Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2.

Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là...

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2.

Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là...

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!!

Je suis un peu comme toi ; j'ai des MS GS, des CM1 CM2 et des CE2 CM1 CM2. Je n'ai pas eu d'élémentaire à part en R3 donc pour l'instant beaucoup de question ; dans ce triple niveau je dois faire entre autre vocabulaire, géométrie et un peu de lecture mais la titulaire n'a pas trop su me dire comment elle s'organise pour gérer le triple niveau donc pour l'instant je patauge un peu (beaucoup).

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais sache que je sais ce que tu ressens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le cadre de ma programmation de littérature, je souhaite faire un réseau autour des contes pour connaître la structure narrative d'un conte puis en production d'écrit: écrire un conte.

Auriez-vous des idées d'ouvrages pour le cycle 3 sur ce réseau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS si ça vous intéresse, je viens de finir mon emploi du temps et quelques programmations

dites moi ce que vous en pensez!

sachant que j'ai trouvé la prog d histoire sur ce forum il me semble, et je l ai remis à ma sauce...

J'ai regardé ton edt parce que je viens de lire ta prog en litté sur un autre post :bleh:

J'ai des questions :blush:

Tu es tjrs en litté avec tes élèves? Ils sont en autonomie sur des docs de geo, hist, sciences?

De même, comment gères tu arts visuels et anglais dans le même créneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS si ça vous intéresse, je viens de finir mon emploi du temps et quelques programmations

dites moi ce que vous en pensez!

sachant que j'ai trouvé la prog d histoire sur ce forum il me semble, et je l ai remis à ma sauce...

J'ai regardé ton edt parce que je viens de lire ta prog en litté sur un autre post :bleh:

J'ai des questions :blush:

Tu es tjrs en litté avec tes élèves? Ils sont en autonomie sur des docs de geo, hist, sciences?

De même, comment gères tu arts visuels et anglais dans le même créneau?

alors... même réponse que sur l autre post... je verrai quand jy serai !!!

nan mais sans rire, je dois avoir une aide normalement (EVS ou employée communale) et si je ne l ai pas, et bien ils auront intéret à être très sages..!

pour l histoire et la géo, et e vais essyer pour les sciences, je leur prépare des exercices, questionnaires où les réponses seront sur des doc que j aurai scanné et qu ils auront sur les PC portables... j'ai commencé cette technique en fin d année, et ça marche bien... sauf que j avais mis trop de doc, et trop d exo... je vais donc plus cibler et ça devrait rouler! et du ocup, bilan avec tout le monde en début d aprem!

voilà!

sur ce, je vous laisse, je pars en week end... le dernier avant la reprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis un peu paumée en littérature et en production d'écrit si quelqu'un a une programmation à partager elle serait la bienvenue. de plus si vous avez aussi des pistes d'activité pour les oeuvres at pour la production d'écrit!!!!!!

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhhhhhhhhhh mais j'ai écrit n'importe quoi!!!!je voulais écrire :

" de plus si vous avez des pistes d'activité pour la littérature les ateliers de lecture et la production d'écrit" !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

6 CE2, 6 CM11 et 7 CM2 (19 élèves) + direction sans décharge

J'ai lu tout le post... J'ai pris des idées bien intéressantes.

J'avoue que tout ça semble encore bien abstrait pour moi. J'attends de voir comment va se passer la première période et je réajusterai mon emploi du temps et mes programmations en fonction de cette 1ère expérience.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je vous rejoins pour partager

T3 6 CE2 11CM1 11 CM2

français :

interlignes pour tous les niveaux

je pense au fichiers retz pour la litté (le français c'est pas mon fort)

maths

CAP maths pour tt le monde

pour le reste on verra en fonction des parties à travailler et que je travaillerai en commun.

Paniqué par l'idée d'un tel niveau et n'ayant jamais mis les pieds dans une classe de cycle 3. J'ai demandé conseil autour de moi.

Un conseil reviens souvent : gérer la classe comme un double niveau CE2/CM en différenciant les exercices et les traces écrites pour les CM1/CM2 car il semblerait qu'il y ai beaucoup de points commun entre ces 2 classes.

évidemment ce n'est pas possible tt le tps.

ça me parait pas mal parce que séparer le tps global pour être avec chaque niveau équitablement... les élèves ne profitent pas souvent du maître et les corrections doivent être énormes...

Mais qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil reviens souvent : gérer la classe comme un double niveau CE2/CM en différenciant les exercices et les traces écrites pour les CM1/CM2

Je suis assez d'accord, je vais fonctionner comme cela, avec en français un démarrage commun pour les 3 niveaux et des exercices différenciés, et des séances spécifiques pour les CM. En maths, je ferai travailler les CM1 soit avec les CE2 soit avec les CM2 en fonction des compétences travaillées. La spécificité de ma classe étant un niveau faible en maths pour les CM1-CM2 avec sur ces 2 niveaux seulement 3 élèves qui pourraient suivre le Capmaths de leur niveau.

Après, il y a tout un boulot à faire pour adapter capmaths à ce fonctionnement... le guide du maître donne des pistes pour passer d'un niveau à l'autre, mais tu as intérêt à "blinder" tes progs pour être sûr de boucler à peu près le programme... bref, bon courage, surtout avec l'effectif que tu as!!:smile:

Je rajoute que j'ai décidé de faire cours commun pour l'histoire, géo, anglais, etc... :sleep: j'adapte les traces et les exigences en fonction des élèves. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...