Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais avoir quelques renseignements pour la mise en oeuvre d'une programmation en littérature/lecture/production d'écrit. Comment la faites-vous?

Moi je pensais réaliser un ou 2 réseaux par période:

- Autour d'un auteur: Ponti...

- Autour d'un genre: policier

- Notion de point de vue

- Autour de la structure narrative des contes

- Autour d'un thème

- Autour de plusieurs versions d'un contes: détournement

- Autour d'une forme littéraire: le théâtre

- Autour de la mythologie: récits mythologiques

- Autour de l'autobiographie, le portrait

Tous ces réseaux aboutiront à une production d'écrit à partir des caractéristiques découvertes à travers les oeuvres. Mais il y aura aussi des productions d'écrit courtes telles qu'imaginer la suite de l'histoire,réaliser un résumé d'un roman....

Alors, je pensais exploiter une oeuvre du réseau en CE2 et une autre en cm1/cm2 puis intéragir entre les trois niveaux. Mais est-ce qu'un livre en CE2 et un livre en CM1/cm2 est suffisant pour exploiter un réseau? Ne faudrait-il pas en rajouter un pour chaque ou en offrir en lecture par l'enseignant?

Et en plus de la littérature, des ateliers de lectures leur seront proposés surement autour des histoires pressées et des livres de l'édition lire c'est partir.

Alors j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez.

Puis avoir des informations sur votre façon de faire.

Merci

Moi aussi, je cherche des infos, je ne sais pas faire de prog en litté, c'est une cata :cry:

C'est au feeling et toujours dans l'urgence....

Bon, sinon, ca n'est pas trop 2 réseaux par période? ou alors, on ne fait que des extraits ?

autour de Ponti j'aiiimmme ! :blush:

Pour ma part, je n'arrive pas à imaginer faire 2 livres en même temps dans la classe et ca pose pb, soit c'est trop facile pour les cm soit vite trop long et compliqué pour les ce2 :sad:

Par contre, pour ton réseau, tu peux ajouter des extraits et des lectures offertes sur le même thème...

et pour tes ateliers lecture, quelle plage horaire comptes-tu bloquer en plus de la litté ?

bref, je suis aussi preneuse de vos idées et de vos pratiques!! :wub: :wub:

désolée Kelly, je ne t'aide pas beaucoup là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

et pour tes ateliers lecture, quelle plage horaire comptes-tu bloquer en plus de la litté ?

bref, je suis aussi preneuse de vos idées et de vos pratiques!! :wub: :wub:

désolée Kelly, je ne t'aide pas beaucoup là :blush:

Bonjour. Pour ma part, mes ateliers lecture je les ferai tous les jours pendant 20 minutes juste avant la récré. En ce qui concerne la littérature j'ai une heure partagée en deux dans le semaine.

La question que je me pose c'est quelle correction je dois faire de ces ateliers lecture ? Pour les petits jeux et exercices de lecture rapide je pensais les faire en autocorrection mais il faut bien que j'y jette un oil de temps en temps sinon ils vont bâcler non ? Et pour les textes de compréhension ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour les ateliers de lecture j'ai deux plages horaires sur la semaine avec atelier d'écriture libre et dictée en dirigé.

Et justement je ne sais pas encore si je vais étudier un réseau ou 2 sur une période.

Les ateliers de lecture seront sur divers supports selon la période:

- Textes de l'inspecteur lafouine

- Textes des nouvelles histoire pressées

- Textes sur les inférences

- ouvrages lire c'est partir

- ...

Je pense que l'on peut alterner l'auto-correction et la correction par l'enseignant. Et quand ils réalisent l'auto-correction, je demanderai à l'assistante d'éducation si ils ne trichent pas.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez- moi!!! suis-je encore la seule à n'avoir pas terminé ses programmations???? j'ai fini la programmation spiralaire qur 3 ans en HISTOIRE GEOGRAPHIE et SCIENCES? pour les matths je suis la prog des fichiers et en français j'essaie de faire une programmation en grammaire , voc, littérature, production d'écrit mais c'est un vrai casse-tête de tenter de relier un max les 3 niveaux!!!!

je n'ai rien fait en musique, EPS, arts visuels et hist des arts ainsi qu'anglais.

je pense que je suis vraiment en retard même si on est seulement le 8 aout!!!!

suis-la seule dans ce cas?

si vous avez des programmations dans ces domaines ça me donnerai des idées de ce que l'on peut faire (jamais eu de cycle 3 avant)

je vous envoie ce que j'ai fais dès que je l'aurai un peu mieux mis en page!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

A mon avis, tu peux encore attendre avant de te stresser, c'est déjà pas mal de t'être plongée dans la prog de maths et de français.

L'année où j'ai eu des cycles 3, mes progressions n'étaient pas commencées à la rentrée (sur papier), j'ai attendu de voir le niveau de mes élèves, de me concerter avec mes collègues du cycle (oui, je n'avais pas les 3 niveaux), et j'ai affiné et écrit tout ça début septembre, tout était niquel pour ma visite de conseiller péda fin septembre... :angel_not:

en y réfléchissant, je ne me souviens pas avoir fait de programmation en musique, arts visuels ni anglais, à l'époque l'histoire des arts n'était pas au programme, et ma programmation EPS était celle de l'intervenant... :blush:

Modifié par métraice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez- moi!!! suis-je encore la seule à n'avoir pas terminé ses programmations???? j'ai fini la programmation spiralaire qur 3 ans en HISTOIRE GEOGRAPHIE et SCIENCES? pour les matths je suis la prog des fichiers et en français j'essaie de faire une programmation en grammaire , voc, littérature, production d'écrit mais c'est un vrai casse-tête de tenter de relier un max les 3 niveaux!!!!

je n'ai rien fait en musique, EPS, arts visuels et hist des arts ainsi qu'anglais.

je pense que je suis vraiment en retard même si on est seulement le 8 aout!!!!

suis-la seule dans ce cas?

si vous avez des programmations dans ces domaines ça me donnerai des idées de ce que l'on peut faire (jamais eu de cycle 3 avant)

je vous envoie ce que j'ai fais dès que je l'aurai un peu mieux mis en page!!!

coucou,

pas de stress!! :wink:

j'ai mis ma prog de math dans ce post

je peux te mettre celle de français si tu veux...

moi, je n'ai tjrs pas de prog en musique, histoire de l'art et eps :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes programmations en géographie, sciences et techno en spiralaire sur 3 ans

la prog en histoire pour cette année (spiralaire mais le tableau n'est pas encore tapé pour les 2 autres années)

le début de ma prog en français (surtout pour EDL CE2)

mon emploi du temps

si ça peut servir!!!!!!!!!!!!!!!!!

si vous avez des commentaires à faire ou des idées n'hésitez pas

edt cycle 3.pdf

prog français ce2 cm1 cm2.pdf

prog sUR 3 ANS audrey.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez- moi!!! suis-je encore la seule à n'avoir pas terminé ses programmations???? j'ai fini la programmation spiralaire qur 3 ans en HISTOIRE GEOGRAPHIE et SCIENCES? pour les matths je suis la prog des fichiers et en français j'essaie de faire une programmation en grammaire , voc, littérature, production d'écrit mais c'est un vrai casse-tête de tenter de relier un max les 3 niveaux!!!!

je n'ai rien fait en musique, EPS, arts visuels et hist des arts ainsi qu'anglais.

je pense que je suis vraiment en retard même si on est seulement le 8 aout!!!!

suis-la seule dans ce cas?

si vous avez des programmations dans ces domaines ça me donnerai des idées de ce que l'on peut faire (jamais eu de cycle 3 avant)

je vous envoie ce que j'ai fais dès que je l'aurai un peu mieux mis en page!!!

Ne t'inquiète pas, moi j'ai fait mes programmations, emploi du temps, et toutes les petites choses pratiques de l'organisation de la classe mais après je n'arrive pas à préparer mes séquences, leçons, exercices ou évaluations avant la rentrée. Donc j'ai imprimé pleins de jeux que j'ai plastifiés, ça m'évitera de le faire pendant l'année et puis voilà, maintenant je me repose ! Je pense que c'est chacun sa vitesse !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois en lisant toutes les pages depuis le 15 juillet que certaines ne chôment pas!!

Je n'ai encore rien de fait,mais j'avais déjà une classe de CM1/Cm2 cete année. J'ai juste des idées jetées sur le papier.

Une question me turlupine pour celles qui souhaitent faire le défi rentrée avec le journal:

" Réaliserez-vous ce défi sans autorisation écrite des parents concernant la diffusion des écrits de leurs enfants?"

Il faut une autorisation pour les photos, la voix mais aussi pour les écrits normalement.

Et pensez aussi à souffler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'aurai aussi ce triple niveau une journée dans la semaine ; comme je débute en élémentaire, dites moi, vous avez des lectures offertes/poèsie sympas pour le premier jour ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...