Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fonctionnais comme toi chocolatine quand je n'avais que des gs. AS-tu des groupes libres ou des groupes fixes?

J'ai des groupes fixes ( mais par contre je change leur composition plusieurs fois en cours d'année pour les 3 groupes de grands). Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour des groupes libres même si ca me tenterait bien. Et puis je trouve ca plus simple les groupes fixes avec 2 niveaux pour la préparation du matériel sinon il faudrait prévoir à chaque fois pour chaque atelier le travail des MS et celui des GS et ma classe est minuscule en plus. :wink:

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Posté(e)

MErci de ta réponse. Au début je fonctionnerai peut être comme ça, mais après je retournerai vers les ateliers "libres" car j'aime bien les relations entre les enfants lorsqu'ils "choisissent" avec qui ils travaillent.

Ce qui m'ennuie avec les MS, c'est que je viens d'avoir le frère ou la soeur pour 3 d'entre eux, et je ne veux pas que les parents pensent qu'ils font le m^me travail que les GS, je n'ai pas envie d'avoir des demandes de saut de classe non justifiés. En même temps les autres MS ne sontpas dans la même école, je ne veux pas que les miens se sentent "exclu" du reste du groupe classe. PAs facile de trouver un équilibre!

Posté(e)

Je tenterai peut etre les ateliers "libres" à mon retour l'année prochain, ca me tente bien :wink:

Posté(e)

Mes GS auront un groupe fixe, et c'est les 3 groupes de MS qui auront le choix des ateliers.

a savoir que pour chaque groupe dans le premier atelier du matin, ils auront

- un atelier encadré par l'ATSEM

- un atelier encadré par ma collègue ou moi

- un 1er atelier autonome, manipulation

- un 2ème atelier autonome, papier / crayon.

Pareil pour le temps d'atelier 2 et le 3ème l'après midi.

Je me dis que comme ça doucement, les GS s'habituent à avoir une place fixe dans la classe, ça les préparera pour le CP.

Posté(e)

Pour les inscriptions libres c'est assez rapide.

J'ai du mal à comprendre comment tourner sur 4 jours (ou demi journée) avec 3 GS et 1 MS.

Quand tu différencie au sein de chaque atelier c'est possible, mais il ya des activités que ne font pas les MS alors comment tu fais?

Tes 3 gp de GS tournent sur 3 ateliers et le gp de MS fait 3 ateliers diférents. Donc comment fais tu sur 4 jours?

(j'me questionne car j'ai la même configuration de classe et j'hésite à faire 4 gp de GS), la difficulté réside dans le choix libre des ateliers.

disons que je pense aborder une notion qui sera sensiblement la même pour les MS et les GS....mais en plus simple...par exemple les lettres en script pour les GS et en capitales pour les MS sur un atelier partant du même thème.

Je ne sais pas si c'est possible mais sinon je ne sais pas trop comment m'organiser!

En fait ca pourrait etre ca:

LUNDI

-principe alphabétique pour GS 1

-numération pour GS 2

-ddm pour GS3

-numération MS

Le mardi ca tourne

-numération GS 1

-ddm pour GS 2

-numération GS 3

-principe alpha MS

etc...

J'hésite encore...Ma collègue de MS GS fait 4 groupes de GS, un groupe de MS....elle tourne sur 3 jours...mais j'ai du mal à comprendre :blush:

Tu ferais comment du coup toi?

Je fonctionne comme toi, 3 groupes de GS (17 GS) et un groupe de MS (8, j'avoue que ça fait un peu beaucoup, mais je ne me vois pas faire deux groupes de 4)

Mes groupes sont fixes, je trouve que c'est plus facile à gérer, à savoir qui a fait quoi...

Posté(e)

Je me posais une question, les évaluations diagnostiques que vous faites à la rentrée, vous les donnerez aux parents?

Je pensais les garder pour moi et les mettre de côté pour préparer les groupes d'aide perso. Éventuellement ça me fait un support si j'ai à recevoir les parents :idontno:

Posté(e)

je ne les donne pas aux parents non plus.

Posté(e)

moi non plus, et dans ma circo , on fait passer des tests aux GS fin septembre (genre NBA).

Posté(e)

Je ne les donne pas non plus pour éviter que certains parents ne mettent la pression aux enfants dès la rentrée (même si c'est certainement moins vrai en mater qu'en élémentaire :glare: ).

Posté(e)

Je ne les donne pas non plus pour éviter que certains parents ne mettent la pression aux enfants dès la rentrée (même si c'est certainement moins vrai en mater qu'en élémentaire :glare: ).

oui, c'est ce que je crains aussi en les leur donnant. Donc je vais les garder.

Posté(e)

Je ne les donne pas non plus pour éviter que certains parents ne mettent la pression aux enfants dès la rentrée (même si c'est certainement moins vrai en mater qu'en élémentaire :glare: ).

oui, c'est ce que je crains aussi en les leur donnant. Donc je vais les garder.

L'an dernier je n'avais rien donné aux parents mais informé ceux dont je prenais les enfants en APED que les résultats aux évals nécessitaient cette prise en charge :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous,

la rentrée approche :whistling: Je suis partagée entre l'envie d'y retourner :thumbsup: et le blues de la fin des vacances :thumbdown: ...

Qu'allez-vous proposer comme activités à vos élèves de MS/GS le premier jour? la première semaine?

Je pensais à des ateliers libres pour les observer avec petit matériel (puzzles, pochoirs, dessins, etc) mais j'ai l'impression de ne pas prévoir assez...J'ai peur qu'ils s'ennuient!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...