Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens de réussir le concours et mon premier poste sera avec des Ce1. J'essaie de préparer mon année, mais j'ai quelques questions qui vont peut-être vous sembler bien naïves... Je commence :

-Dans les documents que j'ai collecté sur le forum et sur différents blogs, l'étude des sons commence bien souvent par les voyelles simples. Or dans le livre de français que j'ai emprunté "A portée de mots", les leçons démarrent directement par (s), (z), (j)... Donc combien de temps consacrez-vous aux sons "simples", sont ils revus en aide personnalisé et pas en classe entière?

- Dans l'école, pour le sport il n'y a pas de gymnase, simplement un terrain bitumé. Que puis-je prévoir sur une année complète? Que faire l'hiver?

- Quelle évaluation diagnostique faire en début d'année?

Merci pour le temps que vous m'accorderez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP.

J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables.

J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose.

Laisse moi ton mail par MP, je ferai ça dans la semaine. :D Je ne trouve pas utile non plus de distinguer, début/milieu/fin... :sleep:

Je cherche toujours comment modifier mes fiches qui ne me "plaisent" pas complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP.

J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables.

J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose.

Laisse moi ton mail par MP, je ferai ça dans la semaine. :D Je ne trouve pas utile non plus de distinguer, début/milieu/fin... :sleep:

Je cherche toujours comment modifier mes fiches qui ne me "plaisent" pas complètement...

Cela m'intéresse aussi, je peux t'envoyer mon adresse par MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà le "plan" des mini-leçons de lecture pour les deux premières périodes. Il s'agit de moments de réflexion sur les stratégies de lecture à partir d'un constat, d'une observation ou d'un questionnement. Chaque mini-leçon comprend aussi une mise en application, un récapitulatif des stratégies et aides qui reste affiché dans la classe, dans le coin bibliothèque.

Je ne mets là que les questions abordées lors des séances en espérant que ce ne soit pas trop flou.

Période 1

- Que font les bons lecteurs lorsqu’ils lisent ?

- Se connaître en tant que lecteur

- Comment choisir un livre ?

- Comment comprendre un texte lorsque l’on ne comprend pas tous les mots ?

Période 2

- Que font les bons lecteurs pour mieux comprendre et apprécier leurs lectures ? → les connections/les images mentales

- Connections utiles à la compréhension et connections superflues

→ travail collectif

→ travail en petits groupes

- Connections entre les textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey. Plus haut dans le post, j'ai mis des liens sur des docs très intéressants sur "enseigner les stratégies de lecture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je n'avais pas vu.

Je suis le travail de Debbie Miller (sur les conseils d'une super collègue de CP) et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un doc qui condense la façon de travailler à partir de ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey. Plus haut dans le post, j'ai mis des liens sur des docs très intéressants sur "enseigner les stratégies de lecture".

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre ces docs et le partage de ta propre expérience, j'ai de quoi alimenter ma réflexion !

Je ne connais pas le travail de Debbie Miller, je suis bien intéressée par le doc que tu proposes.

Encore merci !

Je joins un affichage sur les stratégies de lecture trouvé sur le net.

strategies%20de%20lecture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça! :glare:

Le livre de Debbie Miller "Reading with meaning" est très bien, mais il n'existe qu'en anglais donc pas toujours accessible.(Tu peux quand même le commander par la FNAC il me semble. Ils font venir les ouvrages d'Angleterre).

Envoie-moi ton adresse mail par MP et je t'envoie les notes que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que je n'ai aucun manuel concernant l'orthographe en fait sauf l'île aux mots mais je ne sais pas ce qu'il vaut (peu d'entre vous s'en servent). Malheureusement je ne peux même pas avoir un exemplaire de "je vois, j'entends, j'écris" car tout est fermé et pourtant j'aurai aimé l'observer et commencer à m'appuyer dessus pour faire ma programmation.....Du coup je sais pas trop comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP.

J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables.

J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose.

Laisse moi ton mail par MP, je ferai ça dans la semaine. :D Je ne trouve pas utile non plus de distinguer, début/milieu/fin... :sleep:

Je cherche toujours comment modifier mes fiches qui ne me "plaisent" pas complètement...

Cela m'intéresse aussi, je peux t'envoyer mon adresse par MP?

Pas de souci! Je ferai l'envoi à tous ceux qui m'ont demandé en même temps, lundi ou mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons les évaluations diagnostiques de notre circonscription.

Elles sont bien faites dis-moi...

Merci car j'étais en pleine réflexion sur quoi mettre dans mes évals de rentrée. Là je ne réfléchis plus.

Pour les maths j'ai trouvé ça sur le net: programmation faite à partir du manuel "Vivre les maths CE1" de Nathan si ça peut intéresser quelqu'un

PROGRAMMATION_2009_2010_maths_CE1_coren.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...