaie de suivre une programmation commune entre CM1 et CM2 pour alléger le va et vient entre les niveaux? A votre avis? Moi pareil!! j'ai vraiment du mal parce que contrairement au reste, j'ai besoin de me projeter dans la séance concrètement, alors ça prend un temps fou. Je pense démarrer l'année en faisant tout ensemble, je me suis aidée d'une trame de Romy . Je pioche les exos dans les manuels de chaque niveau, mais certains démarrages sont communs, je ne vois pas comment m'en sortir autrement. En gros, dans l'année je compte n'avoir que 2 créneaux de maths avec chacun une partie dirigée : soit les cm1 feront avec les ce2 soit avec les cm2. Mes cm2 sont franchement faibles en maths, de toute façon, ça ne leur fera pas de mal de revivre certaines situations de découverte! quand j'aurai besoin d'être avec un niveau en particulier, je mettrai les autres sur des problèmes de recherche, des exos d'application ou des opérations. Pour la numération, mes séances et les exos sont prêts, pas encore pour les opérations . En ce qui me concerne j'utiliserai "j'apprends les maths" (youpi ) et comme c'est ma première année en cycle 3, j'ai prévu une plage d'1h15 par jour en maths et je pense tourner sur les 3 niveaux (environ 25mn pour chaque niveau). Après concrètement, je pense qu'il y aura certaines séances où je serai amenée à rester plus longtemps sur une notion. Les autres seront donc mis en autonomie.
aquila Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Helenel je trouve ta programmation d'histoire très cohérente et je pense m'en inspirer. Une question: les as-tu réalisées toi-même ou est-ce-que tu t'es inspiré de quelque chose (hormis les programmes) Je vais me lancer dans celle de géographie. Merci d'avance C'est un mix entre mes supports de travail (magellan et dossiers hachette) et ce que mon ien a fabriqué. Je ne sais plus quel fichier j'avais mis, je peux te faire passer du "modifiable", si tu veux. Tu avais mis la programmation sur 3 ans en histoire et le détail de l'année 1. Je veux bien le "modifiable", je gagnerai du temps. Merci
helenel Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 En ce qui me concerne j'utiliserai "j'apprends les maths" (youpi ) C'est pas pour te plomber ni rien , mais je n'accroche pas du tout avec ce manuel, pourtant les situations sont claires et la progression est cohérente et logique, mais rien à faire... ce sont les séries que tu as à l'école?
aquila Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 En ce qui me concerne j'utiliserai "j'apprends les maths" (youpi ) C'est pas pour te plomber ni rien , mais je n'accroche pas du tout avec ce manuel, pourtant les situations sont claires et la progression est cohérente et logique, mais rien à faire... ce sont les séries que tu as à l'école? Eh oui !!!! Moi non plus je n'accroche pas mais je n'ai pas le budget cette année pour changer de méthode et en plus, la directrice a du investir dedans il y a 3 ou 4 ans donc je me vois mal tout changer cette année. J'y songe pour l'année prochaine si je reste car de toutes façons, c'est l'ancienne édition qui n'est plus conforme aux programmes. Je n'arrive pas à envoyer mon edt. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ? Merci
shifumi Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bon jme lance dans le suivi du manuel...Comme je vais essayer les plans de travail je prendrais 20mn groupe par groupe la première semaine et la seconde remédiation...Comme on m'a donné la direction en plus, je ne veux pas me casser la tete a essayer chaque semaine de faire correspondre cm1 et CM2, bouquin et basta... Ai-je fait le bon choix? (besoin de soutien)
aquila Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bon jme lance dans le suivi du manuel...Comme je vais essayer les plans de travail je prendrais 20mn groupe par groupe la première semaine et la seconde remédiation...Comme on m'a donné la direction en plus, je ne veux pas me casser la tete a essayer chaque semaine de faire correspondre cm1 et CM2, bouquin et basta... Ai-je fait le bon choix? (besoin de soutien) Oui !!! De toutes façons si ça ne colle pas tu pourras toujours modifier ton edt. Rien n'est fixé !
helenel Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bon jme lance dans le suivi du manuel...Comme je vais essayer les plans de travail je prendrais 20mn groupe par groupe la première semaine et la seconde remédiation...Comme on m'a donné la direction en plus, je ne veux pas me casser la tete a essayer chaque semaine de faire correspondre cm1 et CM2, bouquin et basta... Ai-je fait le bon choix? (besoin de soutien) Clairement OUI! tu révolutionneras le monde de la pédagogie des maths quand tu auras le temps!
romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bon jme lance dans le suivi du manuel...Comme je vais essayer les plans de travail je prendrais 20mn groupe par groupe la première semaine et la seconde remédiation...Comme on m'a donné la direction en plus, je ne veux pas me casser la tete a essayer chaque semaine de faire correspondre cm1 et CM2, bouquin et basta... Ai-je fait le bon choix? (besoin de soutien) on fait tous des choix. rien n'est définitif ! si tu savais combien de fois je change mon emploi du temps dans l'année ! combien de fois je change même ma journée car il y a des fois où des choses plus graves sont à gérer ! des fois où rien ne va parce que les élèves sont affreux, ou trop fatigués ou plein d'autres raisons ! surtout si tu as la direction en plus. tu risque d'être dérangée par le téléphone, des gens, tes collègues etc donc il faut aussi que tu apprennes à tes élèves à se débrouiller si tu es occupée. prépare des activités à côté dans des classeurs, des activités à faire si tu es occupée plus de 10 minutes avec quelqu'un. tu n'es pas non plus obligée de suivre ton manuel à la lettre. moi, je ne suis pas l'ordre du tout et je n'adhère pas à tout alors je change. une approche ne me convient pas, je change. les manuels ne sont que des exemples... on ne refait pas le monde en un jour, on n'a pas la classe parfaite non plus. certaines choses fonctionnent, d'autres non. on essaie, on se plante ou on réussit et on réajuste.
shifumi Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Oui J'me doute bien, c'est juste que j'aimerais me donner une ligne de conduite histoire de ne pas passer des heures de prep durant les périodes. Je viens de commencer mes plans jusque décembre (Je réajusterai pour les autres périodes). Pour les maths, je n'arrive pas à coller au manuel. Capmath est vachement lourd ou je me trompe? Concernant les évals: certaines ont déjà été fouiner du côté d'inattendu.org? ils font des évals trimestriels intéressantes par cycle. Le hic c'est que je ne vois pas donner ça à mes CE2 les pauvres, ils vont se décourager. Des commentaires sur ces évals?
romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 cap maths est gérable pour 1, à la limite 2 niveaux. mais 3, c'est super dur. leur logique est vraiment super mais c'est difficile avec plusieurs niveaux. ce n'est pas juste une impression. sur ce point, je ne sais pas comment t'aider.... pour les éval, je connaissais le site mais pour les tableaux de programmations qui sont super. je vais aller voir pour les éval... mais bon, je préfère faire mes éval car elles collent au travail fourni.
shifumi Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Tu fais comment pour gérer tes niveaux? Je me lance dans les plas de travail car ils sont habitués à ça et sont très autonomes donc c'est l'opportunité, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... je pensais faire un plan sur 2 semaines 1ere semaine: leçon, 2eme semaine travail en petits groupes avec ceux qui ont des difficultés. Qu'en penses-tu? Comment gères-tu la correction?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant