Adelie Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 merci fanybej! pour répondre à ta question romy, non je leur en donne une version noir et blanc, sinon le cout serait exhorbitant. Normalement on a vu les oeuvres en couleurs en classe avant qu'ils aient la fiche de trace écrite (je fontcionne avec un systeme d'exposé et les élèves doivent illustrer leur exposé, je leur fourni en général des reproduction, bouquins etc... à faire circuler en classe). quelqu'un d'autre a t il déjà travaillé sur XIX eme et XX siecle sous forme de traceé crite? ce serait sympa d'échanger nos fiches pour les enrichir.
IsaLM Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, J'ai fait une page de garde pour le cahier d'histoire des arts...mais pour moi ça sera en guise d'intercalaire dans le classeur ! Je vous en fais profiter ! merci beaucoup
Adelie Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 hello voici une fiche de plus sur matisse et le fauvisme fiche matisse.pdf
Adelie Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 oops, j'avais oublié celle sur le cinéma fiche cinéma.pdf
TroussFrimouss Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Pour ma part, je vais utiliser un porte documents ou un classeur, de façon à pouvoir toujours rajouter des fiches. Le découpage se fera en 6 parties : arts de l'espace, du son, du langage, du spectacle vivant, du quotidien et du visuel. Les feuilles seront classées dans l'ordre où on aborde les oeuvres. Par contre, sur chaque fiche d'identité, il faut situer l'oeuvre sur une frise chronologique. Je trouve cela plus simple et plus lisible qu'une frise unique sur laquelle on place les oeuvres étudiées qui risque d'être vite surchargée. Je mets en téléchargement la fiche d'identité que j'ai faite... Fiche d\'identité d\'une oeuvre pour site.pdf
reer Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Pour ma part, je vais utiliser un porte documents ou un classeur, de façon à pouvoir toujours rajouter des fiches. Le découpage se fera en 6 parties : arts de l'espace, du son, du langage, du spectacle vivant, du quotidien et du visuel. Les feuilles seront classées dans l'ordre où on aborde les oeuvres. Par contre, sur chaque fiche d'identité, il faut situer l'oeuvre sur une frise chronologique. Je trouve cela plus simple et plus lisible qu'une frise unique sur laquelle on place les oeuvres étudiées qui risque d'être vite surchargée. Je mets en téléchargement la fiche d'identité que j'ai faite... Merci pour cette fiche d'identité, c'est vraiment très bien fait ! J'aurai certainement un CE2-CM1-CM2 à la rentrée donc je réfléchis à la mise en place d'un cahier des arts. Par contre, je me pose la question de la forme. Un intercalaire dans le classeur commun ? Mais à ce moment, difficile de le faire suivre sur tout le cycle... Un cahier ? Mais les oeuvres ne pourraient pas être rangées dans l'ordre chrono, cela pourrait être gênant... Un classeur dédié à cette matière ? Je me demande si c'est pas trop... Bref beaucoup de questionnements encore !!
aurélie27 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Je viens de lire ce post très intéressant puisque je suis en train de reagrder mon organisation et mes commandes pour l'an prochain. Du coup je pense partir sur un cahier 21 x 29,7 que je ferais suivre sur les 2 ans de CM. Et je mettrai les chants à la fin de ce cahier. Et cahier de poésie à part, on fera suivre du CE2 au CM2 à partir de l'an prochain donc on part su un cahier TP 21 x 29,7 de 96 pages.
gevezee Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 je vais débuter avec un CM1/CM2 et j'avoue que l'histoire des arts me fait un peu peur.En effet je ne l'ai jamais eseignée car temps partiel, mais c'est fini! Je me disais que l'on pouvait faire une sorte de "frise lapbook" avec photo de l'artiste oeuvres et dates sous cette frise. méthode : coller plusieurs feuilles A4 dans le sens de la largeur et les replier en porte-feuille pour le rangement.Sous les dates concernées de la frise, coller un "carnet papier" ou "fenêtre" avec les infos à garder. Je ne sais pas si c'est clair mais c'est une idée!!
Asb2318 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je me lance également dans un cahier histoire des arts. Cette année, j'ai découvert un livre que j'utilise beaucoup (presque autant que le Retz !! ) : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=HAP L'auteur est Mr Straub, le conseiller pédagogique alsacien qui a un super site pour les arts visuels... (déjà cité sur ce post)
cbelot Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je me lance également dans un cahier histoire des arts. Cette année, j'ai découvert un livre que j'utilise beaucoup (presque autant que le Retz !! ) : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=HAP L'auteur est Mr Straub, le conseiller pédagogique alsacien qui a un super site pour les arts visuels... (déjà cité sur ce post) Je suis une vraie fan des activités proposées par Mr Straub !! J'ai acheté le même livre que toi et un autre qu'il a écrit : "Arts Plat du jour" ... Ca représente un vrai budget mais pour une vie entière de PE !
kyra Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Pour ma part, je vais utiliser un porte documents ou un classeur, de façon à pouvoir toujours rajouter des fiches. Le découpage se fera en 6 parties : arts de l'espace, du son, du langage, du spectacle vivant, du quotidien et du visuel. Les feuilles seront classées dans l'ordre où on aborde les oeuvres. Par contre, sur chaque fiche d'identité, il faut situer l'oeuvre sur une frise chronologique. Je trouve cela plus simple et plus lisible qu'une frise unique sur laquelle on place les oeuvres étudiées qui risque d'être vite surchargée. Je mets en téléchargement la fiche d'identité que j'ai faite... Bonsoir, voilà un exemple de fiche élève que j'ai construit cette année pour le "cahier de l'élève" (que nous avons intitulé "Voyage à travers l'histoire des arts"). Nous avons opté pour un cahier 24*32, découpé en cinq périodes historiques (nous collons des onglets de la couleur des périodes historiques de la frise que nous avons dans la classe). Ces fiches sont réalisées sur les conseils du site de P. Straub et de nos CPC en arts. Nous laissons des pointillés en bas de chaque fiche pour que les élèves puissent écrire un souvenir de ce qu'ils ont fait ou appris. C'est leur trace à eux, en plus de la photo collective des œuvres. HDA Néolithique.pdf Voilà un autre exemple, pour le moyen age: HDA Blasons médiévaux.pdf
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