Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il faudra attendre septembre pour mon EDT , nouvelle dans l'école je ne sais pas quand j'aurais motricité, récré, durée sieste. je pense que à peu de choses on aura toutes le même.

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coucou!!

Oui Pimouss le cahier de mots pour les GS j'en fais un :wink:

Pour l'EDT même "souci" que Naveed, nouvelle école donc j'attends d'avoir mes plages horaires bien calées.

Sinon pour les 1ers jours je pense faire tout comme toi Naveed, je vais un peu "évaluer" mes GS le matin et bien "superviser" les PS. On a à 1 élève près la même classe, ici 9 PS et 16 GS.

Sinon je vais commencer avec "Dans la cour de l'école" comme album, avec en thème "sous-jacent" l'école comme beaucoup :wink:

Niveau matériel Pimouss:

*cahier de mots GS.

*cahier d'écriture GS.

*cahier de vie collectif avec le porte-vue comme support également.

*pour les travaux de tous les jours j'hésite encore entre classeur et simplement agrafer les feuilles ensemble chaque mois.

*et le cahier de liaison.

Posté(e)

c'est quoi votre cahier de mots? ça fonctionne comment?

est-ce que certaines/certains vont faire le mot du jour avec les GS j'entends parler mais ne sait pas comment ça fonctionne d'où sortent les mots, rapport avec thème ou mots courants???

moi niveau matériel :

* 1 classeur cahier de vie pour la classe

*pour les activités: les ps un cahier et les gs un classeur

* bien sûr un cahier d'écriture pour les gs

Posté(e)

c'est quoi votre cahier de mots? ça fonctionne comment?

est-ce que certaines/certains vont faire le mot du jour avec les GS j'entends parler mais ne sait pas comment ça fonctionne d'où sortent les mots, rapport avec thème ou mots courants???

moi niveau matériel :

* 1 classeur cahier de vie pour la classe

*pour les activités: les ps un cahier et les gs un classeur

* bien sûr un cahier d'écriture pour les gs

mot du jour

Depuis 2 ans, j'utilise celui-ci

mot du jour

Je le lis pendant les rituels du matin, les élèves cherchent la définition.

Ensuite pour complexifier à partir de la période 4 ils devaient inventer une phrase avec. cette année je pense que je commencerai bien plus tôt pour les GS;

Je voulais faire l'année dernière (et puis je n'ai pas pris le temps de le faire): je donne le mot+la définition à un élève qui doit donner le mot et valider ou non les définitions proposées par les élèves (je le faisais dans ma classe de GS/CP/CE1) à voir si je ferai cette année.

Mais je ne peux pas le réutiliser cette année car j'ai déjà eu certains de mes élèves l'an passé et puis c'est trop compliqué pour les PS donc je ne sais pas comment faire!

Cahier de mots:

comme je le disais dans un message plus haut, je ne sais pas si ça aura la forme d'un cahier ou si des fiches de mots seront rangées dans un bac (comme les livres en BCD). Les élèves ont ainsi un repère visuel, peuvent s'en servir lors de jeux et lors de productions d'écrits en fin d'année.

J'ai oublié de préciser l'autre jour que mes cahiers (à part celui d'écriture) ne sont pas des "vrais" cahiers.

Je m'explique: je ne veux pas acheter des cahiers sur lesquels les élèves vont coller des feuilles de travail. Ils ont une pochette où ils rangent leur travail et régulièrement l'atsem et/ou moi on relie tout ça. On m'a dit que je ferais mieux d'agrafer car ça prend moins de temps (ce qui est vrai) mais en reliant cela fait propre (quand on a pris le coup! :bleh: ) et ressemble à un cahier.

Je viens de faire quelques achats:

- L'école de Léon (que j'utiliserai poru tous)

- Moi je sais tout sur la maîtresse (N. Delebarre, A. Blanz,) (c'est sur tous les clichés de l'école: la maîtresse dort à l'école, la maîtresse "redouble" toujours la même classe...) je l'utiliserai plus avec mes GS.

- Comment enseigner en PS de Hachette (j'ai déjà celui de GS!)

- Le hors série de la classe mat avec programmationsn progressions et EDT (je ne retrouve plus celui de l'an passé)

- La classe mat septembre

- Comptines au fil du temps et des jours (milan jeunesse) (j'adore chanter mais j'ai un point faible sur les comptines donc là je suis parée!)

- Les plus belles chansons anglaises et américaines (didier jeunesse) il y en a aussi en français

Posté(e)

Bonjour besoin de vos avis sur le nombre de groupes. Je vais avoir une classe de PS/GS (16/15) cette année. Combien de groupes de PS? de GS? Je pensais à 3/3. Avez-vous d'autres propositions? Merci

Posté(e)

Bonjour besoin de vos avis sur le nombre de groupes. Je vais avoir une classe de PS/GS (16/15) cette année. Combien de groupes de PS? de GS? Je pensais à 3/3. Avez-vous d'autres propositions? Merci

Punaise c'est super chargé :mad: Les GS tu peux faire 2 groupes, 7 et 8 c'est gérable, les PS par contre 8 et 8 c'est plus chaud; après à toi de voir aussi sur combien de jours tu préfères tourner etc.

Posté(e)

bonjour,

je me rajoute dans votre discussion car comme vous, j'aurais une classe de PS/GS à la rentrée.

je serais toute nouvelle débutante!!

effectif : 15 PS et 14 GS, je compte alors faire 2 groupes de PS et 2 groupes de GS, c'est ce qui me parait le plus logique, non?

Posté(e)

Merci pour ta réponse ayla ; en effet c'est chargé, mais c'est comme ça pour toutes les classes. Il nous manque 8 inscriptions pour une ouverture de classe! Je vais réfélchir à une organisation 2 groupes de GS et 3 de PS.

Pour Lauriane, je pense qu'il faut faire 3 groupes de PS; j'ai déjà eu des petits, et il est préférable de faire des petits groupes de travail avec eux sinon dur de gérer 8 ps en même temps, où alors il faut faire des ateliers échelonnés où les enfants viennent quand ils le veulent

Posté(e)

bonjour,

je me rajoute dans votre discussion car comme vous, j'aurais une classe de PS/GS à la rentrée.

je serais toute nouvelle débutante!!

effectif : 15 PS et 14 GS, je compte alors faire 2 groupes de PS et 2 groupes de GS, c'est ce qui me parait le plus logique, non?

Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble que 8 PS et 7 PS dans un autre groupe c'est beaucoup.

Tu peux faire 3 groupes de PS et 3 groupes de GS (ils ne feront pas les mêmes ateliers donc tourneront sur 3 jours: le dernier jour tu "es libre" pour reprendre les difficultés, les râtés et les absents!)

Tu peux aussi utiliser les coins jeux en atelier, en les aménageant de sorte à ce qu'il y ait des activités réelles:

- mettre la table pour tant de personnes, avec telles couleurs (construire des sets de table plastifiés)

- habiller les bébés avec tels habits (les avoir photocopiés avant)

- recréer telle construction....

En même temps, ma collègue de TPS_PS l'an passé n'a jamais eu (je crois) un jour où elle avait son effectif complet (entre les TPS ui parfois ne venait pas toute ma semaine (ça :mad: car en fin d'année quand même!), les malades, les RDV, les vacances (re :mad: )...) donc peut-être que 2 groupes c'est possible.

Là je ne t'aide pas désolée!

Je pense aussi qu'il faut voir la configuration de la classe:

- taille des tables

- nombre de tables et de chaises

- mobilité dans la classe

- organisation des coins jeux....

de mon côté j'avance un peu dans mes préparations:

- étiquettes de présence de GS sont prêtes, celles des PS il me manque les photos que je rajouterai quand ils arriveront

- étiquettes cantine ok

- affichage de l'an passé que je réutilise.

Je n'ai que mes GS jeudi donc je pense leur demander l'après-midi de préparer un petit truc à fabriquer pour les PS:

- quelque chose que les PS pourront remmener

- quelque chose que les PS pourront utiliser en classe

Mon effectif bouge pas mal avec les enfants du voyage et les enfants de forain (une foire tout le mois de septembre dans ma ville) donc pour le parrainage c'est compliqué: je pense quand même attribuer 2 parrains par PS (un garçon/une fille) ainsi si un est malade il y en restera un autre (en espérant que les 2 ne tombent pas malades le même jour). A part un je connais tous les ex-MS donc c'est plus facile d'attribuer aux PS selon leurs caractères, leur degré de débrouillardise!

Ayla:quel support utilises-tu pour le mot du jour?

en tout cas on commencer à être pas mal, ça pourrait être sympa de s'organiser une récap en début de post pour savoir qui à quoi et quel effectif (pour l'instant je suppose qu'il peut être modifié partout donc on peut attendre le we prochain?)

Ce qui est sûr c'est que pour les PS je ne prévois pas grand chose en me disant que j'attends de les observer, de voir ce qu'ils capables de faire, leurs capacités d'attention. Je pense qu'après 2 semaines j'essaierai d'établir mon EDT en fonction de mes observations.

Posté(e)

Ce qui est sûr c'est que pour les PS je ne prévois pas grand chose en me disant que j'attends de les observer, de voir ce qu'ils capables de faire, leurs capacités d'attention. Je pense qu'après 2 semaines j'essaierai d'établir mon EDT en fonction de mes observations.

Idem ici!! et pour une réap' pareil, j'attends de voir à peu près où j'en serai déjà le mardi 7 (j'ai mon jour off le mardi) :wink:

Quant au mot du jour j'avoue que c'est une pratique que je n'ai jamais vue par chez moi en mater, je n'ai jamais pratiqué mais ça me plaît bien, quand tu auras le temps si tu peux m'en dire un peu plus ça serait sympa, après comme support j'arriverai bien à trouver quelque chose :D

Posté(e)

Ce qui est sûr c'est que pour les PS je ne prévois pas grand chose en me disant que j'attends de les observer, de voir ce qu'ils capables de faire, leurs capacités d'attention. Je pense qu'après 2 semaines j'essaierai d'établir mon EDT en fonction de mes observations.

Idem ici!! et pour une réap' pareil, j'attends de voir à peu près où j'en serai déjà le mardi 7 (j'ai mon jour off le mardi) :wink:

Quant au mot du jour j'avoue que c'est une pratique que je n'ai jamais vue par chez moi en mater, je n'ai jamais pratiqué mais ça me plaît bien, quand tu auras le temps si tu peux m'en dire un peu plus ça serait sympa, après comme support j'arriverai bien à trouver quelque chose :D

Avant j'avais ça mais:

- mes ex-MS les ont vus cette année

- c'est trop difficile pour les PS

http://livre.fnac.com/a1342984/Collectif-365-mots-illustres-des-incollables-5-6-ans?Fr=0&To=0Μ=-13Ν=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1

Donc, soit tous le jours j'amène un nouveau (en suivant une thématique? dans le calendrier c'est un peu comme ça, pendant une semaine tu as des noms d'animaux, des mots en rapport avec le cirque, la météo...)

Soit je trouve un nouveau support.

Ce que j'aime dans le fait d'avoir un support tout prêt:

- moins d e boulot pour moi (eh oui! :lol: )

- variété des natures de mots, dans le calendrier il y a des noms, des verbes, des adjectifs, des adverbes

- variété dans les thèmes auxquels je ne suis pas sûre de penser

- une image avec chaque mot

Je dois y réfléchir!

L'avantage par rapport c'est que j'ai déjà pu bosser (je suppose que tu n'as pas trop le temps en ce moment :wink: ) et puis en plus après j'aurai la direction à gérer en septembre donc je prends un peu d'avance!

Posté(e)

Je suis réveillée donc je réfléchis! :blink:

Pour le parrainage entre PS et GS je suis embêtée; Pour le moment j'ai 6 PS (!a va peu bouger je pense) et environ 15 GS; j'ai pensé à mettre "un parrain" et "une marraine" pour chaque PS sauf que bien sûr il me reste 3 élèves. En GS j'ai tout de même quelques élèves très peu autonomes, un en suspension de handicap (il est rentrée à l'école seulement en MS) donc est-ce que cela vous choque si certains ne sont pas parrains?

Ou alors je tourne sur plusieurs semaine?

Je n'ai pas avancé sur l'objet à fabriquer par les GS, je dois m'activer

J'édite! Je viens de penser à quelque-chose de toute simple (peut-être que le pique une idée déjà proposée, je ne m'en souviens plus à force de lire!): fabriquer une petite carte postale où les enfants m'auraient dicté un petit texte (genre "bienvenue à l'école, dans la classe de X et Y"...) et puis pour la carte postale un joli dessin

CJ du 1er jour fait (je n'aurai que mes GS)

Je précise que mon n'atsem n'arrive qu'à 10h15 donc elle ne peut m'aider en classe qu'après la récréation.

J'i prévu pas mal de choses mais je ne sais pas si j'en ferai la moitié.

Déjà le matin je ne sais pas si la direction de l'école me laissera si tranquille à 9h05 pour être dans ma classe, donc let's see!

Je veux bien vos avis.

02092010.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...