celin Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 j'avais trouvé cela sur le site de la pomme de pin, ça peut aider aussi PROJET_je_m_installe_dans_ma_classe_de_PS.pdf Projet_PS._rentree_septembre.pdf
julietta04 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Quels types d'ateliers prévoyez-vous en période 1? J'ai mes projets pour les autres périodes, mais pour la période 1, je ne vois pas trop quoi faire concrètement comme projet (pas trop compliqué et qui soit en lien avec la découverte de l'école). P1: ? P2: Fabrication d'un livre des couleurs + préparation de Noël P3: Mise en texte et couleur de l'album de Rascal "Les trois ours". P4: Visite à la ferme et préparation de Pâques avec "La petite poule rousse". P5: Fabrication d'un livre à compter après la réécriture de "La chenille qui fait des trous" (avec fruits exotiques). Ou alors, vous travaillez les couleurs en période 1 ?
celin Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 ds mon ecole, justement, les collegues se posent des questions sur l'appg des couleurs : en fait, ds les IO, elles ne sont pas citees et ne sont pas ds le livret de competences Du coup, on devrait pencher sur la mise en place de cet appg de façon transversale pas pour faire les couelurs en elles meme. (ex avec le tri...) Je vous dirais ce que ça a donne
julietta04 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 C'est clair qu'à mon avis, de façon transversale, c'est bien mieux! J'aurais voulu fabriquer avec eux un album des couleurs. Je peux peut-être commencer les couleurs de façons transversale en P1 (dans les jeux de découverte de la classe) puis embrayer en P2 sur le livre "Toutes les couleurs" pour fabriquer l'album des couleurs et avoir assez de temps pou travailler sur Noël.
julietta04 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Alors en cherchant des idées, j'ai trouvé que dans la même collection que Toutes les couleurs de Sanders, il y a Pourquoi (avec le même lapin) sur le schéma corporel. Je travaillerai le schéma corporel en période 2 et les couleurs de manière transversale en P1 et 2, avec comme aboutissement en P2 le livre des couleurs (inspiré de Toutes les couleurs de Sanders). Reste à trouver un projet pour la P1.. j'hésite entre bosser sur Tchoupi ou Non non et non... J'ai la mascotte de Tchoupi, mais je me demande si c'est pas trop "commercial"...
Pauli00 Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 Voici une idée de projet (avec des mini sous -projet), j'enchaine en général sur un projet autour des couleurs en calant un petit projet "arbre d'automne" - enchainement pratique avec les couleurs.... ...reste un peu de place pour un projet autre avant d'enchainer sur Noel. J'aime beaucoup cette idée de projet autour de l'école Merci pour ce partage.
julietta04 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Voilà ce que j'avais fait l'an dernier, inspiré de différentes documents sur différents sites, avec mes PS. Sur 3 semaines seulement, après je suis partie en congé mat' organigramme Tchoupi.doc
celin Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Alors en cherchant des idées, j'ai trouvé que dans la même collection que Toutes les couleurs de Sanders, il y a Pourquoi (avec le même lapin) sur le schéma corporel. Je travaillerai le schéma corporel en période 2 et les couleurs de manière transversale en P1 et 2, avec comme aboutissement en P2 le livre des couleurs (inspiré de Toutes les couleurs de Sanders). Reste à trouver un projet pour la P1.. j'hésite entre bosser sur Tchoupi ou Non non et non... J'ai la mascotte de Tchoupi, mais je me demande si c'est pas trop "commercial"... J'aime bien cette nvelle proposition pour ton projet livre sur les couleursquant a P1, j'adore non, non, non
julietta04 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bon pour la période 1, je pense partir sur la création d'un imagier de l'école. Vous vous y prendriez comment? Il faut que j'achète des imagiers comme point de départ. En connaissez-vous qui sont bien pour les PS (sur l'école). (Ici, souvent peu de livres en stock, il faut souvent commander, et sans feuilleter c'est pas pratique!).
celin Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 julietta, pourquoi ne pas prendre des photos avec les enfants en faisant du langage, tri/rangement?
julietta04 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Ca serait plutôt un album écho alors? Je pense que si je dois le faire individuellement, à mi-temps, ca va être ingérable (mais très bonne idée tout de même). Je pense garder les albums échos pr les élèves que j'aurai en soutien. Là je pensais plutôt à un imagier collectif école/classe (lieux, enseignants, matériel).
giga Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Vous connaissez ce blog ? école petite section je suis tombée dedans hier soir ... je n'arrivais plus à aller me coucher ... et j'en ai rêvé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant