Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Voici également le début de la grammaire, selon ma programmation. J'ai besoin de vos avis: est-ce suffisemment clair et aéré pour les élèves? J'ai toujours peur que ce soit trop brouillon ou trop surchargé...

Je vais faire le début de la conjugaison! :)

Tu as finalement décidé de faire les types de phrases en 1ère période ? Moi, j'ai opté pour une autre progression. Je l'a mets ici. Je n'ai pas terminé l'orthographe/code, car je suis toujours en plein doute !!! :cry: Sinon, je me suis inspirée de tout ce que j'ai pu lire dans les différents fils du site.

Qu'en pensez-vous ?

En fait, j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai fait mes leçons en fonction de ma programmation actuelle. Mais pour répondre à ta question, non, je ne suis toujours pas décidé à faire les types de phrases en P1. J'aimerais apporter quelques modifications à ma programmation, mais je n'y arrive pas. Mon manque d'expérience en CE1 fait aussi que je ne sais pas du tout dans quel ordre aborder les notions, ce qui passe mieux pour les élèves. Aucune idée :idontno: Mais j'y réfléchis encore...

Bonjour,

j'apporte un peu de ma petite expérience en CE1...

Autant les phrases neg passent au début de l'année, autant je réserve les phrases interrogatives une fois la notion sujet/verbe abordée...

Merci de nous faire part de ton expérience. :wub:

J'ai placé les types de phrases + tard dans l'année, (période 3) et je ferai les phrases négatives en 1ère période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Quand vous dites qu'en français vous travaillez un thème par péridoe qu'entendez-vous par là? Je vois que vous avez des manuels à coté pour travailler la grammaire, la conjugaisone et autre donc concrètement vous faîtes quoi en lecture? C'est de la lecture avec des questions de compréhesion? c'est de la lecture -recherche sur le thème? C'est tout simplement de la lecture? pouvez-vous m'éclairer?

je différencie : déchiffrage, lecture compréhension, acculturation, production écrite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui m'a dit que je n'avais pas le droit d'utiliser ces personnages à cause des droits. Je n'ai pas bien compris pourquoi mais je suppose que c'est parce que je n'ai pas acheté la méthode citée plus haut :sad:

Il me semble que, normalement, même Chenapan n'a pas le droit de mettre sur son site les personnages [sauf celui qu'il a créé - adverbe] en noir et blanc (ou autre contenu du CD) :wink: Il y a les droits d'auteur, comme tu le dis :)

NB: il y a un tome 2 de ce post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Jeune enseignante (NT1) en CE1!Je suis perdue en lecture. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Combien d'heures consacrez vous à la lecture?

Lecture suivie? Lecture / compréhension? Faîtes vous des ateliers de lecture? comment?

Je voulais savoir aussi si le texte de lecture suivie les élèves le lisent en classe ou avant à la maison????????

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune enseignante (NT1) en CE1!Je suis perdue en lecture. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Combien d'heures consacrez vous à la lecture?

Lecture suivie? Lecture / compréhension? Faîtes vous des ateliers de lecture? comment?

Je voulais savoir aussi si le texte de lecture suivie les élèves le lisent en classe ou avant à la maison????????

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

Mes élèves ont des séances de lecture trois fois par semaine (quatre ce serait mieux). Les séances durent 45'. Ils découvrent le texte en classe (lecture silencieuse, lecture offerte, questions de compréhension, de vocabulaire...) mais doivent le relire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

Comment fais tu concretement pour faire ta séance en 45 min?

Personnellement je n'arrive pas. Quel est ton déroulement?

Mes séances durent une heure et c'est trop long!!! pour les enfants!

tes séances de lecture sont faites en groupe? Est ce que tu les prends en petit groupe pour travailler la lecture expressive???

voilà ce que j'essaie de faire:

émission d'hypothèses à partir des illustrations

lecture silencieuse des élèves

lecture magistrale

trois quart de la classe questions de compréhension sur cahier de brouillon et le reste avec moi en lecture dirigée

correction en grand groupe des questions de compréhension

le lendemain on rappel ce qu'on a vu et on fait une fiche d'exercices et de quetsions de compréhension sur le passage étudié.

merci d'avance de m'en dire un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu concretement pour faire ta séance en 45 min?

Personnellement je n'arrive pas. Quel est ton déroulement?

Mes séances durent une heure et c'est trop long!!! pour les enfants!

tes séances de lecture sont faites en groupe? Est ce que tu les prends en petit groupe pour travailler la lecture expressive???

voilà ce que j'essaie de faire:

émission d'hypothèses à partir des illustrationslecture silencieuse des élèves

lecture magistrale

trois quart de la classe questions de compréhension sur cahier de brouillon et le reste avec moi en lecture dirigée

correction en grand groupe des questions de compréhension

le lendemain on rappel ce qu'on a vu et on fait une fiche d'exercices et de quetsions de compréhension sur le passage étudié.

Ce que tu fais me semble bien. Elimine peut-être la première partie: émission d'hypothèse à partir des illustrations, pour la séance de lecture, je trouve que cela n'apporte pas grand chose, c'est bien pour l'oral, mais pas à chaque séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu concretement pour faire ta séance en 45 min?

Personnellement je n'arrive pas. Quel est ton déroulement?

Mes séances durent une heure et c'est trop long!!! pour les enfants!

tes séances de lecture sont faites en groupe? Est ce que tu les prends en petit groupe pour travailler la lecture expressive???

voilà ce que j'essaie de faire:

émission d'hypothèses à partir des illustrationslecture silencieuse des élèves

lecture magistrale

trois quart de la classe questions de compréhension sur cahier de brouillon et le reste avec moi en lecture dirigée

correction en grand groupe des questions de compréhension

le lendemain on rappel ce qu'on a vu et on fait une fiche d'exercices et de quetsions de compréhension sur le passage étudié.

Ce que tu fais me semble bien. Elimine peut-être la première partie: émission d'hypothèse à partir des illustrations, pour la séance de lecture, je trouve que cela n'apporte pas grand chose, c'est bien pour l'oral, mais pas à chaque séance.

Comme Sanléane : je ne fais toujours d'émission d'hypothèses à partir des illustrations.

La lecture offerte (magistrale et expressive) je la fais après : quand les élèves en difficulté ont rejoint le reste de la classe.

Dans le temps ça donne à peu près ça :

2' pour rappeler le texte précédent

15' de lecture silencieuse avec questions simples V / F (s'ils pensent savoir répondre,bons et moyens lecteurs)

pendant ce temps : travail en petit groupe de non lecteurs : je leur lis le texte et leur pose des questions orales de compréhension. Puis travail sur une phrase du texte : reconnaître et lire certains mots

15' retour au collectif : lecture offerte et expressive, certains élèves lisent à voix haute. Répondre au questions orales : les non lecteurs connaissent maintenant le texte ils peuvent donc participer oralement. Jeux de lecture rapide.

15' les bons lecteurs : questionnaire plus pointu ou production d'écrit (imaginer une suite, retrouver un passage ou la suite d'une phrase, questions implicites...)

reprise du groupe non lecteur pour travailler la phonologie, le code

correction orale des questions écrites en classe entière

à la maison : relire le texte

Par contre c'est vrai que je ne corrige pas les questions écrites : on y répond ensemble à l'oral et les élèves corrigent sur leur cahier. Mais si ce n'est pas corrigé tant pis : le principal c'est qu'il aient écouté la correction orale et les différentes propositions de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je fonctionne autrement car double niveau donc pour les CE1:

J1: 30 min

lecture du texte par moi,

lecture silencieuse par les élèves: ils soulignent les mots qu'ils ne savent pas lire ou qu'ils ne comprennent pas;

Mise en commun des mots et explications.

questions orales sur le texte.

J2: 45 min

rappel du texte;

questionnement oral.

explication des questions

questionnaire écrit individuel.

correction en passant dans les rangs ou collective cela dépend.

voilà

Dellou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dellou, double niveau, d'où, pas trop de temps, pour moi, la lecture se fait beaucoup en individuel:

J1:

lecture silencieuse par les élèves: ils soulignent les mots qu'ils ne savent pas lire si c'est sur une feuille, si c'est dans le manuel ils notent les mots ur leur ardoise

mise en commun: on explique les mots qui ont posé problème

si temps: questions de compréhension à l'oral

vrai faux dans le cahier de lecture (corrigé entre midi et 2)

lecture du texte à la maison

J2:

lecture oralisée

question de compréhension dans cahier de lecture(corrigé entre midi et 2)

si temps, une correction à l'oral des questions de compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui chaque classe est différente.

Ma méthode m'a été soufflée par une conseillère péda car je passais trop de temps avec les non lecteurs, du coup les bons lecteurs s'ennuyaient un peu et c'est vrai que sa méthode dynamise les séances de lecture avec des phases très différentes.

Mais c'est crevant car il faut être partout et j'avoue que les séances débordent parfois sur la séance suivante. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Grâce à Delph49, j'ai apporté quelques modifications au livret de géométrie. :)

Voici le nouveau lien pour le télécharger: http://www.sendspace.com/file/8ekob4.

Bonsoir,

Je viens de parcourir ce post et j'aurais aimé consulter le fichier de géométrie malheureusement le lien de téléchargement n'est plus valable.

Je pense fonctionner sans fichier de maths pour mes CE1 l'an prochain et j'essaie de voir si c'est réalisable.

Si quelqu'un a téléchargé ce fichier l'an dernier et pouvait me l'envoyer ça me serait d'une grande aide.

Merci par avance.

(mail par mp)

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...