Aller au contenu

Etude des sons au ce1


sandrine062

Messages recommandés

Je remets ma progression, j'ai modifié l'ordre de certaines leçons et j'ai totalement changé l'étude des sons, je me suis inspirée de ce qui est fait chez Justine (j'avais utilisé Ribambelle dans ma première version mais j'ai peur de ne pas réussir à tout faire donc j'ai abandonné cette idée).

J'aime bien ta progression en conjugaison, je pense faire exactement comme toi. A un détail près: peut-être quand même voir le verbe aller au présent après avoir vu être et avoir. Il est très utilisé aussi par les élèves. Et garder faire et dire pour la fin de l'année + approche de l'imparfait si on a le temps.

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    15

  • Youki29

    7

  • doubleR

    7

  • Charivari

    7

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 :wink:

Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes...

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses.

C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! :blush:

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

Merci pour ton avis :smile:

Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vocabulaire, je rajouterai un travail sur le mot-étiquette, en période 2 par exemple. Je regrouperai synonyme et contraire. J'avancerai l'utilisation du dictionnaire en période 1. Pour les mots de la même famille, j'hésite à parler de préfixe et suffixe ?

Je garde les préfixes et suffixes pour le CE2 :wink:

Je vais peut-être rajouter les mots-étiquettes...

En phono, je trouve qu'il est mieux d'étaler sur 5 période car il y a pas mal de sons complexes à (re)voir, travailler sur les oppositions de sons etc... Mais je vais peut-être m'inspirer un peu de ta progression pour les paires minimales. Je cherche justement une progression à suivre... :) Tu ne revois pas le son ou, les doubles consonnes (cr, pr, br, fr... et bl, pl, fl...?), je pense aussi revoir le son oin et les confusions du type oin/ion, ien/ein, ian/ain, iel/eil mais aussi ette, esse, enne, elle, erre.

J'ai commencé par regarder ce que proposait Ribambelle, mais il y a tellement de choses que je ne pense pas pouvoir tout faire. Je me suis donc inspirée de Justine mais là, ça me semble un peu juste. Je vais voir pour rajouter certaines choses.

C'est vraiment la prise de tête pour moi cette progression! :blush:

Je ne suis pas encore penché sur la grammaire donc... par contre c'est mieux de commencer la conjugaison en période 2 en même temps que le travail sur les PP? ou alors de faire tout un travail en grammaire avant d'aborder la conjugaison en période 3? Je m'y perds...

Je crains que tu sois juste dans le temps si tu tu attends la période 3 pour démarrer la conjugaison...

Voilà pour mon avis! En tout cas, j'aime la clarté, je vais m'en inspirer.

Merci pour ton avis :smile:

Je regardé ta progression de grammaire/ conjugaison, elle me semble bien aussi!

Tu as raison pour les préfixes et suffixes et on a déjà tellement de choses à faire :cry: Pas facile pour moi aussi de faire mes progressions, je m'y perds!

C'est surtout la progression en grammaire qui me chiffonne, je sais pas si c'est correct ou pas. S'il serait pas préférable de faire telle chose avant telle autre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Tu veux bien m'envoyer ta programmation? :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup cogité aussi sur ma progression de grammaire, je l'ai souvent modifiée, j'en ai même rêvé une nuit! :blink:

J'ai lu les expériences et avis de plusieurs membres, dont DoubleR qui est toujours de bon conseil :wub:

J'ai choisi de commencer par la phrase car on en a tout de suite besoin pour la production d'écrit. J'y reviendrai en période 3 et 4.

Après, je vais faire le nom et le déterminant pour terminer la période 1 par le sujet (je fais le verbe en conjugaison).

Le reste suit logiquement... :smile:

Tu veux bien m'envoyer ta programmation? :blush::wub:

C'est fait! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marie Laure

Si je comprends bien les programmes, les mots étiquettes sont au programme du cycle 2 : "La compréhension, la mémorisation et l'emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques"

Pour l'orthographe, en ce qui concerne les confusions de sons proches "br/pr" par exemple, comment le travaillez-vous? Exercices de prononciations? Mots à compléter?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progresion voca, gram, conjugaison pour l'année prochaine. J'ai reglissé tout le travail en période trois parce que l'année prochaine nous aurons huit semaines de travail. La fin d'année sera plus courte alors on verra bien.

langue française CE12010.doc

En plus de tout ça en orthographe je leur fais apprendre 10 mots pour le lundi et 10 autres pour le jeudi tirés de '"j'entends, je vois, j'écris". Par contre l'année dernière j'avais fait tous les sons à raison de deux sons par semaine ; cette année je pense que je vais zapper quelques sons afin d'approfondir un peu mieux les valeurs des lettres "g", "s" "c" et le "m" devant "m", "b", "p". Et surtout garder du temps en fin d'année pour encore plus travailler les accords.

Pas encore mis à jour parce que l'année prochaine j'aurai aussi des CE2 et j'avais beaucoup de travail pour ce niveau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous parlez d'une livre intitulé "j'entends, je vois, j'écris" que je ne connais pas. Serait-il possible que quelqu'un m'envoie par mail une page de ce livre pour que je vois un peu ce dont il s'agit???

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ça en orthographe je leur fais apprendre 10 mots pour le lundi et 10 autres pour le jeudi tirés de '"j'entends, je vois, j'écris". Par contre l'année dernière j'avais fait tous les sons à raison de deux sons par semaine ; cette année je pense que je vais zapper quelques sons afin d'approfondir un peu mieux les valeurs des lettres "g", "s" "c" et le "m" devant "m", "b", "p". Et surtout garder du temps en fin d'année pour encore plus travailler les accords.

J'utiliserai aussi j'entends, je vois, j'écris et j'aurais aimé connaître ta façon de procéder avec plus de détails si tu es d'accord! :) Tu parles de 10 mots pour lundi, 10 mots pour jeudi. Comment les travailles-tu en classe? Comment comptes-tu travailler la dictée et le réinvestissement des mots appris?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais donner une vingtaine de mots par sons d'un lundi à un autre et dictée de mots tous les lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais donner une vingtaine de mots par sons d'un lundi à un autre et dictée de mots tous les lundi.

ça me paraît beaucoup, 20 mots... je pensais leur donner 2 fois 7 mots à deux moments de la semaine... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...