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sandrine062

Etude des sons au ce1

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sandrine062

Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je vais faire cela alors dans la semaine.

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Kawett

Bonjour!

Moi, j'ai prévu de faire ceci: (cela se rapproche énormément de ce qu'a dit sandrine 062)3 séances de phono dans la semaine mais cela ne me prendra pas plus de 30 min par séance, vu que c'est de la révision: lundi: découverte du son étudié sur la semaine par une comptine et tout les petits exercices que l'on peut faire de repérage de son dans un mot, chasse aux mots comprenant ce son...; deuxième séance le mardi: les différentes graphies de ce son avec une fiche élève où il y aura plusieurs mots, repris en partie dans des exercices que je proposerai sur cette même séance; enfin le jeudi ou vendredi, dictée de mots à partir de cette fiche.

Je ferai comme cela jusqu'à janvier, pour voir les paires minimales et les sons complexes.

J'essayerai de poster ma programmation dès qu'elle sera faite!

Bonne continuation.

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sandrine062

Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?

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doubleR

Pour l'étude du son je ne passerai pas par une comptine (pour moi c'est un petit texte de trop je prefère partir des lectures)

Donc : on cherche dans les textes étudiés des mots qui contiennent ce son, et ensuite on les classe selon leur graphie, et je donne un petot tableau (style maison de smots) à compléter, tout ca le lundi.

Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Pour les exos, une petite fiche ou qqes exos glissés en m^me temps que la lecture.

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bluey

Personnellement, avec mon emploi du temps à trou (-6h d'anglais par semaine, l'informatique, l'art et la musique par des profs autres que moi) je ne peux pas faire une séance sur les sons tous les jours.

Le lundi, nous avons une leçon avec la recherche du son, les différentes graphies. Ils ont des mots à apprendre 2 à 3 soirs par semaine,(mots que nous revoyons rapidement en classe tout au long de la semaine), exercices rapides à la maison le soir suivant (ou 2 en fonction de la complexité), le vendredi, nous reprenons rapidement et le lundi suivant, je fais une dictée plus formelle (avant la leçon suivante). Je me dis que ce n'est peut-être pas suffisant, mais je ne vois pas comment faire autrement vu notre type d'emploi du temps.

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Kawett

Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?

Je pense voir [Ø]/[o], [o]/[ͻ], [p]/[t], [t]/[k], [ǎ], [ǒ], [t]/[d], [m]/[n], /[z], [l] et [r] placés derrière [p] et [k], [f]/[v], [p]/, [k]/[g], [l] et [r] placés derrière [d] [f] [g] [t], [Ø]/[oe], [ʃ]/[Ӡ], [n]/[ɲ] et les eil, ail

La liste n'est pas exhaustive; je la modifierai sûrement. Faut que je m'y penche sérieusement.

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sandrine062

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

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jisket

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

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sandrine062

J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

Apparemment, les élèves sont d'un niveau moyen; je préfère reprendre les bases en ce1; je pense que ma progression sera faisable sur l'année.

Par contre, en effet, je ne vois pas les homophones a/à...dans le BO.

Faut-il les aborder?

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Charivari

C'est toujours pareil : tu as malgré tout réussi à caser tout le programme d'étude de la langue ?

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sandrine062

Je pense que oui.

Je vais mettre ma progression en ligne.

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Chiriro

Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

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titikitten

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

5 mots par semaine? Je ne me rends pas compte non plus, et je me pose les mêmes questions.

Je suis en train de faire mes fiches de sons et je les organise en 3 ou 4 séries de mots. Pour les devoirs, ce sera "apprendre la série 1 de la fiche O5" par exemple. Mais du coup, je me demande: combien de mots par soir? combien de fois dans la semaine? etc...

Avis aux enseignants de ce1! :)

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schrodi51

je compte donner entre 5 et 10 mots par semaine au début. Je pense faire deux dictées par semaine en plus des dictées de sons non préparées;

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garba

Je fonctionnais comme DoubleR: une séance pour revoir le son = "découverte" du son à l'oral + graphies. Ensuite ils enchainent sur les exercices. Entre 5 et 10 mots sont à apprendre pour la dictée (du lundi au vendredi généralement). J'avais des élèves pas mauvais ça se passait très bien. On insistait plus sur certains sons à graphies + complexes. On ne revoyait pas tout.

Mes futurs CE1 je ne sais pas trop leur niveau par contre (collègue un peu space qui n'a aucune idée du niveau de ses élèves :glare: ).

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doubleR

Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

Moi je donne 7 mots à apprendre pour la semaine suivante, ca fait un mot par jour.

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Marcus

@ Marie Laure

J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2.

Ça risque de poser un problème à tes élèves.

Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"?

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement.

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marielaure22

@ Marie Laure

J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2.

Tu as raison :smile:

J'ai rectifié cela dans la nouvelle version de ma progression :wink:

Ça risque de poser un problème à tes élèves.

Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"?

C'est l'intitulé d'une des séances de "réussir son entrée en grammaire": les objectifs sont d'identifier le groupe sujet du verbe et de substituer un groupe sujet à un autre (par exemple, remplacer "Eliot et Léo" par "ils" ou "les deux garçons").

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement.

J'ai choisi de faire le futur en premier car ça me semble plus facile...Ton argument pour la production d'écrit se tient aussi, je vais y réfléchir!

Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée).

Progression de français CE1 Justine.doc

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titikitten

Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée).

J'aime bien ta progression en conjugaison, je pense faire exactement comme toi. A un détail près: peut-être quand même voir le verbe aller au présent après avoir vu être et avoir. Il est très utilisé aussi par les élèves. Et garder faire et dire pour la fin de l'année + approche de l'imparfait si on a le temps.

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

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marielaure22

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 :wink:

Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes...

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses.

C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! :blush:

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

Merci pour ton avis :smile:

Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi!

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titikitten

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 :wink:

Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes...

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses.

C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! :blush:

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

Merci pour ton avis :smile:

Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi!

Tu as raison pour les préfixes et suffixes et on a déjà tellement de choses à faire :cry: Pas facile pour moi aussi de faire mes progressions, je m'y perds!

C'est surtout la progression en grammaire qui me chiffonne, je sais pas si c'est correct ou pas. S'il serait pas préférable de faire telle chose avant telle autre :blush:

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marielaure22

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

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titikitten

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Tu veux bien m'envoyer ta programmation? :blush::wub:

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marielaure22

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Tu veux bien m'envoyer ta programmation? :blush::wub:

C'est fait! :smile:

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Marcus

@ Marie Laure

Si je comprends bien les programmes, les mots étiquettes sont au programme du cycle 2 : "La compréhension, la mémorisation et l'emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques"

Pour l'orthographe, en ce qui concerne les confusions de sons proches "br/pr" par exemple, comment le travaillez-vous? Exercices de prononciations? Mots à compléter?

Merci.

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Cel88

Voilà ma progresion voca, gram, conjugaison pour l'année prochaine. J'ai reglissé tout le travail en période trois parce que l'année prochaine nous aurons huit semaines de travail. La fin d'année sera plus courte alors on verra bien.

langue française CE12010.doc

En plus de tout ça en orthographe je leur fais apprendre 10 mots pour le lundi et 10 autres pour le jeudi tirés de '"j'entends, je vois, j'écris". Par contre l'année dernière j'avais fait tous les sons à raison de deux sons par semaine ; cette année je pense que je vais zapper quelques sons afin d'approfondir un peu mieux les valeurs des lettres "g", "s" "c" et le "m" devant "m", "b", "p". Et surtout garder du temps en fin d'année pour encore plus travailler les accords.

Pas encore mis à jour parce que l'année prochaine j'aurai aussi des CE2 et j'avais beaucoup de travail pour ce niveau!!!

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pirouettecacahouette

Bonjour,

vous parlez d'une livre intitulé "j'entends, je vois, j'écris" que je ne connais pas. Serait-il possible que quelqu'un m'envoie par mail une page de ce livre pour que je vois un peu ce dont il s'agit???

merci d'avance!

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titikitten

En plus de tout ça en orthographe je leur fais apprendre 10 mots pour le lundi et 10 autres pour le jeudi tirés de '"j'entends, je vois, j'écris". Par contre l'année dernière j'avais fait tous les sons à raison de deux sons par semaine ; cette année je pense que je vais zapper quelques sons afin d'approfondir un peu mieux les valeurs des lettres "g", "s" "c" et le "m" devant "m", "b", "p". Et surtout garder du temps en fin d'année pour encore plus travailler les accords.

J'utiliserai aussi j'entends, je vois, j'écris et j'aurais aimé connaître ta façon de procéder avec plus de détails si tu es d'accord! :) Tu parles de 10 mots pour lundi, 10 mots pour jeudi. Comment les travailles-tu en classe? Comment comptes-tu travailler la dictée et le réinvestissement des mots appris?

Merci!

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sandrine062

Moi aussi je pensais donner une vingtaine de mots par sons d'un lundi à un autre et dictée de mots tous les lundi.

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Kawett

Moi aussi je pensais donner une vingtaine de mots par sons d'un lundi à un autre et dictée de mots tous les lundi.

ça me paraît beaucoup, 20 mots... je pensais leur donner 2 fois 7 mots à deux moments de la semaine... Qu'en pensez-vous?

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