Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

bonjour,

moi aussi j'airai des MS/Gs.

Bientôt, j'essaierai de mettre l'ébauche de mon emploi du temps, je pense faire un atelier le matin + motricité, l'après-midi: décloisonnement graphisme avec les GS, phono 2 fois par semaine.

C'est encore un peu flou, je risque d'être inspectée cette année, et il est très pointilleux.

Bon courage pour vos prép

Phiboux, tu dis travailler avec les ateliers graphiques de Reetz, aurais-tu le sommaire car nous voulions nous en inspirer ma collègue et moi pour établir notre progression.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Je n ai pas le sommaire car je suis en vacances. Mais il contient 5 parties :

- les traits

- les ronds

- les lignes brisées

- les ponts

- les boucles

Avec à chaque fois 4 voir 5 activités graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des albums incontournables pour la MS et la GS ?

Même chose au niveau des chansons et comptines.

Personne n'a des références ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi j'airai des MS/Gs.

Bientôt, j'essaierai de mettre l'ébauche de mon emploi du temps, je pense faire un atelier le matin + motricité, l'après-midi: décloisonnement graphisme avec les GS, phono 2 fois par semaine.

C'est encore un peu flou, je risque d'être inspectée cette année, et il est très pointilleux.

Bon courage pour vos prép

Phiboux, tu dis travailler avec les ateliers graphiques de Reetz, aurais-tu le sommaire car nous voulions nous en inspirer ma collègue et moi pour établir notre progression.

Merci :smile:

J'ai trouvé le sommaire sur le site de Retz, en effet ce livre m'a l'air très intéressant pour les MS. Simple et facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi aussi à la rentrée j'aurai des MS(8) et des GS(12). C'est ma première année en maternelle et je galère pour faire mes progressions/programmations. Du coup, j'ai commencé une ébauche d'emploi du temps qui s'inspire de ce que j'ai pu voir sur le forum ou ailleurs ainsi que des contraintes de mon école. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez.

Emploi du temps 2011 12.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me semble bien mais je n'ai pas assez d'expérience pour en juger...

J'ai travaillé cet aprem avec mon mi-temps, on a essayé une ébauche d'emploi du temps et j'ai quelques questions...

- La phono, on peut la faire en classe entière? (MS et GS ensemble) Ce sera la méthode Phono...

- Peut-on instaurer un "temps calme" (de repos) à l'accueil de l'après-midi avant de recommencer à travailler? J'ai vu des classes de GS où c'était le cas... (pénombre, musique douce, et têtes sur la table sur des coussins)

J'essaierai de vous mettre une journée type (sans intervenant) telle qu'on l'a établie (en s'aidant de l'emploi du temps de l'an dernier pour le même niveau de classe) d'ici vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me semble bien mais je n'ai pas assez d'expérience pour en juger...

J'ai travaillé cet aprem avec mon mi-temps, on a essayé une ébauche d'emploi du temps et j'ai quelques questions...

- La phono, on peut la faire en classe entière? (MS et GS ensemble) Ce sera la méthode Phono... A mon avis, non... Déjà les niveaux ne sont pas du tout les mêmes et les MS risquent d'être vite largués, et en plus si vous en avez 33, et que les séances sont uniquement collectives, les enfants risquent de ne pas participer beaucoup!

- Peut-on instaurer un "temps calme" (de repos) à l'accueil de l'après-midi avant de recommencer à travailler? J'ai vu des classes de GS où c'était le cas... (pénombre, musique douce, et têtes sur la table sur des coussins) Je fais un temps calme en début d'AM en GS (1ère partie de l'année : écoute d'histoire, tête dans les bras; 2e partie de l'année : écoute musicale, avec dessins individuels sur ce que la musique évoque)

J'essaierai de vous mettre une journée type (sans intervenant) telle qu'on l'a établie (en s'aidant de l'emploi du temps de l'an dernier pour le même niveau de classe) d'ici vendredi...

Bon courage aux bosseuses de juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chris.

Je vais faire la phonologie séparément. Mais moi j'ai un avantage c'est que je n'ai que les GS en début d'après midi donc c'est vraiment plus facile.

Je vais aussi utiliser jeux de sons et de lecture (Retz). http://www.editions-retz.com/Jeux_de_sons_et_de_lecture-9782725625676.html Je l'ai déjà utilisé et je l'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum,à la rentrée je change d'école et de niveau j'aurais des MS/GS comme vous mais ils seront 30. 13 MS et 17 Gs. Je pensais faire des petits groupes car les jeux sont souvent pour 6.

Que pensez vous de 3 petits groupes de MS 4 ou 5 élèves et de 3 groupes de 6 ou 5 GS ?

car des groupes de 8 voir 9 c'est trop non ? comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 ou 9 me paraît beaucoup effectivement en MS notamment, mais après gérer 6 groupes me paraît très compliqué aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule année en maternelle j'avais 30 élèves. J'ai fonctionné en 4 groupes de 7/8 . Quand les jeux ne convenaient pas pour 8, je divisais le groupe en 2 sous-groupes qui faisaient une activité similaire si je n'avais pas 2 jeux identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...