nagdum Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier)
mra Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Oui ça me semble une excellente méthode et surtout je conseille son livre qui explique l'essence de sa démarche, et ce qu'est l'écriture à proprement parler. Je trouve sa vision saine et en phase avec les besoins réels des gens en terme d'écriture
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Merci beaucoup. Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre? Je fais de l'écriture tous les jours : lundi : révision d'un groupe de lettres (regroupées par forme) plus enchaînements difficiles de ces lettres (par exemple br, vr) mardi : copie de mots jeudi : majuscules, mais pas forcément celle de la lettre minuscule révisée le lundi. vendredi : copie. Pour les progressions, je suis celles des livrets de D. Dumont (chez Hatier) Merci beaucoup. Aurais-tu une progression faite à partir de ce livre?
emilieS Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, En parlant d'écriture, faites-vous un modèle sur le cahier des élèves ? L'année dernière, je l'ai fait pour toutes les lettres, puis quand on a fait des révisions, j'écrivais seulement le modèle au tableau en décomposant les gestes. Ecrire le modèle au tableau permet quand même de gagner un temps énorme, donc j'aimerais connaître vos avis.
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 MOi je ferai un modèle sur le cahier des élèves.
bluey Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je fais un modèle sur le tableau en décomposant. On rappelle à chaque fois des choses toutes bêtes comme on ne monte pas plus haut que..., on ne descend pas plus bas que... et la lettre "s'assoit" toujours sur la "grosse" ligne. Puis ensuite, ils ont le modèle sur leur fichier. Pour des moments autres que l'écriture, ils ont les modèles minuscules et majuscules sur leur sous-main, ce qui est plus pratique pour certains que l'affichage (que j'utilise quand même hein).
amelienounette Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Je pense que je vais leur faire un modèle que le cahier... long mais au moins ils ont un modèle sous les yeux. Je ferai comme vous je pense aussi... décomposer le geste et dire les règles (la hauteur....).
nagdum Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Voilà ma progression : P.1 Révisions : les boucles en haut : e, l, b / h, k / f Majuscules : c, l, e, g, s P.2 Révisions : les coupes : i, u, t ; les rondes : c, o, a / d, q, g Majuscules : u, v, w, y P.3 Révisions : les ponts : m, n / h, p ; les mélanges de coupes et de ponts : v, w Majuscules : b, f, p, r, d P.4 Révisions : les boucles en bas qui tournent vers la gauche : j, g, y ; les autres lettres : r, s Majuscules : a, m, n P.5 Révisions : les autres lettres : x, z Majuscules : i, j, k, h / o, q / t, x, z
Sandrine78 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) J'utilisais une progression (je ne sais plus où je l'ai prise ), il y a 3 ans, où on revoyait aussi bien les boucles, les montantes, etc. + br/tr... si je la retrouve sur l'autre ordi, je la mettrai. Je faisais les modèles dans les cahiers mais là, je viens de trouver ça (dans écriture ) et je me tâte du coup. Qu'en pensez-vous? Pour les gauchers, on fait le modèle à droite? Modifié 8 juillet 2010 par Sandrine78
amelienounette Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 des collègues qui sont en CE1 font ça (utilisent les fiches lakanal)... je trouve ça bien.. ce qui me gêne plus c'est le coller papier sur papier.. donc je n'utiliserai pas ces supports pour tant bien faits!
Sandrine78 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Et si on faisait un fascicule relié? ou donner au fur et à mesure et relié en fin de période pour ne pas gêner le geste d'écriture? On a un tableau plastifié à l'école où je montre le geste à faire. La question est vaut-il mieux le cahier ou ces fiches?
winnaurelie Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez e site, mais je le trouve super! (merci à ma collègue qui me l'a fait découvrir...) http://cursivecole.fr/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant