Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me sers des gommettes lors d'un des premiers ateliers dirigés : apprendre à décoller et à coller des gommettes (décoration de l'étiquette de son prénom pour indiquer sa place au dortoir) et ensuite, ce sont mes premiers ateliers en autonomie avec triple voire quadruple objectif pour moi :

- apprendre à rester assis à sa place,

- faire une activité en même temps que son voisin et le respecter (le voisin :wink:)

- décoller et coller seul

- coller dans un espace délimité (et le respecter)

et surtout pour moi respecter une consigne en autonomie : avec 4 niveaux, j'avoue que ces activités me permettent de laisser les Ps en autonomie et de consacrer du temps aux autres niveaux ! Vous trouvez cela inutile ces activités autour des gommettes ?

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui c'est ça, exactement !

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'aurais aussi des PS à mi-temps. Je suis T2 et j'ai jamais fait de PS. C'est moi qui ferais la rentrée et c'est la grosse angoisse de mes vacances.

Alors j'ai commencé par lister toutes les compétences que l'on allait travailler cette année (celles du B.O.) je les ai réparties sur les différentes périodes.

Ensuite j'ai pris les compétences que j'allais travailler sur la première période. Sachant que sur cette période je suis restée très light, j'ai alors pris une compétence et chercher comment la faire acquérir à mes élèves: qui, quand, comment, avec quoi. J'ai ensuite essayer de faire tenir tout ça dans mon emploi du temps.

Pour les périodes suivantes je pense intégrer un maximum des compétences dans un projet et les autres les travailler en parallèle.

Je ne sais absolument pas si ce que j'ai fait tient la route...

S'il y a des spécialistes maternelles qui veulent bien jeter un oeil je serais contente.

Posté(e)

S'il y a des spécialistes maternelles qui veulent bien jeter un oeil je serais contente.

Tu as fait un document ?

Posté(e)

il est presque terminé.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!!

Je me joins à vous dans ce topic puisque je vais avoir une classe de PS cette année...je suis T1 et donc inexpérimentée au possible pour ce niveau :cry: J'ai juste fait un stage de 3 semaines en PS au mois de mai. Autant dire que ce n'était rien!!

J'ai un peu lu toutes les discussions et je n'ai encore vu personne dire qu'il allait travailler par thème...est-ce que vous allez en faire dans l'année? Par quoi commencer pour la période 1? J'ai quelques idées pour les périodes 3, 4 et 5 (autour des animaux de la ferme, sauvage et familier puis autour des plantes et du potager) mais avant, que faire? :glare:

A très bientot sur ce topic formidable (dixit une T1 TRES angoissée!)

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!!

Je me joins à vous dans ce topic puisque je vais avoir une classe de PS cette année...je suis T1 et donc inexpérimentée au possible pour ce niveau :cry: J'ai juste fait un stage de 3 semaines en PS au mois de mai. Autant dire que ce n'était rien!!

J'ai un peu lu toutes les discussions et je n'ai encore vu personne dire qu'il allait travailler par thème...est-ce que vous allez en faire dans l'année? Par quoi commencer pour la période 1? J'ai quelques idées pour les périodes 3, 4 et 5 (autour des animaux de la ferme, sauvage et familier puis autour des plantes et du potager) mais avant, que faire? :glare:

A très bientot sur ce topic formidable (dixit une T1 TRES angoissée!)

Bonsoir chouineuse,

Travailler par thème : on a du te le déconseiller à l'IUFM. Il faut mieux travailler par projets.

Pour la période 1, ça pourrait être tout simplement : décorer la classe. Il y aura aussi beaucoup à faire avec la découverte des lieux (classe, école), du matériel, des adultes et autres enfants. Et puis il faut penser à la mise en place des règles dans la classe : ne pas crier, ne pas jeter les jeux...

En période 1, tu peux aussi faire réaliser un livre-imagier de l'école, à faire passer dans les familles.

En période 2, il y a la préparation de la fête de Noël... ça prend un peu de temps.

Sinon moi je pensais faire un projet autour des pommes : cuisiner avec des pommes.

Voilà quelques pistes...

Posté(e)

Voici une idée de projet (avec des mini sous -projet), j'enchaine en général sur un projet autour des couleurs en calant un petit projet "arbre d'automne" - enchainement pratique avec les couleurs....

...reste un peu de place pour un projet autre avant d'enchainer sur Noel.

Se familiariser avec l\'école.doc

Posté(e)

tres interessant cleo ton projet, merci ; pour pas mal d'activites ce sera camille la girafe a la place de tchoupi ;)

Posté(e)

J'ai vu Camille fait la classe en grand format à -50 pour cent chez Fnacl et Jeux (celui du printemps à paris)....Je ne sais pas si c'est cas partout.

Posté(e)

je l'ai aussi en gd format, pris chez ama*** avec 2 autres titres ; j'ai commandé une marionnette girafe, a peine arrivée et adoptée par ma fille! :lol:

je pense utiliser son effigie ds le rituel de l'emploi du temps linéaire, pour le deplacement d'une activité a une autre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...