mimiche Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 oui je vais faire ça aussi!! je pense que pour une 1ère expérience à la fois en cycle 3 et en triple niveau, il faut y aller molo!! et effectivement en regardant les prog de math notamment il n'y a que quelques compétences en plus pour les CM2, je vais bien sur différencier sur la difficultés des exo mais faire des lecon en commun. je fais aussi la même chose en sciences, histoire, géo, anglais, expression écrite en variant l'exigence. j'espère que ça ira... ca se rapproche mine de rien! bon courage à tous!!!
lys72 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous, Je vous suis depuis un moment sans participer et bien voilà, je m'y mets. La galère pour moi en cette rentrée, c'est les maths. Je n'y suis pas tellement à l'aise. Il va falloir que j'y travaille doublement (ou plutôt triplement pour un triple niveau !!). J'ai travaillé sur la programmation en "nombres et calcul" en essayant de joindre au maximun les mêmes notions en cm afin que ce soit plus pratique pour moi niveau gestion de classe : pour éviter tout simplement de faire 3 cours bien distincts sur une même durée (je trouve cela bien trop difficile). Du coup pour les maths, je distinguerai davantage CE2/CM. Et après je dissocierai CM1/CM2 avec les exercices (différenciation). Je vous joins donc ma programmation nombres et calcul ce2/cm1/cm2. Dites moi s'il y a des choses qui ne conviennent pas ! Merci PS : je n'ai pas réussi à mettre les pages dans l'ordre : pour le PDF, commencez par la dernière page et remonter page par page ! MerciMATHEMATIQUES.pdf
manmic Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Quelqu'un saurait-il de quel site proviennent ces progressions? Je les trouve bien faites et j'aimerais voir si elle existe en histoire. progression_geographie_cycle.pdf progression_sciences.pdf
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour Après deux semaines de repos, j'ai repris mes progressions et j'ai encore un doute sur les listes de mots à apprendre (à partir d'une certaine échelle). Pensez vous qu'une liste d'une quinzaine de mots à apprendre par semaine ça fasse beaucoup ? Quand on sait qu'il y aura une dictée tous les 15 jours, des leçons à apprendre d'une semaine à l'autre et une poésie toutes les 3 semaines. Est-ce que ça fait beaucoup ? SI oui, je peux faire apprendre une liste de mots tous les 15 jours, qu'en pensez vous ? Merci
lulubellule Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2. Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là... Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!! Je suis un peu comme toi ; j'ai des MS GS, des CM1 CM2 et des CE2 CM1 CM2. Je n'ai pas eu d'élémentaire à part en R3 donc pour l'instant beaucoup de question ; dans ce triple niveau je dois faire entre autre vocabulaire, géométrie et un peu de lecture mais la titulaire n'a pas trop su me dire comment elle s'organise pour gérer le triple niveau donc pour l'instant je patauge un peu (beaucoup). Je ne vais pas t'aider beaucoup mais sache que je sais ce que tu ressens :p Bonjour, je suis comme vous... des 1/4 de décharge dont 1 cm1/cm2 et 1 ce2/cm1/cm2... Je fais géométrie dans les 2 classes et j'aimerais bien harmoniser ces 2 classes et avoir une progression commune. Mais je ne sais pas trop comment m'en sortir : les manuels sont différents (dont un de 1997....et l'autre, j'apprends les maths, ou la géométrie est disséminée dans les autres domaines mathématiques. En plus selon si je prends le livre de ce2, de cm1 ou de cm2, les mêmes notions ne sont pas dans le même ordre... Des conseils ???
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Moi aussi je rejoins le groupe, c'est ma première année d'enseignement et je me retrouve avec quatre 1/4 temps : un CM1, un CM2 (jusque là ça va), une GS et un CE2-CM1-CM2. Dans cette dernière classe j'ai 27 élèves, je dois faire l'expression écrite. Je n'ai jamais fait de triple niveau, jamais de CE2, et jamais l'expression écrite, je ne sais absolument pas par quoi commencer, autant je pense bien gérer les autres 1/4 temps, autant je tourne en rond pour celui là... Si quelqu'un pouvait m'aider un peu...ou me remonter le moral!! Je suis un peu comme toi ; j'ai des MS GS, des CM1 CM2 et des CE2 CM1 CM2. Je n'ai pas eu d'élémentaire à part en R3 donc pour l'instant beaucoup de question ; dans ce triple niveau je dois faire entre autre vocabulaire, géométrie et un peu de lecture mais la titulaire n'a pas trop su me dire comment elle s'organise pour gérer le triple niveau donc pour l'instant je patauge un peu (beaucoup). Je ne vais pas t'aider beaucoup mais sache que je sais ce que tu ressens :p Bonjour, je suis comme vous... des 1/4 de décharge dont 1 cm1/cm2 et 1 ce2/cm1/cm2... Je fais géométrie dans les 2 classes et j'aimerais bien harmoniser ces 2 classes et avoir une progression commune. Mais je ne sais pas trop comment m'en sortir : les manuels sont différents (dont un de 1997....et l'autre, j'apprends les maths, ou la géométrie est disséminée dans les autres domaines mathématiques. En plus selon si je prends le livre de ce2, de cm1 ou de cm2, les mêmes notions ne sont pas dans le même ordre... Des conseils ??? Depuis que j'ai commencé, je me sers des manuels comme d'une banque d'exercices donc je prends dans l'ordre que je veux ! Certes ça fait un peu plus de travail mais ça te permet de faire dans l'ordre que tu veux, de faire tes propres situations de découverte et de faire en commun ! Moi j'utilise Ermel + internet avec beaucoup de manipulations. En CM1-CM2 j'ai toujours fait la même chose en géométrie (parfois même sans différencier les exercices). Pour ce qui est du triple niveau, je pense faire comme le français, partager ce2/cm. Bon courage
helenel Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour Après deux semaines de repos, j'ai repris mes progressions et j'ai encore un doute sur les listes de mots à apprendre (à partir d'une certaine échelle). Pensez vous qu'une liste d'une quinzaine de mots à apprendre par semaine ça fasse beaucoup ? Quand on sait qu'il y aura une dictée tous les 15 jours, des leçons à apprendre d'une semaine à l'autre et une poésie toutes les 3 semaines. Est-ce que ça fait beaucoup ? SI oui, je peux faire apprendre une liste de mots tous les 15 jours, qu'en pensez vous ? Merci 15 mots pour les CE2 comme pour les CM1 et les CM2? je ne sais pas, moi je différencie la quantité. 35 pour les CM2 tous les 15 jours, une vingtaine pour les CE2... Après, j'ajusterai en fonction des élèves parce que le niveau est quand même assez faible.
litterature17 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonsoir ! Voilà je vais avoir un savoir un 50% en ce2/cm1/cm2 je l'ai appris aujourd'hui et j'ai les domaines suivants : grammaire , orthographe , sciences , géométrie , mesures ... C'est l'inconnu pour moi .... Je pense travailler d'un côté avec les ce2 en français et en maths et de l'autre avec les cm1/2 en français , maths tout en différenciant les exos et trace écrite ! Pour ce qui est des autres matières je ferai en commun pour tout le cycle
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour Après deux semaines de repos, j'ai repris mes progressions et j'ai encore un doute sur les listes de mots à apprendre (à partir d'une certaine échelle). Pensez vous qu'une liste d'une quinzaine de mots à apprendre par semaine ça fasse beaucoup ? Quand on sait qu'il y aura une dictée tous les 15 jours, des leçons à apprendre d'une semaine à l'autre et une poésie toutes les 3 semaines. Est-ce que ça fait beaucoup ? SI oui, je peux faire apprendre une liste de mots tous les 15 jours, qu'en pensez vous ? Merci 15 mots pour les CE2 comme pour les CM1 et les CM2? je ne sais pas, moi je différencie la quantité. 35 pour les CM2 tous les 15 jours, une vingtaine pour les CE2... Après, j'ajusterai en fonction des élèves parce que le niveau est quand même assez faible. Le type de mots est différent selon le niveau. Par exemple, les deux premières semaines pour les ce2 ce sont les petits mots le, la, et... alors qu'avec les cm c'est directement des grands mots. Et puis c'est 15 mots pour les ce2 et 18 pour les cm. Je pense que je vais commencer et peut être pour les plus en difficulté leur surligner ceux qu'ils doivent absolument connaître et les autres ça sera en plus si l'élève en a le courage, l'envie. Merci en tous cas.
litterature17 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Question bête c'est quoi cette liste de mots ? Ce sont les mots à savoir pour les dictées ? C'est nous de faire ces listes ?
Bibou-2 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Question bête c'est quoi cette liste de mots ? Ce sont les mots à savoir pour les dictées ? C'est nous de faire ces listes ? Bonjour ! On peut les faire soi-même ou bien prendre les listes de fréquence de mots. Moi j'ai trouvé un fichier (sur le forum je crois) avec des listes de mots à savoir écrire par niveau (pas à connaître par coeur, on est d'accord ?) et que l'on peut évaluer soit en dictée de mots, soit en texte dicté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant