Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

cathy, j'ai vu dans tes progressions que tu utilisais conjointement CLEO et pour réussir son entrée en grammaire, tu procèdes comment? Car, j'étais bien intéressée aussi par CLEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Voici un livret d'entraînement à la conjugaison, à faire en autonomie. Je réfléchis encore à la mise en oeuvre car il ne faudra pas que les élèves aillent trop loin.

Je me suis inspirée de fiches trouvées sur le site de la pmev en y apportant quelques modifications (correction de quelques fautes :blush:, plus d'exercices, et une progression légèrement différente, en rapport avec réussir son entrée en grammaire. Sauf que je ne pense pas travailler l'imparfait cette année donc je l'ai enlevé du fichier).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je commence à réfléchir à mon livret de géométrie et mesures, en complément de Picbille.

Edit: le fichier est trop lourd pour mettre sur le forum, je l'ai uploadé sur un site de téléchargement: http://www.sendspace.com/file/7ugmj3. Je mets quand même le sommaire sur le forum.

EDIT: il y avait une coquille dans la fiche 15(1) "verbe avoir" dans la consigne. Coquille corrigée, merci Sabrine14!

Conjugaison Sommaire .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut titikitten!

j'ai regardé ton livret! ouah, c'est super bien fait. Mais, comment tu l'utilises en classe? je ne connais pas du tout ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un livret d'entraînement à la conjugaison, à faire en autonomie. Je réfléchis encore à la mise en oeuvre car il ne faudra pas que les élèves aillent trop loin.

Je me suis inspirée de fiches trouvées sur le site de la pmev en y apportant quelques modifications (correction de quelques fautes :blush:, plus d'exercices, et une progression légèrement différente, en rapport avec réussir son entrée en grammaire. Sauf que je ne pense pas travailler l'imparfait cette année donc je l'ai enlevé du fichier).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je commence à réfléchir à mon livret de géométrie et mesures, en complément de Picbille.

Edit: le fichier est trop lourd pour mettre sur le forum, je l'ai uploadé sur un site de téléchargement: http://www.sendspace.com/file/qpavqb. Je mets quand même le sommaire sur le forum.

super travail

quel programme as-tu utilisé pour la mise en page ?

cette année j'ai utilisé un cahier d'autonomie je mettais des exercices en relation avec ce que l'on faisait et aussi des exercices de rappel ton fichier pourrait m'être très utile dans ce système

et encore très bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la lecture, je sais pas encore comment çà va se passer; j'ai choisi d'utiliser la méthode Ribambelle, surtout pour l'étude des albums. Mais je ne l'ai pas encore reçu. Donc, impossible de dire ce que je travaille exactement!

Crilolo, j'ai pas réussi à lire ta prog. C'est bizarre.

Sandlilou, cette année, j'ai utilisé le cap maths (je suis à fond dans cette collection), mais franchement, à partir de janvier/ février, ils ont trop galéré. C'était trop difficile pour eux. Du coup, pour la rentrée prochaine, j'ai choisi "pour comprendre les maths"; j'en ai eu de bons échos.

Je pense que c'est parce que je travaille sous word 2007. L'extension est .docx. Ca marche pas avec les versions antérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh quel travail titikitten!!! Merci beaucoup!!!!! :applause:

Comment fais-tu ta mise en page stp??

Comment faites-vous pour vous remettre aussi vite au travail... je n'ai pas le courage pour le moment :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement envie de préparer à l'avance pour ne pas tout faire à la rentrée que ça ne me pose pas de problème de travailler alors qu'on est ENFIN en vacances! ;)

Merci pour vos commentaires, ravie que ça puisse vous servir. Pour la mise en page, j'utilise tout simplement word car je ne sais pas utiliser ni publisher ni powerpoint. Je fais simple!

Pour la mise en oeuvre, comme dit précédemment, j'y réfléchi encore. Quand j'ai commencé à la construire, je me suis dit que les élève pourraient travailler dessus en autonomie, quand ils ont terminé plus vite leur travail, mais plus j'y pense, et moins je suis convaincue par ce système. J'ai trop peur que les élèves aillent plus loin dans le fichier et donc découvrent des exercices avant la découverte commune en classe. Donc je réfléchis encore. Déjà, je pense l'employer à la fin de la période 1 voire en début de période 2 (réinvestissement d'un travail déjà fait en classe). Et puis pour les plus rapides, mettre des règles ("ne pas aller plus loin que...").

Mais si vous avez des idées, je suis preneuse! :)

Concernant le livret de géométrie en complément de Picbille, j'ai commencé à regrouper des fiches, trouvées sur différents sites et j'en ferais aussi mais je me demandais quelle quantité prévoir mais aussi quels points aborder. J'ai regardé ce qui était dans Picbille (tracés à la ligne, quadrillage, solides, symétrie... bref pas grand chose) ainsi que les IO mais je m'y perds un peu. Qui peut me dire clairement ce qu'il faut traiter en géométrie/mesures/organisation des données en CE1???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, je trouve ton fichier de conjugaison vraiment très bien fait, fond et forme !

Pour la mise en oeuvre, tu pourrais peut-être instaurer des plans de travail individualiés avec les numéros des fiches de conjugaison que chacun peut faire... De même avec ton futur fichier de géométrie/mesure...

En tout cas, quelle énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma programmation avec Cap Maths CE1:

Géométrie:

- repérage dans l’espace de la feuille et reconnaissance de la droite et de la gauche

- reproduction sur quadrillage

- notion d’alignement

- utilisation d’un plan pour localiser des objets dans un espace

- repérage des cases dans un quadrillage

- codage d’une case

- description d’une situation spatiale, selon la position de l’observateur

- reproduction de dessin à la règle

- caractérisation d’un solide par la forme et le nombre de ses faces

- triangles, carrés, rectangles, cercles

- notion de polygones

- reproduction sur quadrillage de polygones dont les côtés ne suivent pas les lignes du quadrillage

- propriétés des carrés et des rectangles : longueurs de côtés, angles droits

- notion d’axe de symétrie en lien avec le pliage

- compléter une figure par symétrie

Mesure:

- mesure de longueurs par report d’une unité

- mesure en centimètres

- mesure en mètres et centimètres

- utilisation de calendrier pour déterminer des dates ou des durées

- lecture de l’heure sur une horloge à aiguilles

- comparaison de mesures et de masses

- horaires et durée

- comparaison de contenances par transvasement et avec un verre unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, je trouve ton fichier de conjugaison vraiment très bien fait, fond et forme !

Pour la mise en oeuvre, tu pourrais peut-être instaurer des plans de travail individualiés avec les numéros des fiches de conjugaison que chacun peut faire... De même avec ton futur fichier de géométrie/mesure...

En tout cas, quelle énergie !

Merci pour cette idée! J'avais déjà réfléchi aux plans de travail individualisés mais j'ai peur de rentrer dans quelque chose que je n'arriverai pas à gérer... avoir le temps de préparer les PTI pour 2 semaines voire 3 bref, je vais avoir mon premier CE1 et j'ai peur des trucs nouveaux ;) et d'être mal organisée.

En ce qui concerne le livret de géométrie, ce n'est pas un livret utilisable en autonomie. Ce sont simplement toutes les fiches de mathématiques regroupées dans un livret car le fichier Picbille est bien pauvre et je n'aurais pas de cahier de maths donc c'est une solution (je l'ai fait cette année en cp, c'est assez pratique).

D'après ma programmation avec Cap Maths CE1:

Géométrie:

- repérage dans l’espace de la feuille et reconnaissance de la droite et de la gauche

- reproduction sur quadrillage

- notion d’alignement

- utilisation d’un plan pour localiser des objets dans un espace

- repérage des cases dans un quadrillage

- codage d’une case

- description d’une situation spatiale, selon la position de l’observateur

- reproduction de dessin à la règle

- caractérisation d’un solide par la forme et le nombre de ses faces

- triangles, carrés, rectangles, cercles

- notion de polygones

- reproduction sur quadrillage de polygones dont les côtés ne suivent pas les lignes du quadrillage

- propriétés des carrés et des rectangles : longueurs de côtés, angles droits

- notion d’axe de symétrie en lien avec le pliage

- compléter une figure par symétrie

Mesure:

- mesure de longueurs par report d’une unité

- mesure en centimètres

- mesure en mètres et centimètres

- utilisation de calendrier pour déterminer des dates ou des durées

- lecture de l’heure sur une horloge à aiguilles

- comparaison de mesures et de masses

- horaires et durée

- comparaison de contenances par transvasement et avec un verre unité

Merci nathdestella! Cap Math a l'air déjà plus riche que Picbille! Donc, je pensais sauter complètement toutes les pages de géométrie de Picbille et me refaire une petite programmation. J'ai essayé de découper en période en m'aidant aussi de quelques programmations trouvées ici et là.

Dites moi si ça tient la route, si c'est faisable en terme de temps ou s'il est pas préférable de voir telle notion avant telle notion. Merci :)

Période 1

- tracés à la règle, tracer une droite

- reconnaître des points alignés

- repérer les cases et les noeuds d'un quadrillage

- le vocabulaire spatial

Période 2

- coder et décoder un déplacement

- reproduire une figure sur quadrillage

- notion de polygones

Période 3

- découvrir l'équerre, l'utiliser pour repérer des angles droits

- utiliser l'équerre pour tracer des angles droits

- reconnaître un triangle, repérer un côté, un sommet

- reconnaître un triangle rectangle

Période 4

- reconnaître les propriétés du carré et du rectangle

- reproduire et tracer un carré, un rectangle

- vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours à leurs propriétés

Période 5

- distinguer le cube des autres solides, utiliser à bon escient: face, arrête, sommet

- associer un solide à ses tracés

- reconnaître l'axe de symétrie d'une figure

- compléter une figure par symétrie

Est-ce une bonne chose les solides en période 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, je trouve ton fichier de conjugaison vraiment très bien fait, fond et forme !

Pour la mise en oeuvre, tu pourrais peut-être instaurer des plans de travail individualiés avec les numéros des fiches de conjugaison que chacun peut faire... De même avec ton futur fichier de géométrie/mesure...

En tout cas, quelle énergie !

Merci pour cette idée! J'avais déjà réfléchi aux plans de travail individualisés mais j'ai peur de rentrer dans quelque chose que je n'arriverai pas à gérer... avoir le temps de préparer les PTI pour 2 semaines voire 3 bref, je vais avoir mon premier CE1 et j'ai peur des trucs nouveaux ;) et d'être mal organisée.

En ce qui concerne le livret de géométrie, ce n'est pas un livret utilisable en autonomie. Ce sont simplement toutes les fiches de mathématiques regroupées dans un livret car le fichier Picbille est bien pauvre et je n'aurais pas de cahier de maths donc c'est une solution (je l'ai fait cette année en cp, c'est assez pratique).

D'après ma programmation avec Cap Maths CE1:

Géométrie:

- repérage dans l’espace de la feuille et reconnaissance de la droite et de la gauche

- reproduction sur quadrillage

- notion d’alignement

- utilisation d’un plan pour localiser des objets dans un espace

- repérage des cases dans un quadrillage

- codage d’une case

- description d’une situation spatiale, selon la position de l’observateur

- reproduction de dessin à la règle

- caractérisation d’un solide par la forme et le nombre de ses faces

- triangles, carrés, rectangles, cercles

- notion de polygones

- reproduction sur quadrillage de polygones dont les côtés ne suivent pas les lignes du quadrillage

- propriétés des carrés et des rectangles : longueurs de côtés, angles droits

- notion d’axe de symétrie en lien avec le pliage

- compléter une figure par symétrie

Mesure:

- mesure de longueurs par report d’une unité

- mesure en centimètres

- mesure en mètres et centimètres

- utilisation de calendrier pour déterminer des dates ou des durées

- lecture de l’heure sur une horloge à aiguilles

- comparaison de mesures et de masses

- horaires et durée

- comparaison de contenances par transvasement et avec un verre unité

Merci nathdestella! Cap Math a l'air déjà plus riche que Picbille! Donc, je pensais sauter complètement toutes les pages de géométrie de Picbille et me refaire une petite programmation. J'ai essayé de découper en période en m'aidant aussi de quelques programmations trouvées ici et là.

Dites moi si ça tient la route, si c'est faisable en terme de temps ou s'il est pas préférable de voir telle notion avant telle notion. Merci :)

Période 1

- tracés à la règle, tracer une droite

- reconnaître des points alignés

- repérer les cases et les noeuds d'un quadrillage

- le vocabulaire spatial

Période 2

- coder et décoder un déplacement

- reproduire une figure sur quadrillage

- notion de polygones

Période 3

- découvrir l'équerre, l'utiliser pour repérer des angles droits

- utiliser l'équerre pour tracer des angles droits

- reconnaître un triangle, repérer un côté, un sommet

- reconnaître un triangle rectangle

Période 4

- reconnaître les propriétés du carré et du rectangle

- reproduire et tracer un carré, un rectangle

- vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours à leurs propriétés

Période 5

- distinguer le cube des autres solides, utiliser à bon escient: face, arrête, sommet

- associer un solide à ses tracés

- reconnaître l'axe de symétrie d'une figure

- compléter une figure par symétrie

Est-ce une bonne chose les solides en période 5?

voici la programmation de cette année j'utilisais picbilleprogr math ce1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...