CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci Le mien est ici en page 4 du post déjà proposé par Charivari
mwen Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 A chaque fois que nous voyons un nouveau son, je fabrique avec mes élèves des affiches de couleurs différentes avec sur chacune, une graphie du son de la semaine et des mots qui correspondent. Pendant qu'elles sont affichées, nous complétons avec des nouveaux mots qui peuvent apparaître ou nous nous y référons pour revoir les mots à apprendre, écrire un mot dont nous avons besoin etc... Je pensais que les affiches sons devaient rester accrochées en permanence... Tu n'as donc à chaque fois qu'un son d'affiché ? On ne t'a jamais fait de remarque ?
CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Concernant l'affichage des sons comme je n'ai pas beaucoup de place je vais afficher les sons sur la période puis je les regrouperai sur un fil à linge en fond de classe et les élèves pourront aller les consulter et ou les déprendre au besoin. Mais bon rien de sur je vais expérimenter cette année.
Sandrine78 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 ok,merci :)c'est ce que je faisais aussi du coup. Par contre, je me posais la question: est-ce que mettre, dès le début de l'année, les affichages de sons Borel Maisonny (ou autre) est "judicieux" d'après vous? http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm
CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 ok,merci :)c'est ce que je faisais aussi du coup. Par contre, je me posais la question: est-ce que mettre, dès le début de l'année, les affichages de sons Borel Maisonny (ou autre) est "judicieux" d'après vous? http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm Ça m'a aussi tenté mais finalement je vais afficher avec eux au fur et à mesure les sons que nous aurons vu. Mais je me demande encore si je mets la correspondance Borel Maisonny à côté ou pas? Le seul affichage qu'il y aura à la rentrée : la frise numérique au dessus du tableau (0 à 100) Tout le reste sera fabriqué avec les élèves ou en même temps que les notions seront abordées
CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci pour les infos en DDM, j'y vois plus clair! De rien ce serai pas logique de te laisser travailler des trucs pas au programme
Sandrine78 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Le seul affichage qu'il y aura à la rentrée : la frise numérique au dessus du tableau (0 à 100) Tout le reste sera fabriqué avec les élèves ou en même temps que les notions seront abordées idem + affichage alphabet
emi59 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 salut! je me posais aussi des questions pour la découverte du monde, alors j'ai regardé dans un manuel qui a été fait à partir des nouveaux programmes et voilà ce qui est au sommaire pour le monde du vivant: - les animaux, des êtres vivants - différentes sortes d'animaux - l'alimentation des animaux - la vie des plantes - vivant, non vivant - les êtres humains - la croissance - les mouvements du corps - les cinq sens - les dents - la santé et l'hygiène - la fragilité des milieux de vie. voilà, ça s'était que pour me monde du vivant et on y voit bien l'être humain et son corps. Donc? qu'en conclure??
Sandrine78 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 L'année dernière, une conseillère péda m'a dit que je ne pouvais pas laisser tous les affichages en permanence, que s' il y en avait trop, les élèves ne pouvaient pas s'y retrouver. Elle m'a conseillé de ne laisser que les essentiels et ceux des leçons en cours et de mettre en place un "self service" pour les autres. C'est ce que j'ai fait cette année. De toute façon, vu ma classe, je ne pourrais pas afficher tous les sons, pas assez de place. Je suis inspectée cette année, je verrai ce que me dira l'inspecteur car je ne vois pas d'autres solutions pour le moment. Edith: Mes élèves ont quand même à portée tous les sons utiles sur leur sous-main. je confirme, ne pas laisser tous les sons en permanence mais uniquement les plus récents ou les plus durs. Ils peuvent toujours se référer à leur cahier de sons en cas de besoin De plus, il y a un "quota" d'affichages niveau sécurité incendie à respecter (mais qu'on dépasse toujours! ) C'est pour ça que je me demandais si je ne mettais pas l'autre affichage permanent (je l'ai en plus "light" en version papier... j'essaierai de voir si je trouve un lien internet) pour qu'ils s'y réfèrent en production d'écrit par exemple...
Sandrine78 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 (modifié) c'est dans ce genre (même si ce n'est pas encore ça) http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/sons.html ou ça!!! http://charivari.eklablog.com/maisons-des-sons-a356063 Encore un grand merci à Charivari!!! (je ne sais pas où tu trouves le temps pour faire tout ça!) alors? Modifié 2 août 2010 par Sandrine78
CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 salut! je me posais aussi des questions pour la découverte du monde, alors j'ai regardé dans un manuel qui a été fait à partir des nouveaux programmes et voilà ce qui est au sommaire pour le monde du vivant: - les animaux, des êtres vivants - différentes sortes d'animaux - l'alimentation des animaux - la vie des plantes - vivant, non vivant - les êtres humains - la croissance - les mouvements du corps - les cinq sens - les dents - la santé et l'hygiène - la fragilité des milieux de vie. voilà, ça s'était que pour me monde du vivant et on y voit bien l'être humain et son corps. Donc? qu'en conclure?? Ton manuel c'est pas une collection qui existait déjà et qu'ils ont réédité conforme aux nouveaux programmes mais sans vraiment rien modifier????? Car quand on regarde de très prés les manuels c'est souvent le cas et pour trouver un vrai manuel conforme aux programmes 2008 et rien qu'aux programmes faut bien chercher ils ont tous des restes des précédentes versions pour plusieurs raisons ( lecture pas trop approfondie des nouveaux programmes - détail des progressions proposées non pris en compte - notion qui plaisent bien aux professeurs - etc...) Pour exemple en Maths en CM2 cherche un manuel soit disant conforme aux programmes 2008 qui aborde la construction d'une hauteur de triangle et celle de l'addition des fractions à même dénominateurs ( j'en ai trouvé qu'un cette année) Pour le français en CE1 c'est pareil l'imparfait il faut savoir le reconnaitre pour les verbes étudiés mais pas savoir le conjuguer ( lié à Passé présent futur et au fait que les élèves savent conjuguer au Présent, au futur et au passé composé donc si c'est pas l'un des trois et que c'est une phrase au passé il y a beaucoup de cas ou c'est l'imparfait)... là je sais pas si mon explication est claire mais bon le tout est que combien de manuels proposent la conjugaison de l'imparfait des verbes du 1er groupe au CE1??? et c'est pas au programme...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant