Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Bien alors c'est parti pour le cp/ce1sleep.gif

J'ai récupéré tous les livres du maitre (leo et lea en cp, rue des contes en ce1 et capmaths pour les 2) et je suis prête à m'y plonger. La collègue qui aura le ce1 pur m'a dit de ne rien préparer en matériel car elles avaient tout fait l'année dernièrewub.gif .

Par contre question organisation, je ne sais pas du tout comment fonctionne l'école donc je vais avoir du mal à me bricoler un edt.

Et je sais que le public est très faible, limite non francophonecry.gif donc ça risque d'être dur dur.

Pour l'instant, 8cp et 15 ce1 ça me plait bien comme répartition.sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Ca se précise dans ma tête, je pense que les alphas vont s'inscruster dans ma classe tout du moins pour les 8 CP. Pour les CE1, j'ai vu qu'il y avait "La ruche aux livres" pour la lecture, il faudra que je regarde ça de plus près !En maths, vivre les maths semble pratique en double niveau donc à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise dans ma tête, je pense que les alphas vont s'inscruster dans ma classe tout du moins pour les 8 CP. Pour les CE1, j'ai vu qu'il y avait "La ruche aux livres" pour la lecture, il faudra que je regarde ça de plus près !En maths, vivre les maths semble pratique en double niveau donc à voir !

bonjour,

je suis de plus en plus tentée aussi par les alphas, mais je ne sais pas quoi acheter comme matos sachant que ce serait perso parce que je n'ai plus de sous sur ma commande... ce serait pour faire en complement de "a tire d'aile". du coup toi tu as deja acheter des choses? qu'as tu pris?

sur le site de la planete des alphas ils parlent de 3 niveaux: le niveau 1 c'est pour les GS, et pour le CP c'est niveau 2-3??

doit-on acheter la mallette peda? bref comme faites-vous :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai stocké pas mal depuis l'an dernier, j'ai fait un mix des alphas et de borel maisonny en CLIS !Donc j'ai la malette de base, les recueils progressifs (rachou77 a mis en ligne les tapuscrits sur le post des alphas cp), les 2 petits romans et après tous les documents mis en ligne par les membres, ainsi que les sites d'othello et "des alphas dans mon cartable" (qui propose aussi des exploitations d'albums de Lire c'est partir à 0,70€), j'ai aussi une boîte de 24 figurines. Là j'ai fait un tour sur les différents sites et je vais adapter certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, CP-CE1. Je sors de 2 ans de CP donc je gère ce côté là mais l'assimiler avec des CE1 :blink:

J'ai vu que quelqu'un parlait de la méthode à l'école des albums, je l'ai utilisée cette année et j'ai beaucoup aimé ainsi que less élèves, quel plaisir pour eux d'apprendre à lire à partir d'albums qu'ils peuvent ensuite découvrir par eux mêmes :smile: Le seul hic c'est qu'il n'y a que très peu de grammaire implicite donc faut le créer en plus. La fin de la méthode est très bien faite avec des fiches récapitulatives des sons complexes très utiles.

Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser croquelignes qui reprend la méthode crocolivre en y rajoutant du syllabique qu'il n'y avait pas dans crocolivre que j'ai utilisé lors de ma première année de CP. J'aime que l'étude des sons soit basée sur de vrais textes.

Du coup pour les CE1, j'ai pris le manuel crocolivre pour leur lecture et je me suis achetée un A portée de mots pour l'étude de la langue mais j'aimerais me baser sur la dictée quotidienne en essayant d'y intégrer les CP mais je sais pas encore trop comment :D

Pour les maths, j'ai pris Pour comprendre les maths CP et CE1 car je connais bien le CP et je l'apprécie.

Je ne sais pas s'il est possible de faire de la découverte du monde ensemble et dans quelle mesure, surtout que je ne sais pas ce qu'auront fait mes CE1 en CP (ils viennent de plusieurs classes de CP différentes), peut-être que ça serait l'occasion de les mettre en travail de tutorat? Faut que j'y réfléchisse là aussi :D

Pour l'instant je patauge encore un peu mais j'ai pas tous les manuels donc j'ai du mal à m'organiser encore, j'ai du me les commander sur mes deniers persos pour moi sur amazon pour les avoir pendant les vacances :glare: et faut que je réfléchisse à ce foutu emploi du temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question (peut-être naïve :blush: ). Comment gérer dans les mêmes activités des lecteurs et des non lecteurs en début d'année (notamment en DDM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon premier cpce1.

C'est une classe extra. Il faut trimer au début mais après c'est que du bonheur !

Et en fin d'année, on peut enfin réunir les 2 groupes en lecture.

Des choses à corriger pour l'année prochaine mais je repars sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon premier cpce1.

C'est une classe extra. Il faut trimer au début mais après c'est que du bonheur !

Et en fin d'année, on peut enfin réunir les 2 groupes en lecture.

Des choses à corriger pour l'année prochaine mais je repars sans problème.

Dis nous en plus sur les choses à corriger, quelles sont les erreurs à ne pas commettre d'après toi? Qu'est ce qui a marché ou pas du tout? etc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post car moi aussi je signe pour un CP/CE1 à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. Je recherche également énormément de conseils pour préparer ce double niveau car jusqu'ici je n'ai connu que du CE1-CE2.

Je ne sais vraiment pas par où commencer car je ne connais pas du tout le CP. Je pense que les progressions et l'emploi du temps sont les premières choses auxquelles je vais m'attaquer mais dites-moi est-ce que j'oublie des choses?

Autre question: quels rituels instaurez-vous le matin et comment les organisez-vous?

D'autre part: avez-vous instaurez quelque chose comme un tableau de comportement? Connaissez-vous l'histoire des clés de la réussite dont on entend beaucoup parler sur le forum? Si oui, pensez-vous que ce soit faisable avec des CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux exemples

En DDM, à vouloir absolument associer les CP et les Ce1 ( trop de différences en début d'année, les Cp ont besoin de souffler un peu l'après-midi et les CE1 ont faim !). Trace écrite pour les ce1 et petits exos pour vérifier ce qui a été dit à l'oral pour les CP.

vouloir différencier le matériel des 2 classes : quelle galère ensuite pour la gestion de classe.

Exemple: mes Cp avaient un classeur de lecture du soir et les ce1 une pochette ! Les CP avaient besoin de fois plus de temps pour ranger leur lecture !

Des petites choses mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clés de la confiance chez moi cette année ( Cp ce1) et permis à points avant.

Résultats mitigés : les enfants ont aimé les clés ( des efforts pour les garder ) mais pour certains, cela reste compliqué à comprendre malgré une simplification. L'année prochaine: une seule clé, la clé de la confiance mais en lien avec le permis à points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituel du matin: 15 min de regroupement

on fait la date en français, en allemand, on se repère sur le calendrier.

Quoi de neuf? Les enfants présentent ce qu'ils ont fait le week-end et qui a été noté par eux-même ou leurs parents dans leur cahier de vie (j'ai gardé cette habitude de la maternelle), max 3 enfants chaque matin, puis on le questionne, max 3 questions.

On fait le tour de l'emploi du temps de la journée.

Le mot du jour, avec les incollables.

Tout ceci est supervisé par un "président" qui a choisi ce métier en début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...