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sandrine062

Etude des sons au ce1

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sandrine062

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

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doubleR

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc...

ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages.

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sandrine062

Merci

Si quelqu'un aurait un exemple de progression!

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doubleR

Merci

Si quelqu'un aurait un exemple de progression!

Je vais les prendre dans l'ordre du livre et en fonction de mes lectures.

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sandrine062

Merci beaucoup!

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marielaure22

Je vais suivre la progression de ribambelle CE1 pour l'étude du code.

Je vais travailler les sons sur les périodes 1 et 2 principalement, j'attaque la grammaire à partir de la période 2 (sauf la phrase que je vais faire en période 1) et la conjugaison ne démarrera vraiment qu'à la période 3.

Je compte suivre Réussir son entrée en grammaire au CE1 et je suis leur recommandation: privilégier le travail de révision des graphies des sons puis passer à la grammaire.

Je joins ma programmation...qu'en pensez-vous? :smile:

Progression de français CE1.doc

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roméléo

Je compte faire exactement comme toi Marie Laure.

J'ai Ribambelle CE1, ainsi que Réussir son entrée en grammaire. Comme tu l'as dit, ils préconisent de faire d'abord la révision de sons.

C'est marrant, je comptais m'organiser de la même façon :smile:

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Charivari

La conjugaison qui ne démarre qu'en P3, c'est ce qu'on faisait avant les IO 2008, mais à mon avis, tu ne peux pas faire le programme de conjugaison de CE1 en attendant janvier pour parler de conjugaison. Il faut démarrer dès la P2 (en ayant fait le verbe en P1). Passé composé, imparfait et futur dans la même période, je ne crois pas que ça soit possible. D'ailleurs l'imparfait n'a pas le même statut que les autres temps dans les IO : on peut ne le faire qu'à l'oral, en P5, rapidos (ça n'est pas dans les évals nationales)

On est plusieurs à avoir essayé cette année, et c'est tout à fait faisable, en commençant par le verbe, puis en repérant les régularités de personnes (le -s à Tu, le -ons, le -ez...)

Quant à la grammaire, c'est pareil, le programme est trop lourd pour se permettre d'attendre novembre. On peut commencer les natures des mots dès septembre (dans mon école ils en ont déjà parlé au CP, celle année, car c'est désormais dans leurs IO)

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roméléo

Aïe! je viens de lire la réponse de Charivari.

janvier trop tard...

bon je vais revoir ça; tous les avis sont bons à prendre!

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bluey

Je suis d'accord avec Charivari. Il me semble en effet difficile d'attendre la Période 3 au vu des programmes 2008.

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doubleR

La conjugaison qui ne démarre qu'en P3, c'est ce qu'on faisait avant les IO 2008, mais à mon avis, tu ne peux pas faire le programme de conjugaison de CE1 en attendant janvier pour parler de conjugaison. Il faut démarrer dès la P2 (en ayant fait le verbe en P1). Passé composé, imparfait et futur dans la même période, je ne crois pas que ça soit possible. D'ailleurs l'imparfait n'a pas le même statut que les autres temps dans les IO : on peut ne le faire qu'à l'oral, en P5, rapidos (ça n'est pas dans les évals nationales)

On est plusieurs à avoir essayé cette année, et c'est tout à fait faisable, en commençant par le verbe, puis en repérant les régularités de personnes (le -s à Tu, le -ons, le -ez...)

Quant à la grammaire, c'est pareil, le programme est trop lourd pour se permettre d'attendre novembre. On peut commencer les natures des mots dès septembre (dans mon école ils en ont déjà parlé au CP, celle année, car c'est désormais dans leurs IO)

+ 1 (étonnant non ? :bleh: :bleh: )

Il faut démarrer tout de suite sur ce qu'est un verbe en tant que mot, l'infinitif et dans une phrase (il change de forme), les classes de mot aussi : nom et déterminant (adjectif peut attendre la période 3)

Ce n'est pas quelque chose de difficile pour les élèves, donc on peut le faire des la période 1.

En ce qui concerne la conjugaison, impossible de faire 3 temps en une période, c'est très très difficile pour les petits ce1.

Il faut commencer des la période 1 ou 2 par le présent des verbes en -er et surtout le "-ent"

On peut faire les sons parallèlement, puisque ca rentre en orthographe.

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marielaure22

Merci pour vos réponses :wub:

Je vais tout "lisser" sur l'année (j'ai l'impression de faire un prêt immo :bleh:) et je remets ça en ligne :smile:

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Charivari

Je vais tout "lisser" sur l'année (j'ai l'impression de faire un prêt immo :bleh:)

:lol:

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midjie

Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière :smile:

J'ai regardé ta programmation.

En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1.

Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases.

Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5.

En orthographe, je travaillerais plus tôt la valeur du g, du c et du s. Ce sont à mes yeux des notions très importantes en orthographe.

Je fais aussi l'apostrophe, m devant m,b,p, a/à, ou/où, savoir couper les mots. Mais il faut dire que je sépare le code et l'orthographe.

En vocabulaire, en P5, tu peux travailler sur les proverbes, les expressions imagées, sur des thèmes. Et je pense que tu peux commencer l'utilisation du dictionnaire dès la P1.

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raphy

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc...

ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages.

idem ; je choisi mes mots en fonction des mots invariables à apprendre et du vocabulaire tiré de nos lectures (je m'inspire de l'échelle Dubois-Buise)

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sandrine062

Vous ne revoyez donc pas le son a/i...?

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doubleR

Voilà, j'ai réparti les notions de façon plus régulière :smile:

En grammaire, je trouve que le travail sur les accords arrive tard... C'est ce que je trouve le plus rude à acquérir en CE1.

Je travaillerais les types de phrases plutôt en fin d'année, mais c'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont du mal avec les phrases.

Je trouve aussi, car il faut beaucoup d'entrainements pour que ca rentre, et en plus si on veut le réinvetir dans les dictées, il vaut mieux le faire tot.

Pareil pour les types de phrases, je fais la phrase en période 1 mais vite fait pour la leçon, car ensuite tout est à réinvestir (c'est ca le plus dur) dans les produtions d'écrit.

En type de phrases je ne fais que la phrase interrogative (celle qui est au programme), et je fais ca en periode 4.

Il manque la notion de circonstance qui peut se faire en P5.

Oui, ou tout au long de l'année puisque c'est surtout à l'oral en ce1, lors des questions de lectures orales ou écrites.

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Charivari

Vous ne revoyez donc pas le son a/i...?

Moi oui et j

en profite pour caser qqes mots invariables.

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sandrine062

Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...

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LAETI73

Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger.

Merci :smile:

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schrodi51

Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1.

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sandrine062

Pour le son [a], faut-il se limiter aux graphies a/à et â ou faut-il aussi voir les graphies avec les lettres muettes type as/at...

Personne?

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CHL11

Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger.

Merci :smile:

Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1.

Je vais utiliser ce manuel mais n'ayant pas encore le guide du maître je me demande par quel bout le prendre.

Je le suis à la lettre (sauf la partie pour bien écrire qui ne me convient pas du tout) ou je pioche en faisant une programmation différente?

Seule chose établie, la conjugaison sera commencée avant la leçon 6 il me semble important de démarrer tôt car c'est une notion difficile pour des CE1.

Et vous comment allez vous l'utiliser?

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sandrine062

Pour la première période, je vais revoir les paires minimales t/d - p/d et f/v ainsi que les sons a / i / o.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas trop?

Le lundi je partirai d'un texte ou d'une comptine où les élèves reverront les différentes graphies du son et que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas. Ils copieront les mots.

Le mardi, on fera des exercices et le vendredi dictée de mots + une petite fiche d'évaluation sur le son type repérer le son dans un mot, j'entends et je vois / je vois mais je n'entends pas...

Que pensez-vous de la démarche? Est-ce suffisant pour aborder un son sachant que ce doit être de la révision.

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Charivari

Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ?

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sandrine062

Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ?

Je n'ai aucune idée de comment les élèves avançent à cet âge-là; j'envisageais de faire la phrase et les types de phrases en gramm et passé, présent, futur et répérer un verbe dans une phrase en conjugaison ainsi que l'alphabet et l'ordre alphabétique.

Tu penses que c'est trop?

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Charivari

Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

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cracottealois

Peut être que tout ça dépend du temsp passé sur chaque séance? (1ère année pour moi...)

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