Aller au contenu

Professeurs des Ecoles Stagiaires (ex. PE2) - 2010/2011


TCAT

Messages recommandés

Sinon, autres infos par rapport à la réunion d'hier et pour le 31 :

- De septembre aux vacances de la Toussaint on sera en surnombre dans une classe avec un maître d'accueil

- durant cette période on effectuera 3 stages d'une semaine et demi chacun pour aller dans les trois cycles

- au retour des vacances de la Toussaint on aura une classe sous notre responsabilité, normalement une classe de l'école où on a été nommé (remplacement congé maternité, mi-temps thérapeutique, ...) jusque vers les vacances de Noël.

- ensuite si le congé se poursuit, on reste à notre poste, sinon on est affecté à un autre remplacement long.

On a eu les papiers pour obtenir un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'académie. Il faudra s'inscrire à la MGEN pour la sécurité sociale.

A la rentrée, il y aura quatre journées d'information non obligatoire : les 26, 27, 30 et 31 août (fortement conseillées !).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mulevai

    45

  • emadugi

    30

  • DESSENS

    29

  • TCAT

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ceux qui sont dans le 82, j'ai contacté sur le conseil d'Alex (d'ailleurs merci beaucoup pour toutes les infos !) le SGEN-CFDT du 82, et voici leur réponse :

le plan de formation des futurs fonctionnaires stagiaires a été finalisé à la fin de la semaine dernière.

En résumé

Accueil des stagiaires le 1, 2 et 3 septembre à l'Inspection Académique puis à l'IUFM pour une inscription administrative et une présentation des programmes de l'école primaire et maternelle.

Semaine 1 formation à l'IUFM

Semaines 2 et 3 affectation dans une école avec un tuteur sur un cycle donné +animation pédagogique

Semaines 4 et 5 affectation dans une école avec un tuteur sur un autre cycle + animation pédagogique. Cela peut être la même école ou une autre école que pour les semaines 2 et 3

Semaines 6 et 7 Le stagiaire se trouve en stage de pratique accompagné chez un maître formateur (2 stagiaires maxi par MF)

Après Toussaint et jusqu'à la fin d'année, les stagiaires sont sur des postes de remplacement. Dans la mesure du possible, l'affectation se fera sur des remplacements longs.

Stage de formation de deux semaines en janvier ou février

Si vous le désirez, nous pouvons vous envoyer le document détaillé de la formation.

D'autre part, l'Inspection Académique n'a pas encore finalisé la liste des tuteurs et des écoles support pour les stages.

Enfin, il faut savoir que suite à la demande du Sgen-CFDT, il devrait y avoir une procédure de mutation au sein de l'académie pour que les stagiaires puissent changer de département.

Cette procédure est dite INEAT EXEAT intra-académique. Les changements sont basés sur des échanges compensés entre départements de l’Académie, une sortie d’un département devant être compensée par une entrée.

Le barème retenu est le suivant :

- Handicap reconnu (du stagiaire, d’un enfant)

- Nombre d’enfants à charge

- Rapprochement de conjoint

- Rang au concours

Cette mutation devrait être définitive. Information à confirmer. Nous tiendrons informer nos contacts des infos sur cette mutation.

Enfin, à partir de la rentrée, le Sgen-CFDT prépare des documents, des newsletters... pour vous aider pendant cette année. Nous serons présent à l'IUFM lors de vos 3 premiers jours à l'IUFM.

Même pendant les vacances, nous restons à votre disposition. Consultation des mails régulièrement et permanence téléphonique (portable).

Voili, je leur ai demandé le programme détaillé, j'essaierai de vous le transmettre quand je l'aurai !

Sinon, je me suis mise à la lecture de "Réussir sa classe tous les jours... ou presque", qui donne bcp d'infos, et j'ai déniché le "Guide du professeur des écoles stagiaire. Débuter dans l'enseignement primaire" de Gilbert Py, Nicole Martu et Nadine Courcoux : très épais (600p !), épuisé (don d'une gentille PE ;-) ) plus tout a fait d'actu du fait du changement de formation, mais une vraie mine d'or également !

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens également d'envoyer un mail pour avoir des infos pour le 81. Je vous transmettrai tout ça dés que j'ai une réponse.

Bon je vais me pencher sur ma lecture d'été maintenant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il est possible chez vous de faire un transfert de scolarité. Est-ce pareil ailleurs ?

Je suis en haute-normandie et je souhaite faire un échange d'affectation de département avec une autre candidate (toutes les 2 sommes mères de 2 enfants et affectés à plus de 70 km de chez nous minimum). Les IA nous interdisent l'échange de manière catégorique. Nous ne comprenons pas pourquoi.

Et les IA m'ont aussi dit que les transfert de scolarité n'existaient plus avec les PES.

J'essaie de trouver des infos, car on m'a pratiquement dit qu'il me serait impossible de rejoindre mon département (le 76) avant pas mal de temps.

De plus, on m'a dit qu'on ne participerait pas la première année aux ineat-exeat, car pas titularisée.

Pourquoi est-ce différent entre les académies ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette procédure de transfert de scolarité et surtout l'INEAT EXEAT réservé aux PE2 de l'académie Midi-Pyrénées sont des exceptions régionales.

Cette année, la procédure INEAT EXEAT des PE2 a été maintenue par le Recteur grâce à une action initiée par le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées (pétition et lettre au Recteur). Nous avons aussi obtenu par la suite que cette possibilité soit étendue pour les néo-stagiaires et lauréats du CRPE 2010 sur Midi-Pyrénées qui souhaiteraient pour des raisons familiales changer de département. Ces nouvelles nominations seraient définitives, le groupe de travaille devant se réunir traditionnellement la dernière semaine d'août au Rectorat.

En ce qui te concerne, tu pourras d'abord participer aux permutations informatisées lors de ta première année de titularisation (année N+1 après ton année de stagiaire) et à la procédure classique dite d'INEAT EXEAT valable sur tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour toutes ces infos.

Et merci Muriel pour avoir fait passer ton mail, ça évite de les innonder des mêmes questions.

Je me demande bien comment ça va se passer pour moi car normaement j'accouche mi-janvier, donc absence en plein pendant les stages en responsabilité et je vais aussi louper la formation de 15 jours en janvier ou février...

Je sens que ma formation va se poursuivre début 2011!

Il y en a d'autres dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tout le monde

j'avais pas vu qu'un sujet avait été ouvert sur ce post -_- !!!!

j'ai été affecté dans le 65. aujourd'hui, nous avons reçu notre école d'affectation. est-ce que quelqu'un sait comment ça va se passer dans ce département ?

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions relatives au premier salaire

Le premier salaire net (échelon 1) est de 1539 euros. Vous passez ensuite automatiquement à l'échelon 2 en septembre 2011 (1618 euros mensuels).

A ces traitements peuvent s'ajouter le supplément familial en fonction de nombre d'enfants et des indemnités spécifiques (ZEP, évaluations nationales...).

Une question par rapport au salaire, je viens d'être affecté en haute-marne, et vais donc commencer en septembre 2010 en tant que stagiaire, êtes vous sure que le premier salaire est de 1539euros? car j'avais entendu parlé de 1350euros.

Deuxième question, ayant 3ans et 11 mois d'ancienneté en tant qu'assistant d'éducation, cela est il comptabilisé pour ma carrière et y a t'il donc des effets sur la montée en échelons et le salaire?

De plus, je ne sais pas si ça change quelque chose mais j'ai également 1 maitrise (MASTER 1)

MERCI de me répondre

cordialement

Modifié par ptitom52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFOS PE STAGIAIRES NOMMES DANS LE 65

Décisions de l’IA du 65 au 06 07 2010

·Les PE stagiaires seront chacun le maître d’une classe à l’année.

* 19 écoles auront donc dans leur équipe un PE stagiaire :

Voir affectations sur le site : http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article440

* Chaque école aura un titulaire remplaçant en surnuméraire pour aider l’équipe et le stagiaire (le Sgen-CFDT a demandé qu’on fasse un appel d’offre parmi les TR pour qu’il y ait volontariat)

* L’IA prévoit une réunion avec les équipes accueillantes… Lors de notre audience nous avons demandé que l’administration aide au mieux les groupes scolaires car beaucoup de questions et d’inquiétudes tournent autour de cet accueil du jeune PE stagiaire (quelle classe lui donner, quelle info aux parents, le rôle du surnuméraire, que faire si ça ne va pas..).

* 5 jours d’information de pré-rentrée sont prévus pour les PE stagiaires du mercredi 25 août au mardi 31 août. Les stagiaires seront invités puisqu’ils ne seront fonctionnaires stagiaires qu’à partir du 1er septembre. Pas de frais de déplacement..!

* Théoriquement, ces PE stagiaires ont droit à 1/3 du temps en formation continuée (12 semaines / 36). En réalité les temps où un PEMF (maître d’application) ou un conseiller pédagogique sera dans la classe compteront en formation. Ils n’auront donc en formation pure que 4 semaines de stage.

* Ils seraient soumis aux 108 h annualisées. Ils feraient donc l’aide personnalisée et auront 12 h d’animations pédagogiques spécifiques + 3 h de bilan le 20 octobre + 3 h à prendre dans le plan commun d’animations pédagogiques

* La période jusqu’à Toussaint sera organisée ainsi pour eux :

- 02/10 sept. : dans sa classe

- 13/24 sept : dans la classe du PEMF (observation, pratique accompagnée…)

- 25/08 oct. : dans sa classe

- 11/15 oct. : dans la classe du PEMF (observation, pratique accompagnée…)

- 18/22 oct. : dans sa classe.

Pendant que les PE sont dans leur classe, ils reçoivent une à deux visites du PEMF et des CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 82 encore, voici le détail de la formation que nous allons suivre !

Muriel

gros merci Muriel!

est ce que tu sais quand nous pourrons connaitre la liste des écoles de stage?

et est ce qu'on pourra choisir?

en tous cas ça donne envie de commencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...