Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Je vous mets mon emploi du temps, il va probablement évoluer, mais pour le moment voici ce que ça donne, n'hésitez pas à donner vos suggestions.Emploi du temps ms-gs pour EDP.docx

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire le premier jour (je suis complétée le mardi) et en fin de semaine...

- présenter Patouille la grenouille, notre mascotte

- décoration étiquettes casiers

- décoration étiquettes porte-manteaux

- comment s'inscrire à un atelier (inspiré du site maternailes)

- comment signer son travail, le dater et où le ranger

- mettre en place les groupes de couleurs --> ce sont des groupes fruits: pommes-prunes-citrons-fraises(pour l'EPS et pour les jours où le même travail est donné à tout le monde ou pour le jour où il y a un remplaçant)

- mettre en place les règles de la classe

- présenter les différents coins de la classe

- présenter les ateliers libres (façon MONTESSORI)

- le coloriage du mois

- le dessin du bonhomme

- Affiche collective Mr Septembre

Et peut-être des évaluations diagnostiques sur la tenue de crayon, le découpage, collage, les nombres, l'écriture/reconnaissance du prénom...

et vous vous allez faire quoi la première semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Voici mes éval diag pour les MS et les GS.

J'ai essayé de faire ça de manière assez concise et je pense que j'évaluerai au fur et à mesure sur les 2 premières semaines.

En sachant que nous commençons la piscine dès le lundi 12/09 et que je serai déchargée un jour par semaine (en espérant que ça ne soit pas le lundi, tiens je n'y avais pas pensé! :blink: ) je pense donc que ça me prendra bien les 2 premières semaines.

Il y certaines items que je pourrai vérifier après et d'autres pour lesquels j'aurai besoin d'être en petit groupe mais ça devrait aller.

Si vous voyez des

- choses à rajouter

- à enlever

- à améliorer

J'ai essayé de pas mal réfléchir sur celles des MS car je découvre quasiment ce niveau donc je voudrais bien cibler es évaluations pour savoir où aller en début d'année.

Magp je ne peux pas lire ton EDT car je ne peux pas lire ton format chez moi. Peux-tu le mettre en pdf ou .doc normal? :wink:

éval début d\'année MS 2011.doc

eval diag gs 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à rêver de l'école la nuit, c'est mauvais signe :glare:

Combien de temps d'ateliers prévoyez-vous par jour? J'hésite entre 3 et 4 temps + la motricité mais j'ai peur que 4 moments d'ateliers ne fassent beaucoup...Sachant que je projette:

-1 temps ateliers à dominante langage/langue écrite

-1 temps ateliers à dominante mathématiques

-1 temps ateliers graphisme/phonologie

-1 temps compositions plastiques/découverte du vivant

En même temps je sors d'un CM1/CM2 et j'ai l'impression que, sans ces 4 temps par jour + la motricité, mon emploi du temps est vide! :wacko:

J'ai regardé des modèles d'emplois du temps dispos sur le forum mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience :D

Merci d'avance!

Je prévois 4 rotations d'ateliers par jour et je vais faire 4 groupes (même si certains groupes montent à 8 :sleep:) de manière à avoir fait passer tout le monde sur la journée.

Mais, j'ai piqué son idée à Sourimimi, et un des ateliers est l'inscription libre à un coin jeu (ordi; découpage/collage libre; cuisine/poupées; puzzles; constructions ...)

ce qui me fait 3 ateliers à préparer par jour.

Je ne dédis pas un temps spécifique à chaque domaine, je trouve ça trop contraignant :blush:.

Et cela me permet le jour 1, de faire un atelier dirigé en DDM par ex, le jour 2, de reprendre cette notion en semi-dirigé avec mon ATSEM et le 3ème jour en autonomie ! Le 2ème jour, je démarre un autre domaine en dirigé et ainsi de suite !

Je me garde un 5ème temps pour du collectif/ des jeux libres/ une rotation arts plas sur quelques jours/ un gateau d'anniv ... )

En ce moment, je réfléchis sur ce que vont pouvoir faire mes élèves quand ils ont finis leur atelier (avant ils allaient aux coins jeux ... mais je trouve que c'est trop bruyant pour ceux qui terminent et souvent frustrant : ils ont le temps de déballer et ils doivent ranger pour passer à la suite !)

Donc, cahier de dessins libre et/ou avec inductions ???

Pour la rotation, avec 1 groupe de Gs et 3 groupes de MS, je compte fonctionner exactement pareil que si j'avais 4 groupes d'un seul niveau :wink: sauf que quand j'ai le groupe des GS je ne propose pas la même activité !

Par contre, je prévois en début d'aprem une 1/2 heure seule avec les GS (les MS en repos (où ??) pour la phono ...

Giga, je réfléchis à ton fonctionnement. Donc si je comprends bien, tu prends le groupe 1, l'ATSEM le groupe 2, le groupe 3 est en autonomie et le 4ième est aux jeux. Tout ça sur une journée? L'année dernière j'ai travaillé avec 4 ateliers le matin et 4 l'après midi (1 pour chaque groupe) et ça tournait sur la semaine. Sinon, tu parles de J1,J2, J3 et le J4? Aurais-tu un emploi du temps à me montrer pour bien visualiser ta semaine?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes éval diag pour les MS et les GS.

J'ai essayé de faire ça de manière assez concise et je pense que j'évaluerai au fur et à mesure sur les 2 premières semaines.

En sachant que nous commençons la piscine dès le lundi 12/09 et que je serai déchargée un jour par semaine (en espérant que ça ne soit pas le lundi, tiens je n'y avais pas pensé! :blink: ) je pense donc que ça me prendra bien les 2 premières semaines.

Il y certaines items que je pourrai vérifier après et d'autres pour lesquels j'aurai besoin d'être en petit groupe mais ça devrait aller.

Si vous voyez des

- choses à rajouter

- à enlever

- à améliorer

J'ai essayé de pas mal réfléchir sur celles des MS car je découvre quasiment ce niveau donc je voudrais bien cibler es évaluations pour savoir où aller en début d'année.

Magp je ne peux pas lire ton EDT car je ne peux pas lire ton format chez moi. Peux-tu le mettre en pdf ou .doc normal? :wink:

pimouss, le voici en pdf

Emploi du temps ms-gs pour EDP.pdf

merci pour tes docs, c'est clair, j'aime bien, tu penses faire tout ça en une semaine?

En cherchant hier je suis tombée sur un post d'edp qui parlait des évals diag de début d'année en ms et gs, et l'une des personnes parlait des évals diagnostique de sa circo. Il s'agit de GUISE, en cherchant sur google on trouve asse vite. ça a l'air pas mal. Je vais y jeter un oeil plus précis ce soir ou demain.

là je suis sur M6replay ^^, ben oui faut aussi prendre du bon temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes éval diag pour les MS et les GS.

J'ai essayé de faire ça de manière assez concise et je pense que j'évaluerai au fur et à mesure sur les 2 premières semaines.

En sachant que nous commençons la piscine dès le lundi 12/09 et que je serai déchargée un jour par semaine (en espérant que ça ne soit pas le lundi, tiens je n'y avais pas pensé! :blink: ) je pense donc que ça me prendra bien les 2 premières semaines.

Il y certaines items que je pourrai vérifier après et d'autres pour lesquels j'aurai besoin d'être en petit groupe mais ça devrait aller.

Si vous voyez des

- choses à rajouter

- à enlever

- à améliorer

J'ai essayé de pas mal réfléchir sur celles des MS car je découvre quasiment ce niveau donc je voudrais bien cibler es évaluations pour savoir où aller en début d'année.

Magp je ne peux pas lire ton EDT car je ne peux pas lire ton format chez moi. Peux-tu le mettre en pdf ou .doc normal? :wink:

pimouss, le voici en pdf

Emploi du temps ms-gs pour EDP.pdf

merci pour tes docs, c'est clair, j'aime bien, tu penses faire tout ça en une semaine?

En cherchant hier je suis tombée sur un post d'edp qui parlait des évals diag de début d'année en ms et gs, et l'une des personnes parlait des évals diagnostique de sa circo. Il s'agit de GUISE, en cherchant sur google on trouve asse vite. ça a l'air pas mal. Je vais y jeter un oeil plus précis ce soir ou demain.

là je suis sur M6replay ^^, ben oui faut aussi prendre du bon temps ^^

Par rapport aux éval j'ai répondu sur le post en question : elles sont bien mais longues à mener entièrement auprès de chaque élève.

En plus comme le soulignait une personne, ça fait quand même pas mal de photocop

Je regarde ton EDT dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je n'en suis pas complètement satisfaite, donc ne pas hésiter à me dire s'il y a des choses que tu vois.

A savoir, que je suis dans un autre bâtiment que mes collègues, donc je perds du temps dans les déplacements, et je n'ai pas le choix des horaires pour l'EPS, ni pour les lieux pour les sorties à 11h20 et 13h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je n'en suis pas complètement satisfaite, donc ne pas hésiter à me dire s'il y a des choses que tu vois.

A savoir, que je suis dans un autre bâtiment que mes collègues, donc je perds du temps dans les déplacement, et je n'ai pas le choix des horaires pour l'EPS, ni pour les lieux pour les sorties à 11h20 et 13h20.

J'ai quelques questions

- tes ateliers du matin (le N°1) tu t'inspires du fonctionnement montessori/maternailes?

- quand feras-tu arts visuels?

- pourquoi n'as-tu que 20 mn de récréation l'après-midi?

Je n'ai pas encore refait mon edt car j'attends de connaître qui fera ma décharge et quel jour ça sera, au pire au début je fonctionnerai avec celui de l'an passé, de toutes façons les 1ers jours ça n'est pas hyper respecté.

En parlant de décharge j'ai une question. Comme je n'en ai jamais eu et que je l'ai été seulement en PE2 (et c'était en CM1/CM2) comment fonctionnez-vous pour les cahiers?

Mes élèves ont

- un cahier de progrès où sont rassemblés tous les travaux

- un cahier culturel avec les livres lus, les comptines, les chants, les oeuvres musicales de peinture....

- un cahier d'écriture (les MS pas tout de suite, en fin d'année) et les GS c'est très vite

Donc je m'interroge pour garder ce fonctionnement ou bien la collègue qui me déchargera se fera son cahier mais ça fait beaucoup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je n'en suis pas complètement satisfaite, donc ne pas hésiter à me dire s'il y a des choses que tu vois.

A savoir, que je suis dans un autre bâtiment que mes collègues, donc je perds du temps dans les déplacement, et je n'ai pas le choix des horaires pour l'EPS, ni pour les lieux pour les sorties à 11h20 et 13h20.

J'ai quelques questions

- tes ateliers du matin (le N°1) tu t'inspires du fonctionnement montessori/maternailes?

oui j'aimerais essayer de faire de cette manière, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire passer deux ateliers à suivre, on verra à l'usage, j'ai toujours tendance à prévoir trop de choses à faire!

- quand feras-tu arts visuels?

mes crénaux arts visuels seront pendant ce temps d'atelier aussi, et peut-être parfois sur le crénaux DDM de l'aprèm selon les projets

- pourquoi n'as-tu que 20 mn de récréation l'après-midi?

mon ATSEM part à 15h30, je n'ai plus personne après, j'ai décalé mon EPS de 10min pour avoir un temps d'atelier avant la récré (et que l'atsem soit là) ensuite j'ai EPS puis récré, ils auront eu de quoi se défouler, il me reste juste le temps de rentrer en classe pour faire une lecture et des bilans de la journée puis il faut redescendre, et aller dans l'autre bâtiment pour la sortie (je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver une petite pièce pour le faire près de la cours de récré pour ne pas perdre autant de temps dans les trajets... mais en juin mes collègues avaient l'air de dire que ça ne serait pas possible...)

Je n'ai pas encore refait mon edt car j'attends de connaître qui fera ma décharge et quel jour ça sera, au pire au début je fonctionnerai avec celui de l'an passé, de toutes façons les 1ers jours ça n'est pas hyper respecté.

En parlant de décharge j'ai une question. Comme je n'en ai jamais eu et que je l'ai été seulement en PE2 (et c'était en CM1/CM2) comment fonctionnez-vous pour les cahiers?

Mes élèves ont

- un cahier de progrès où sont rassemblés tous les travaux

- un cahier culturel avec les livres lus, les comptines, les chants, les oeuvres musicales de peinture....

- un cahier d'écriture (les MS pas tout de suite, en fin d'année) et les GS c'est très vite

Donc je m'interroge pour garder ce fonctionnement ou bien la collègue qui me déchargera se fera son cahier mais ça fait beaucoup non?

pour les cahiers... j'ai un classeur! :lol:

c'est plus ou moins le fonctionnement de l'école, je voulais des lutins, mais ça revient à cher, j'ai laissé tombé.

Dans ce classeur il y aura: les travaux écrits des élèves, les bilans illustrés par des photos, les comptines (je les mets en petits formats avec une petite illustration, ça ne prend par projet pas plus d'une feuille A4)

un cahier de vie la classe: photos, dictées à l'adulte, prospectus...

Le cahier de la Mascotte: il circule dans une famille le week-end avec la mascotte.

Le classeur de littérature de la classe: photocopie des livres lus en classe, avec parfois quelques annotations en dictée à l'adulte, je le photocopierai peut-être en fin d'année en petit format pour les élèves, je ne sais pas encore. :idontno:

Le cahier de progrès: inspiré du travail de Charivari et d'autres sites, je voudrais que les enfants puissent y coller ce qu'ils arrivent à faire, contrairement à Charivari, je ne colle pas par dessus, pour les enfants qui mettraient plus de temps à acquérir des compétences, je dois finir de réfléchir sur ma façon de faire, je voudrais que mon ATSEM soit partie prenante de ce projet, à voir avec elle :idontno:

Le cahier d'écriture (GS): seulement pour les GS, mais pas tout de suite dans l'année

Je dois redemander à mon complément si tout ça lui convient, si elle a des choses à rajouter etc... si elle veut faire une feuille bilan du mardi, si elle préfère se caler dans mes souliers, je pense la voir la semaine prochaine.

Je lui prépare un doc sous word avec tout ce que je souhaiterais pour cette année, les projets, les supports de la classe, les modes de fonctionnement, et j'en mettrai une copie dans le classeur du remplaçant. Parce que tout retenir quand on a 4 classes, c'est parfois galère... et puis ça m'oblige à ce que ce soit carré, quitte à faire évoluer des choses par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles à temps partiel ou tu es uen directrice déchargée? c'est chouette tu me diras comment vous fonctionnerez avec ta collègue.

Moi non ce ne sont pas de vrais cahiers, en fait nosu relions des feuilles tout simplement, nosu faisons de grosses économies ainsi

ça fait 2 ans que j'essaie de m'inspirer de Montessori pour travailler dans ma classe. Je fais des petits trucs au fur et à mesure mais ça reste difficile.

J'ai pu observer une collègue (quand j'étais en PE2 lors du'une observation de 4 jours en mater) qui suivait cette axe en PS/MS. Je susi aussi allée observer ce que faisait la classe de MS/GS un après-midi mais ça reste flou.

Mes problèmes

- pas assez de place dans la classe pour caser tout le matériel

- pas construit tout le matériel

J'aimerais introduire dans un premier temps les ateliers de manipulation, de réflexion, je les ferai sans doute l'après-midi au retour de la cantine.

C'est encore un peu flou pour le moment

Je mets mon ébauche d'EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite avancée du jour.

J'ai commencé (pas fini) la mise en place des évaluations.

je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, en gros, au max, je me dit 15 jours.

eval diag MSGS exercices.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, je travaille à 80% (j'ai deux enfants de 1 an et 3 ans et demi).

Pour les ateliers autonomes "façon Montessori", je vais les mettre dans des couvercles de ramettes de papiers que je rangerai dans un meuble à casiers (je mettrai des photos si tu veux à l'occasion, mais ce n'est pas prêt pour le moment), j'essaierai de te lister ce que j'ai. Je n'ai pas construit tout le matériel encore (et j'en découvre de plus en plus!!) Mais ça viendra petit à petit, ça me laissera le temps d'introduire chaque atelier.

Tu n'as pas mis le doc avec ton emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, je travaille à 80% (j'ai deux enfants de 1 an et 3 ans et demi).

Pour les ateliers autonomes "façon Montessori", je vais les mettre dans des couvercles de ramettes de papiers que je rangerai dans un meuble à casiers (je mettrai des photos si tu veux à l'occasion, mais ce n'est pas prêt pour le moment), j'essaierai de te lister ce que j'ai. Je n'ai pas construit tout le matériel encore (et j'en découvre de plus en plus!!) Mais ça viendra petit à petit, ça me laissera le temps d'introduire chaque atelier.

Tu n'as pas mis le doc avec ton emploi du temps.

Moi aussi j'utilise les couvercles de ramettes c'est super pratique :lol:

Voici l'edt!

edt 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...