Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

On a un tuteur normalement

j'espère pour vous ! :blink: sinon c'est vous lacher dans la nature !!

mais tu as pu discuter avec qq'un de l'école qui t'accueille pour préparer correctement ?

(au fait tu es de quel coin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera de toutes façons lâchés dans la nature plus ou moins...

Je suis en Isère et j'ai bien cru que je ne connaîtrai pas ma classe avant le 25 Août... Par chance j'ai réussi à joindre la directrice et j'ai pu avoir les informations nécessaires.

Pour la petite histoire il n'y a encore officiellement aucun MAT dans mon école, personne ne s'est porté volontaire, personne n'estimait avoir suffisamment de temps. La directrice m'a dit qu'elle allait se désigner puisque de toutes façons sinon ils imposerait à quelqu'un de l'école de devenir tuteur, autant que ça soit elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera de toutes façons lâchés dans la nature plus ou moins...

Je suis en Isère et j'ai bien cru que je ne connaîtrai pas ma classe avant le 25 Août... Par chance j'ai réussi à joindre la directrice et j'ai pu avoir les informations nécessaires.

Pour la petite histoire il n'y a encore officiellement aucun MAT dans mon école, personne ne s'est porté volontaire, personne n'estimait avoir suffisamment de temps. La directrice m'a dit qu'elle allait se désigner puisque de toutes façons sinon ils imposerait à quelqu'un de l'école de devenir tuteur, autant que ça soit elle...

Etre MAT en Isère, cela fait peur car les tâches n'ont pas été bien communiquées... je serai PEMF dans ton acadmie et le MAT n'est là a priori que pour tout ce qui touche à la vie de l'école, l'accompagnement lors des réunions d'équipe, etc. Normalement, la tâche la plus "lourde" reviendra aux PEMF qui seront chargés de vous accompagner pour tout ce qui concerne la pédagogie (les préparations, l'organisation de la classe, les progressions, les séquences, etc...).

C'est donc bien, dans un sens, que ce soit la directrice qui se soit désignée car personne ne connaît mieux qu'elle la vie de l'école a priori :wink: .

Quoi qu'il en soit, tu auras toujours au moins 2 interlocuteurs pour t'aider et t'organiser, sans compter les petits conseils des autres collègues au détour d'une conversation. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis T2 dans l'académie de Grenoble et je viens d'être nommée TR Master. Je sais que ça veut dire remplacer le PES quand il sera en formation mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'on va faire de nous le reste du temps ?

J'ai entendu qu'on resterait en binôme sur la classe d'un PES jusqu'en novembre ? Me considérant encore moi-même comme une débutante, je doute des réels bienfaits d'une telle cohabitation même si je me ferais un plaisir de partager le peu que je sais avec un sortant !

Je sais que tel ne sera pas officiellement notre rôle... Je me demande si ce n'est pas encore pire si dans les faits nous serons au quotidien avec les PES dans leurs classe les premiers mois (et non les PEMF et MAT)...

Mais je ne veux pas polémiquer juste connaître les différentes modalités d'action de chaques parties prenantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis T2 dans l'académie de Grenoble et je viens d'être nommée TR Master. Je sais que ça veut dire remplacer le PES quand il sera en formation mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'on va faire de nous le reste du temps ?

J'ai entendu qu'on resterait en binôme sur la classe d'un PES jusqu'en novembre ? Me considérant encore moi-même comme une débutante, je doute des réels bienfaits d'une telle cohabitation même si je me ferais un plaisir de partager le peu que je sais avec un sortant !

Je sais que tel ne sera pas officiellement notre rôle... Je me demande si ce n'est pas encore pire si dans les faits nous serons au quotidien avec les PES dans leurs classe les premiers mois (et non les PEMF et MAT)...

Mais je ne veux pas polémiquer juste connaître les différentes modalités d'action de chaques parties prenantes...

Tu es dans quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel département ?

Isère.

Chaque département semble avoir choisi un mode de fonctionnement. En Savoie, il n'y a que des tuteurs je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé en Bretagne, nous sommes directement dans une classe mais nous avons un tuteur qui sera nommé d'ici la rentrée. Quand nous serons en formation sur des journées de classe, ce seront des suppléants qui tiendront nos classes. Comme Marie brest, je trouve ca difficile de devoir faire autant de kilomètres pour nos jours de formation, sans compter que cette année enfin a partir de janvier (je serais en congé mater à partir de septembre) j'ai 4 écoles qui sont toutes à au moins 120km de mon domicile, car il n'y avait pas de postes dans le 22, donc nous sommes presque tous affectés dans le 35. Je suis aussi très contente d'avoir obtenu le concours, mais je me rends compte que cela va être une année très difficile :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum de PES quelqu'un a parlé d'un bouquin sympa (tavernier) pour les sciences, plein de photos/images (support pour les démarches d'investigation) ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce post est génial c'est cool de voir que nos interrogations sont partagées...

Pour ma part, je serai aussi PES !!! Je suis dans l'académie de Grenoble avec des CM1 j'ai déjà pu voir mon école, ma tutrice, faire mes commandes et la plupart de mes programmations donc plutôt bien avancée quand même...

Mais la rentrée reste une source énorme de stress :scratch:

préparer des séquences et séances sans connaître les élèves me parait compliqué...

Apparemment, on aura 4 semaines de formation dans l'année ça fait peu? Et en même temps la meilleure des formations c'est peut etre d'être dans le concret...

En tout cas merci de vos réponse.

Et retenons le principal : on a eu ce concours!!!!! :king1::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis T2 dans l'académie de Grenoble et je viens d'être nommée TR Master. Je sais que ça veut dire remplacer le PES quand il sera en formation mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'on va faire de nous le reste du temps ?

J'ai entendu qu'on resterait en binôme sur la classe d'un PES jusqu'en novembre ? Me considérant encore moi-même comme une débutante, je doute des réels bienfaits d'une telle cohabitation même si je me ferais un plaisir de partager le peu que je sais avec un sortant !

Je sais que tel ne sera pas officiellement notre rôle... Je me demande si ce n'est pas encore pire si dans les faits nous serons au quotidien avec les PES dans leurs classe les premiers mois (et non les PEMF et MAT)...

Mais je ne veux pas polémiquer juste connaître les différentes modalités d'action de chaques parties prenantes...

Bonjour anache!

je ne sais pas comment ça se passe en Isère et comme ça a été dit chaque département a son fonctionnement. Moi je serai PES à la rentrée en haute savoie et apparemment je suis rattachée à un IMF (que je ne connaîs pas) et j'ai une tutrice dans l'école (que j'ai rencontrée et qui est très sympa). On a chacune notre classe et une T2 a été nommée en remplacement dans notre école jusqu'à la Toussain. Mais elle ne sera pas avec moi en classe, en fait elle aura ma classe ou celle de ma tutrice quand moi je serai chez ma tutrice (et inversement) ou en "formation"...

J'espere que tu obtiendras plus de renseignements pour ton département.

J'ai l'impression que cette année ne sera pas difficile que pour les PES... Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...