Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avez vou stenter des inclusions partielles accompagnées par un instit de l'UE ?

et, si oui, quel est votre retour ?

Pas sur l'Itep dans lequel je travaille, sauf l'enseignante de la classe annexée qui accompagne ses élèves lors de leurs inclusions, à la demande des enseignants accueillants. C'est loin d'être pertinent, selon moi, dans ce cas là puisqu'elle se retrouve à accompagner tout un groupe (3 ou 4) dans la même classe, alors qu'ils n'ont pas forcément, ni le même niveau, ni le même projet par rapport à l'inclusion. Mais bon, elle fait comme elle peut, puisque c'est la condition demandée par les enseignants pour accueillir ses élèves.

Mais a priori, il existe des postes en ITEP où le travail est plus itinérant et consiste justement à accompagner dans la scolarité des enfants d'ITEP, mais je ne connais pas. Et même si cela semble très intéressant, je ne sais pas comment on pourrait le mettre en place chez nous puisque ça voudrait dire que je devrais réduire le temps de classe des autres, en interne.

Sinon, y'a 1 coordonnateur pédagogique dans vos ITEP ? Je pose la question parce que chez nous, on ne sait pas comment le mettre en place. On est 4, chacune avec une classe et du coup, c'est l'une d'entre nous qui devrait assumer ce rôle en plus.

Mais comment, et surtout quand ? En supprimant du temps de classe pour les élèves pour se libérer du temps de coordination ?

Dans vos ITEP, ça fonctionne comment ?

Bonne journée

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si, si, mais dur dur... Avec les élèves, y'a des jours avec et des jours moins bien, mais ça va plutôt, globalement.

Mais au niveau des preparations et de mon cadre, je ne m'en sors pas. J'ai l'impression d'être tout le temps débordée, de partir dans tous les sens, et de ne rien maîtriser (autant que faire ce peut).

En classe, quand ça ne marche pas, j'ai du mal à dire pourquoi et donc à essayer de remédier. Et idem quand ça va bien. Et ce n'est même pas lié au temps que j'ai passé à préparer (parce que parfois, j'y ai passé peu de temps et ça roule...)

Je me retrouve à 100% dans ce que tu décris.

Ce qui me pose le plus problème c'est de ne pas pouvoir prévoir quoi que ce soit sur du moyen terme, voir même sur du court terme; en plus je me retrouve à court d'idées pour tout ce qui est travail manuel et avec le mauvais temps, on ne fait presque plus d'activités extérieures.

Heureusement, l'équipe est sympa.

Flo

Posté(e)

avez vou stenter des inclusions partielles accompagnées par un instit de l'UE ?

Chez nous 2 enfants vont quelques heures par semaine dans l'école du village. Un éduc accompagne ces enfants à l'école mais juste pour le trajet. Il ne rentre pas en classe.

Sinon, y'a 1 coordonnateur pédagogique dans vos ITEP ? Je pose la question parce que chez nous, on ne sait pas comment le mettre en place. On est 4, chacune avec une classe et du coup, c'est l'une d'entre nous qui devrait assumer ce rôle en plus.

Mais comment, et surtout quand ? En supprimant du temps de classe pour les élèves pour se libérer du temps de coordination ?

Dans vos ITEP, ça fonctionne comment ?

Dans notre ITEP on est 5 enseignants en classe + un coordonnateur péda qui en plus de la coordination s'occupe de la gestion des conflits importants. Ils reçoit les enfants impliqués dans ces conflits (durant les temps de classe), notamment les enfants très violents ou qui sont en conflit ponctuel avec leur prof. Et en plus on a une permanence tenue par un éduc qui sert de sas pour des enfants qui sont sur le moment trop perturbateurs pour rester en classe.

On a en moyenne 8 enfants par classe. Les enfants sont sensés être en classe toute la journée mais la dernière heure est organisée en ateliers (cuisine, contes, sport...) animés par les instits + certains éducs. Certains élèves ont aussi des prises en charge psy ou orthophonie pendant le temps de classe, mais c'est peu important.

Sans coordonnateur, comment vous faites pour le lien avec les équipes éducatives, thérapeutiques et la direction de l'ITEP ?

Flo

Posté(e)

Sans coordonnateur, comment vous faites pour le lien avec les équipes éducatives, thérapeutiques et la direction de l'ITEP ?

Flo

Disons que nous avons quelques petits problèmes de fonctionnement (quand je lis le votre, ça fait rêvé), même si ça se passe plutôt bien dans l'ensemble, beaucoup mieux là où j'étais l'année dernière :

- pas d'ortho, ni de psychomot pour mon groupe d'ados (' ça sert à rien pour des ados' :blink: ) donc ça fait 1 lien en moins à faire...

- le psychiatre est en cours de recrutement

- 1 psycho qu'on voit aux synthèses, mais qui pour le moment ne reçoit les jeunes que pour les bilans (il n'a pas beaucoup d'h)

-y'a eu des soucis avec la direction l'année dernière, donc y'a une direction intérimaire et un chef de service débordé

-et avec les éducs, comme on travaille dans le même bâtiment, on se passe les infos entre 2 portes, et sur les temps de récrés.

En résumé, pas trop de lien à faire :angel_not: et le peu qu'il y a est fait lors des synthèses + 1h de réunion de fonctionnement

Pour compliquer le tout, 4 enseignantes (4 groupes et donc 4 équipes) sur 4 lieux différents...

Vous êtes donc 6 enseignants (5 + 1) ? Pour combien d'élèves ?

On aimerait bien obtenir un poste de plus pour la coordination, mais... l'heure n'est pas trop à la création de poste. Sur le projet de l'UE qu'on a rendu la semaine dernière, on a noté notre impossibilité à mettre en place ce poste. On verra le retour que l'on en a.

En attendant chacune gère son groupe-classe et donc les ESS, intégrations, préparations à la sortie(...) qui vont avec.

Bonne soirée

Posté(e)

Vous êtes donc 6 enseignants (5 + 1) ? Pour combien d'élèves ?

On a actuellement 39 élèves, tous à temps plein sur l'ITEP sauf 2 qui ont une scolarisation partielle à l'école du village (1h par jour pour l'un et 2 après-midi par semaine pour l'autre).

Flo

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de lire tous les messages du fil et j'y ai trouvé plein d'éléments intéressants. Pourquoi n'entretenez-vous plus tous ces échanges si riches?

Je travaille dans une classe dépendante d'un établissement spécialisé pour ado polyhandicapés. Je ne suis titulaire ni du CRPE ni du coup, du CAPA-SH. Donc expérience nulle et pourtant, je tiens le cap sur mon poste depuis 4 ans.

Chaque jour est unique, parfois facile, parfois dur, car en + du handicap physique, mes élèves souffrent de névroses diverses. Je fonctionnais par groupe de niveaux avec 22 élèves en tout, et ce système me semble défaillant. Je cherche donc des idées pour refaire mon emploi du temps en janvier...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je suis actuellement en poste dans une classe de CE2/CM1 dans un ITEP je recherche, pour un projet d'écriture autour de la lettre, des correspondants en Itep.

Ce que je souhaiterai ce serait des échanges sur la présentation des établissements, la présentation des élèves, un échange sur les activités telles que les transferts...

Merci pour votre réponse.

Bonsoir,

je suis actuellement en poste dans une classe de CE2/CM1 dans un ITEP je recherche, pour un projet d'écriture autour de la lettre, des correspondants en Itep.

Ce que je souhaiterai ce serait des échanges sur la présentation des établissements, la présentation des élèves, un échange sur les activités telles que les transferts...

Merci pour votre réponse.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis actuellement en poste dans une classe de CE2/CM1 dans un ITEP je recherche, pour un projet d'écriture autour de la lettre, des correspondants en Itep.

Ce que je souhaiterai ce serait des échanges sur la présentation des établissements, la présentation des élèves, un échange sur les activités telles que les transferts...

Merci pour votre réponse.

Je serai intéressée par une correspondance mais il faut d'abord que je tâte le terrain. Je leur en parlerai demain et te tiens au courant.

Quel âge ont tes élèves ?

Mes 10 élèves ont entre 11 et 13 ans et nous sommes près de Toulouse.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

ce serait super les 9 élèves que j'ai ont entre 10 et 13 ans aussi...

Tiens moi au courant.

;)

Posté(e)

Bonsoir yiyou,

J'ai parlé à mes élèves de ce projet 'correspondants'. Après un départ mitigé, il semblerait que ça les intéresse. En tous cas, je pense qu'ils me suivront sur l'idée.

Le MP serait plus pratique pour communiquer entre nous et pour mettre en place une organisation mais je crois qu'il faut que tu ais écrit 5 messages sur le forum.

J'essaye de t'en envoyer un. Si tu ne reçois rien, c'est que ça ne passe pas.

Bonne soirée

Moo

Posté(e)

Effectivement, ta messagerie ne marche pas pour le moment...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...