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Je viens de faire un tour sur ton blog. Il a l'air d'être une belle source d'inspiration pour la future PES que je suis. Merci ! :wink:

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il faut parfois savoir se satisfaire de l'imparfait

Il y a de cela bien des siècles, les architectes arabes pour lesquels les règles de la géométrie n'avaient plus de secret laissaient volontairement un élément dissymétrique dans leurs réalisations car la perfection relève du divin uniquement.

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il faut parfois savoir se satisfaire de l'imparfait

Il y a de cela bien des siècles, les architectes arabes pour lesquels les règles de la géométrie n'avaient plus de secret laissaient volontairement un élément dissymétrique dans leurs réalisations car la perfection relève du divin uniquement.

C'est très philosophique ce que tu dis. J'aime bien l'idée. :smile:

Posté(e)

Et moi j'ai pas besoin de faire exprès de laisser des imperfections !!

Posté(e)

Et moi j'ai pas besoin de faire exprès de laisser des imperfections !!

Tout pareil! Un travail parfait serait utopique!

Et puis, même pour un travail parfait de notre point de vue, ce n'est pas pou cela qu'il fonctionnera en classe non plus!

Posté(e)

....

Ben en fait, on m'avait parlé d'un poste en UPI option A, dans le collège où j'ai été intervenante depuis 2002, je connais l'école intégrée, les élèves sourds, les partenaires et tout!

Je parle la LSF, ils me connaissent, tout le monde serait d'accord, j'avais même écrit à l'inspectrice avant d'avoir les résultats histoire de "me positionner" sur le poste, comme on me l'avait conseillé...

Mais pas moyen de joindre l'Inspectrice ASH, depuis les résultats...et l'IA du VAl d'oise m'a répondu tièdement...oui, mais heu, peut être , en 2ème partie d'année, déjà qu'on y met pas les T1, alors vous pensez bien!!!!!

....

Il y a le langage "politiquement correct", et les affections en catastrophe de "petits jeunes" qui ont rien demandé et qui finalement se plaisent dans l'ASH....

Insiste auprès des circons ASH.

Posté(e)

....

Ben en fait, on m'avait parlé d'un poste en UPI option A, dans le collège où j'ai été intervenante depuis 2002, je connais l'école intégrée, les élèves sourds, les partenaires et tout!

Je parle la LSF, ils me connaissent, tout le monde serait d'accord, j'avais même écrit à l'inspectrice avant d'avoir les résultats histoire de "me positionner" sur le poste, comme on me l'avait conseillé...

Mais pas moyen de joindre l'Inspectrice ASH, depuis les résultats...et l'IA du VAl d'oise m'a répondu tièdement...oui, mais heu, peut être , en 2ème partie d'année, déjà qu'on y met pas les T1, alors vous pensez bien!!!!!

....

Il y a le langage "politiquement correct", et les affections en catastrophe de "petits jeunes" qui ont rien demandé et qui finalement se plaisent dans l'ASH....

Insiste auprès des circons ASH.

trop tard! J'ai envoyé mes voeux sans ASH, mais j'avais déjà écrit, alors il y aura peut être trace....

On m'a parlé maintenant d'affectation provisoire, l'année prochaine, et je m'y suis faite!

Pour commencer, autant jouer le jeu!

Posté(e)

Je suis enseignante en ASH

J'ai commencé en tant que remplaçante et alternais remplacements en primaire et élémentaire et en ASH

Evidemment en tant que PE2 j'ai fais mes stages en primaire (un en Angleterre d'ailleurs) et entre autres le stage de 3 semaines dans l'école de l'IMF; de même en fait depuis ma 1° année de fac je faisais des interventions en primaire (musique). Je pense qu'il est sain d'être au clair avec l'enseignement "traditionnel" avant de faire de l'ASH à l'année

Je dirais même que de temps en temps il est bon de retourner dans une primaire, ou maternelle, pour se remettre au clair avec plein de choses, pour "garder les pieds sur terre"; ceci était un conseil de bon nombre d'inspecteurs, IMF, PEMF, ou enseignants spécialisés, à l'instar de mon père qui s'occupait de primo arrivants et reprenait de temps en temps un CE1 par exemple.

Cependant une fois que tu as ton poste en tant que titulaire (moi en SEGPA) le problème est que tu "n'ose" pas laiser ton poste de peur de ne pas le retrouver

D'une manière généraleje pense la même chose d'une infirmière ou aide soignante qui bosse auprès d'enfants malades du SIDA ou de personnes agées: il est sain, pour toi, pour les patients, de repartir un coup ailleurs voir ce qui s'y passe car déjà c'est une façon de relativiser, de recharger les batteries, et une façon de ne pas se scléroser dans une pratique

Ainsi comme il est difficile de laisser son poste, je conseillerais de commencer par une base solide en primaire, ne serait-ce ue pour se mettre au fait avec tout ce qui est administratif, organisation...

En SEGPA on essaie de changer de niveau, de matières, de ne pas "garder une classe" ce qui évite de s'enterrer dans une pratique.

On considère que les élèves vont améliorer une compétence donnée en la transférant et en l'intégrant dans des situations inédites, je pense qu'il en est de même de nos compétences d'enseignants: à la fois du va parfaire ton approche d'un public spécifique, à la fois tu vas parfaire ton approche avec un public différent de clui que tu as en charge habituelement

Pour ma part, comme je ne peux "difficilement" cahnger de poste, j'enseigne en heures complémentaires les langues à des CM1 et des CM2. Cela me permet de m'améliorer face à mes SEGPA, et j'ai une approche différente des CM apparemment, par rapport aux enseignants qui ont les classes habituellement

Enfin ce système me permet de rencontrer encore d'autres collègues et d'avoir encore d'autres approches didactiques et pédagogiques...Les stages de formation continue par ex ça sert aussi à ça

Voilà une vision des choses

Posté(e)

Merci Kikie pour ce post ! J'ai réussi mon grand projet de reconversion (après 4 années de journalisme) et serai donc PES pour la rentrée 2010. A Paris, nous avons cette chance, nous connaissons déjà notre affectation pour l'année. Je serai en CE2 dans une école d'application en ZEP. Bref, sans être de nature angoissée, je redoute légèrement cette double difficulté : avoir la charge d'une classe sans aucune formation, et commencer d'emblée en ZEP ! En même temps, je suis plutôt rassurée d'être en école d'application, d'après ce que j'ai compris, je serai encadrée au quotidien par un PEMF... Avez-vous quelques conseils, avez-vous déjà enseigné en ZEP ? Comment établir mes progressions du début de l'année si je ne sais pas comment on va se répartir le travail avec le PEMF ? Je vais déjà bien lire et m'imprégner des programmes de CE2 et aussi me reposer car cette année de préparation m'a épuisée (Seule via le CNED, avec un bébé de 18 mois, et je n'ai pu commencer à m'y mettre qu'au mois de février car je travaillais avant !)

Posté(e)

Je suis enseignante en ASH

J'ai commencé en tant que remplaçante et alternais remplacements en primaire et élémentaire et en ASH

Evidemment en tant que PE2 j'ai fais mes stages en primaire (un en Angleterre d'ailleurs) et entre autres le stage de 3 semaines dans l'école de l'IMF; de même en fait depuis ma 1° année de fac je faisais des interventions en primaire (musique). Je pense qu'il est sain d'être au clair avec l'enseignement "traditionnel" avant de faire de l'ASH à l'année

Je dirais même que de temps en temps il est bon de retourner dans une primaire, ou maternelle, pour se remettre au clair avec plein de choses, pour "garder les pieds sur terre"; ceci était un conseil de bon nombre d'inspecteurs, IMF, PEMF, ou enseignants spécialisés, à l'instar de mon père qui s'occupait de primo arrivants et reprenait de temps en temps un CE1 par exemple.

Cependant une fois que tu as ton poste en tant que titulaire (moi en SEGPA) le problème est que tu "n'ose" pas laiser ton poste de peur de ne pas le retrouver

D'une manière généraleje pense la même chose d'une infirmière ou aide soignante qui bosse auprès d'enfants malades du SIDA ou de personnes agées: il est sain, pour toi, pour les patients, de repartir un coup ailleurs voir ce qui s'y passe car déjà c'est une façon de relativiser, de recharger les batteries, et une façon de ne pas se scléroser dans une pratique

Ainsi comme il est difficile de laisser son poste, je conseillerais de commencer par une base solide en primaire, ne serait-ce ue pour se mettre au fait avec tout ce qui est administratif, organisation...

En SEGPA on essaie de changer de niveau, de matières, de ne pas "garder une classe" ce qui évite de s'enterrer dans une pratique.

On considère que les élèves vont améliorer une compétence donnée en la transférant et en l'intégrant dans des situations inédites, je pense qu'il en est de même de nos compétences d'enseignants: à la fois du va parfaire ton approche d'un public spécifique, à la fois tu vas parfaire ton approche avec un public différent de clui que tu as en charge habituelement

Pour ma part, comme je ne peux "difficilement" cahnger de poste, j'enseigne en heures complémentaires les langues à des CM1 et des CM2. Cela me permet de m'améliorer face à mes SEGPA, et j'ai une approche différente des CM apparemment, par rapport aux enseignants qui ont les classes habituellement

Enfin ce système me permet de rencontrer encore d'autres collègues et d'avoir encore d'autres approches didactiques et pédagogiques...Les stages de formation continue par ex ça sert aussi à ça

Voilà une vision des choses

Merci beaucoup pour ce témoignage : autant enseigner en ASH me fait plutôt envie mais ton point de vue me conforte sur le fait qu'il vaut mieux effectivement avoir déjà les bases de l'enseignement "traditionnel" entre les mains avant de se jeter dans le grand bain.

J'ai quand même mis dans mes voeux une circo ASH ; idem on m'avait dit que je n'aurais ni SEGPA ni l'EREA qui s'y situent ce qui m'a rassurée mais au pire du pire je me dis pourquoi pas, d'autres l'ont fait avant et comme le dit Nane95 certains n'ont pas eu de regrets ; de toutes façons wait and see maintenant !

Posté(e)

Sur un autre forum quelqu'un a trouvé un livre spécial remplacements; tous niveaux : quelqu'un en a déjà entendu parler...? Lien ici

Posté(e)

86 euros le livre, ça me parait bien cher. Dans les cddp tu as tellement de ressources à disposition autant commencer par là je pense.

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