Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Tu fais comment pour gérer tes niveaux? Je me lance dans les plas de travail car ils sont habitués à ça et sont très autonomes donc c'est l'opportunité, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... je pensais faire un plan sur 2 semaines 1ere semaine: leçon, 2eme semaine travail en petits groupes avec ceux qui ont des difficultés.

Qu'en penses-tu?

Comment gères-tu la correction?

en fait, j'ai plusieurs outils : des feux qui indiquent leurs droits : rouge silence, interdiction de se lever; orange, travail par deux possibles, chuchotement; vert question possible à la maîtresse.

si tous les feux sont verts, on travaille ensemble.

à la rentrée, je fais un plan de 6 jours (du jeudi de la rentrée au vendredi suivant). tu peux regarder sur le post pmev, j'ai mis mes plans en ligne, mes répartitions en maths/français pour les 3 niveaux sur toute l'année selon les plans:wink: je peux aussi les remettre ici si tu veux.

le premier plan sert de mise en route, de rappel pour ceux qui sont déjà habitués. sur mes 24 ou 2è que j'aurai à la rentrée, 13 connaissent déjà le fonctionnement donc je me servirai aussi d'eux pour aider les autres à comprendre.

les corrections sont parfois faites durant le TI (travail individuel) lui-même pour que les élèves se corrigent dans la foulée, mais c'est aussi pendant la pause de midi et le soir. avec tout le cycle 3, c'est beaucoup, beaucoup de travail, en pmev peut-être encore plus car tu vas avoir certains enfants qui ne feront que 2 exercices et d'autres 6 !

je me fixe comme objectif cette année, de circuler encore plus et qu'ils se lèvent moins car avec 27 dans ma toute petit classe ce sera vite l'enfer:cry:

il faut que j'arrive à mettre en place les tétraèdes de Bruce demaugé et je pense que ça aidera.

je corrige sinon en mettant des couleurs : vert si tout juste du premier coup, bleu si juste après correction, orange si difficulté (passage au bilan) et rouge si rien compris après plusieurs corrections (bilan aussi).

quand je me rend compte qu'une notion n'est pas acquise pour certains sur un plan, je la réinjecte pour ceux-là dans le plan suivant, donc parfois les enfants ont des lignes de compétences à la main sur leur plan.

pour la gestion des plans, le premier jour je détaille les plans de chaque niveau pour qu'ils aient connaissance des compétences à travailler. dans les deux premiers jours, je donne les leçons à coller dans leur cahier de leçon (un maths et un français qui les suit sur tout le cycle donc on complète chaque année). ils peuvent ainsi rapidement s'aider des leçons sans avoir besoin de moi.

ensuite durant les deux ou trois semaines que durent les plans, en général, les questions sont très nombreuses la première semaine avec de longs bilans puis ça se tasse. au début, il faut apprendre ou réapprendre à prendre des notes et s'y référer.

pour ce qui est de ton organisation, tu peux aussi inclure les semaines suivantes un groupe de besoin pendant le TI que tu aides. à voir après comment tu aide les autres qui te demanderont sûrement.

moi j'ai plutôt pour habitude de m'asseoir ponctuellement à côté d'un élève qui a besoin ou de l'appeler à mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Tu fais comment pour gérer tes niveaux? Je me lance dans les plas de travail car ils sont habitués à ça et sont très autonomes donc c'est l'opportunité, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... je pensais faire un plan sur 2 semaines 1ere semaine: leçon, 2eme semaine travail en petits groupes avec ceux qui ont des difficultés.

Qu'en penses-tu?

Comment gères-tu la correction?

en fait, j'ai plusieurs outils : des feux qui indiquent leurs droits : rouge silence, interdiction de se lever; orange, travail par deux possibles, chuchotement; vert question possible à la maîtresse.

si tous les feux sont verts, on travaille ensemble.

à la rentrée, je fais un plan de 6 jours (du jeudi de la rentrée au vendredi suivant). tu peux regarder sur le post pmev, j'ai mis mes plans en ligne, mes répartitions en maths/français pour les 3 niveaux sur toute l'année selon les plans:wink: je peux aussi les remettre ici si tu veux.

le premier plan sert de mise en route, de rappel pour ceux qui sont déjà habitués. sur mes 24 ou 2è que j'aurai à la rentrée, 13 connaissent déjà le fonctionnement donc je me servirai aussi d'eux pour aider les autres à comprendre.

les corrections sont parfois faites durant le TI (travail individuel) lui-même pour que les élèves se corrigent dans la foulée, mais c'est aussi pendant la pause de midi et le soir. avec tout le cycle 3, c'est beaucoup, beaucoup de travail, en pmev peut-être encore plus car tu vas avoir certains enfants qui ne feront que 2 exercices et d'autres 6 !

je me fixe comme objectif cette année, de circuler encore plus et qu'ils se lèvent moins car avec 27 dans ma toute petit classe ce sera vite l'enfer:cry:

il faut que j'arrive à mettre en place les tétraèdes de Bruce demaugé et je pense que ça aidera.

je corrige sinon en mettant des couleurs : vert si tout juste du premier coup, bleu si juste après correction, orange si difficulté (passage au bilan) et rouge si rien compris après plusieurs corrections (bilan aussi).

quand je me rend compte qu'une notion n'est pas acquise pour certains sur un plan, je la réinjecte pour ceux-là dans le plan suivant, donc parfois les enfants ont des lignes de compétences à la main sur leur plan.

pour la gestion des plans, le premier jour je détaille les plans de chaque niveau pour qu'ils aient connaissance des compétences à travailler. dans les deux premiers jours, je donne les leçons à coller dans leur cahier de leçon (un maths et un français qui les suit sur tout le cycle donc on complète chaque année). ils peuvent ainsi rapidement s'aider des leçons sans avoir besoin de moi.

ensuite durant les deux ou trois semaines que durent les plans, en général, les questions sont très nombreuses la première semaine avec de longs bilans puis ça se tasse. au début, il faut apprendre ou réapprendre à prendre des notes et s'y référer.

pour ce qui est de ton organisation, tu peux aussi inclure les semaines suivantes un groupe de besoin pendant le TI que tu aides. à voir après comment tu aide les autres qui te demanderont sûrement.

moi j'ai plutôt pour habitude de m'asseoir ponctuellement à côté d'un élève qui a besoin ou de l'appeler à mon bureau.

C'est vraiment un fonctionnement respectueux du rythme des élèves et qui les incite à être acteurs de leurs apprentissages... je pense être trop brouillonne pour le moment pour me lancer, et puis vu le profil de classe de l'année prochaine.. :cry: entre les élèves en pps, en ppre, les dys- pas du tout autonomes et quelques "touristes" vaguement décoratifs mais pas concernés par l'école... :glare:

En tout cas, Romy, tu es vraiment passionnée! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te dresser le portrait de ma classe et te rassurer :

27 presque sûr

- 2 dyslexiques

- 3 enfants avec avs

- 4/5 à canalyser beaucoup et dont les parents cautionnent les actes contre les maîtresses:glare:

mais bon je vais calmer certains parents, quitte à les convoquer souvent, souvent..... ce que ne faisait pas ma collègue.:devil_2:

pour les touristes, j'ai une phrase choque : "chacun son rythme mais à la fin du temps imparti (largement correct) si le minimum n'est pas fait, c'est à la maison" et ça je te garantie que les "je m'en foutiste" se font vite rappeler à l'ordre en classe et à la maison.

et passionnée, oui. ça fait 8 ans et je change chaque année de façon de faire, inspection ok ou pas:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah... j'en reste bouche bée... c'est génial... tu m'as redonné envie!!!c'est vrai que je pourrais orgnaiser une semaine de TI pour des groupes de besoins vers la fin d'une période histoire de revoir ce qui a péché avant les évals (ou même après!). Merci du tuyau!

Je veux bien zieuter tes progressions sur l'année, cela me serait d'une grande aide, ou si tu peux m'indiquer le numéro de âge dans le sujet pmev...

J'ai déjà vu fonctionner le système du tétraèdre, c'est génial, les élèves n'ont plus besoin de crier à tout bout de champs "maaaadaaaaaame" :wink: . Meme si je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation.

Pour les corrections, j'aime bien ton système, je vais m'en inspirer.

Tu valides les plans de travail? cela sert de validation de compétence ou tu fais des évaluations trimestriels ou fin de période?

J'aime bien le système de revoir une compétence déjà abordée dans les plans précédents, j'ai un modèle de plan photocopié qui a une case spéciale "compétence déjà travaillée", d'ailleurs c'est toute la définition de la COMPETENCE, sinon on parle de capacité (enfin, ne partons pas sur ce débat...)

Bref, donc dès que j'en ai fini avec mes prog, je mettrai le modèle du plan pour celles qui sont intéressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu fonctionner le système du tétraèdre, c'est génial, les élèves n'ont plus besoin de crier à tout bout de champs "maaaadaaaaaame" :wink: . Meme si je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation.

Bonjour,

Je l'ai utilisé avec 2 classes de cycle 3 différentes et ça marchait super bien. Ils ne restaient pas des heures le doigt levé et puis quand ils étaient en autonomie ça permettait d'organiser le tutorat, ils se mettaient sur la pointe bleue et je savais ce qu'ils faisaient. Au départ on peut penser qu'ils en profiteraient mais avec mes classes ça a bien roulé. Après avec un public d'élèves un peu plus sournois ou profiteurs je dis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah... j'en reste bouche bée... c'est génial... tu m'as redonné envie!!!c'est vrai que je pourrais orgnaiser une semaine de TI pour des groupes de besoins vers la fin d'une période histoire de revoir ce qui a péché avant les évals (ou même après!). Merci du tuyau!

Je veux bien zieuter tes progressions sur l'année, cela me serait d'une grande aide, ou si tu peux m'indiquer le numéro de âge dans le sujet pmev...

J'ai déjà vu fonctionner le système du tétraèdre, c'est génial, les élèves n'ont plus besoin de crier à tout bout de champs "maaaadaaaaaame" :wink: . Meme si je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation.

Pour les corrections, j'aime bien ton système, je vais m'en inspirer.

Tu valides les plans de travail? cela sert de validation de compétence ou tu fais des évaluations trimestriels ou fin de période?

J'aime bien le système de revoir une compétence déjà abordée dans les plans précédents, j'ai un modèle de plan photocopié qui a une case spéciale "compétence déjà travaillée", d'ailleurs c'est toute la définition de la COMPETENCE, sinon on parle de capacité (enfin, ne partons pas sur ce débat...)

Bref, donc dès que j'en ai fini avec mes prog, je mettrai le modèle du plan pour celles qui sont intéressées.

je te joins les répartitions en français et maths. j'ai mis une couleur par niveau avec ce qu'ils font pour chaque plan sur toute l'année.

les plans de travail de chaque enfant est colorié au fur et à mesure, je note le nombre d'exercices faits, je mets une appréciation à chaque fois. les parents signent.

mais j'évalue quand même à chaque fin de période sur une semaine de contrôles qui regroupent toutes les compétences vues durant environ 2 plans.

donc ce sont des contrôles plutôt longs et complets.

je te mets des exemples : conjugaison fin décembre pour chaque niveau et calcul/numération fin décembre.

ils mettent des couleurs par dessus les croix que je fais. mais depuis ces exemples, une case s'est rajoutée (PA : presque acquis).

à la fin du trimestre je reporte sur un bulletin toutes les compétences et les enfants mettent les couleurs. je mets un exemple de bulletin 1er trimestre pour mes cm2. :smile:

planning francais pdt 2010 2011 cycle 3.zip

planning mathematiques pdt 2010 2011 cycle 3.zip

controle conjugaison 2.zip

controle calcul numeration 2.zip

bulletin premier trimestre cm2 (2).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre car j'ai un cycle III pour ma 20ème rentrée ici en Bretagne...

J'ai besoin d'avis sur les matières d'éveil comme on disait autrefois !

Je comptais faire mon emploi du temps en mettant par exemple lundi histoire, mardi géo, jeudi sciences, etc....

Mais la collègue à qui je succède me disait qu'elle préférait fonctionner par séquence : si elle avait besoin de 3 h d'histoire , eh bien , elle les faisait à la suite, puis après 4 h de sciences ou 2 h de géo selon les notions vues...Cela m'interpelle beaucoup ?...

Egoïstement c'est pas mal surtout quand on a la direction, mais "Qu'est-ce que les enfants retiennent le mieux au final" "qu'est-ce qui s'ancre bien" ???

Merci pour vos réactions !

Anne de Bretagne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu fonctionner le système du tétraèdre, c'est génial, les élèves n'ont plus besoin de crier à tout bout de champs "maaaadaaaaaame" :wink: . Meme si je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation.

Pour éviter ces fameux maaaadaaaame ou maaaaaaaitresse pour ma part, les élèves écrivent leurs questions, remarques, besoins, sur leur ardoise qu'ils lèvent ou posent sur la table.

Ca me permet de les débloquer rapidement si c'est quelque chose de très court ou de leur indiquer que je viendrai plus tard en sachant quel est leur problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors j'ai revu mes prog hier...encore à réfléchir sur celle d'anglais :glare:

je revois mon edt cet amidi

et là je me penche sur mes fournitures scolaires (je fais les courses demain avant de partir en vacances :wink: )

voilà, j'ai quand meme une question :bleh:

j'ai gardé les cahiers leçons de l'année dernière, je souhaite garder l'idée du cahier (car les leçons sur une feuille, je trouve que ca s'abime trop vite)

Seulement, celui de mes CM est bien chargé déjà et c'est un grand cahier : vous semble-t-il judicieux d'y coller un 2eme cahier pour ajouter les aides mémoires manquants de cette année (2 cahiers collés ensemble)

J'ai peur que ca soit lourd et peut etre pas si pratique que cela...

Mais alors, je ne sais pas comment compléter les leçons cette année.

Si je suis assez claire :devil_2: quelqu'un a-t-il un avis, une idée ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toute, De nouveau avec mon cycle 3 cette année mais l'an dernier je n'avais pas fait de prog pour la littérature. Qu'est ce que vous faites vous? Quelqu'un aurait un exemple ... Romy, ça a l'air génial ce que tu fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...