Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Bonjour,

moi aussi en MS-GS cette année, je m'interroge sur le temps de repos des MS. L'année dernière, j'avais des PS-MS avec de la place au dortoir et certains MS ont dormi jusqu'à fin juin. Cette année, pas de places pour les ms or je les trouve déjà très fatigués.Ma classe étant assez petite, je ne vois pas trop comment les faire se reposer allongés , surtout avec les GS en activité.

Comment faites-vous?

J'ai pensé les envoyer 2 fois par semaine à la biblio de l'école avec l'atsem (les 2 autres jours je ne l'ai pas en début d'aprèm) mais ils sont quand même nombreux (17) donc j'hésite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

J'ai réussi à trouver quelques places pour mes MS qui ont besoin de dormir (on n'est pas dans le même bâtiment, c'est vraiment pas pratique du coup...

Pour les autres, tant que l'on ne décloisonne pas, je fais un temps calme dans la classe, bras croisés sur la table et tête posé. On écoute une musique douce ou une histoire.

Je refais le point demain midi avec les collègues pour voir comment on s'organise (je ne travaillais pas hier, mais je n'ai pas eu le debriefing de ma collègue) du coup je ne sais pas trop quoi prévoir pour demain...

Je vais me dire qu'elle a réussi à tout faire et je garderai un créneaux vendredi pour le travail non terminé.

J'ai un rythme tranquillou cette semaine, je passerai la seconde la semaine prochaine, comme ça je vois venir doucement.

J'attaque le projet "littérature" lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première semaine finie!

J'ai pu quasiment tout évaluer sauf

- la phono des GS pas commencé

- tout ce qui est oral car je n'ai pas pris le temps de le faire mais c'est mon objectif de la semaine prochaine (même si je peux déjà voire à peux près les différences entre chacun)

- quelques trucs en mathématiques

Je m'aperçois que j'ai un groupe de bons voire très bons GS (à part 2, une MDPH et un autre qui va sans le devenir aussi) mais qu'il y a un grand fossé avec les MS qui sont en difficulté pour 8/11

- ne savent pas écrire leur prénom

6 ne savent pas découper

- le collage est un carnage pour ceux-là

- le langage et la compréhension sont assez limites pour 3...

Je pense donc que pour ces MS là en début d'année je vais faire des ateliers tout simples de manip

- découpage (en une fois puis sur une petite ligne)

- collage

- tenue du crayon

- compréhension de consignes simples

Lundi matin je vais à la piscine donc pas d'atelier avant de partir (les autres semaines oui) on va parler tranquillement de la piscine, vérifier les sacs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, j'ai l'impression d'avoir le même profil de classe que toi! Mes MS sont peu débrouillards et beaucoup ne savent pas écrire leur prénom ni même le reconnaître. Mes GS sont dans l'ensemble bosseurs avec bonnes connaissances générales en langage, écriture. La phono devra être beaucoup travaillée je pense (nous sommes en PPI).

Cependant, je n'ai eu au maximum que 18 élèves cette semaine sur une classe de 26...Il m'en reste donc pas mal à découvrir :lol: Ce sera moins drôle quand ils seront tous là!

J'entame la semaine prochaine mon thème avec Le Monstre du tableau et je pense pour un projet autour d'un livre des prénoms ou un abécédaire (j'hésite encore mais ça aiderait grandement les MS à reconnaître leur prénom et aux GS à reconnaitre les lettres de l'alphabet...) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, j'ai l'impression d'avoir le même profil de classe que toi! Mes MS sont peu débrouillards et beaucoup ne savent pas écrire leur prénom ni même le reconnaître. Mes GS sont dans l'ensemble bosseurs avec bonnes connaissances générales en langage, écriture. La phono devra être beaucoup travaillée je pense (nous sommes en PPI).

Cependant, je n'ai eu au maximum que 18 élèves cette semaine sur une classe de 26...Il m'en reste donc pas mal à découvrir :lol: Ce sera moins drôle quand ils seront tous là!

J'entame la semaine prochaine mon thème avec Le Monstre du tableau et je pense pour un projet autour d'un livre des prénoms ou un abécédaire (j'hésite encore mais ça aiderait grandement les MS à reconnaître leur prénom et aux GS à reconnaitre les lettres de l'alphabet...) :glare:

Tu as eu beaucoup d'absents cette semaine :blink:

Moi j'ai 2 absents depuis lundi (une est au payx et l'autre "perdu" dans la nature lundi je signale à l'inspection)

Je pense aussi mener un projet autour des prénoms pour reprendre les lettres de l'alphabet, l'écriture, la reconnaissance... Je n'en ai que 2 ou 3 qui ne reconnaissent pas leur prénom donc de ce côté-là ça va mais c'est vrai que les MS sont plutôt très attirés par les jeux pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc une "chanceuse" par rapport à vous...

11 de mes MS (sur 14) savent reconnaître et écrire leur prénom, bon graphisme, et ils sont très intéressés par les activités de la classe. Un autre est maintenu en MS, en grande difficulté (suivi CAMSP).

Sur mes 10 GS( dont un maintien et un suivi CMP) : bon niveau général, très motivés...

ILs ont rapidement compris le fonctionnement des ateliers au choix (je fonctionne sur le même modèle que celui du site "Matern'ailes") et y adhèrent assez bien.

Nous avons comme projet l'élaboration par chacun de son livre du prénom. Nous avons commencé à réaliser une première page la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de trouver mon affichage pour les anniversaires.

Je vais découper une forme de gâteau que les élèves (pas tous) vont peindre , ils colleront une étiquette du mois puis leur photo dans le mois correspondant.

vous faîtes comment vous pour les anniversaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le train des mois qu'il y a sur le site de moustache, je l'ai plastifié et placé au-dessus du tableau, et dedans je collerai les photos des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous faîtes comment vous pour les anniversaires?

Moi j'ai plutôt axé sur l'âge : un tableau "j'ai 3 ans", "4 ans", "5 ans".

Le jour de son anniversaire (inscrit sur le calendrier du mois), l'enfant déplace son prénom d'une case à l'autre du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant des chansons pour la chorale GS/CP/CE1 que je dirige, je susi tombée sur ce site

J'aime beaucoup leurs chansons, je ne connaissais pas cette compagnie.

je pense commander l'album sur l'école maternelle et celui sur les mots.

C'est très rythmé, j'aime beaucoup!

Je pense apprendre en premier "la maitresse n'aime pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet pour cette 2è période.

Voici mes thèmes et projets

Jusqu'au 25/11 ou 03/12 (selon nos avancées)

- travail autour des couleurs (j'ai encore des MS qui ne connaissent pas leur couleurs donc je vais bien accentuer) et fabrication de couleurs et de nuances pour les GS

- fabrication d'un abécédaire/livre des prénoms (je m'inspire de ça http://webinstit.net/album/livre_prenoms/livre_prenoms.htm) et nous réutiliserons le travail des couleurs pour créer des pages colorées

Ensuite

thématique de Noël et hiver:

- sortie au marché : légumes et fruits de l'hiver, compotes, recettes d'hiver (soupe par exemple)

- calendrier de l'avent, sapin (ce n'est pas encore très élaboré mais j'ai encore 2 semaines pour y penser et il me reste pas mal de photocopies de l'an passé) et vous de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...