Aller au contenu

Etude des sons au ce1


sandrine062

Messages recommandés

Merci pour vos réponses :wub:

Je vais tout "lisser" sur l'année (j'ai l'impression de faire un prêt immo :bleh:) et je remets ça en ligne :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    15

  • Youki29

    7

  • doubleR

    7

  • Charivari

    7

Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière :smile:

J'ai regardé ta programmation.

En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1.

Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases.

Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5.

En orthographe, je travaillerais plus tôt la valeur du g, du c et du s. Ce sont à mes yeux des notions très importantes en orthographe.

Je fais aussi l'apostrophe, m devant m,b,p, a/à, ou/où, savoir couper les mots. Mais il faut dire que je sépare le code et l'orthographe.

En vocabulaire, en P5, tu peux travailler sur les proverbes, les expressions imagées, sur des thèmes. Et je pense que tu peux commencer l'utilisation du dictionnaire dès la P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc...

ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages.

idem ; je choisi mes mots en fonction des mots invariables à apprendre et du vocabulaire tiré de nos lectures (je m'inspire de l'échelle Dubois-Buise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière :smile:

En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1.

Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases.

Je trouve aussi, car il faut beaucoup d'entrainements pour que ca rentre, et en plus si on veut le réinvetir dans les dictées, il vaut mieux le faire tot.

Pareil pour les types de phrases, je fais la phrase en période 1 mais vite fait pour la leçon, car ensuite tout est à réinvestir (c'est ca le plus dur) dans les produtions d'écrit.

En type de phrases je ne fais que la phrase interrogative (celle qui est au programme), et je fais ca en periode 4.

Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5.

Oui, ou tout au long de l'année puisque c'est surtout à l'oral en ce1, lors des questions de lectures orales ou écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne revoyez donc pas le son a/i...?

Moi oui et j

en profite pour caser qqes mots invariables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...

Personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...