Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Bonjour,

Alors voilà le "plan" des mini-leçons de lecture pour les deux premières périodes. Il s'agit de moments de réflexion sur les stratégies de lecture à partir d'un constat, d'une observation ou d'un questionnement. Chaque mini-leçon comprend aussi une mise en application, un récapitulatif des stratégies et aides qui reste affiché dans la classe, dans le coin bibliothèque.

Je ne mets là que les questions abordées lors des séances en espérant que ce ne soit pas trop flou.

Période 1

- Que font les bons lecteurs lorsqu'ils lisent ?

- Se connaître en tant que lecteur

- Comment choisir un livre ?

- Comment comprendre un texte lorsque l'on ne comprend pas tous les mots ?

Période 2

- Que font les bons lecteurs pour mieux comprendre et apprécier leurs lectures ? → les connections/les images mentales

- Connections utiles à la compréhension et connections superflues

→ travail collectif

→ travail en petits groupes

- Connections entre les textes

bonjour bluey, je trouve ces questions très intéressantes... je veux bien que tu me postes aussi tes notes sur ce sujet. je te donne mon mail en mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vos réflexions et vos conseils car j'aurai à la rentrée une classe de déficients auditifs et certains ont un niveau ce1...

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petite question sur ce que vous donnez aux élèves une fois qu'ils ont fini leur travail... je pensais leur donner un choix entre mandala, coloriage magique, mots fléchés, lecture, cahier d'écrivain (idée prise sur edp)... et bien sûr finir des travaux non finis. Sachant que je limiterai certaines choses à 1 par semaine (comme le mandala par exemple).... est-ce que ça peut tenir la route?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petite question sur ce que vous donnez aux élèves une fois qu'ils ont fini leur travail... je pensais leur donner un choix entre mandala, coloriage magique, mots fléchés, lecture, cahier d'écrivain (idée prise sur edp)... et bien sûr finir des travaux non finis. Sachant que je limiterai certaines choses à 1 par semaine (comme le mandala par exemple).... est-ce que ça peut tenir la route?

Merci...

C'est ce que je pratique, à part le cahier d'écrivain. Pour éviter la surconsommation de fiches et inciter les élèves à colorier avec soin (il y en a sinon, qui te colorie cela en moins de 2, mais comme des enfants de ps, voir préscolaire :cry:), je leur mets des points vert si c'est bien fait, rouge si c'est à refaire. Au bout de 5 points verts: une image, motivation garantie! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation DDM vous en pensez-quoi?

Merci pour vos remarques

Bien! c'est bien réparti sur l'année je trouve... l'essentiel est là... par contre je me demande si le sommeil n'est pas plus souvent traité en CP... moi je pense plus travailler sur les dents (pour enchainer ensuite sur l'alimentation...)..

toi aussi tu essaies de faire un objet par période.. moi aussi je vais essayer...

Je vois les progressions avec ma collègue demain... quand elles sont finies, on les mettra en ligne je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'un d'entre vous a des documents sur les fables, je suis preneuse (projet d'école).

Merci d'avance.

Voici mon e-mail : sboicherot@ac-amiens.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation DDM vous en pensez-quoi?

Merci pour vos remarques

Bien! c'est bien réparti sur l'année je trouve... l'essentiel est là... par contre je me demande si le sommeil n'est pas plus souvent traité en CP... moi je pense plus travailler sur les dents (pour enchainer ensuite sur l'alimentation...)..

toi aussi tu essaies de faire un objet par période.. moi aussi je vais essayer...

Je vois les progressions avec ma collègue demain... quand elles sont finies, on les mettra en ligne je pense.

Dans mon école les dents sont vues en CP avec visite d'un dentiste et tout donc on fait un travail sur le sommeil et c'est pas du luxe...

Un objet par période ou presque comme ça il y a une motivation liée à la création/fabrication qui génère une ambiance de classe sympa et studieuse : "en faisant ça et ça dans de bonnes conditions on gagne du temps pour fabriquer" et ça marche super bien. Enfin jusqu'à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...