ptitelutine Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je n'ai pas fait sur les châteaux forts...
Lutin Bazar Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 J'ai commencé par travailler sur les couleurs en période 1. Pour les intéressés, j'ai mis des fiches sur mon blog, rubrique arts visuels. Pour ce qui est de l'histoire des arts, nous avons étudié en parallèle les oeuvres de Friedensreich Hundertwasser. J'ai créé sa fiche d'identité à partir des modèles de Charivari (en ligne sur mon blog également). Prochaine étape : la préhistoire, avec bien entendu l'étude de Lascaux et Carnac. Je vais donc m'inspirer de vos fiches, merci à tous pour le partage.
Adelie Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'ai commencé par travailler sur les couleurs en période 1. Pour les intéressés, j'ai mis des fiches sur mon blog, rubrique arts visuels. Pour ce qui est de l'histoire des arts, nous avons étudié en parallèle les oeuvres de Friedensreich Hundertwasser. J'ai créé sa fiche d'identité à partir des modèles de Charivari (en ligne sur mon blog également). Prochaine étape : la préhistoire, avec bien entendu l'étude de Lascaux et Carnac. Je vais donc m'inspirer de vos fiches, merci à tous pour le partage. et ben! trois seances sur le mini rally internet, je ne m'attendais pas à ça! enfin bon ils ont eu l'air d'aumer mais c'était plus des tice que des arts quand meme... la semaine prochaine je passe à art roman et art gothique, j'ai tenté l'exposé par les élèves, j'ai eu deux volontaires je vais voir ce que ça donne. Quelqu'un a t il déjà essayé? que peut on demander à des cyles 3 et quelle méthode leur donner? MERCI!
Adelie Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 voila les deux fiches art roman et gothique, tres simple et visuel plus un lien pour les visites virtuelles: sinon quelqu'un pourrait-il partager avec moi sur la prochaine séance qui traitera des enluminures? merci car je commence à sécher un peu voila les fiches en pdf fiche artromanartgothique.pdf
romy Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 voici une fiche sur l'enluminure elle est en pdf car sinon cela ne passe pas sur le forum. fiche art sur les enluminures.pdf
Adelie Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 voici une fiche sur l'enluminure elle est en pdf car sinon cela ne passe pas sur le forum. merci!! pour ceux que ça intéresse, voici un lien tres utile: http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/visites_00.htm
Lou27 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique. On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement! C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)
Lou27 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique. On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement! C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)
Lou27 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique. On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement! C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)
Adelie Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Hello voilà ma dernière fiche: Eiffel. Je fonctionne maintenant avec mes élèves sous forme d'exposé: ils font les recherches et présentent à leur camarade tous les quinze jours. nous avons établis une grille d'évaluation et une méthode d'exposé. Pour la prise de note c'est encore juste donc je me mets à refaire des fiches de recap mais apres l'exposé pour les obliger à prendre des notes et écouter. voici donc la dernière. N'hésitez pas à partager les votres!!! fiche eiffel.pdf
myosotis11 Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Est-ce que tu imprimes en couleur pour chaque élève ou est-ce que tu as une photocopieuse couleur? Je me suis déjà posé la question pour la page de garde (je ne sais pas si c'est toi qui l'as faite mais elle reprend les mêmes logos). Je fais un remplacement depuis une semaine dans une classe de CM1-CM2 où ils n'ont jamais fait d'histoire des arts. Je vais essayer d'en faire un peu en la reliant à ce qu'ils font en histoire: le 19e siècle qu'ils viennent de terminer et le 20e qu'on commence. Mais je vais essayer de ne pas me ruiner en cartouches d'encre, vu que je me suis déjà bien ruinée depuis la semaine dernière en livres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant