dadizou Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour! Ce sera la deuxième année en MS-GS pour moi. Le soucis, c'est que j'ai 3 groupes de grands et un groupe de moyens alors j'ai eu un mal fou à m'organiser cette année, et je me creuse encore la cervelle pour l'année qui vient... si quelqu'un a une idée pour faire tourner mes ateliers à me proposer Celiness, j'ai essayé de faire comme tu le décris, mais ça ne me convenait pas, je trouvais ça trop fermé comme emploi du temps. En milieu d'année, j'ai changé pour faire des ateliers mélangés. Annelylou, je travaille les mêmes albums avec les MS et les GS, mais je différencie les exercices selon le niveau des élèves. Moi aussi je fais un temps de repos avec toute la classe: musique classique, écoute d'une histoire sur CD, musiques du monde... et après, je leur pose 2-3 questions, ça les motive à écouter sérieusement Pour la phonologie, je me fais un mix de tout ce que je trouve sur le net + quelques idées de phono... Je trouve le fichier phono pas très "fun" pour des maternelle Sinon, comme vous, je stresse déjà et je rêve de l'école++ mon mari dit que je suis folle, mais je lui réponds que je suis folle de mon métier, c'est tout!
annelylou Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Celiness j'aurai 4 temps comme toi, le matin sport, atelier math, atelier français. L'aprem phono (sans les ms), puis ddm ou art pla. Je n'arrive pas à bosser vraiment, je papillonne, alors je vais essayer de cibler ce que je souhaite faire dans l'immédiat. Mon premier souci est le niveau Ms que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps et je ne sais pas ce qu'ils seront faire à la rentrée. Et ce qui m'ennuie le plus c'est que mes MS vont être dégourdis, alors que dans la promo de gs(que j'ai au complet)il y a des enfants en très grosses difficultés scolaire.
de33 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 j'ai réussi à faire un emploi du temps avec mes 30 élèves 13 MS et 17 GS. Je tournerais sur 3 jours au lieu de 2. Je préfère travailler avec des petits groupes. voici mon emploi du temps qu'en pensez vous? je n'arrive pas à mettre de pièce jointe. Si quelqu'un peut m'aider?
Artichouette Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à tous et toutes, Je vous rejoins car j'aurai moi aussi des MS GS à la rentrée, et c'est le flou total pour moi car je n'ai fait que du cycle 3 (a part un stage filé en TPS PS) Je n'aurai mes MS GS qu'une journée par semaine, donc je me demande comment m'organiser. Je n'ai pas pu prendre contact avec la titulaire, j'ai été nommée en juin , j'ai contacté l'école, j'y suis allée mais je ne l'ai jamais vue, elle n'était pas dispo et je n'ai pas eu de nouvelles par téléphone... du coup, comment préparer la rentrée? J'aimerai pouvoir faire mes projets sur une journée mais est-ce faisable une journée par semaine? De plus, comment diviser les moments de travail entre MS et GS (il y aura 5-6 MS et 19-20 GS apparement)? Quelles compétences ou domaines cibler sur mon temps de présence?? Merci de vos conseils car là je nage un peu...
bichette60 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à tous Je vous rejoins car je commence en tant que PES à la rentrée en MS/GS et même si cela me plaît et que je suis très exitée à l'idée d'y être, je suis aussi et surtout perdue!! Je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais que le fil conducteur de l'année sera l'Afrique mais en fait, c'est la première période qui me stresse... Je ne sais pas comment m'y prendre au moins la première semaine. C'est peut être bête, mais bon, c'est une angoisse de débutante! Je pense que c'est là que tout va se jouer...installation de règles, des groupes, de l'organisation de la classe... Alors si vous avez des conseils..je prends!
Chris_59 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour à toutes! Désolée de n'être pas repassée plus tôt, j'étais en vacances Nous cette année le thème "obligatoire" ce sera sur les pirates (partenariat avec la bibliothèque municipale) et à partir de là, on avait pensé aux 5 continents (les pirates, ça voyage après tout, donc je trouve que ça se complète pas si mal) mais à voir... Pour les ateliers, nous on a pensé à 5 temps d'atelier Je vous copie le truc et merci de me donner votre avis: (c'est pour une journée "type" sans intervenant ni autre chose de spécial de prévu) 8h20-8h40 - Accueil 8h40-9h - regroupement: Rituels (avec présentation des ateliers) 9h-9h30 - atelier 1 9h30-10h - atelier 2 RECRE 10h30-11h - atelier 3 11h-11h20 - regroupement: lecture d'album ou phonologie 13h20-13h40 - Accueil 13h40-14h - regroupement: lecture d'album/chant 14h-14h30 - motricité 14h30-15h - atelier 4 RECRE 15h30-16h - atelier 5 16h-16h20 - regroupement: lecture d'album/chant/bilan de la journée Au niveau des ateliers on patauge un peu, d'autant que si j'ai suivi les derniers messages/conseils il faut que je fasse de la phono en atelier (histoire de séparer les MS et les GS...) Par contre si on arrive à placer 5 temps d'atelier ça fera 5 temps de dirigé avec moi, donc j'aurai mes 5 groupes tous les jours 1 fois... (si je fais 3 groupes de 6/7 GS et 2 groupes de 6/7 MS... chose que mon mi-temps me déconseille, il vaut mieux 4 ou 6 groupes selon lui) Ca fera langage/lecture-écrit/graphisme/maths/DDM-matière vivant mais il reste phono et art plastique :/ On a vraiment aucune indication sur le volume hebdomadaire accordé aux différents domaines en maternelle? Ca aiderait pour déterminer l'emploi du temps et le temps accordé aux ateliers...
calia Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour à tous Je vous rejoins car je commence en tant que PES à la rentrée en MS/GS et même si cela me plaît et que je suis très exitée à l'idée d'y être, je suis aussi et surtout perdue!! Je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais que le fil conducteur de l'année sera l'Afrique mais en fait, c'est la première période qui me stresse... Je ne sais pas comment m'y prendre au moins la première semaine. C'est peut être bête, mais bon, c'est une angoisse de débutante! Je pense que c'est là que tout va se jouer...installation de règles, des groupes, de l'organisation de la classe... Alors si vous avez des conseils..je prends! La première semaine, voire les 3 premières semaines, tu prévois des activités très simples qui ne te bloqueront pas avec un groupe. Tu pourras ainsi installer les habitudes de classe. Sur mon cahier-journal des premières semaines, je note les activités prévues, mais aussi les objectifs méthodologiques qui doivent être acquis. Par exemple, pour ma 1ère semaine, avec des GS, mes objectifs méthodo seront : signer le travail (écrire son prénom, au crayon de papier à l'endroit indiqué), savoir où mettre le travail fini, utiliser le plan de travail, utiliser le cahier de dessin libre, coller proprement. Donc je vais leur expliquer ces objectif au fur et à mesure de la semaine, on en reparlera au moment des bilans des ateliers, je leur redirai individuellement, bref, je vais leur marteler ça à longueur de temps!!! Et je continuerai encore les semaines suivantes, en ajoutant d'autres objectifs (s'occuper après avoir fini son travail, utiliser les tableaux de suivi, sortir et ranger le matériel...) Ca peut paraître des détails pour des GS, mais quand ces habitudes ne sont pas installées, ça désorganise le déroulement de la classe : feuilles sans nom, perdues, la maîtresse dérangée pendant les ateliers, travaux sales, mal présentés, matériel perdu ou abîmé car mal rangé... Pour les règles de vie, voici comment je procède en PJ (séance 1 la première semaine, séance 2 la 2e semaine). Je précise juste que 3 règles (lois) sont affichées dans la classe dès le jour de la rentrée : ne pas frapper, voler, abîmer volontairement le matériel, car justement pour moi, ce ne sont pas des règles mais des lois. fp règles de la classe.doc
titeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je me joins également à vous : j'aurais 28 MS/GS à la rentrée et après 3ans de CP-CE1-CE2 j'avoue que je suis un perdue... Je sais où je dois arriver avec les GS mais j'ai du mal à évaluer le niveau en début de MS et de GS... Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'organisation.. Dans l'école, le projet de l'année tourne autour des contes traditionnels, donc j'ai déjà un fil conducteur...
La Marmotte Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Moi aussi je serai en MS/GS avec 21GS et 7MS sans ATSEM. Je pense faire 4 groupes de 7 élèves car j'ai peur d'avoir trop de groupe et de m'éparpiller après dans mon emploi du temps. Sur le conseil d'une collègue, je vais mettre un MS dans chaque groupe. MS et GS travailleront sur les mêmes domaines avec des niveaux différents. J'ai lu sur le forum qu'il est nécessaire de séparer les MS et GS en phono donc je trouverai un temps pour le faire. Chocolatine merci pour ton emploi du temps, j'ai retrouvé mon organisation dedans. Merci aussi à tous les autres. C'est bien de trouver un endroit où les gens partagent leurs travaux. J'essayerai de mettre le mien quand toutes mes idées se seront arrêtées mais j'attends la pré-rentrée pour connaître le planning d'E.P.S. . En ce moment, j'essaye surtout de trouver l'organisation qui me convient le mieux. 1ère vraie rentrée en maternelle donc beaucoup de questions...Et pas d'ASTEM donc tout doit être carré. Calia, j'ai bien pris en note tes conseils. Merci.
magp Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Je me joins à vous aussi! J'aurai 18MS et 5GS (bon niveau les GS), et je réfléchis beaucoup à l'organisation... le graphisme la phono etc... il se fait tard, mais je relirai tout le post demain!
Chris_59 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je suis en train de "ranger" à vide, c'est-à-dire que j'aimerais faire un classement pour mieux organiser mon année... J'aimerais avoir: - la programmation annuelle pour les 2 niveaux - à partir de la programmation de la 1ère période, préparer un tableau avec les grands objectifs visés et en-dessous je mettrai les séances que je compte faire (avec les dates rajoutées quand je les ferai en classe), le tout divisé en phases (découverte/approfondissement/évaluation) histoire de prévoir assez d'étapes intermédiaires (c'est ça la progression?) - un dossier par grand objectif visé avec les fiches de prep des séances Je me sens presque pas à la bourre
giga Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bon, je commence à rêver de l'école la nuit, c'est mauvais signe Combien de temps d'ateliers prévoyez-vous par jour? J'hésite entre 3 et 4 temps + la motricité mais j'ai peur que 4 moments d'ateliers ne fassent beaucoup...Sachant que je projette: -1 temps ateliers à dominante langage/langue écrite -1 temps ateliers à dominante mathématiques -1 temps ateliers graphisme/phonologie -1 temps compositions plastiques/découverte du vivant En même temps je sors d'un CM1/CM2 et j'ai l'impression que, sans ces 4 temps par jour + la motricité, mon emploi du temps est vide! J'ai regardé des modèles d'emplois du temps dispos sur le forum mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience Merci d'avance! Je prévois 4 rotations d'ateliers par jour et je vais faire 4 groupes (même si certains groupes montent à 8 ) de manière à avoir fait passer tout le monde sur la journée. Mais, j'ai piqué son idée à Sourimimi, et un des ateliers est l'inscription libre à un coin jeu (ordi; découpage/collage libre; cuisine/poupées; puzzles; constructions ...) ce qui me fait 3 ateliers à préparer par jour. Je ne dédis pas un temps spécifique à chaque domaine, je trouve ça trop contraignant . Et cela me permet le jour 1, de faire un atelier dirigé en DDM par ex, le jour 2, de reprendre cette notion en semi-dirigé avec mon ATSEM et le 3ème jour en autonomie ! Le 2ème jour, je démarre un autre domaine en dirigé et ainsi de suite ! Je me garde un 5ème temps pour du collectif/ des jeux libres/ une rotation arts plas sur quelques jours/ un gateau d'anniv ... ) En ce moment, je réfléchis sur ce que vont pouvoir faire mes élèves quand ils ont finis leur atelier (avant ils allaient aux coins jeux ... mais je trouve que c'est trop bruyant pour ceux qui terminent et souvent frustrant : ils ont le temps de déballer et ils doivent ranger pour passer à la suite !) Donc, cahier de dessins libre et/ou avec inductions ??? Pour la rotation, avec 1 groupe de Gs et 3 groupes de MS, je compte fonctionner exactement pareil que si j'avais 4 groupes d'un seul niveau sauf que quand j'ai le groupe des GS je ne propose pas la même activité ! Par contre, je prévois en début d'aprem une 1/2 heure seule avec les GS (les MS en repos (où ??) pour la phono ...
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