Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question administrative. Savez-vous si on aura encore le statut d'étudiant ? Les PE2 l'avaient mais avec la réforme...

J'ai mon asurance habitation à payé et c'est pas le même prix si je suis étudiante ou non.

• Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kikie

33

• beaba_

18

• badaboum69

15

• Charivari

12

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question administrative. Savez-vous si on aura encore le statut d'étudiant ? Les PE2 l'avaient mais avec la réforme...

J'ai mon asurance habitation à payé et c'est pas le même prix si je suis étudiante ou non.

Il me semble que vous aurez le statut de "fonctionnaire stagiaire". Vous recevrez sans doute un justificatif dès la rentrée, précisant votre statut. Ayant eu le concours, on ne peut plus vous considérer comme étudiants à mon sens...

Posté(e)

Effectivement en PE2 nous étions "Professeur stagiaire" et non plus étudiant...je le sais au RU ils voulaient plus nous faire passer comme étudiant! :smile:

Posté(e)

Pour vous rassurer un peu, même avec une année de PE2, cela est toujours angoissant d'avoir une classe à l'année pour la première fois. je suis T1 et malgré mes stages j'ai pas mal d'appréhension mais avec de bons conseils (comme ici) et de bons outils (programmations, progressions) vous verrez cela se passera bien. La formation d'un PE se fait tout au long de sa carrière vous savez...perso j'ai pas appris grand chose à l'IUFM (mis à part 3 cours), et quand nous étions en stage, nous étions sans conseils livrés un peu à nous même!

Bon courage à tous et à toutes! Beaucoup de boulot mais vivre une passion à la clé! :blush:

Posté(e)

bonjour,

je pointe comme PES.

je vais rencontrer ma T1 cet après-midi ainsi que l'instit qui part à la retraite et qu'on va remplacer cette année.

:smile:

Posté(e)

Pour vous rassurer un peu, même avec une année de PE2, cela est toujours angoissant d'avoir une classe à l'année pour la première fois. je suis T1 et malgré mes stages j'ai pas mal d'appréhension mais avec de bons conseils (comme ici) et de bons outils (programmations, progressions) vous verrez cela se passera bien. La formation d'un PE se fait tout au long de sa carrière vous savez...perso j'ai pas appris grand chose à l'IUFM (mis à part 3 cours), et quand nous étions en stage, nous étions sans conseils livrés un peu à nous même!

Bon courage à tous et à toutes! Beaucoup de boulot mais vivre une passion à la clé! :blush:

Oui, c'est vrai qu'il faut relativiser sur le peu de formation. Celle dispensée à l'IUFM largement critiquée et avait ses faiblesses.

Ce qui est vrai pour tous les métiers, c'est que c'est en pratiquant que l'on apprend. Souvent, on a l'impression que ce que l'on apprend durant la formation n'est pas utile pour la suite. Cependant, la théorie permet parfois de prendre du recul ou d'avoir des méthodes de travail intéressantes. Ce qui est dommage, c'est que plutôt de réduire à ce point la partie théorique de la formation, il aurait été intéressant de l'étoffer et d'en faire quelque chose de très concret et d'utile.

Bon courage à toi aussi pour ta T1 qui n'est sûrement pas l'année la plus reposante. :smile:

Posté(e)

Oui, c'est vrai qu'il faut relativiser sur le peu de formation. Celle dispensée à l'IUFM largement critiquée et avait ses faiblesses.

Ce qui est vrai pour tous les métiers, c'est que c'est en pratiquant que l'on apprend. Souvent, on a l'impression que ce que l'on apprend durant la formation n'est pas utile pour la suite. Cependant, la théorie permet parfois de prendre du recul ou d'avoir des méthodes de travail intéressantes. Ce qui est dommage, c'est que plutôt de réduire à ce point la partie théorique de la formation, il aurait été intéressant de l'étoffer et d'en faire quelque chose de très concret et d'utile.

Bon courage à toi aussi pour ta T1 qui n'est sûrement pas l'année la plus reposante. :smile:

Oooooh que non!!!ça ne va pas etre reposant du tout! Mais bon j'ai ma classe et plein d'idées en tete!

Posté(e)

PE, si c'était reposant, ça se saurait !!! :lol: Et puis les boulots reposants, souvent, on finit par s'y ennuyer.

Posté(e)

Quand même, l'intérêt de la pe2 c'estqu'on avait 4 jours pour préparer notre unique jour de srf. Et même comme ça, je n'avais pas chômé !

Posté(e)

Oui, c'est vrai. Mais dans ce cas, ce n'est pas la formation que tu remets en cause ... :wink:

C'est sûr que l'année va être tendue pour tous les PES. L'Etat en veut pour son argent. Ils nous augmente de 157 € à partir du 1er septembre et il veut rentabiliser l'investissement.

C'est toujours le même problème : en débutant, il aurait été bon que l'on "perde" du temps à nos préparation pour se poser les bonnes questions et prendre le temps de se tromper (lorsque l'on prépare) et d'améliorer nos préparation pour être fin prêt devant les élèves et s'ôter du stress supplémentaire que l'on va sûrement ressentir avec des préparations pas tout à fait maîtrisées. Je sais d'avance que si je ne veux pas y passer mes nuits et y laisser ma santé, il faudra parfois que j'accepte de ne pas me sentir prête, ce que j'ai beaucoup de mal à faire ; j'aime bien que tout soit planifié à l'avance. :sad:

Posté(e)

Je sais d'avance que si je ne veux pas y passer mes nuits et y laisser ma santé, il faudra parfois que j'accepte de ne pas me sentir prête :sad:

Voilà de bien sages paroles... Effectivement, il faut parfois savoir se satisfaire de l'imparfait : ce que j'apprends à faire tous les jours, même après 6 rentrées scolaires !!! :blush:

Posté(e)

:smile:

Ça me rassure ce que tu dis ... ou pas d'ailleurs si tu en es à ta 6e année ... :lol: