Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous connaissez ce blog ? école petite section

je suis tombée dedans hier soir ... je n'arrivais plus à aller me coucher ... et j'en ai rêvé :lol:

oui, je connais, il est génial !

Et je me suis toujours demandé comment l'auteur réussissait à produire une page par jour quasiment, mais une page bien fournie et intéressante, et pertinente... Elle doit bosser dur !

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Vous connaissez ce blog ? école petite section

je suis tombée dedans hier soir ... je n'arrivais plus à aller me coucher ... et j'en ai rêvé :lol:

oui, je connais, il est génial !

Et je me suis toujours demandé comment l'auteur réussissait à produire une page par jour quasiment, mais une page bien fournie et intéressante, et pertinente... Elle doit bosser dur !

Il me semble avoir compris qu'elle n'avait plus de classe ...

Posté(e)

Je fais un livre des couleurs en P1. Les enfants apprennent à déchirer ( différents papiers), à les trier par couleur pour faire une page par couleur( juste avec des papiers de la couleur concerné. Le livre sert d'évaluation de tri mais on tri d'autres trucs avant !

Posté(e)

Comment faites-vous pour les progressions de séquence ? Est-ce que vous en faites une pour chaque atelier ?

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous. J'en connais déjà quelques unes, plus souvent croisées dans la partie glandouille détente :wink:.

1ère vraie rentrée de maitresse (ah tiens, il faudrait que je modifie ma signature, je suis une grande main'ant :blush: !) et avec une classe de PS1/PS2.

J'ai encore quelques incertitudes sur les arrivées en septembre ou janvier de certains PS1, mais a priori une rentrée avec moins de 20 élèves, d'où mon :smile: (pour le moment).

Je commence à rassembler toutes les idées vues ici ou là, donc pas grand chose à partager avec vous pour le moment.

Je démarre certainement avec T'choupi rentre à l'école (merci à Julietta pour son organigramme, que je croiserai avec celui de La classe de Steph.)

Pour vos questions sur l'organisation de 2 ateliers le matin, je soumets 2 organisations vues :

- stage massé cette année : 1ers ateliers, après la motricité, à 10h15 - récrée à 10h45 - 2èmes ateliers à 11h15 (en tout, 8 ateliers différents par jour, les groupes d'élèves tournent sur toute la semaine).

- emploi du temps de mon prédécesseur : 1ers ateliers à 9h15 - motricité à 9h45 - 2èmes ateliers à 10h20- récrée à 10h45

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous. J'en connais déjà quelques unes, plus souvent croisées dans la partie glandouille détente :wink:.

1ère vraie rentrée de maitresse (ah tiens, il faudrait que je modifie ma signature, je suis une grande main'ant :blush: !) et avec une classe de PS1/PS2.

J'ai encore quelques incertitudes sur les arrivées en septembre ou janvier de certains PS1, mais a priori une rentrée avec moins de 20 élèves, d'où mon :smile: (pour le moment).

Je commence à rassembler toutes les idées vues ici ou là, donc pas grand chose à partager avec vous pour le moment.

Je démarre certainement avec T'choupi rentre à l'école (merci à Julietta pour son organigramme, que je croiserai avec celui de La classe de Steph.)

Pour vos questions sur l'organisation de 2 ateliers le matin, je soumets 2 organisations vues :

- stage massé cette année : 1ers ateliers, après la motricité, à 10h15 - récrée à 10h45 - 2èmes ateliers à 11h15 (en tout, 8 ateliers différents par jour, les groupes d'élèves tournent sur toute la semaine).

- emploi du temps de mon prédécesseur : 1ers ateliers à 9h15 - motricité à 9h45 - 2èmes ateliers à 10h20- récrée à 10h45

Bienvenue sur ce post :wink: et merci pour ton expérience sur les ateliers.

Posté(e)

Bienvenue Flore :) (chuut on est pas des glandouilleuses!! :lol: )

Dès que j'aurai fait mon emploi du temps, je vous le soumets.

Je préfère faire spot en fin de matinée.

J'ai 4 groupes de 5, 4 ateliers et je tourne sur la matinée (4 créneaux de 15 min, voire 20).

L'après-midi, après la sieste, j'ai 45 minutes et je ferai arts plastiques.

Pfff sinon j'hésite toujours entre Tchoupi et non non et non. J'ai la peluche tchoupi, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser... ca pourrait quand même être bien, ca ferait un lien entre mon complément de mi-temps et moi.. mais peur qu'ils n'accrochent pas...

Sinon période 1 je pense que ce sera: projet autour de la rentrée: découvrir l'école, la classe, l'emploi du temps, le matériel....

articulé autour de 2 petits projets (je vais les soumettre à la personne qui me complètera):

- répertoire de traces individuel

- imagier collectif de la classe.

Ca englobe tous les domaines... je profiterai des manips d'objets pr travailler seulement en numération "bcp/pas bcp", "1, rien, plusieurs".

Posté(e)

Bonjour,

petite question, surtout pour celles qui ont l'habitude des PS.

Je suis à la recherche de bouquins sur différents domaines, mais il y a pléthore (oui, j'utilise des mots très savants parfois :sleep:) de références et je ne sais pas lesquels choisir. On trouve déjà énormément de choses sur le Net, ce qui évite l'investissement.

Je vais à la Sadel demain, notamment pour acheter "vers les maths, PS", qui semble faire la quasi unanimité.

Pour le reste, avez-vous des indispensables à conseiller, surtout en graphisme, arts plastiques/visuels et musique ?

Merci. :smile:

Sinon, de mon côté, comme Juliettalanonglandouilleusemonoeil :devil_2:, période 1 sur la rentrée, la découverte de l'école + Semaine du goût (en octobre, je crois).

À la période 2, j'entame le thème choisi par l'équipe pour l'année : le monde agricole. À moi de voir sur quelles idées partir pour chaque période. Je pense déjà aux animaux de la ferme évidemment, aux moissons (du blé au pain), une période sur les épouvantails (à creuser, juste l'idée qui me plaisait, peut-être en lien avec les couleurs ou le schéma corporel) + ? (engins agricoles, bâtiments de la ferme... )

Posté(e)

Bonjour,

petite question, surtout pour celles qui ont l'habitude des PS.

Je suis à la recherche de bouquins sur différents domaines, mais il y a pléthore (oui, j'utilise des mots très savants parfois :sleep:) de références et je ne sais pas lesquels choisir. On trouve déjà énormément de choses sur le Net, ce qui évite l'investissement.

Je vais à la Sadel demain, notamment pour acheter "vers les maths, PS", qui semble faire la quasi unanimité.

Pour le reste, avez-vous des indispensables à conseiller, surtout en graphisme, arts plastiques/visuels et musique ?

Merci. :smile:

Sinon, de mon côté, comme Juliettalanonglandouilleusemonoeil :devil_2:, période 1 sur la rentrée, la découverte de l'école + Semaine du goût (en octobre, je crois).

À la période 2, j'entame le thème choisi par l'équipe pour l'année : le monde agricole. À moi de voir sur quelles idées partir pour chaque période. Je pense déjà aux animaux de la ferme évidemment, aux moissons (du blé au pain), une période sur les épouvantails (à creuser, juste l'idée qui me plaisait, peut-être en lien avec les couleurs ou le schéma corporel) + ? (engins agricoles, bâtiments de la ferme... )

Pour la période 1, j'ai les mêmes thèmes que toi. La semaine du goût avec une orientation "pomme" pour l'automne !

Posté(e)

Pour le thème du blé au pain, tu peux travailler ca vers pâques avec La petite poule rousse. (C'est mon thème de période 4).

Pour le schéma corporel et les couleurs, tu as Toutes les couleurs et dans la même collection (même personnage): Pourquoi? (C'est mon thème de période 2 :) ).

Je suis en train de faire une grosse commande de livres... je pensais à celui-ci:

Ici

Vous le connaissez? Même si généralement je fonctionne de la même façon en graphisme, ca donnera des idées peut-être.

Sinon le magnard en graphisme, c'est pas mal. Je compte commander les livres de D. Dumont. Il y en a qui les utilisent?

En maths, j'ai l'ouvrage de Valentin. Il est conseillé par notre circo.

Je compte aussi utiliser l'approche de brissiaud car je me suis rendue compte cette année que le comptage c'était pas génial, génial.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...