stefanhy Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 ALORS si ça vous intéresse, je viens de finir mon emploi du temps et quelques programmations dites moi ce que vous en pensez! sachant que j'ai trouvé la prog d histoire sur ce forum il me semble, et je l ai remis à ma sauce... Programmation hist.doc PROGRAMMATION LITTERATURE lecture.doc EMPLOI DU TEMPS 2010 2011.doc
melanie49 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2. Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là... Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!!
monya Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2. Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là... Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!! Je suis un peu comme toi ; j'ai des MS GS, des CM1 CM2 et des CE2 CM1 CM2. Je n'ai pas eu d'élémentaire à part en R3 donc pour l'instant beaucoup de question ; dans ce triple niveau je dois faire entre autre vocabulaire, géométrie et un peu de lecture mais la titulaire n'a pas trop su me dire comment elle s'organise pour gérer le triple niveau donc pour l'instant je patauge un peu (beaucoup). Je ne vais pas t'aider beaucoup mais sache que je sais ce que tu ressens :p
kelly59 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour Dans le cadre de ma programmation de littérature, je souhaite faire un réseau autour des contes pour connaître la structure narrative d'un conte puis en production d'écrit: écrire un conte. Auriez-vous des idées d'ouvrages pour le cycle 3 sur ce réseau? Merci
stl Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 ALORS si ça vous intéresse, je viens de finir mon emploi du temps et quelques programmations dites moi ce que vous en pensez! sachant que j'ai trouvé la prog d histoire sur ce forum il me semble, et je l ai remis à ma sauce... J'ai regardé ton edt parce que je viens de lire ta prog en litté sur un autre post J'ai des questions Tu es tjrs en litté avec tes élèves? Ils sont en autonomie sur des docs de geo, hist, sciences? De même, comment gères tu arts visuels et anglais dans le même créneau?
stefanhy Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 ALORS si ça vous intéresse, je viens de finir mon emploi du temps et quelques programmations dites moi ce que vous en pensez! sachant que j'ai trouvé la prog d histoire sur ce forum il me semble, et je l ai remis à ma sauce... J'ai regardé ton edt parce que je viens de lire ta prog en litté sur un autre post J'ai des questions Tu es tjrs en litté avec tes élèves? Ils sont en autonomie sur des docs de geo, hist, sciences? De même, comment gères tu arts visuels et anglais dans le même créneau? alors... même réponse que sur l autre post... je verrai quand jy serai !!! nan mais sans rire, je dois avoir une aide normalement (EVS ou employée communale) et si je ne l ai pas, et bien ils auront intéret à être très sages..! pour l histoire et la géo, et e vais essyer pour les sciences, je leur prépare des exercices, questionnaires où les réponses seront sur des doc que j aurai scanné et qu ils auront sur les PC portables... j'ai commencé cette technique en fin d année, et ça marche bien... sauf que j avais mis trop de doc, et trop d exo... je vais donc plus cibler et ça devrait rouler! et du ocup, bilan avec tout le monde en début d aprem! voilà! sur ce, je vous laisse, je pars en week end... le dernier avant la reprise !!!
wroum Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bonjour à tous, je suis un peu paumée en littérature et en production d'écrit si quelqu'un a une programmation à partager elle serait la bienvenue. de plus si vous avez aussi des pistes d'activité pour les oeuvres at pour la production d'écrit!!!!!! merci par avance
wroum Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bouhhhhhhhhhh mais j'ai écrit n'importe quoi!!!!je voulais écrire : " de plus si vous avez des pistes d'activité pour la littérature les ateliers de lecture et la production d'écrit" !!!!!!
wroum Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 programmation en français pratiquement finie : la critique est toujours constructive!!!! MERCI prog français ce2 cm1 cm2.pdf
cec_25 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je me joins à vous. 6 CE2, 6 CM11 et 7 CM2 (19 élèves) + direction sans décharge J'ai lu tout le post... J'ai pris des idées bien intéressantes. J'avoue que tout ça semble encore bien abstrait pour moi. J'attends de voir comment va se passer la première période et je réajusterai mon emploi du temps et mes programmations en fonction de cette 1ère expérience. Affaire à suivre...
damjack Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 De même je vous rejoins pour partager T3 6 CE2 11CM1 11 CM2 français : interlignes pour tous les niveaux je pense au fichiers retz pour la litté (le français c'est pas mon fort) maths CAP maths pour tt le monde pour le reste on verra en fonction des parties à travailler et que je travaillerai en commun. Paniqué par l'idée d'un tel niveau et n'ayant jamais mis les pieds dans une classe de cycle 3. J'ai demandé conseil autour de moi. Un conseil reviens souvent : gérer la classe comme un double niveau CE2/CM en différenciant les exercices et les traces écrites pour les CM1/CM2 car il semblerait qu'il y ai beaucoup de points commun entre ces 2 classes. évidemment ce n'est pas possible tt le tps. ça me parait pas mal parce que séparer le tps global pour être avec chaque niveau équitablement... les élèves ne profitent pas souvent du maître et les corrections doivent être énormes... Mais qu'en pensez vous ?
helenel Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Un conseil reviens souvent : gérer la classe comme un double niveau CE2/CM en différenciant les exercices et les traces écrites pour les CM1/CM2 Je suis assez d'accord, je vais fonctionner comme cela, avec en français un démarrage commun pour les 3 niveaux et des exercices différenciés, et des séances spécifiques pour les CM. En maths, je ferai travailler les CM1 soit avec les CE2 soit avec les CM2 en fonction des compétences travaillées. La spécificité de ma classe étant un niveau faible en maths pour les CM1-CM2 avec sur ces 2 niveaux seulement 3 élèves qui pourraient suivre le Capmaths de leur niveau. Après, il y a tout un boulot à faire pour adapter capmaths à ce fonctionnement... le guide du maître donne des pistes pour passer d'un niveau à l'autre, mais tu as intérêt à "blinder" tes progs pour être sûr de boucler à peu près le programme... bref, bon courage, surtout avec l'effectif que tu as!! Je rajoute que j'ai décidé de faire cours commun pour l'histoire, géo, anglais, etc... j'adapte les traces et les exigences en fonction des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant