Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Manoosh, as tu le nom des écoles qui on des PES en PS ?

( Le système entier est fou de toutes façons que ce soit en PS ou pas...)

Je ne connais pas les noms des écoles, désolée.

Et tu peux te renseigner ? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

Ben moi, on m'a obligée à prendre des PS pour laisser les MS au PES...

C'est vrai que ça devient pesant leur histoire de postes "réservés" (pas de PS, pas de CP, pas de CM2...) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête... On n'a pas à aller à l'iufm (pour des papiers ou autres)? j'ai reçu un mail sur la nouvelle préparation au concours (qui ne me concerne pas) puis un autre que je n'arrive pas à ouvrir...

Du coup je panique un peu.

J'ai aussi reçu la validation de mon M1 "enseignement" par courrier.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, on m'a obligée à prendre des PS pour laisser les MS au PES...

C'est vrai que ça devient pesant leur histoire de postes "réservés" (pas de PS, pas de CP, pas de CM2...) mad.gif

Disons qu'une fois à TD, on se sent à l'abris des décisions arbitraires quant à l'année qu'on va se passer. Ca se décide en équipe mais là maintenant même si l'équipe est d'accord, on est pas à l'abris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête... On n'a pas à aller à l'iufm (pour des papiers ou autres)? j'ai reçu un mail sur la nouvelle préparation au concours (qui ne me concerne pas) puis un autre que je n'arrive pas à ouvrir...

Du coup je panique un peu.

J'ai aussi reçu la validation de mon M1 "enseignement" par courrier.

:blush:

J'ai également reçu ces e-mails. Je pense qu'ils les ont envoyés à toutes les personnes de l'ancienne liste PE1, nonobstant leur résultat au concours (j'imagine que ça doit prendre trop de temps d'expurger la liste de tous les mails des lauréats :wink:). Mais c'est vrai que ça fait un peu flipper quand on ouvre ces messages !

De mon côté je n'ai pas encore reçu l'attestation M1, j'imagine qu'elle sera dans ma boîte aux lettres à mon retour de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos quant au déroulement de notre année de professeur stagiaire (peut être certaines ont déjà l'info)

1ère semaine septembre: rentrée scolaire dans notre classe avec le prof qui nous remplace pendant 2 mois

5 semaines suivantes: formation aurpès de notre tuteur PEMF dans sa classe d'application pour être former au métier d'enseignant (1 mois c'est court)

1 semaine et demi avant les vac toussaint: retour dans notre classe pour un filage avec l'enseignant qui a pris en charge notre classe

VACANCES

les 2 premiers jours de rentrée: toujours filage

8 novembre: 3 jours/semaine dans notre classe toute seule

1 jour/semaine avec notre tuteur

6 mai: 100% dans notre classe d'affectation

Nous sommes inspecté à partir de janvier pour que le jury évalue notre capacité à poursuivre le métier d'enseignant (titularisation , maintien stagiaire ou licenciement)

Merci pour toutes ces informations OD87! Mais, j'ai encore des petites questions:

Sur la première semaine en immersion : qui a la responsabilité de la classe?

Certainement le titulaire qui prend en charge notre classe pendant 2 mois

Qu'entends tu par filage? C'est une alternance de responsabilité?

Aucune idée je n'ai pas eu de réponse

Et enfin, le 1 jour/semaine avec le tuteur : est-ce que le tuteur vient nous observer dans notre classe ou est-ce qu'il nous forme en dehors de notre classe habituelle? Parce qu'il me semblait que ce 4ème jour un brigade nous remplaçait.

En effet on est remplacé par un brigade et nous allons soit dans la classe application de notre tuteur PEMF soit dans une école sous la tutelle de notre PEMF car d'après ce que j'ai compris on ne sera pas uniquement dans la classe de notre tuteur on verra d'autres classes

Enfin, ce que je trouve très étrange dans tout ça, c'est qu'à aucun moment on n'ait de retour à l'iufm, certains PES risquent de se sentir bien seuls.

Pour ma part, j'ai été affectée en CE1 à l'école Damrémont dans le 18ème. Par ailleurs, je connais des PES qui ont été affectées en PS, c'est donc possible (même si ça semble fou). En effet j'ai moi-même été affecté dans une PS alors que j'aurais du avoir une MS mais au final en conseil de cycle en juin ils ont décidé PS et n'ont pas avertis le rectorat de ce changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question : que faut-il préparer pour la rentrée??? emploi du temps, programmation... ou allons nous faire cela avec notre tuteur??

Bah comme le titulaire qui va nous remplacer 2 mois n'a pas encore eu son affectation on ne peut pas prendre contact avec. Mais le rectorat disait qu'ils devraient donner ces affectations d'ici la fin du mois. Donc je pense qu'en août tu pourras prendre contact avec ce titulaire via ton école qui te donnera son nom. Tu pourras alors te mettre en realtion avec lui pour préparer la rentrée et ton année. Car finalement dès le 6 novembre tu gères TA classe seule sans personne avec toi. Donc je pense que tu as tout intéret à réfléchir cet été à ta programmation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous sentez-vous à l'idée de prendre en charge à 80% une classe dans 3-4 mois??!! J4avoue que je suis un peu inquiète, non pas sur mes compétences à gérer la classe en tant que tel puisque j'ai choisis ce métier mais plut^t sur l'absence total de formation sur la manière de "fabriquer" une programmation, une séquence...Comment prépare-t-on une rentrée scolaire et que faut-il préparer?

J'ai passé mon concours avec le Cned cette année et je n'ai fait aucun stage, par contre je travaillais tous les jours auprès de maternelle dans l'animation c'est pourquoi la gestion du groupe, la mise en activité manuelles/sportives ne m'effraient pas. L'année d'avant j'avais eu des stages d'observations avec l'IUFM ou on préparait grossièrement une séance pour chaque semaine de stage dans 3 cycles différents. A l'époque on nous demandait pas de fiche de prep' et compagnie. Mais j'ai cru entendre que cette année à l'IUFM les étudiants avaient fait des stages en responsabilité dans des classes. Vous êtes donc surement moins inquiets que moi quand à la préparation des séances/séquences...D'ailleurs si certains connaissent des livres ou je puisse me former à tout cette "méthodologie" que les PE2 recevaient pendant un an et que nous n'auront sans doute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OD87 pour toutes ces infos! pour notre stage dans la classe de notre tuteur, est ce que le niveau de cette classe sera identique à la notre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question au rectorat et la réponse est que pas forcément. Ils ont fait en sorte que ton PEMF soit dans le même cycle que toi et si possible dans le même niveau mais cela n'est pas garantie pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations à tous, pour ma part j'ai effectivement une PS dans le 12ème, je suis un peu stressé pour les parents mais on verra bien, pour l'instant nous avons pas encore accès à iprof.

Bon courage à tous et merci pour toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...