Marlaguette72 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Du coup je n'ai pas de projet sur ma période 1 (sauf en percevoir, imaginer.... car projet sur l'année). A votre avis cela pose-t-il un problème? Tu as donc quand même un projet en PSIC pour la période 1 si je comprends bien. Tu vas certainement y intégrer des activités langagières. Donc, voilà ton projet pour la première période ! Tu dis que tu as un projet sur l'année. Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais c'est peut-être long pour des PS ? A moins que quelque chose du projet soit finalisé à chaque période.
Eva38 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 oui l'idée c'est Archimboldo au cours des saisons. On ferait comme un cahier de bonhomme... Donc au moins une réalisation par période.
lyzou60 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, Je commence à y voir un peu plus clair mais j'aimerais que vous me disiez si je suis en bonne voie. Les termes on s'en fiche un peu mais je vous met: Mon "truc" pour l'année. Mon "truc" pour la période 1 Mon emploi du temps Je pense ensuite faire mes fiches de prep (ben oui je suis inspectée cette année!) pour mes ateliers et certains tempss collectifs. Et j'ai aussi une question. Je pense utiliser T'choupi comme support mais je ne fais pas un projet autour de ça car il ne sert que de support à certaines activités et ne débouche sur rien. Du coup je n'ai pas de projet sur ma période 1 (sauf en percevoir, imaginer.... car projet sur l'année). A votre avis cela pose-t-il un problème? Bonjour. Je viens de lire les activitės que tu vas mettre en place en période 1. Je viens de passer une année en PS et le puzzle de couverture est une activité très difficile. Je ne le proposerai pas en période 1. Qu'entends tu par la ronde des prénoms? Je me rappelle qu'au début de l'année les PS n'etaient pas capable de citer les prénoms des camarades de classe' Ce n'est que mon avis et je suis T2 donc pas beaucoup d'expérience. Sinon ton emploi du temps me semble très correct, j'avais a peu près le même l'an passée.
Eva38 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Le but de la ronde des prénoms c'est déjà qu'ils disent le leur ce sera pas mal. . Pour le puzzle Ok je note, merci. Moi aussi T2 et l'an dernier j'avais une classe de CE2-CM1-CM2 alors là ça va me changer.
giga Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Connaissez vous ce blog ? Et avez vous été fouiller dans les archives ? http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/09/p20-0.html je viens de lire la prep de la journée de la rentrée et ...
Eva38 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je l'avais vu oui mais merci quand même. Il y a vraiment des sites super bien fait.
Floredelouest Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je l'avais vu oui mais merci quand même. Il y a vraiment des sites super bien fait. Oui, je l'avais aussi dans ma liste, merci Giga (ça va-t-y toi ? ). Le problème, c'est que j'ai pléthore ( 2 fois sur un même post, ouaaaaaaaaaaaahhh ) de sites dans mes favoris, dont plein dans ma rubrique "à voir" ! Et que je commence à être paumée...
giga Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je l'avais vu oui mais merci quand même. Il y a vraiment des sites super bien fait. Oui, je l'avais aussi dans ma liste, merci Giga (ça va-t-y toi ? ). Le problème, c'est que j'ai pléthore ( 2 fois sur un même post, ouaaaaaaaaaaaahhh ) de site dans mes favoris, dont plein dans ma rubrique "à voir" ! Et que je commence à être paumée... ça va merci Ravie de te retrouver ici Pour m'y retrouver la première année j'avais un petit carnet où je notais sommairement l'idée qui me plaisait ou le thème abordé et le nom du site et pour ce qui est fiche (même en en utilisant peu) quand je tombe sur une qui correspond à un thème qui m'intéresse hop dans ma boite ! et je constitue peu à peu des dossiers ... ça évite de chercher et puis pour faire mes propres fiches, je réutilise les dessins d'une autre
Floredelouest Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour,Je démarre certainement avec T'choupi rentre à l'école (merci à Julietta pour son organigramme, que je croiserai avec celui de La classe de Steph.) Bonjour, Je rebondis sur les projets que vous mettez en place, car je me pose une question. J'ai commencé ma programmation annuelle, par période donc. J'ai bouclé celle de la période 1 et comptais me lancer dans la mise au propre du projet "Ma rentrée avec T'choupi", comme celui de Julietta, ou celui du site donné + haut. Or, j'ai l'impression de faire double boulot pour rien, car je remets, dans ce doc-projet, tout ce que j'ai déjà fait figurer sur ma programmation période 1 (j'avais déjà eu cette impression de doublon, lors de mon stage massé, lorsque ma PEMF m'avait demandé d'établir ce type de projet). Je ne peux pas y faire figurer toutes les activités que je prévois pour chaque compétence, ce serait sans doute indigeste comme doc. Donc ma question, surtout à ceux qui en font : finalement, à quoi ça sert ?! Merci de vos réponses edit : merci Giga de tes astuces
julietta04 Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour,Je démarre certainement avec T'choupi rentre à l'école (merci à Julietta pour son organigramme, que je croiserai avec celui de La classe de Steph.) Bonjour, Je rebondis sur les projets que vous mettez en place, car je me pose une question. J'ai commencé ma programmation annuelle, par période donc. J'ai bouclé celle de la période 1 et comptais me lancer dans la mise au propre du projet "Ma rentrée avec T'choupi", comme celui de Julietta, ou celui du site donné + haut. Or, j'ai l'impression de faire double boulot pour rien, car je remets, dans ce doc-projet, tout ce que j'ai déjà fait figurer sur ma programmation période 1 (j'avais déjà eu cette impression de doublon, lors de mon stage massé, lorsque ma PEMF m'avait demandé d'établir ce type de projet). Je ne peux pas y faire figurer toutes les activités que je prévois pour chaque compétence, ce serait sans doute indigeste comme doc. Donc ma question, surtout à ceux qui en font : finalement, à quoi ça sert ?! Merci de vos réponses edit : merci Giga de tes astuces Oui oui, bcp de doublons! J'ai mes programmations sur l'année, période par période (plutôt des contenus.. genre graphisme: le rond)... et qui m'obligent à réfléchir à tous mes projets dès le début d'année. Puis mes progressions par période (ou fiches de séquence). Puis mes projets (où je condense un peu mes progressions sinon comme tu le dis, c'est indigeste!).
calia Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Je vous conseille de ne faire que ce qui vous semble utile pour bien voir où vous voulez aller et vous organiser. Les indispensables à mon avis : - la programmation annuelle, avec une colonne vide sur le côté du document qui permet d'écrire au fur et à mesure quelles activités on va mettre en place pour aborder les compétences - le cahier journal par période qui permet de planifier son travail à l'avance - les fiches de séquence, qui permettent de voir, dans l'ordre, toutes les séances à mener pour travailler une compétence (séance qu'on peut ensuite facilement placer dans le cahier journal). fiche de séquence : seulement pour les "gros morceaux", càd les compétences qu'on ne maîtrise pas du tout, ou les compétences qu'on veut bosser à fond en étant sûr de ne rien avoir laissé de côté. Certaines séquences plus simples peuvent simplement être décrite en une ligne ou deux sur le cahier journal (si bien sûr vous êtes capable de savoir ce qu'il y a derrière). Les organigrammes de projet, je trouve ça vraiment inutile : généralement, on le fait et on ne le relie jamais car ça ne donne aucune indication ni au niveau de l'organisation du temps, ni au niveau de l'organisation des apprentissages.
Floredelouest Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Je crois donc que je vais oublier le doc projet. Pour le moment, je vais fonctionner avec ce qui me semble être utile et/ou ce qui m'a aidé pendant mes différents stages : programmation annuelle par période ; progressions sur certaines notions ou disciplines ; cahier journal et fiche de prep. Je verrai au fur et à mesure de l'année ce qui s'avère utile et ce qui me manque.
Messages recommandés