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Des élèves d'élémentaire qui frappent (régulièrement) leur instit.


Des élèves qui frappent régulièrement leur enseignant...  

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Bonjour,

alors dans un CP de mon école, on a un petit garçon très perturbé qui a visiblement des problèmes psys (-chiques ? -chiatriques ?) qui se manifestent de diverses façons, dont, entres autres, beaucoup de violence envers les gens qui sont à proximité.

Le maitre a réussi (après des mois de bataille) à obtenir que, faute d'AVS (il n'y en a pas de dispo), une PE soit détachée, à plein temps, pour gérer le bonhomme, que j'appellerai Tom (ce n'est, bien sûr, pas son prénom réel).

Seulement Tom n'accepte pas du tout cette collègue et le lui fait sentir par une violence extrême. Il l'insulte (très grossièrement, très fort), lui crache dessus, et la frappe (giffles, coup de poings, de pieds), et ce quotidiennement.

Je vous passe tous les détails de ce que nous essayons de faire pour aider, en vrac, Tom, la collègue, le maitre titulaire, les autres enfants de la classe, mais j'en viens à mon sondage :

Au cours de l'équipe éducative qui vient de se tenir, l'inspectrice nous a expliqué qu'il y avait "plein" de cas comme Tom dans les écoles de la circo et d'ailleurs, et qu'il fallait qu'on apprenne à les gérer :blink:

C'est vrai que je presque-débute... que j'ai déjà rencontré un "Tom" il y a deux ans dans une de mes classes de SRG, mais j'ai du mal à croire, quand même, qu'il y en ait "plein"... Je me trompe ?

D'où ce sondage... A vos clics !

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Des gamins qui tappent leur enseignant en élémentaire... :cry:

Plus généralement, nous en stage sos directeur de début d'année, l'inspecteur disait qu'il y avait surtout de plus en plus de gamins avec des troubles du comportement. Lui mettait ça sur le compte des mères qui consomment des drogues, mais c'était une interprétation très personnelle !

C'était un vieil inspecteur, qui nous souhaitait bien du courage pour la suite de nos carrière, parce que selon lui, ça n'allait pas en s'améliorant.

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En 7 ans d'expérience et 3 écoles , un seul élève dans ce cas .

Il était en attente d'une place en établissement spécialisé (ITEP). Une chance pour nous (et pour lui) il est parti en cours d'année.

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Pour nous, ce qui est compliqué, c'est que les parents commencent tout juste à admettre le handicap. Et tant que les parents n'ont rien fait, impossible de le scolariser en classe spécialisée. Donc la demande d'ITEP n'est même pas faite (même si c'est ce dont nous parlons entre nous, avec médecin scolaire ou psy) et il y a 2 ans d'attente pour une place.

Pour la CLIS, il a un QI trop élevé.

Inutile de dire que personne ne se bat pour avoir le CE1 l'an prochain :blink: (il y aura une AVS, mais... à mi-temps)

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Un dépot de plainte permettrait qu'un juge soit saisi, ce qui permettrait aux procédures de s'accélérer... j'espère.

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Un dépot de plainte permettrait qu'un juge soit saisi, ce qui permettrait aux procédures de s'accélérer... j'espère.

Voilà, c'est à peu près la dernière option, et on va sans doute y arriver... C'est triste :cry:

Franchement, personne n'a envie d'en arriver là, mais on se sent tellement démunis, et "peu aidés" :blink:

Si elle porte plainte, d'ailleurs, c'est contre qui : l'enfant ? l'Etat qui lui demande de rester auprès de lui quitte à continuer à se faire taper sans rien pouvoir faire ?

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Si elle porte plainte, d'ailleurs, c'est contre qui : l'enfant ?

Je pense que dans un premier temps c'est contre l'enfant et par voie indirecte contre les parents.

Et ce n'est pas triste, c'est indispensable.

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Ben chez nous, ce genre de cas fait un stage en CAT pour qu'on puisse souffler 2 fois 7 semaines...

C'est quoi un CAT ?

C'est possible à 7 ans ?

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C'est quoi un CAT ?

Pareil, je connaissais les Centres d'Aide par le Travail, mais là ???

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