Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Moi, je cherche toujours la personne qui sera accueillie à l'école élémentaire du 32 rue de Bruxelles dans le 9ème arrondissement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

Et moi l'enseignant(e) qui est affecté(e) pour 2 mois en petite section à l'école maternelle chardon lagache Paris 16ème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makaba ça m'intéresse aussi les références de ton groupe

Envoie-moi ton mail par MP ;) je te renverrai les news. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je réponds à quelques questions sur les écoles que vous mentionnez (évidemment, je généralise) :

- près de la motte picquet : excellent quartier, élèves en or (bon niveau, sympas) et parents idem (pour la plupart), par contre, assez présents, donc il faut bosser, quoi, et bien préparer la réunion avec eux parce qu'ils connaissent les programmes et peuvent vous poser des colles (même innocemment)! notamment rue fondary, je crois que les élèves sont très chouettes et l'équipe aussi (copine en PE2 qui n'a pas eu à élever sa voix une fois en 3 semaines de stage... de petits anges!)!

- boulevard bessières : je n'y ai jamais enseigné, mais je trouve l'école et le quartier très déprimants. il paraît que c'est beaucoup plus cool que les 18eme et 19eme durs, mais quand même, je trouve l'endroit sordide et je ne conçois pas que des élèves qui grandissent là-dedans et ont une cour entourée de barbelés puissent être parfaitement épanouis... idem pour les enseignants qui y passent de loooonnngues journées : j'irais vraiment à reculons si j'y étais nommée(en plus, c'est hyper loin du métro!). cela dit, équipe sympa et conseillère péda très chouette dans l'enceinte de l'école, à qui vous pouvez demander de l'aide. et d'expérience, je crois que l'équipe compte finalement plus que les élèves ou le quartier... mieux vaut se retrouver avec des jeunes avec qui partager des moments durs, pour se serrer les coudes, que se faire ch... avec des vieilles connes avec qui on ne partage rien...

bref bref... bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, et frères voisin, je connais quelqu'un qui y était il y a 2 ans et l'ambiance était pourrie à cause de la directrice, principalement, mais elle s'est barrée et l'ambiance a changé (enfin, une équipe, ça évolue rapidement!!). c'est une polyvalente (j'adooooore, les polyvalentes, c'est carrément plus enrichissant!!) et ma collègue avait des PS adorables et des CM2 durs. ça doit être potentiellement une école assez dure, mais certaines classes sont chouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens de vacances, et je n'ai rien reçu de la part du rectorat, je parle de documents et notamment l'arrêté de nomination, est-ce normal? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En principe je suis affectée dans un CE1 dans une école du 12ème, mais je m'inquiète aussi de n'avoir rien reçu par courrier pour confirmer. En allant à l'école je n'ai pu voir que la gardienne, qui à l'air surpris et me demande si je suis bien affectée ici :blink: J'ai loupé le directeur on s'est "croisés" avec nos vacances respectives...

De plus pour changer de centre de sécu il ne faut pas une preuve de notre embauche?

Merci pour toutes les infos sur le déroulement de la rentrée, je n'avais pas tout compris^^.

N'empêche, je me sens un peu perdue sur ce qu'il faut préparer ou pas...Des rituels, des projets, l'utilisation des cahiers, la progression, bref le fonctionnement de la classe, il faudra reprendre ce qu'à fait la titulaire? J'ai commencé à y réfléchir sérieusement mais bon...les pauvres petits ils vont être perdus! (Et pas qu'eux...j'ai du mal à produire quelque chose, je ne sais pas comment m'y prendre, à part bêtement reprendre les progressions de manuels comme "Comment enseigner en..." de Hachette....

En attendant je lis les livres de la liste officielle et d'autres pour le C2, je note ceux qui me plaisent, ou qui pourraient servir à tel ou tel apprentissage, et je relis les chapitres des manuels de CRPE en français et maths pour mon cycle.

Que faites vous ou comptez faire? Vous avez des conseils à donner pour préparer la rentrée?

Merci d'avance! Et bon courage à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que la titulaire du poste.....ben ce sera toi !

Oui, TU seras la titulaire (de la classe et non du poste par contre) et il ne faudra pas s'attendre à ce que les T1 qui vont faire la classe jusqu'à la Toussaint fassent les progressions etc sur l'année...surtout que c'est vous, les PES, qui serez visités sur cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que la titulaire du poste.....ben ce sera toi !

Oui, TU seras la titulaire (de la classe et non du poste par contre) et il ne faudra pas s'attendre à ce que les T1 qui vont faire la classe jusqu'à la Toussaint fassent les progressions etc sur l'année...surtout que c'est vous, les PES, qui serez visités sur cette classe.

Décidément j'ai du mal à comprendre pour cette rentrée...Par contre je n'ai jamais compté sur le fait que la T1 fasse tout le boulot hein! C'est juste que je visualise pas ce que ça donnera entre son travail et celui que je dois fournir, la jonction quoi.

Par exemple, pour la réunion de rentrée des parents: à ce moment là, celle qui enseignera se sera la T1, mais celle qui aura la classe c'est moi (donc progressions, projets etc)? Qui organise cette réunion donc? Pour les règles de vie de la classe, la majeure partie de l'année c'est moi qui aurai la classe, mais les débuts si importants pour les mettre en place, c'est la T1 qui enseignera!

Je suis un peu stressée, je me dis que tout doit être prêt pour la rentrée comme si j'étais T1 et je patauge... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que la titulaire du poste.....ben ce sera toi !

Oui, TU seras la titulaire (de la classe et non du poste par contre) et il ne faudra pas s'attendre à ce que les T1 qui vont faire la classe jusqu'à la Toussaint fassent les progressions etc sur l'année...surtout que c'est vous, les PES, qui serez visités sur cette classe.

Décidément j'ai du mal à comprendre pour cette rentrée...Par contre je n'ai jamais compté sur le fait que la T1 fasse tout le boulot hein!

j'avais bien compris ;)

C'est juste que je visualise pas ce que ça donnera entre son travail et celui que je dois fournir, la jonction quoi.

"normalement" c'est au titulaire de la classe (donc toi) de fournir le chemin que devra suivre le T1...ne serait-ce pour que tu ne patauges pas à la rentrée. D'où l'importance de préparer avant et de bien discuter et être en contact avec le T1.

Par exemple, pour la réunion de rentrée des parents: à ce moment là, celle qui enseignera se sera la T1, mais celle qui aura la classe c'est moi (donc progressions, projets etc)?

Oui, c'est toi

Qui organise cette réunion donc?

Le bon sens voudrait que vous y soyez tous les deux et que vous vous répartissiez la parole, ne serait-ce pour rassurer les parents (et avec le directeur pour qu'il explique le pourquoi du comment)

Pour les règles de vie de la classe, la majeure partie de l'année c'est moi qui aurai la classe, mais les débuts si importants pour les mettre en place, c'est la T1 qui enseignera!

Je pense que tu dois donner au T1 les règles de vie et le fonctionnement que TU veux pour que ton retour soit plus simple (tout en laissant au T1 la possibilité d'adapter). Tu sais quand tu es en congé mater et que c'est un brigade qui fait la rentrée, on y arrive.

Quel niveau as-tu?

Je suis un peu stressée, je me dis que tout doit être prêt pour la rentrée comme si j'étais T1 et je patauge... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...