Aller au contenu

Nantes écrits 2010 - oraux 2011


michelle03

Messages recommandés

A la réunion de rentrée ils parlaient de 3 parcours possible selon les résultats: préparation à l'oral/ à l'écrit/ et animation et pédagogie quelque chose comme ça, mais ils ne connaissaient pas le contenu pour le dernier...

Tu sais si ça va être mis en place Boogie?

A la réunion de mercredi à Nantes, la direction de l'IUFM a fait passer ce message clair : pas de différenciation de parcours, tout le monde aura la même formation - sauf pour ceux qui souhaiteraient se réorienter, auquel cas ils auront un accompagnement privilégié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    211

  • ness29bzh

    75

  • Boogie44

    67

  • michelle03

    49

Membres les plus actifs

Images publiées

D'après ce qu'on nous a dit, oui tout le monde travaillera les oraux, il n'y aura pas un groupe admissibles et un groupe non admissibles.

Alors ce sera sûrement très intéressant de s'entrainer pour les épreuves orales mais il faudrait quand même penser à tous ceux qui voudront réviser les écrits.

Et puis perso je ne préparerai pas l'option (1500 m, pas de course d'entrainement et pas d'exposé)

Chez nous l'IA n'a pas encore le nombre de stage disponible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai assez d'entendre que les meilleurs PE seront les mastérisés

j'ai pas dit ça

j'ai parlé du fait qu'il y avait une incohérence politique dans le fait de permettre à des gens d'exercer un métier sans formation, et que ceux qui la suivent ne soient pas assurés d'un poste, c'est tout. Ca ne présume en rien de la qualité professionnelle de gens.

:idontno: C'est là où je ne te suis pas : il existe plein de formations pour d'autres concours (IRA etc), et personne, quand bien même il-elle a suivi cette formation, n'est assuré d'avoir automatiquement un poste en "retour".

Ça fonctionne seulement avec les écoles d'assistante sociale, d'EJE, mais là on n'est plus dans le cadre d'un concours.

Tous les PE1 n'étaient pas assurés d'un poste, les masterisés non plus, la réforme ne le prévoyait pas. Regarde les stats sur siac 1, 60% des lauréats en moyenne sortent d'IUFM (en externe), les autres sont candidats libres etc.

Après on est bien d'accord sur le manque de postes etc.

BOn désolé mais c'est pas complètement HS non plus

La différence est pourtant grande :

> ancien système : le concours ouvrait droit à la formation professionnelle ; en tant que PE2 cette dernière existait

> nouveau système : le concours et la formation professionnelle sont dissociées, ce qui fait qu'on peut obtenir le concours sans avoir reçu aucune formation - l'équivalent de l'année de PE 2 n'existe plus.

De ce point de vue, les personnes qui passent le concours sans avoir été à l'IUFM (je n'ai rien contre eux, j'en ai même fait partie), si elles avaient une année formation après leur réussite, avec l'ancien concours, n'en ont plus aujourd'hui. Du tout.

Je n'entre pas dans les comparaisons avec les autres formations professionnelles d'autres métiers, je me borne à constater qu'à partir de maintenant, on peut potentiellement se retrouver en classe sans aucune formation didactique et pédagogique (mais certes avec un haut niveau d'étude).

Ok c'est pas compliqué, on le sait qu'avec la réforme ça se passe comme cela, ce n'est pas une nouveauté, la seule formation qu'auront ceux qui ne suivent pas de master ce sera les stages prévus pour les admissibles, et la simili-formation quand on est PES.

C'est un constat, ça fonctionne comme ça.

Mais je ne vois pas où tu veux en venir, si ce n'est que j'ai relevé que tu disais que les master devraient avoir un poste assuré (à peu de chose près). Sauf qu'à partir du moment où le concours est proposé comme cela, il risque d'y avoir des candidats, comme moi, qui auront reçu une plus faible formation, et ils feront comme ceux de cette année, système D !

Désolé pour le HS, j'espère que dans votre académie vous réussirez à obtenir que tous les inscrits en M2 puissent suivent un stage, admissible ou non, vous payez pour une formation, ce ne serait pas normal qu'elle soit à deux vitesses :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'était vraiment un HS c'est vrai bref c'était une boutade on va pas polémiquer!

C'est vrai que pour la préparation des écrits 3 semaines en septembre ce n'est pas suffisant, peut-être mettrons t ils en place quelque chose vers le mois de mai/juin ?

Les infos que j'ai eu pour les stages, aux dernières nouvelles, il manquerait du crédit pour rémunerer tous les M2... :glare: affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil d'admissibilité pour le privé est de 57 points, donc c'est vraiment pas élevé par rapport à d'habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci melie :wub:

ça fait une moyenne de 9.5/20 contre 11.25 pour le public

Et puis c'est 57/120 alors qu'avant c'était sur 160 melie c'est pour ça aussi que c'est plus bas, mais je ne connais pas les seuils du privé de l'année dernière, faudrait voir dans le rapport de jury 2010 mais là j'ai pas le temps, je ferai ce soir ou si quelqu'un a, il peut le mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment connaissez vous le seuil du public et du privé ?

Des personnes ont déjà reçu leurs notes ?

Les non-admissibles reçoivent leurs notes.

Bravo à tous les admissibles ! Especially to Cococacao !

Et j'espère que ça va Mélie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...