Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Coucou, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment joindre des fichiers aux messages ? :blush:

Merci

en dessous de la boîte pour écrire un message, tu as "pièces jointes", tu cliques dans la zone grise, tu fais "parcourir", en allant chercher ton fichier sur ton pc, puis "joindre ce fichier" et ensuite tu postes ton message.

Attention, on est limité en taille, il vaut mieux compresser tes fichiers (tu cliques sur le nom du fichier et tu sélectionnes "envoyer vers", dossier compressé.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

C'est bon, c'est le format qui n'était pas bon. Merci ... :smile:

Voilà mon emploi du temps de cette année. Rien de bien exceptionnel mais ça peut toujours servir ou vous trouverez peut être des erreurs.

Pour info, j'ai permuté conjugaison et vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joint à vous après avoir lu intégralement le post de l'année dernière, qui m'a vraiment depanné pour avancer car première classe a l'année et bien sur première classe à triple niveau!!

Hélène, (je crois que c'est toi )dans les premières pages tu as parlé d'un outil en grammaire , qui m'interesserait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joint à vous après avoir lu intégralement le post de l'année dernière, qui m'a vraiment depanné pour avancer car première classe a l'année et bien sur première classe à triple niveau!!

Hélène, (je crois que c'est toi )dans les premières pages tu as parlé d'un outil en grammaire , qui m'interesserait!

C'est bien moi! :smile:

Ce doc n'est ni plus ni moins qu'un répertoire de leçons de grammaire basé sur ce qu'on travaille en classe et la forme est inspirée de travaux glanés ci et là.

Bon, impossible de remettre la main sur l'outil 2010-2011 (je navigue entre 2 clés usb et 3 pc dont 2 pourris, et je sème des docs au fur et à mesure... :glare: bref, je joins celui de l'année dernière, sachant que les élèves ont une version "à trous"!)

leçonsgrammaire20092010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'est le format qui n'était pas bon. Merci ... :smile:

Voilà mon emploi du temps de cette année. Rien de bien exceptionnel mais ça peut toujours servir ou vous trouverez peut être des erreurs.

Pour info, j'ai permuté conjugaison et vocabulaire

bon, je retente de poster (c'etait la maintenance tout à l'heure, j'ai perdu tout le message :sad: )

Je le trouve bien ton edt, il me semble complet mais...

j'ai des questions :smile:

Si j'ai bien compris, tu ne fais pas EPS avec toute la classe, tu divises sur 2 jours, tu as une aide??

quelqu'un peut les gérer en TICE et autre?

comment vas tu faire en rédaction? tu fais dictée avec les uns et les autres (en rédaction) sont toujours en autonomie?

Pour la littérature, tu fais 2 livres différents ce2 et cm ?

oral avec les uns et questions réponses avec ceux qui sont en autonomie?

si tes réponses peuvent me donner des pistes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'est le format qui n'était pas bon. Merci ... :smile:

Voilà mon emploi du temps de cette année. Rien de bien exceptionnel mais ça peut toujours servir ou vous trouverez peut être des erreurs.

Pour info, j'ai permuté conjugaison et vocabulaire

bon, je retente de poster (c'etait la maintenance tout à l'heure, j'ai perdu tout le message :sad: )

Je le trouve bien ton edt, il me semble complet mais...

j'ai des questions :smile:

Si j'ai bien compris, tu ne fais pas EPS avec toute la classe, tu divises sur 2 jours, tu as une aide??

quelqu'un peut les gérer en TICE et autre?

comment vas tu faire en rédaction? tu fais dictée avec les uns et les autres (en rédaction) sont toujours en autonomie?

Pour la littérature, tu fais 2 livres différents ce2 et cm ?

oral avec les uns et questions réponses avec ceux qui sont en autonomie?

si tes réponses peuvent me donner des pistes :wub:

Si, je fais EPS avec toute la classe mais seulement une semaine sur deux surtout pour l'hiver car nous n'avons qu'une structure de plein air qui est assez loin de l'école et donc pour l'hiver, c'est pas le top. J'ai une micro cour du coup, je limite le sport ... La rédaction je vais aussi l'inclure en orthographe et vocabulaire mais pendant la dictée, oui, ils seront en autonomie. Pour la littérature, oui, je fais un bouquin ce2 et un autre cm même si, à mon avis, ça va finir par ce2/cm2 et cm1 vu le niveau catastrophique de mes cm2 ... :blink: Sinon, oui, ce sera une semaine sur deux. Ensemble à l'oral avec un groupe, l'autre en autonomie avec différentes activités sur le livre ...

Voilà ...

Sinon, à part en Anglais, je suis toute seule. Le reste de l'école est séparé. Il n'y a que la secrétaire à côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses heures de prise de tête :mad: , je vous poste mon EDT.

Vous pourrez voir que je sépare les trois niveaux en Histoire et en géo, c'est une nouveauté par rapport à l'année dernière, on verra bien ce que ça donne, c'est pour éviter de perdre mes loulous de CE2 dans des programmations spiralaires.

Pour les CE2, anglais C2, c'est parce qu'ils seront dan la classe de ma collègue de cycle 2.

Le quota horaire d'EPS peut vous sembler faible mais sur l'année on a un cycle piscine et un cycle kayak qui nous tiennent des après-midi entier d'où cette répartition sur le reste de l'année.

Je suis bien entendue preneuse de tout os commentaires :blush:

Emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses heures de prise de tête :mad: , je vous poste mon EDT.

Vous pourrez voir que je sépare les trois niveaux en Histoire et en géo, c'est une nouveauté par rapport à l'année dernière, on verra bien ce que ça donne, c'est pour éviter de perdre mes loulous de CE2 dans des programmations spiralaires.

Pour les CE2, anglais C2, c'est parce qu'ils seront dan la classe de ma collègue de cycle 2.

Le quota horaire d'EPS peut vous sembler faible mais sur l'année on a un cycle piscine et un cycle kayak qui nous tiennent des après-midi entier d'où cette répartition sur le reste de l'année.

Je suis bien entendue preneuse de tout os commentaires :blush:

Alors je m'y colle! :D

- exo du jour, ça correspond à quoi, notamment le lundi où tu mets l'après midi (lecture?)

- est-ce que tu as déjà tenté de faire faire arts visuels à une partie de la classe et autre chose à l'autre partie? je craindrais vraiment que ceux qui ne font pas soient distraits ou peu motivés, j'imagine que tu dois avoir des effectifs qui justifient cette organisation?

- peux-tu détailler en quoi consiste la phase d'appropriation que tu mentionnes en maths?

- j'imagine que l'autonomie en histoire ou géo consiste à un moment de lecture documentaire/plan de travail?

Je ne suis pas choquée par le sport : on fait comme on peut dans les petites écoles où il n'y a pas de préau ou de gymnase :sleep: !

Je te trouve courageuse de différencier autant de matières, tu dois bien maîtriser tes timings!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'y colle! :D

- exo du jour, ça correspond à quoi, notamment le lundi où tu mets l'après midi (lecture?)C'est des exercices de réinvestissement (u en maths et un en français) afin de rebrasser les connaissances. J'ai préparé mes fiches pour la Période 1 par niveau, ça reprend les connaissances de l'année précédente. Ça sera fait sur le cahier du jour et en autonomie. Je corrigerai ça seule et reviendrai sur la compétence travaillée si nécessaire

- est-ce que tu as déjà tenté de faire faire arts visuels à une partie de la classe et autre chose à l'autre partie? je craindrais vraiment que ceux qui ne font pas soient distraits ou peu motivés, j'imagine que tu dois avoir des effectifs qui justifient cette organisation?Perso je n'ai jamais testé, mais une collègue si. Je vais poser les règles clairement, le groupe qui ne bosse pas alors qu'il n'a pas arts visuels, se verra rivé d'arts visuels à la séance suivante;Ça fait un peu bâton avec la carotte mais je pense ainsi réussir à mieux gérer mes séances d'arts pla et surtout le matériel qui va avec :D

- peux-tu détailler en quoi consiste la phase d'appropriation que tu mentionnes en maths?Par rapport à la méthode que j'utilise (Maths +), il y a une page de découverte (un ou deux exos plutôt rapides) et la page suivant qui est l'appropriation de la notion découverte, le tout étant prévu pour être effectué sur une séance. Il y a ensuite les fiches d'exos d'appropriation et de réinvestissement, donc j'ai de quoi faire pour faire tourner mon heure de maths! :D

- j'imagine que l'autonomie en histoire ou géo consiste à un moment de lecture documentaire/plan de travail?Je possède en classe les manuels Magellan, et j'ai avec les fichiers d'exercices photocopiables en histoire et en géo qui vont avec, et qui sont je trouve, idéaux pour faire du travail en autonomie (de supers liens entre le livre et les exos, très intéressant et riche je trouve)

Je ne suis pas choquée par le sport : on fait comme on peut dans les petites écoles où il n'y a pas de préau ou de gymnase :sleep: !

Je te trouve courageuse de différencier autant de matières, tu dois bien maîtriser tes timings!! :smile:

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations.

D'autres avis? questions? :blush:

En tout cas, merci Helenel, d'avoir pris le teps de me répondre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'y colle! :D

- exo du jour, ça correspond à quoi, notamment le lundi où tu mets l'après midi (lecture?)C'est des exercices de réinvestissement (u en maths et un en français) afin de rebrasser les connaissances. J'ai préparé mes fiches pour la Période 1 par niveau, ça reprend les connaissances de l'année précédente. Ça sera fait sur le cahier du jour et en autonomie. Je corrigerai ça seule et reviendrai sur la compétence travaillée si nécessaire

- est-ce que tu as déjà tenté de faire faire arts visuels à une partie de la classe et autre chose à l'autre partie? je craindrais vraiment que ceux qui ne font pas soient distraits ou peu motivés, j'imagine que tu dois avoir des effectifs qui justifient cette organisation?Perso je n'ai jamais testé, mais une collègue si. Je vais poser les règles clairement, le groupe qui ne bosse pas alors qu'il n'a pas arts visuels, se verra rivé d'arts visuels à la séance suivante;Ça fait un peu bâton avec la carotte mais je pense ainsi réussir à mieux gérer mes séances d'arts pla et surtout le matériel qui va avec :D

- peux-tu détailler en quoi consiste la phase d'appropriation que tu mentionnes en maths?Par rapport à la méthode que j'utilise (Maths +), il y a une page de découverte (un ou deux exos plutôt rapides) et la page suivant qui est l'appropriation de la notion découverte, le tout étant prévu pour être effectué sur une séance. Il y a ensuite les fiches d'exos d'appropriation et de réinvestissement, donc j'ai de quoi faire pour faire tourner mon heure de maths! :D

- j'imagine que l'autonomie en histoire ou géo consiste à un moment de lecture documentaire/plan de travail?Je possède en classe les manuels Magellan, et j'ai avec les fichiers d'exercices photocopiables en histoire et en géo qui vont avec, et qui sont je trouve, idéaux pour faire du travail en autonomie (de supers liens entre le livre et les exos, très intéressant et riche je trouve)

Je ne suis pas choquée par le sport : on fait comme on peut dans les petites écoles où il n'y a pas de préau ou de gymnase :sleep: !

Je te trouve courageuse de différencier autant de matières, tu dois bien maîtriser tes timings!! :smile:

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations.

D'autres avis? questions? :blush:

En tout cas, merci Helenel, d'avoir pris le teps de me répondre :wub:

Pas d'autre question, ton edt est cohérent avec ta pratique, tes possibilités, tu y as bien réfléchi! :thumbsup: je redis mon admiration pour la différenciation!!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais avoir quelques renseignements pour la mise en oeuvre d'une programmation en littérature/lecture/production d'écrit. Comment la faites-vous?

Moi je pensais réaliser un ou 2 réseaux par période:

- Autour d'un auteur: Ponti...

- Autour d'un genre: policier

- Notion de point de vue

- Autour de la structure narrative des contes

- Autour d'un thème

- Autour de plusieurs versions d'un contes: détournement

- Autour d'une forme littéraire: le théâtre

- Autour de la mythologie: récits mythologiques

- Autour de l'autobiographie, le portrait

Tous ces réseaux aboutiront à une production d'écrit à partir des caractéristiques découvertes à travers les oeuvres. Mais il y aura aussi des productions d'écrit courtes telles qu'imaginer la suite de l'histoire,réaliser un résumé d'un roman....

Alors, je pensais exploiter une oeuvre du réseau en CE2 et une autre en cm1/cm2 puis intéragir entre les trois niveaux. Mais est-ce qu'un livre en CE2 et un livre en CM1/cm2 est suffisant pour exploiter un réseau? Ne faudrait-il pas en rajouter un pour chaque ou en offrir en lecture par l'enseignant?

Et en plus de la littérature, des ateliers de lectures leur seront proposés surement autour des histoires pressées et des livres de l'édition lire c'est partir.

Alors j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez.

Puis avoir des informations sur votre façon de faire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...