Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà l'emploi du temps que ma collègue m'a donné :smile: qu'en pensez-vous ? Moi j'avoue que j'aime bien ce principe de changer tout le temps mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme :blush: !!

Puis pensez-vous que je puisse faire la même chose avec les cm (même leçon avec le même point de départ en français et maths) même si je garde son emploi du temps ? Cela risque de faire redit pour moi et pour les élèves non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Bonjour ,

Voilà l'emploi du temps que ma collègue m'a donné :smile: qu'en pensez-vous ? Moi j'avoue que j'aime bien ce principe de changer tout le temps mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme :blush: !!

Puis pensez-vous que je puisse faire la même chose avec les cm (même leçon avec le même point de départ en français et maths) même si je garde son emploi du temps ? Cela risque de faire redit pour moi et pour les élèves non ?

Ben dis donc, quel emploi du temps! 15mn en rédaction, ça correspond à quoi? parce que mes élèves ont besoin de plus de temps pour s'y mettre, écrire, relire avec les outils de français, etc... pour moi c'est assez ambitieux, parce que 1/4 h c'est très facile à "perdre", il suffit qu'un élève soit perdu dans une consigne...mais peut être que ces élèves sont habitués à ce fonctionnement... tu peux peut-être tenter, et tu reviendras à un emploi du temps avec plus de temps commun si cela ne fonctionne pas (point de départ/découverte ensemble puis autonomie pour certains?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de mots est différent selon le niveau. Par exemple, les deux premières semaines pour les ce2 ce sont les petits mots le, la, et... alors qu'avec les cm c'est directement des grands mots. Et puis c'est 15 mots pour les ce2 et 18 pour les cm. Je pense que je vais commencer et peut être pour les plus en difficulté leur surligner ceux qu'ils doivent absolument connaître et les autres ça sera en plus si l'élève en a le courage, l'envie.

Merci en tous cas.

Juste un truc, sur "et", tu ne fais pas ça en orthographe en faisant différencier les graphies (es/est/et)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu poster ta liste de mots ou nous donner la référence. car je n'avais pas du tout pensé à ça!!

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de mots est différent selon le niveau. Par exemple, les deux premières semaines pour les ce2 ce sont les petits mots le, la, et... alors qu'avec les cm c'est directement des grands mots. Et puis c'est 15 mots pour les ce2 et 18 pour les cm. Je pense que je vais commencer et peut être pour les plus en difficulté leur surligner ceux qu'ils doivent absolument connaître et les autres ça sera en plus si l'élève en a le courage, l'envie.

Merci en tous cas.

Juste un truc, sur "et", tu ne fais pas ça en orthographe en faisant différencier les graphies (es/est/et)?

Si bien sûr que oui je le ferai en orthographe. EN fait les trois graphies sont dans différentes listes de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu poster ta liste de mots ou nous donner la référence. car je n'avais pas du tout pensé à ça!!

merci!!!

Je vais voir si je trouve le post où je les ai prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas retrouvé, mais en tapant "liste de mots" dans le champ de recherche et en choisissant "dans le titre uniquement" tu trouveras des listes. En attendant, je vais voir si je remets la main dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis comme vous... des 1/4 de décharge dont 1 cm1/cm2 et 1 ce2/cm1/cm2... Je fais géométrie dans les 2 classes et j'aimerais bien harmoniser ces 2 classes et avoir une progression commune. Mais je ne sais pas trop comment m'en sortir : les manuels sont différents (dont un de 1997....et l'autre, j'apprends les maths, ou la géométrie est disséminée dans les autres domaines mathématiques. En plus selon si je prends le livre de ce2, de cm1 ou de cm2, les mêmes notions ne sont pas dans le même ordre...

Des conseils ???

Depuis que j'ai commencé, je me sers des manuels comme d'une banque d'exercices donc je prends dans l'ordre que je veux ! Certes ça fait un peu plus de travail mais ça te permet de faire dans l'ordre que tu veux, de faire tes propres situations de découverte et de faire en commun ! Moi j'utilise Ermel + internet avec beaucoup de manipulations. En CM1-CM2 j'ai toujours fait la même chose en géométrie (parfois même sans différencier les exercices). Pour ce qui est du triple niveau, je pense faire comme le français, partager ce2/cm.

Bon courage

Merci !

Je pensais bien comme toi utiliser les manuels comme banque d'exercices, ce que je n'arrive pas à trouver c'est :

-une progression commune aux ce2 et cm en géométrie, qui me permettrait d'avoir un point commun de départ aux trois classes, et de garder cm1 et cm2 ou juste les cm2 pour un appronfondissement et ensuite de les lancer sur les exercices.

-des situations de découvertes pour chaque partie du programme.

Ermel geometrie + fichiers ça fait + de 70 €, alors je me suis commandé "Espace et Géométrie cycle 3" de Jean Loupiac, sans trop savoir ce que ça donne, je ne l'ai pas encore reçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pensais bien comme toi utiliser les manuels comme banque d'exercices, ce que je n'arrive pas à trouver c'est :

-une progression commune aux ce2 et cm en géométrie, qui me permettrait d'avoir un point commun de départ aux trois classes, et de garder cm1 et cm2 ou juste les cm2 pour un appronfondissement et ensuite de les lancer sur les exercices.

-des situations de découvertes pour chaque partie du programme.

Ermel geometrie + fichiers ça fait + de 70 €, alors je me suis commandé "Espace et Géométrie cycle 3" de Jean Loupiac, sans trop savoir ce que ça donne, je ne l'ai pas encore reçu...

Alors, pour Ermel, je n'avais acheté que le livre (19€ je crois), pour le reste, je fabriquais mon matériel à partir des illustrations du livre (certaines fois je pouvais photocopier ça rendait assez bien, d'autres fois il a fallu que je refasse moi-même).

Ensuite, pour la progression, je peux te dire ce que je vais faire dans les grandes lignes, sachant que je vais faire les cm en commun. Il me paraît difficile de partir de la même séance de découverte pour les trois niveaux. Un exemple, l'angle droit a dû être vu par les cm2 depuis le ce1, alors que les ce2 viennent à peine de le voir (et pas sûr que ce soit resté) du coup, je ne ferai pas tout le temps les mêmes séances de découverte...ou bien à une période d'intervalle.

Période 1 :

- CE2 : points, droite, segment, alignement, milieu, reproduction de figures.

- CM : même chose + droites parallèles et perpendiculaires.

Période 2 :

- CE2 : Lecture de plan, angle droit, droites perpendiculaires.

- CM :Figures planes, cercle, compas (+triangle pour les cm2).

Période 3 :

- CE2 : Figures planes, cercle, compas

- CM : Programmes de construction

Période 4 :

- Pour tout le monde : symétrie

Période 5 :

- Pour tout le monde : les solides

Pour ce qui est des situations de découverte : premièrement tu en trouveras pas mal soit sur le forum, soit sur cartables, soit en tapant les mots-clés dans un moteur de recherche. Je te conseille de prévoir que celles de la première période (et encore !), tu auras le temps de voir d'ici là. Et tu peux poster une question ici aussi ! Je serai ravie d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pensais bien comme toi utiliser les manuels comme banque d'exercices, ce que je n'arrive pas à trouver c'est :

-une progression commune aux ce2 et cm en géométrie, qui me permettrait d'avoir un point commun de départ aux trois classes, et de garder cm1 et cm2 ou juste les cm2 pour un appronfondissement et ensuite de les lancer sur les exercices.

-des situations de découvertes pour chaque partie du programme.

Ermel geometrie + fichiers ça fait + de 70 €, alors je me suis commandé "Espace et Géométrie cycle 3" de Jean Loupiac, sans trop savoir ce que ça donne, je ne l'ai pas encore reçu...

Alors, pour Ermel, je n'avais acheté que le livre (19€ je crois), pour le reste, je fabriquais mon matériel à partir des illustrations du livre (certaines fois je pouvais photocopier ça rendait assez bien, d'autres fois il a fallu que je refasse moi-même).

Ensuite, pour la progression, je peux te dire ce que je vais faire dans les grandes lignes, sachant que je vais faire les cm en commun. Il me paraît difficile de partir de la même séance de découverte pour les trois niveaux. Un exemple, l'angle droit a dû être vu par les cm2 depuis le ce1, alors que les ce2 viennent à peine de le voir (et pas sûr que ce soit resté) du coup, je ne ferai pas tout le temps les mêmes séances de découverte...ou bien à une période d'intervalle.

Période 1 :

- CE2 : points, droite, segment, alignement, milieu, reproduction de figures.

- CM : même chose + droites parallèles et perpendiculaires.

Période 2 :

- CE2 : Lecture de plan, angle droit, droites perpendiculaires.

- CM :Figures planes, cercle, compas (+triangle pour les cm2).

Période 3 :

- CE2 : Figures planes, cercle, compas

- CM : Programmes de construction

Période 4 :

- Pour tout le monde : symétrie

Période 5 :

- Pour tout le monde : les solides

Pour ce qui est des situations de découverte : premièrement tu en trouveras pas mal soit sur le forum, soit sur cartables, soit en tapant les mots-clés dans un moteur de recherche. Je te conseille de prévoir que celles de la première période (et encore !), tu auras le temps de voir d'ici là. Et tu peux poster une question ici aussi ! Je serai ravie d'y répondre.

Merci beaucoup pourtout !

Si tu sais sur quel post trouver les situations de découverte, je suis preneuse !

Pour le reste, je vais glaner à droite et à gauche, dans les livres et sur les sites.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne pré-rentrée à toutes et tous. on est en plein dedans:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne pré-rentrée à toutes et tous. on est en plein dedans:smile:

yes! merci! avec "la grande messe" IEN pour nous demain :devil_2::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...