Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

H4 - Les Temps Modernes

Thème 1 : Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.(fichier joint)

Thème 2 : La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Des manuels de collège (4ème) abordent les deux thématiques (arts, découvertes scientifiques). Les relations catholiques/protestants sont explicitées dans le Hatier.

H4_Découvertes_Traite_Noirs_Esclavage.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes fiches et félicitation

Posté(e)

c'est vraiment sympa d'offrir tes fiches !!!!!!!!

j'espere pouvoir le faire un jour aussi !!! ;)

Posté(e)

:D

c'est vraiment sympa d'offrir tes fiches !!!!!!!!

j'espere pouvoir le faire un jour aussi !!! ;)

Oui il faut y croire ! Courage.

Posté(e)

G3 - Les Français dans le contexte européen

Thème 1 : La répartition de la population sur le territoire national (Livre de 4ème + 288 questions d'histoire-géographie, éditions Oct. 2009)

Thème 2 : La répartition de la population en Europe (fichier joint)

Thème 3 : Les principales villes en France (Manuel de 1ère Générale L/ES/S) + 288 questions d'histoire-géographie)

Thème 4 : Les principales villes en Europe. (fichier joint)

G3_Répart.Pop_Européenne.doc

G3_Villes_Européennes.doc

Posté(e)

G4 - Se déplacer en France et en Europe

D'après les programmes 2008, il faut se focaliser sur un aéroport et le réseau autoroutier et TGV (Blog de Gilles SABATIER, manuels de 1ères générales, 288 questions d'histoire et de géographie).

Fiche sur "Se déplacer en Europe" (avec importance de l'aéroport et du TGV (et des LGV) + réseau autoroutier

Pour "Se déplacer en France" (idem mais en France)

G4_Se_déplacer_Europe.doc

Posté(e)

H5 - La Révolution française et le XIX° siècle

Thème 1 : La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte (fichier joint)

Thème 2 : La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration (fichier joint)

Le thème sur la colonisation est traité dans un manuel de 4ème mais aussi dans une annale du CRPE 2009.

Thème 3 : L’installation de la démocratie et de la République.

Ce thème est assez complexe, l'utilisation d'un manuel de 4ème permet d'avoir une vue générale de l'ensemble des éléments politiques de ce siècle. Le Hatier et le 288 questions d'histoire-géographie peuvent complèter le manuel de 4ème.

H5_Révol._fçse_Empire_Napoléon.doc

H5_Industrialisation_Urbanisation_Emigration.doc

Posté(e)

Merci, je crois que je vais me servir de tes documents! C'est gentil de les partager!

Posté(e)

G5 - Produire en France

Thème 1 : quatre types despaces dactivités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de lapproche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

Allez voir le blog de Gilles SABATIER, mais aussi le 288 questions d'histoire et géographie.

Les manuels de préparation au concours aborde des études de cas ce qui permet d'avoir sous la main plusieurs exemples.

Posté(e)

Merci beaucoup Matteo64, tes fiches sont très claires, comme j'aime!

Posté(e)

G6 - La France dans le monde

Thème 1 : Les territoires français dans le monde (fichier-joint)

Thème 2 : La langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

http://www.francophonie.org/Qui-sommes-nous.html

Le site de l'OIF (adresse ci-dessus) rassemble des informations officielles : définition de la Francophonie (à ne pas confondre avec la fracophonie avec un f minuscule), les chiffres clés (le français est la 9ème langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents, on estime à 900 000 le nombre de professeurs de français dans le monde), les opérateurs principaux (l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor), les actions dans les domaines de la formation, de la culture, de l'éducation ...

Le Hatier apporte un complément d'information.

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Pour cela, le Hatier fournit un bon résumé d'après moi sans oublier les manuels du collège (en 6ème et 4ème si mes souvenirs sont bons).

G6_Territoires_Outre_Mer.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...