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Etude des sons au ce1


sandrine062

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J'ai fait ma programmation sur l'année.

Voici ce que cela donne.

Période 1

Les paires minimales

- b / p

- t / d

- f / v

Les sons

- Le son [a] et ses différentes graphies (a, à, â + consonnes muettes)

- Le son et ses différentes graphies (i, y, î + consonnes muettes)

- Le son [o] et ses différentes graphies (o, au, eau + consonnes muettes)

- Le son [y] et ses différentes graphies (u + consonnes muettes)

Les mots invariables

Période 2

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (s, ss, c, ç, t, sc)

- Le son [z] et ses différentes graphies (s, z, x)

- Le son [ ] et ses différentes graphies (on, om + consonnes muettes)

- Le son [ã] et ses différentes écritures (an, am, en, em, aon)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (in, im, ain, aim, ein, en, un)

- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

Les homophones grammaticaux

- a/à/as

Règles d’usage :

- m devant m, b, p

Les mots invariables

Période 3

Les sons

- Le son et ses différentes graphies (ou + consonnes muettes)

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

- Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i)

Les homophones grammaticaux

- et/est/es

- on/ont

Règles d’usage :

Le féminin des noms

Les mots invariables

Période 4

Les sons

- La lettre g : le son [g] et le son [z]

- Le son [k] et ses différentes graphies (c, qu, k, q, ch, cc, ck)

Les homophones grammaticaux

- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

Période 5

Les sons :

- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

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- Les accords dans le GN

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Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

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J'ai fait ma programmation sur l'année.

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- Le son [wa] et ses différentes écritures (oi et consonnes muettes)

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- son / sont

Règles d’usage :

- Le pluriel des noms

Quelques mots invariables

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- Le son [e] et ses différentes graphies (é, er, ez, ed, é/ée)

- Le son [ε] et ses différentes graphies (è, ei, ai, et, ê, aî, e, ë)

- Les sons [oe] et [ø]

Les homophones grammaticaux

- ou / où

Règles d’usage :

- Le féminin des adjectifs

- Le pluriel des adjectifs

- L’accord du verbe avec le sujet

- Les accords dans le GN

Les mots invariables

Qu'en pensez-vous?

Quel est le niveau de ta classe? Car tu revois énormément de sons. Il me semble que tu pourrais peut-être en supprimer certains.

Suivant les années (et donc suivant le niveau des élèves), je module. Cette année, j'ai travaillé sur les sons: o, é, an , è, in, gu, j, s, z, k, Le son [j] et ses différentes graphies (ill, il, y, i) et le son "gn".

Pour les élèves qui avaient des problèmes avec P/b d/t..., je les ai pris en soutien.

Et les homophones en juin ( car pas dans les IO mais comme j'avais tout bouclé, j'en ai profité!)

Apparemment, les élèves sont d'un niveau moyen; je préfère reprendre les bases en ce1; je pense que ma progression sera faisable sur l'année.

Par contre, en effet, je ne vois pas les homophones a/à...dans le BO.

Faut-il les aborder?

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C'est toujours pareil : tu as malgré tout réussi à caser tout le programme d'étude de la langue ?

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Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

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Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

5 mots par semaine? Je ne me rends pas compte non plus, et je me pose les mêmes questions.

Je suis en train de faire mes fiches de sons et je les organise en 3 ou 4 séries de mots. Pour les devoirs, ce sera "apprendre la série 1 de la fiche O5" par exemple. Mais du coup, je me demande: combien de mots par soir? combien de fois dans la semaine? etc...

Avis aux enseignants de ce1! :)

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je compte donner entre 5 et 10 mots par semaine au début. Je pense faire deux dictées par semaine en plus des dictées de sons non préparées;

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Je fonctionnais comme DoubleR: une séance pour revoir le son = "découverte" du son à l'oral + graphies. Ensuite ils enchainent sur les exercices. Entre 5 et 10 mots sont à apprendre pour la dictée (du lundi au vendredi généralement). J'avais des élèves pas mauvais ça se passait très bien. On insistait plus sur certains sons à graphies + complexes. On ne revoyait pas tout.

Mes futurs CE1 je ne sais pas trop leur niveau par contre (collègue un peu space qui n'a aucune idée du niveau de ses élèves :glare: ).

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Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Bonjour,

Combien de mots donnes-tu à apprendre ? 5 mots ? J'aimerai donner à mes élèves une liste de mots à apprendre.

Moi je donne 7 mots à apprendre pour la semaine suivante, ca fait un mot par jour.

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@ Marie Laure

J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2.

Ça risque de poser un problème à tes élèves.

Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"?

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement.

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@ Marie Laure

J'ai vu que tu parleras des pronoms personnels sujet en P3 alors que tu commences la conjugaison des verbes du premier groupe en P2.

Tu as raison :smile:

J'ai rectifié cela dans la nouvelle version de ma progression :wink:

Ça risque de poser un problème à tes élèves.

Qu'entends-tu par "manipuler le groupe sujet"?

C'est l'intitulé d'une des séances de "réussir son entrée en grammaire": les objectifs sont d'identifier le groupe sujet du verbe et de substituer un groupe sujet à un autre (par exemple, remplacer "Eliot et Léo" par "ils" ou "les deux garçons").

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire en premier entre le futur et le passé composé : cette année, j'ai opté pour le futur mais j'aimerais commencer par le passé composé vu que la conjugaison des auxiliaires sera fraîche dans la tête des élèves! De plus, c'est un temps qu'ils aiment utiliser en production d'écrits donc autant rectifier le tir rapidement.

J'ai choisi de faire le futur en premier car ça me semble plus facile...Ton argument pour la production d'écrit se tient aussi, je vais y réfléchir!

Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée).

Progression de français CE1 Justine.doc

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