Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Bon finalement j'ai commencé à faire une progression mais alors pour certains domaines (maternelle) je rame un peu. Pour les deux premiers ça va, c'est explicité dans les programmes. Mais le reste alors. Vous connaissez des bouquins qui peuvent aider à comprendre la spécificité du niveau?

Pour la programmation c'est pire... j'ai celle de la petite section ou j'ai fait mon stage mais j'aurai des moyens. Ça me donne l'idée de présentation mais c'est à peu près tout.

Le "problème" c'est que tout est fait par rapport aux objectifs de l'école, de ce qui est fait avant/après. Or là, je ne connais pas grand chose de l'école ou je vais aller.

je sais que ça ne servira peut être à rien mais bon... Finalement je préfère en faire "trop" que pas assez. Puis ça servira forcément un peu.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

Pour les bouquins personnellement je déconseille les livres "une année en ..." qui vont à la surface de plein de choses et proposent en général pas grand chose d'intéressant.

En générique sur la maternelle j'ai beaucoup aimé celui là

http://www.amazon.fr/Chemins-savoirs-en-maternelle/dp/2850083933

mais en fait ça ne reprend pas trop le programme...c'est plus des manières d'envisager l'enseignement en maternelle, comment évaluer, quel rapport tenir avec les parents..

Je sais pas si je suis d'une grande aide en fait :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ca aide à avoir une vision globale de ce que pourrait être une classe de tel ou tel niveau....

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai commencé à faire une progression mais alors pour certains domaines (maternelle) je rame un peu. Pour les deux premiers ça va, c'est explicité dans les programmes. Mais le reste alors. Vous connaissez des bouquins qui peuvent aider à comprendre la spécificité du niveau?

Pour la programmation c'est pire... j'ai celle de la petite section ou j'ai fait mon stage mais j'aurai des moyens. Ça me donne l'idée de présentation mais c'est à peu près tout.

Le "problème" c'est que tout est fait par rapport aux objectifs de l'école, de ce qui est fait avant/après. Or là, je ne connais pas grand chose de l'école ou je vais aller.

je sais que ça ne servira peut être à rien mais bon... Finalement je préfère en faire "trop" que pas assez. Puis ça servira forcément un peu.

:smile:

Bonjour Joara,

J'étais PE2 cette année avec une petite section 1 jour par semaine. J'avoue qu'au début de l'année, je naviguais vraiment à tatons! Alors, évidemment, j'ai eu la formation de l'IUFM mais n'entrons pas dans le débat, ça n'est pas le lieu.

Les ouvrages PRATIQUES qui m'ont beaucoup aidé:

Débuter en Petite section de maternelle de Marie-Goëtz-Georges, chez RETZ (très pratique avec tous les documents de travail du maitre sur CD fourni avec. Ne pas se laisser impressionner par la quantité de ces documents et n'utiliser que ceux qui semblent pertinents pour toi (programmations peut-être...).

J'ai adoré: 6 nouveaux projets à l'école maternelle, Isabelle Pouyau, ed. Belin

Il existe aussi 7 projets à l'école maternelle, mêmes références. Ces deux livres d'Isabelle Pouyau permettent d'envisager la pédagogie de projet de façon très pertinente, il ne s'agit pas ici de plaquer des activités sur un même thème. C'est très réfléchi et très pratique en même temps (les séances sont détaillées selon les niveaux). J'ai monté une séquences autour de l'écriture d'une histoire de loup à l'aide de cet ouvrage et je l'utiliserai sans hésiter si j'ai des mater à la rentrée.

un autre ouvrage trèèès pratique: Relaxer les enfants à l'école maternelle, Michèle Guillaud, Retz (énormément d'idées d'exercices pour calmer et capter l'attention des enfants, génial en motricité aussi. M'a beaucoup servi avec les Petits)

Un ouvrages de réflexion pour "penser" la pratique en maternelle:

L'école maternelle, une école différente? Anne-Marie Gioux, Hachette éducation

Sinon, ça n'est pas pour plomber l'ambiance, mais les PES, vous ne serez pas responsables de votre classe avant novembre donc il faudra nécessairement s'inscrire à la suite du titulaire (en l'occurrence peut-être moi T1) qui aura pris la classe avant. En espérant des collaborations fructueuses et réfléchies pour les enfants! Et personnellement toujours dans l'attente d'une affectation...

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait ça ne reprend pas trop le programme...c'est plus des manières d'envisager l'enseignement en maternelle, comment évaluer, quel rapport tenir avec les parents..

Je sais pas si je suis d'une grande aide en fait :blink: :blink:

Merci. je vais aller voir ça :)

@ceciloo: Merci. Je vais essayer de les voir au moins en librairie.

La bibliothèque de l'iufm va fermer à la fin de la semaine et jusque fin aout et je ne suis pas sûre de pouvoir y passer d'ici là, puis comme on ne peut plus emprunter. grr.

Je sais qu'on n'aura pas la responsabilité dès le départ mais je préfère préparer quelque chose histoire de comprendre plus vite et de ne pas poser des questions "bêtes" toutes les 5 minutes.

ca me rassure un peu de m'inscrire dans la suite, on ne part pas de rien, c'est déjà ça.

Quand à la formation, on verra bien.

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations!

Je suis affectée dans le 17eme à l'école Fourcroy, en Ce2. Certains connaissent-ils cette école?

Sinon pour celle qui est affectée à l'école Bessières, j'ai fait un stage d'observation là-bas l'année dernière. J'ai bien aimé, et je t'avoue que j'aurais aussi bien aimé m'y retrouver cette année! Le directeur est vraiment sympa, ouvert, et très présent. Donc ne t'inquiètes pas, ce devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, vous me rassurez beaucoup !! Leilanaa, je crois qu'on s'est croisées au rectorat l'autre jour, tu étais juste derrière moi quand ils ont donné les affectations, tu avais l'air super contente d'être dans le 17e. Peut-être qu'on se croisera dans le quartier, et on pourra se donner des conseils avec chacune notre CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été appelée en septembre 2008 sur liste complémentaire (j'avais une maternelle ds le 10eme en 2008/2009).

En 2009/2010, j'ai pris un an de congé parental. du coup, je devrais être PES à la rentrée...

Pouvez-vous me dire comment vous avez eu vos affectations (mail ,courrier, téléphone...)? Car la personne qui gère mon dossier au rectorat est injoignable...

Merci par avance.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore, nous avons été contactés par le rectorat par lettre. Le jeudi 8 juillet nous sommes allés au rectorat pour déposer des papiers, et c'est à ce moment là qu'ils nous ont donné nos affectations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je sais enfin que je suis affectée 3 boulevard des Frères Voisins 75015, je n'en sais pas plus...

Est-ce que qq'1 la connait? Est-ce une maternelle ou une élémentaire?

Merci de vos réponses.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...