Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

bon, je vous mets mon edt....

J'ai plein de questions!! :smile:

quand tu dis que tu fais 2 x 1h de littérature, tu fais quels "contenus"? tu ne fais pas de "rédac"? (ou justement c'est dans cet horaire?).

J'aimerais bien arriver à faire comme toi, le lundi un domaine de maîtrise de la langue, le lendemain un autre, mais je m'y retrouve mieux pour l'instant en fonctionnant par "séquence" (sur la ponctuation, j'ai besoin de 2 séances "dirigées" que je mets à la suite... (pareil pour les maths...)

Vraiment, je trouve ça bien tes rituels, et faire le calcul mental juste avant la récré, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé! Pour le calcul mental, tu fais "tout le monde en même temps"? je me pose beaucoup de questions pour cette "matière". Avec des cm1-cm2 je faisais sur le même créneau et pour certaines questions je précisais que c'était niveau cm2 mais que les cm1 pouvaient tenter. mais avec les ce2?? :glare: surtout que ma collègue de cp-ce fait très peu de calcul mental, il va y avoir un gouffre entre les élèves??... :cry:

je trouve aussi malin de ne pas mettre arts visuels en toute fin d'après midi! :wink:

Ta 1/2 heure d'instruction civique, c'est essentiellement débat ou tu fais 1 leçon?

J'avais mis mon edt précédemment dans la discussion, la différence principale avec toi c'est que je fais les maths sur 2 créneaux/2 niveaux et des ateliers en lecture par niveau. C'est ce que je faisais avec mon double cm1-cm2, je pense mettre les cm1 soit avec les ce2 soit avec les cm2 en fonction des compétences bossées, c'est un vrai casse tête au niveau des programmations!!! je vais tenter, j'amenderai si je ne m'en sors pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

bon, je vous mets mon edt....

J'ai plein de questions!! :smile:

quand tu dis que tu fais 2 x 1h de littérature, tu fais quels "contenus"? tu ne fais pas de "rédac"? (ou justement c'est dans cet horaire?).

J'aimerais bien arriver à faire comme toi, le lundi un domaine de maîtrise de la langue, le lendemain un autre, mais je m'y retrouve mieux pour l'instant en fonctionnant par "séquence" (sur la ponctuation, j'ai besoin de 2 séances "dirigées" que je mets à la suite... (pareil pour les maths...)

Vraiment, je trouve ça bien tes rituels, et faire le calcul mental juste avant la récré, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé! Pour le calcul mental, tu fais "tout le monde en même temps"? je me pose beaucoup de questions pour cette "matière". Avec des cm1-cm2 je faisais sur le même créneau et pour certaines questions je précisais que c'était niveau cm2 mais que les cm1 pouvaient tenter. mais avec les ce2?? :glare: surtout que ma collègue de cp-ce fait très peu de calcul mental, il va y avoir un gouffre entre les élèves??... :cry:

je trouve aussi malin de ne pas mettre arts visuels en toute fin d'après midi! :wink:

Ta 1/2 heure d'instruction civique, c'est essentiellement débat ou tu fais 1 leçon?

J'avais mis mon edt précédemment dans la discussion, la différence principale avec toi c'est que je fais les maths sur 2 créneaux/2 niveaux et des ateliers en lecture par niveau. C'est ce que je faisais avec mon double cm1-cm2, je pense mettre les cm1 soit avec les ce2 soit avec les cm2 en fonction des compétences bossées, c'est un vrai casse tête au niveau des programmations!!! je vais tenter, j'amenderai si je ne m'en sors pas :sleep:

j'aime les questions, ca fait avancer ! :smile:

alors, pour la litté, je mets la rédac dedans, parfois aussi en ortho....

pour le calcul mental, je sépare mais tout le monde fait : à l'oral avec moi cm par exemple et ce2 à l'écrit (qqfois dans un temps donné , j'ai un minuteur, ils adorent :D ) et le lendemain j'inverse....

Dans l'année, pour les multiplications par exemple, tous en meme temps !

Certains ce2 sont passés en cm1 pour le calcul mental, il y avait trop de décalage avec mes autres ce2 avec qui c'etait plus difficile

Instruction civique : leçon et débat toutes les trois semaines environ ou quand il y a un besoin...ce n'etait pas très suivi cette année en fait... :cry:

En effet, j'evite de faire EPS ou arts visuels en fin de journée parce que :cry: ca part vite en n'importe quoi et, là, ca se passe plutot bien

Evidemment, ce n'est pas un edt figé : si j'ai besoin de revoir ou de continuer une notion assez vite, je n'attends pas qu'ils aient oublié le lundi suivant :D

Et ca me permet de pouvoir donner les leçons une semaine à l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serai également en CE2 CM1 CM2 à la rentrée.

Je viens de réaliser mon emploi du temps en m'appuyant sur la mise en page de celui de "stl" et je lui en remercie d'avoir partagé son travail.

Pouvez-vous me donner votre avis, ce serait une grande aide?

Merci.

emploi du temps 2010 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serai également en CE2 CM1 CM2 à la rentrée.

Je viens de réaliser mon emploi du temps en m'appuyant sur la mise en page de celui de "stl" et je lui en remercie d'avoir partagé son travail.

Pouvez-vous me donner votre avis, ce serait une grande aide?

Merci.

Je mets deux-trois petites réflexions, comme ça, à chaud :

- tu dédies vraiment 45 mn à l'histoire de l'art ou c'est pour le faire figurer sur ton edt et tu ne fais pas forcément toutes les semaines? pareil, pour l'histoire géo, cela dépend de tes séquences?

-tu prévois 2 heures de sciences, tu ne déduis pas de récré de cet horaire là?

- arts visuels ou ateliers de remédiation, ça veut dire que cela dépend des besoins des élèves ou des projets de classe? tu n'as pas peur soit de ne jamais faire arts visuels parce que trop d'élèves en besoin de remédiation?

- je trouve sympa que tu alternes les créneaux maths/lecture/rédaction/littérature, ça permet aux élèves de ne pas trop tomber dans une routine, même si j'aurais tendance à être très "rituels", et donc à répéter un peu les mêmes répartitions jour après jour!!

- le journal de vie de la classe, en quoi cela consiste-t'il? si j'ai bien compris, tu le comptes dans l'horaire de français?

Ton edt est bien clair :smile: , et je trouve de plus en plus que les edt ressemblent au maître qui les font : dans le mien il y a de l'anglais tous les jours et un seul créneau de sciences! :D

Du coup je m'interroge sur ma pratique en maîtrise de la langue. Mes rituels sont plus ou moins détachés de la notion qu'on est en train de voir (puisqu'il s'agit de rebrassage essentiellement). Par contre, je prends bien 30-40 mn pour "faire une leçon" : on part d'un texte de découverte, d'extraits qui doivent amener les élèves à dégager le thème/la notion du moment, puis on fait des manips collectivement (ardoise, cahier de brouillon et 99% du temps mutualisation au tableau/tbi), lecture de la leçon, et ensuite je lâche les élèves sur des exos d'application : 2 ou 3 exos qui "cernent" la notion qu'ils doivent faire sur le cahier du jour avec la leçon sous les yeux, et ça ça prend 30-40mn supplémentaires... Du coup, sur une matinée "classique", si on voit par exemple la formation des adverbes, il va y avoir 35 mn ensemble découverte, manips, exos sur brouillon/ardoise, et 35-40 mn en autonomie sur cette notion, ça veut dire que mes élèves sont plus d'une heure sur un même thème. En gros le matin, si on exclut les rituels et le calcul mental qui sont des mini-séances, j'ai 1 séance de français et 1 de maths, alors que la plupart d'entre vous arrive à mettre 3 créneaux distincts en français/maths... :idontno: je ne sais pas si je dois revoir ça???? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors j'ai revu mes prog hier...encore à réfléchir sur celle d'anglais :glare:

je revois mon edt cet amidi

et là je me penche sur mes fournitures scolaires (je fais les courses demain avant de partir en vacances :wink: )

voilà, j'ai quand meme une question :bleh:

j'ai gardé les cahiers leçons de l'année dernière, je souhaite garder l'idée du cahier (car les leçons sur une feuille, je trouve que ca s'abime trop vite)

Seulement, celui de mes CM est bien chargé déjà et c'est un grand cahier : vous semble-t-il judicieux d'y coller un 2eme cahier pour ajouter les aides mémoires manquants de cette année (2 cahiers collés ensemble)

J'ai peur que ca soit lourd et peut etre pas si pratique que cela...

Mais alors, je ne sais pas comment compléter les leçons cette année.

Si je suis assez claire :devil_2: quelqu'un a-t-il un avis, une idée ? :wub:

N'y a t-il pas de place en dessous de chaque leçon pour ajouter des choses nouvelles? et pour les toutes nouvelles leçons ajouter juste quelques feuilles..

Je pense que 2 cahiers collés ca risque d'être contraignant (si la colle ne tient pas bien) à moins de coller un cahier très très fin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime les questions, ca fait avancer ! :smile:

alors, pour la litté, je mets la rédac dedans, parfois aussi en ortho....

=> ok, je vois mieux! :smile:

pour le calcul mental, je sépare mais tout le monde fait : à l'oral avec moi cm par exemple et ce2 à l'écrit (qqfois dans un temps donné , j'ai un minuteur, ils adorent :D ) et le lendemain j'inverse....

Dans l'année, pour les multiplications par exemple, tous en meme temps !

Certains ce2 sont passés en cm1 pour le calcul mental, il y avait trop de décalage avec mes autres ce2 avec qui c'etait plus difficile

=> bien vu pour l'exercisation à l'écrit du calcul mental!

Instruction civique : leçon et débat toutes les trois semaines environ ou quand il y a un besoin...ce n'etait pas très suivi cette année en fait... :cry:

En effet, j'evite de faire EPS ou arts visuels en fin de journée parce que :cry: ca part vite en n'importe quoi et, là, ca se passe plutot bien

=> le truc aussi d'arts visuels le "soir", c'est qu'il faut tout ranger "à l'arrache"!! :cry:

Evidemment, ce n'est pas un edt figé : si j'ai besoin de revoir ou de continuer une notion assez vite, je n'attends pas qu'ils aient oublié le lundi suivant :D

Et ca me permet de pouvoir donner les leçons une semaine à l'avance...

:smile: ben il roule bien ton edt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime les questions, ca fait avancer ! :smile:

alors, pour la litté, je mets la rédac dedans, parfois aussi en ortho....

=> ok, je vois mieux! :smile:

pour le calcul mental, je sépare mais tout le monde fait : à l'oral avec moi cm par exemple et ce2 à l'écrit (qqfois dans un temps donné , j'ai un minuteur, ils adorent :D ) et le lendemain j'inverse....

Dans l'année, pour les multiplications par exemple, tous en meme temps !

Certains ce2 sont passés en cm1 pour le calcul mental, il y avait trop de décalage avec mes autres ce2 avec qui c'etait plus difficile

=> bien vu pour l'exercisation à l'écrit du calcul mental!

Instruction civique : leçon et débat toutes les trois semaines environ ou quand il y a un besoin...ce n'etait pas très suivi cette année en fait... :cry:

En effet, j'evite de faire EPS ou arts visuels en fin de journée parce que :cry: ca part vite en n'importe quoi et, là, ca se passe plutot bien

=> le truc aussi d'arts visuels le "soir", c'est qu'il faut tout ranger "à l'arrache"!! :cry:

Evidemment, ce n'est pas un edt figé : si j'ai besoin de revoir ou de continuer une notion assez vite, je n'attends pas qu'ils aient oublié le lundi suivant :D

Et ca me permet de pouvoir donner les leçons une semaine à l'avance...

:smile: ben il roule bien ton edt!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors j'ai revu mes prog hier...encore à réfléchir sur celle d'anglais :glare:

je revois mon edt cet amidi

et là je me penche sur mes fournitures scolaires (je fais les courses demain avant de partir en vacances :wink: )

voilà, j'ai quand meme une question :bleh:

j'ai gardé les cahiers leçons de l'année dernière, je souhaite garder l'idée du cahier (car les leçons sur une feuille, je trouve que ca s'abime trop vite)

Seulement, celui de mes CM est bien chargé déjà et c'est un grand cahier : vous semble-t-il judicieux d'y coller un 2eme cahier pour ajouter les aides mémoires manquants de cette année (2 cahiers collés ensemble)

J'ai peur que ca soit lourd et peut etre pas si pratique que cela...

Mais alors, je ne sais pas comment compléter les leçons cette année.

Si je suis assez claire :devil_2: quelqu'un a-t-il un avis, une idée ? :wub:

N'y a t-il pas de place en dessous de chaque leçon pour ajouter des choses nouvelles? et pour les toutes nouvelles leçons ajouter juste quelques feuilles..

Je pense que 2 cahiers collés ca risque d'être contraignant (si la colle ne tient pas bien) à moins de coller un cahier très très fin??

non, pas de place pour compléter pour certaines leçons....je m'y suis mal prise l'année dernière, j'y ai pensé trop tard !

Et j'ai peur qu'agrafer des feuilles supplémentaires, ce soit trop surchargé pour les élèves...

:idontno:

du coup, je n'ai pas encore trouvé comment faire..et je vais essayer de ne pas faire cette boulette pour mes CE2 qui arrivent....

au fait, je comptais coller avec de la colle chaude, y a pas plus sur ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je pense faire de l'histoire de l'art toutes les semaines ou une semaine sur deux mais je ne sais pas encore. Et bien sur ce sera en relation avec la leçon d'histoire en cours. Suivant les séquences que je vais réaliser je vais faire soit histoire soit géo, je pense alterner les deux.

- Dans les deux heures de sciences, le temps de recré est déja retiré.

- J'ai mis ateliers de remédiation à cet endroit pour l'instant, car j'aimerai le faire mais je ne sais pas du tout ou le situer. J'ai eu l'occasion dans un remplacement de 3 semaines de réaliser ce genre d'ateliers et j'avais adoré. Malgrès cela je pense que l'on peut faire des ateliers de remédiations dans le cadre des séquences. A suivre...

- Le journal de vie de classe, c'est un projet que je souhaite mettre en place avec les élèves. Et je souhaite le mettre en parallèle avec une des parties du projet de l'école qui est de créer une gazette du RPI sur internet: un journal pour informer les parents et autres des divers projets que l'on réalise en classe.

Voilà, en tout cas merci beaucoup de ton aide, ça me fait avancer.

Par contre, j'ai un autre souci, je ne sais pas du tout quelle pédagogie mettre en oeuvre pour la dictée hebdomadaire. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quel type de dictée? Quelle organisation?

Je pense faire une dictée de mots hebdomadaire également.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le journal de vie de classe, c'est un projet que je souhaite mettre en place avec les élèves. Et je souhaite le mettre en parallèle avec une des parties du projet de l'école qui est de créer une gazette du RPI sur internet: un journal pour informer les parents et autres des divers projets que l'on réalise en classe.

Voilà, en tout cas merci beaucoup de ton aide, ça me fait avancer.

Par contre, j'ai un autre souci, je ne sais pas du tout quelle pédagogie mettre en oeuvre pour la dictée hebdomadaire. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quel type de dictée? Quelle organisation?

Je pense faire une dictée de mots hebdomadaire également.

Merci

Les ateliers de remédiation, c'est vraiment top :smile: , mais il faut vraiment y consacrer un créneau dans l'emploi du temps pour s'y tenir...

C'est drôlement intéressant, le journal de classe :blush: ! il pourrait y avoir des petites activités journalières dans le style du quoi de neuf oral, un peu comme un "comité de rédaction" et une plage plus longue pour la rédaction?

Pour la dictée, je fais dictée préparée différenciée (1 tous les 15 jours), des dictées flash ("phrase du jour"), des dictées négociées (1 tous les 15 jours en alternance avec la dictée préparée) et je donne des listes de mots invariables.

Je tatonne je tatonne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de remédiation, c'est vraiment top :smile: , mais il faut vraiment y consacrer un créneau dans l'emploi du temps pour s'y tenir...

C'est drôlement intéressant, le journal de classe :blush: ! il pourrait y avoir des petites activités journalières dans le style du quoi de neuf oral, un peu comme un "comité de rédaction" et une plage plus longue pour la rédaction?

Pour la dictée, je fais dictée préparée différenciée (1 tous les 15 jours), des dictées flash ("phrase du jour"), des dictées négociées (1 tous les 15 jours en alternance avec la dictée préparée) et je donne des listes de mots invariables.

Je tatonne je tatonne! :D

Merci beaucoup de tes propositions.

est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail les dictées préparées et les dictées négociées s'il te plait? Car ç a me semble très bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes propositions.

est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail les dictées préparées et les dictées négociées s'il te plait? Car ç a me semble très bien.

Merci

dictées préparées : je donne aux élèves une liste de mots à apprendre, des verbes (exemple : être au présent, aller au futur...), des petits exos d'accords dans le gn, des leçons d'ortho (ils ont un outil avec les leçons codées, O7, c'est et/es ou est?...), tous ces points d'ortho sont dans la dictée qu'il faut préparer. Certains élèves ont le texte ou une partie du texte, et je gradue la longueur le jour de la dictée voire je donne des textes à trous pour les élèves les plus en difficulté. Je m'étais inspirée l'année dernière d'un corpus de dictées du manuel "outils pour le français".

Pour la dictée négociée,voilà comment je fais : je dicte quelques phrases (il faut que ça soit court), soit sur un point d'ortho précis soit sur des choses déjà vues depuis le début de l'année. Les élèves copient individuellement sur une feuille, ils ont un temps de relecture avec les "points" auxquels il faut faire attention, ensuite par deux ils doivent se mettre d'accord sur une version du texte, et donc discuter les points sur lesquels ils ne sont pas d'accord, et enfin, ils se mettent par 4, au final, soit c'est un travail qui est "corrigé/mis en commun" au tableau avec un membre du groupe qui vient "défendre" la version du groupe, soit chaque élève copie sous son premier jet le dernier jet en soulignant les erreurs qu'il pense avoir corrigées grâce au groupe, et en entourant les mots dont il n'est pas sûr, ce travail étant ramassé et évalué.

Ce qui est intéressant, c'est de circuler dans les groupes quand ils "négocient" la dictée, et de voir comment ils se sont approprié (ou pas!) les notions d'ortho, de grammaire et de conjugaison. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...