equistrius Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour tout le monde, Après des heures de travail qui me laissent perplexes, j'ai besoin de parler car les larmes ne sont pas loin! Outre le fait que je n'ai pas encore reçu mes manuels d'orthographe et de grammaire (les 2 gros blocs de français), j'ai attaqué (le mot est petit!) les maths. Et là... quelle horreur! J'ai choisi Cap Maths CE1 alors que l'année dernière, tout était fait sans suivre la programmation d'un manuel en CM1...et qu'est-ce que c'était simple! Là, que mettre dans les cases emploi du temps puisque les matières ne sont pas régulières en maths (par exemple, rien en nombres avant l'unité 2) Et moi, je suis peut être tarée mais ça me rassure d'avoir des petites cases précises (et pas juste "maths") Sans compter que, qu'est-ce que je vais dire moi à mon inspecteur qui va venir en septembre-octobre pour me valider ou me licencier? Ben oui, je n'ai pas pu établir de progression par semaine clairement définie par matière (par exemple, semaine 1 en nombres, je vais faire ... car les matières ne sont pas régulières... ) Et moi, si je ne suis pas validée ben c'est le chômage! Et avec ces progressions qui ne progressent pas... (je ne parle pas des programmations qui elles sont faites) Oooooohhhhhh, je me sens vieille et nulle ce soir! Bon allez, j'y retourne. Je suis passée aussi par les larmes et le découragement pour préparer mon CE1 et je n'ai pas encore commencé à préparer mes séances. La pression est grande, on a si peu appris à l'iufm et on se sent livré à nous-même Mais heureusement il y a ce site qui est devenu ma bible car rien ne vaut l'expérience de chacun, l'expérience de gens du terrain. Il faut juste veiller à ne pas trop s'éparpiller car plus je regarde ce que font les autres et plus j'ai envie de recommencer ce que j'ai préparé. Pour en revenir à cap maths : j'ai fait toute mes programmations et progressions, y compris calcul mental. J'ai aussi fait des fiches de séquences (tu as 3 unités de 7 séances chacune pour chaque période). Elles sont à ta disposition. Mais le fonctionnement est particulier : ton edt n'aura pas de case aussi précises que tu le souhaite. C'est un fonctionnement en spirale : il faut noter sur l'edt "maths apprentissage - 45'" et "calcul mental- 15'" et "révisions-15'" pour chaque jour.
libelulle54 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Rooo merci, ça rassure de se dire ça. Merci aussi de ta proposition. Je vais essayer de terminer les miennes et je t'emprunterai peut etre les tiennes pour comparer. Mais alors du coup, tu fais une séance cap maths par jour? (j'ai 4 séance de 45 min + 15 min calcul mental + 15 min révisions)
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Rooo merci, ça rassure de se dire ça. Merci aussi de ta proposition. Je vais essayer de terminer les miennes et je t'emprunterai peut etre les tiennes pour comparer. Mais alors du coup, tu fais une séance cap maths par jour? (j'ai 4 séance de 45 min + 15 min calcul mental + 15 min révisions) cap maths tous les jours !
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour ceux qui utilisent le fichier CAP MATHS CE1 : les élèves travaillent sur cahier de brouillon, ardoise et fichier. Font-ils en plus des exercices dans le cahier du jour ?
libelulle54 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je veux bien tes progressions en maths si tu veux bien... Mon adresse e-mail est : princessa_lejon55@hotmail.fr Merci beaucoup...
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je veux bien tes progressions en maths si tu veux bien... Mon adresse e-mail est : princessa_lejon55@hotmail.fr Merci beaucoup... Ce sera plus simple pour toi de les télécharger directement au format word à partir de mon blog bubblegum (en signature ci-dessous), rubrique Maths Fais moi signe si tu as un problème
Kawett Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour ceux qui utilisent le fichier CAP MATHS CE1 : les élèves travaillent sur cahier de brouillon, ardoise et fichier. Font-ils en plus des exercices dans le cahier du jour ? Pas d'exercices prévus par la méthode au cahier du jour mais je faisais des opérations et des petites choses comme ça en plus au cahier du jour.
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour ceux qui utilisent le fichier CAP MATHS CE1 : les élèves travaillent sur cahier de brouillon, ardoise et fichier. Font-ils en plus des exercices dans le cahier du jour ? Pas d'exercices prévus par la méthode au cahier du jour mais je faisais des opérations et des petites choses comme ça en plus au cahier du jour. merci Kawett, je t'aime
Allie67 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour ceux qui utilisent le fichier CAP MATHS CE1 : les élèves travaillent sur cahier de brouillon, ardoise et fichier. Font-ils en plus des exercices dans le cahier du jour ? Tous les jours, comme quoi, ça dépend 2 exos de maths (un problème inclus). Ils ne font pas d'exercices dans le cahier de brouillon, ils s'en servent pour les recherches. Libellule54, j'espère que ça va mieux aujourd'hui Il y a toujours un moment de panique quand on prend sa classe la première fois ! Courage ! Voilà un lien vers ma programmation Cap Maths CE1 2010-2011si tu veux y jeter un coup d'oeil
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 ALLIE67, quand je compare ta progression à la mienne, je trouve que la mienne est nulle, compliquée et illisible... et j'ai passé des jours et des jours à la faire, d'autant qu'il a fallut que je m'approprie ce fichier que je ne connaissais pas. Je voulais te demander où tu trouve tes exercices supplémentaires et tes problèmes (je n'ose pas te demander ce tu les as dans tes tiroirs informatiques : je passerais pour une fainéante) : mais le temps passe et on panique quand on voit tout ce qui reste à faire. merci
Allie67 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 ALLIE67, quand je compare ta progression à la mienne, je trouve que la mienne est nulle, compliquée et illisible... et j'ai passé des jours et des jours à la faire, d'autant qu'il a fallut que je m'approprie ce fichier que je ne connaissais pas. Nulle, je ne pense pas quand même, arrête Pour le compliquée et illisible, je vais te dire que mes programmations, je les fais avant tout pour moi et pas pour souci de faire beau en affichage dans la classe ou pour l'IEN. (Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais hein, je m'explique juste sur ma façon de faire ). Du coup, quand j'ouvre mon classeur, je regarde ma programmation de maths, paf, je sais que je dois faire à la semaine près. Je fonctionne comme aussi en français et je n'ai pas eu de retard dans les programmes depuis 2 ans. C'est une façon de fonctionner, je m'y retrouve, je ne l'impose pas, hein Je voulais te demander où tu trouve tes exercices supplémentaires et tes problèmes (je n'ose pas te demander ce tu les as dans tes tiroirs informatiques : je passerais pour une fainéante) : mais le temps passe et on panique quand on voit tout ce qui reste à faire. merci J'ai de la chance d'avoir déjà des fichiers dans l'armoire et j'en commande chaque année. Pour les problèmes, j'aime beaucoup ceux de Picbille. Ils vont toujours par 4 et j'en écris un par jour au tableau : lundi, mardi, jeudi, vendredi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant