Aller au contenu

Etude des sons au ce1


sandrine062

Messages recommandés

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Tout comme toi, j'attaque par la phrase puis le nom et le verbe est traité en conjugaison P1 avec Passé présent futur.

J'ai mis mes programmations ici

Pour le nombre de mots par semaine à apprendre 20 cela fait beaucoup en début d'année.

:whistling: Cela me rappelle ma T1 avec la décharge de CE1 : j'avais donné 20 mots à la premier leçon (je ne sais plus quel son) première quinzaine d'école.

La semaine d'après la collègue est arrivée en rigolant (c'était gentil) les parents étaient venus la voir catastrophés : leurs têtes blondes avaient beaucoup de mal :sweatingbullets: avec ma liste.

Elle m'avait sauvé la mise en disant qu'il y avait une erreur que la liste était à apprendre en deux fois sur deux semaines.

Et après j'ai donné en deux fois DIX...et c'était déjà beauoup pour un début d'année :sort:

Cette fois, je vais y aller progressivement 5, 7 puis 10 sur les P1 et P2 ensuite en P4 je passerai peut-être à 15 mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    15

  • Youki29

    7

  • doubleR

    7

  • Charivari

    7

J'ai besoin de vous. Je vous explique l'année dernière j'avais Ribambelle CE1 et je m'en suis servi pour les sons (feuille bleue à la fin du cahier 1) je voudrais me resservir de ces fiches l'année prochaine et je pensais qu'il m'en restait un exemplaire à l'école. J'en viens et je n'en ai pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner en me vendant le fichier d'exercice n°1 s'il vous plâit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que 20 mots du lundi au lundi suivant, ça pouvait aller. Je ne me rends peut-être pas compte.

Pour les graphies type le son i, vous limitez vous à i/î et Ï ou donnez-vous également des mots avec les lettres finales muettes type iz (riz), ie (mie)...?

Je voudrais faire mes fiches type mais je n'arrive pas à me décider: separer ces mots avec consonnes finales muettes ou alors les inclure dans les graphies courantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que 20 mots du lundi au lundi suivant, ça pouvait aller. Je ne me rends peut-être pas compte.

Pour les graphies type le son i, vous limitez vous à i/î et Ï ou donnez-vous également des mots avec les lettres finales muettes type iz (riz), ie (mie)...?

Je voudrais faire mes fiches type mais je n'arrive pas à me décider: separer ces mots avec consonnes finales muettes ou alors les inclure dans les graphies courantes?

20 mots c'est trop.

Je vous conseille 7 mots dans un 1er temps (ca fait un par jour) puis augmenter à 10 à partir de la période 3 ou 4 mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graphies type le son i, vous limitez vous à i/î et Ï ou donnez-vous également des mots avec les lettres finales muettes type iz (riz), ie (mie)...?

Je voudrais faire mes fiches type mais je n'arrive pas à me décider: separer ces mots avec consonnes finales muettes ou alors les inclure dans les graphies courantes?

Dans les fiches de sons que j'ai faites, j'ai mis les différentes graphies mais aussi les lettres muettes (comme ce que tu as écrit). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je poste ici car je me pose quelques questions sur mon organisation à la rentrée avec mes Ce1. Je vous expose comment je compte faire et j'aimerais bien votre avis, suggestions:

Je ne vais pas travailler les sons comme on le fait traditionnellement en CP mais je vais faire le travail inverse, c'est à dire partir de la lettre et trouver tous les sons qu'elle peut faire (Ex: la lettre P peut chanter "p" ou bien "f" quand elle est avec un H).

- Leçon pour le lundi: trouver quelques mots contenant la lettre en question (Peut - être en précisant que les sons de la lettre doivent être différents ?)

- Le lundi en classe:

* retour sur les mots en faisant un classement en fonction du son. Je peux apporter des mots également

* élaboration de la trace écrite avec les mots des élèves

- Leçon pour mardi: relire la trace écrite avec le corpus de mots

- Le mardi en classe:

* exercice d'orthographe ou de lecture

- Leçon pour vendredi: savoir écrire un petit corpus de mots en vue d'une dictée.

- Vendredi en classe: dictée de mots, voir de phrase au fur et à mesure de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà comment j'ai fait l'année dernière:

Le lundi: Travail collectif oral sur la distinction entre deux sons (quand c'est nécessaire), puis écoute de la comptine et recherche du son étudié; petits jeux oraux du livre dans lesquels chacun est interrogé.

Comment s'écrit ce son? recherche collective.

Puis on colle la trace écrite et je fais lire tous les mots un à un en changeant d'élève à chaque mot (ça devient vite un rituel).

Le soir, à la maison, ils ont tous les mots à relire.

Le mardi: Travail écrit sur le son grâce à la fiche d'exercice du livre trouvée ici et réarrangée à ma sauce, cette feuille se termine par des mots à copier (ceux de la dictée non présents dans les exercices). TRavail fait collectivement avec la trace écritie sous les yeux (cette année en cours double il va vite falloir qu'ils se débrouillent tout seul ou à deux je vais voir)

On colorie les mots de la dictée.

Ils apprennent les mots à la maison.

Jeudi: dictée de mots + travail du lundi sur un nouveau son.

Vendredi: même travail que mardi sur le nouveau son + correction des deux dictées de la semaine dans le cahier du jour.

Petit à petit, je fais une dictée de phrase par semaine dans laquelle je remets des mots appris + un verbe au présent. (pas au début de l'année)

En fin d'année, il n'y a plus de mots, donc une phrase plus souvent avec des accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai une classe de ce1-ce2 l'an prochain, et j'étais justement un train de me demander s'il n'était pas plus judicieux de partir de la lettre plutôt que du son ... ?

Morgane.bis, si tu repasses par là, j'aimerais bien avoir ton retour d'expérience. Si c'était à refaire, tu recommencerais ainsi ou tu tenterais une approche par les sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà pour moi cette année je voudrais faire une combinaison de "j'entends je vois j'écris" mais la progression me semble plus adaptée au CP alors je voulais me servir de la progression de Ribambelle CE1 série jaune sauf que j'ai prévu une plage code/orth de 20 min tous les jours et donc l'étude des sons se fera sur un temps plus long j'ai supprimé également certains sons qui me paraîssaient inutiles (ette...).Quelqu'un pourrai me dire un avis sur ma progression. Je joins mon emploi du temps pour mieux se faire une idée. Merci.

Emploi du tempsCE1 periode 1.doc

Programmation EDL CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé pendant 2 ans l'étude du code en partant de la lettre. Pour la progression, je me suis appuyée sur l'ordre de fréquences des lettres dans la langue française. Pour certaines lettres, j'avais prévu plusieurs séances. Je ne mettais pas plus de 3 sons différents par leçon.

Cette année, je vais changer. Ma collègue m'a argumenté que quand on veut écrire un mot, on cherche d'abord les sons qui le composent puis les graphies. Donc nous allons partir des sons.

Je verrai en fin d'année si les résultats sont meilleurs.

Voilà ma progression.

orthographe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part aussi l'étude de son est un casse tête...Cette année je vais tenter les dictées du jour. Je pense que je choisirai donc les mots en fonctions du sons étudiés.

Pour ma part je privilégie l'entrée par le son mais ce n'est pas toujours vrai...

Je suis globalement l'étude des sons pour l'orthographe de l'ile aux mots. Je complète aussi avec j'entends, je vois...

Mais chaque année j'avoue que c'est un casse tête je vais essayer cette année de faire mieux.

Voici ce que je me suis fait comme tableau:LES SONS A VOIR.docx

Evidemment ce n'est qu'une ébauche...Mais par exemple pour le son ille euill...je trouve intéressant d'attendre la notion féminin/masculin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec charivari, il faut commencer la conjugaison dès la seconde période car vu tout ce qu'ils doivent connaître en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...