Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Comment est-ce possible ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

chez nous (Orléans), c'est comme ça :cry:

C'est flippant, vraiment.

Ya forcément la crainte de ne pas assurer, de se perdre en route ! Et puis ça veut dire plus d'une centaine d'élèves... Quand on n'a jamais fait ça, c'est pas simple.

Et puis la prise de contact avec les enfants va trainer sur d'autant plus longtemps que je les verrais moins souvent...

Enfin bon, il faudra bien que ça se fasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelles nouvelles après ces deux premiers jours ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Début assez tranquille dans notre département puisque pour l'instant nous observons: jeudi et vendredi dernier dans notre école d'accueil, cette semaine en école d'application avec un EMF (nous sommes 3 avec un EMF). Première pratique prévue pour la fin de la semaine sur une leçon.

Mais on va dire que le maitre mot de ce début de formation est : FLOU...

Les écoles d'accueil ne savent pas vraiment leur rôle, certains enseignants sont volontaires mais ils ne savent pas vraiment pour quoi...

Les EMF sont contents de nous avoir après que on leur a dit qu'ils n'auraient personne... L'inspection "réfléchit" encore à quel tuteur nous donner... On devrait le savoir juste avant les vacances de la Toussaint... L'inspection a l'air de ramer.

Bref, FLOU mais on est content d'être là et on prend tout ce que l'on peut auprès des différentes personnes que l'on rencontre, et le fait de commencer progressivement est appréciable aussi.

Merci tilye pour ton aide, je ne saurai que fin octobre (au mieux :wink: ) quel sera notre premier remplacement qui commencera après les vacances mais je ferai appel à toi si besoin et à vous tous qui suivez ce sujet et êtes prêts à nous aider!

Merci encore!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Indre-et-Loire, ils nous ont gardés à l'IUFM jeudi et vendredi (pour des cours disciplinaires...).

Nous n'avons été chez notre tuteur qu'hier (vu qu'aujourd'hui, grève). Bref, à peine vu passer quelques enfants ! Mais ça y est, on a un pied dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est temps plein avec mes CE1 depuis jeudi. Plutôt contente de mes débuts, un peu noyées dans mes préparations (compter deux jours de prép pour un jour de classe). Il faut que je trouve mon rythme, que je case les rendez-vous avec les parents, le conseil des maîtres, le rendez-vous avec ma tutrice...

Une classe très hétérogène, des moments où j'ai l'impression de brasser de l'air, par exemple quand après la leçon de maths je me rends compte que les bons élèves savaient déjà faire, et que ceux en difficulté ne savent toujours pas faire... Mais je vais dans ma classe avec plaisir, ce qui pour l'instant me semble très important.

merci à tous ceux du forum qui proposent leur aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, jusqu'à fin sptembre, les PES sont 2 jours dans leurs classes (non consécutifs, je précise) et deux jours en observation. Pour l'instant ils observent dans la classe de leur PEMF, puis ils iront observer des classes d'autres cycles. Ensuite ils partent en stage groupé jusqu'à mi-novembre je crois, et après ça, ils seront en responsabilité dans leur classe à plein temps.

Mais c'est dommage, je n'en côtoie pas suffisamment pour savoir comment ils vivent cela, comment ils se sentent et quel est leur rythme de travail personnel... Dommage, donc, qu'il n'y en aie pas davantage qui viennent témoigner ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai des CE1 à plein temps. Comme lilimay, j'ai l'impression de brasser de l'air. Il y a beaucoup de différence entre les élèves. Je passe un temps fou à faire mes fiches de prep. J'ai l'impression que les élèves sont encore en mode vacances, je pose une question et quand un élève lève le doigt pour répondre, il me parle de son week-end !!! Je n'arrive absolument pas à les mettre au travail donc je ne peux pas suivre mes progressions. A part ça, ils sont adorables et ils me trouvent très gentille donc c'est sympa :smile: il y a au moins ça .

J'espère que je vais mieux m'organiser les prochaines semaines car je bosse à peu près 11h à 12h par jour, tous les jours même le dimanche :sad: et je fais 3h de route par jour pour aller à l'école. :cry:

Même si c'est dur, je suis super contente d'y être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, jusqu'à fin sptembre, les PES sont 2 jours dans leurs classes (non consécutifs, je précise) et deux jours en observation. Pour l'instant ils observent dans la classe de leur PEMF, puis ils iront observer des classes d'autres cycles. Ensuite ils partent en stage groupé jusqu'à mi-novembre je crois, et après ça, ils seront en responsabilité dans leur classe à plein temps.

Mais c'est dommage, je n'en côtoie pas suffisamment pour savoir comment ils vivent cela, comment ils se sentent et quel est leur rythme de travail personnel... Dommage, donc, qu'il n'y en aie pas davantage qui viennent témoigner ici !

C'est le même fonctionnement ici... A quelques détails près suivant les circonscriptions ce qui fait qu'il y a encore beaucoup de flou quand même. Nous non plus en tant que PES nous ne voyons presque pas les autres PES...

Pour ma part j'ai 28 cm1, je suis épuisée et je doute de tout... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir ce post, c'est une très bonne idée!

Dans le 92 ça se passe comme ça :

- deux mois de stage de pratique accompagnée (pour ma part en CP)

- 18h d'animations pédagogiques (sur plusieurs mercredis matin ) (mais je ne sais pas vraiment encore en quoi ça consiste)

- après la toussaint : dans la brigade ("vous serez affecté sur un poste vacant ou une mission de remplacement long dans la mesure du possible")

- + un stage massé de 15 jours qui aura lieu soit après la toussaint soit en janvier

- + 36h de formation avec notre tuteur (réparties sur 12 visites dans l'année)

Je me rend compte que dans le 92 on a vraiment de la chance par rapport à certains, nous n'avons pas été"lâchés" directement seuls dans des classes

Pour ma part, tout se passe bien, je n'ai encore fait que de l'observation mais je participe quand même pour aider la PE et les élèves (ils ont compris qu'ils peuvent m'appeler quand ils ont des difficultés), cette entrée en douceur est vraiment plus rassurante (même si il aurait été super de faire un stage dans chaque cycle avant d'être dans la brigade après la toussaint)

Mais je pense que ce forum me servira beaucoup quand je serai dans la brigade.

En tout cas COURAGE a ceux et celles qui ont déjà des classes (je sais ce qui m'attend s'était la mm chose que vous durant mon stage de responsabilité l'année dernière, et je pense que ca le sera pour les 1ères années de métier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...