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Faire de la grammaire au CE2


nanny59

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au secours, j'ai commandé les livres et ils n arriveront que d'ici (au mieux) 10 jours, voire 3 semaines!!!

y aurait il des âmes charitables pour m envoyer un scan du bouquin de CE2 qui explique le fonctionnement, et surtout les collectes, et tout ce qui vous a aidé vous à mettre en place...

je n'ai pas envie d attendre encore, déjà que je me demande à partir de quel texte je vais commencer justement... snif

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Bonjour bonjour :smile:

Pas venue depuis le 26 août.... Heureusement vous n'êtes pas trop bavard(e)s !

stefanhy, je n'ai plus de scanner, désolée...

Je voulais profiter des vacances ici pour faire un peu le point avec vous.

Je suis très satisfaite de cette méthode, MAIS :

- je ne m'y prends pas très bien avec les collectes, je ne demande pas assez à mes élèves de trouver les titres des pages, je leur dis où les coller car sinon on y passerait 20 plombes (et je bosse sur 3 jours) et concrètement je retape les phrases pour la plupart des synthèses. Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser tomber et collecter uniquement sur affiche, ou continuer comme je fais tout en sachant que je n'exploite pas les collectes au mieux mais en me disant que je m'y prendrai mieux l'an prochain. Je me pose même la question de faire coller les collectes à la maison, après avoir indiqué le numéro de chaque page, parce que vraiment ça me prend trop de temps.... Et ça m'agace, de voir que je ne suis pas efficace sur ce point là, grrrr !

- les synthèses me prennent un temps fou !!!!! Pour le moment on (avec ma cop's zatte) en a fait 4 et globalement ça nous prend une bonne heure, avec peu de temps pour les exos... Pourtant, on en fait à l'oral ou au tableau, et on en sélectionne quelques uns qu'on leur photocopie (on modifie certaines consignes pour qu'ils n'aient qu'à entourer, souligner, compléter, par manque de temps toujours). Mais ils ne les finissent jamais.

- Idem avec les exos relatifs au texte de la semaine : les consignes sont photocopiées, parfois le corps même de certains exos, mais on court sans arrêt après le temps. Nos élèves sont relativement faibles et lents, d'où la nécessité de proposer des exos photocopiés, et même en faisant cela les exos ne sont pas tous faire.... Des idées ?

- Lors des synthèses, on se sert aussi des leçons photocopiées pour tout le cycle et que chaque élève a dans un porte-vues --> gain de temps en copie mais la lecture, les explications et le surlignage prennent du temps aussi... Mais là on pense continuer de cette façon malgré tout.

Mais globalement, le principe de cette méthode plait aux élèves, les plus en difficulté le sont toujours mais ils arrivent tout de même à participer (à part un pour qui c'est vraiment trop difficile, mais ça l'aurait été même sans cette méthode).

Les élèves commencent à bien retenir qu'après tu il y a un -s, et -ent après ils/elles ; ils ont bien compris le principe du narrateur extérieur, réussissent de mieux en mieux les transpos et identifient plus facilement à qui ou quoi font référence les pronoms ; ils savent presque tous distinguer ligne, phrase et paragraphe, et surtout, moi qui compare avec mes cm1 de l'an passé, ils arrivent déjà bien à trouver le verbe et le sujet dans une phrase ainsi que l'infinitif d'un verbe, et ça franchement, dans mon école, ça fait partie des bêtes noires !

Donc je suis ravie emballée enthousiaste et tout et tout :smile:, zatte aussi d'ailleurs (on bosse dans la même école et on se dit qu'on ne pourra plus jamais retravailler la grammaire comme avant !), mais le rythme me parait trop soutenu. Une synthèse d'une heure chaque vendredi (alors qu'au départ j'avais calé un créneau de 35' pour les GN) ça fait trop. Du coup on aimerait réfléchir à un autre fonctionnement mais à part banaliser régulièrement une semaine pour ne faire que des synthèses (ce qui serait certainement trop lourd pour nos p'tits élèves), on ne voit pas :idontno:.

Des idées (bis) ?????

Je vous mets en PJ mon ébauche d'éval (notre période 1 n'ayant duré que 6 semaines cette année, je donnerai l'éval avant la fin du mois), une partie grammaire et une conjugaison. Je me suis servie d'une éval postée ici ou sur le post des ce2 par je ne sais plus qui :blush: (mais merci à cette personne !), et j'ai rajouté la majeure partie de l'éval proposée dans la méthode. Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour bonjour :smile:

Pas venue depuis le 26 août.... Heureusement vous n'êtes pas trop bavard(e)s !

stefanhy, je n'ai plus de scanner, désolée...

Je voulais profiter des vacances ici pour faire un peu le point avec vous.

Je suis très satisfaite de cette méthode, MAIS :

- je ne m'y prends pas très bien avec les collectes, je ne demande pas assez à mes élèves de trouver les titres des pages, je leur dis où les coller car sinon on y passerait 20 plombes (et je bosse sur 3 jours) et concrètement je retape les phrases pour la plupart des synthèses. Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser tomber et collecter uniquement sur affiche, ou continuer comme je fais tout en sachant que je n'exploite pas les collectes au mieux mais en me disant que je m'y prendrai mieux l'an prochain. Je me pose même la question de faire coller les collectes à la maison, après avoir indiqué le numéro de chaque page, parce que vraiment ça me prend trop de temps.... Et ça m'agace, de voir que je ne suis pas efficace sur ce point là, grrrr !

- les synthèses me prennent un temps fou !!!!! Pour le moment on (avec ma cop's zatte) en a fait 4 et globalement ça nous prend une bonne heure, avec peu de temps pour les exos... Pourtant, on en fait à l'oral ou au tableau, et on en sélectionne quelques uns qu'on leur photocopie (on modifie certaines consignes pour qu'ils n'aient qu'à entourer, souligner, compléter, par manque de temps toujours). Mais ils ne les finissent jamais.

- Idem avec les exos relatifs au texte de la semaine : les consignes sont photocopiées, parfois le corps même de certains exos, mais on court sans arrêt après le temps. Nos élèves sont relativement faibles et lents, d'où la nécessité de proposer des exos photocopiés, et même en faisant cela les exos ne sont pas tous faire.... Des idées ?

- Lors des synthèses, on se sert aussi des leçons photocopiées pour tout le cycle et que chaque élève a dans un porte-vues --> gain de temps en copie mais la lecture, les explications et le surlignage prennent du temps aussi... Mais là on pense continuer de cette façon malgré tout.

Mais globalement, le principe de cette méthode plait aux élèves, les plus en difficulté le sont toujours mais ils arrivent tout de même à participer (à part un pour qui c'est vraiment trop difficile, mais ça l'aurait été même sans cette méthode).

Les élèves commencent à bien retenir qu'après tu il y a un -s, et -ent après ils/elles ; ils ont bien compris le principe du narrateur extérieur, réussissent de mieux en mieux les transpos et identifient plus facilement à qui ou quoi font référence les pronoms ; ils savent presque tous distinguer ligne, phrase et paragraphe, et surtout, moi qui compare avec mes cm1 de l'an passé, ils arrivent déjà bien à trouver le verbe et le sujet dans une phrase ainsi que l'infinitif d'un verbe, et ça franchement, dans mon école, ça fait partie des bêtes noires !

Donc je suis ravie emballée enthousiaste et tout et tout :smile:, zatte aussi d'ailleurs (on bosse dans la même école et on se dit qu'on ne pourra plus jamais retravailler la grammaire comme avant !), mais le rythme me parait trop soutenu. Une synthèse d'une heure chaque vendredi (alors qu'au départ j'avais calé un créneau de 35' pour les GN) ça fait trop. Du coup on aimerait réfléchir à un autre fonctionnement mais à part banaliser régulièrement une semaine pour ne faire que des synthèses (ce qui serait certainement trop lourd pour nos p'tits élèves), on ne voit pas :idontno:.

Des idées (bis) ?????

Je vous mets en PJ mon ébauche d'éval (notre période 1 n'ayant duré que 6 semaines cette année, je donnerai l'éval avant la fin du mois), une partie grammaire et une conjugaison. Je me suis servie d'une éval postée ici ou sur le post des ce2 par je ne sais plus qui :blush: (mais merci à cette personne !), et j'ai rajouté la majeure partie de l'éval proposée dans la méthode. Qu'en pensez-vous ?

Salut !

Merci pour ce témoignage !!

Perso je rame aussi avec les collectes! Mes élèves sont d'un assez bon niveau mais j'ai un cours double CE1-CE2 donc je cours toute la journée.

Je fais les collectes sur affiche (portant + cintre). Ca marche bien mais c'est tellement chronophage que je m'interroge beaucoup à leur sujet...

Pour les synthèses, cela me prend aussi 3/4h facile. Et ensuite il y a les exo... Du coup ça dépasse sur la semaine suivante. Cependant j'espère que cela se rattrapera avec la semaine du dernier texte où il n'y a que les transpositions - évaluation.

Je n'ai pas trouvé ta PJ.

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Ah ben oui, elle est passée où ma PJ ?? Bon, je retente.

A part ça, je suis en train de me demander - vu que je dois refaire mon emploi du temps (je rappelle que je suis à 75% et que je ne travaille pas le jeudi) - si je ne vais pas prévoir chaque jour un créneau de même durée pour la grammaire (genre 45'', à voir), et ensuite bosser 4 jours sur un texte + synthèse, au lieu de 3.

Ce qui ferait que j'aborderai un nouveau texte une fois le lundi, la semaine suivante le mardi et la suivante le vendredi, et vu qu'il y a des synthèses presque chaque semaine ça laisserait le temps aux élèves de bosser sur les exos relatifs au texte étudié ainsi que de s'entrainer sur ce qui aura été vu en synthèse.

Bon, du coup ça me ferait prendre un peu de retard sur la méthode mais comme me l'a dit très justement zatte : "Oui mais les autres années, tu arrives à le terminer le programme ??" Non, effectivement, alors autant prendre un peu plus de temps pour bien ancrer les notions en cours :wink:

De toute façon, il faut absolument que je revois ma façon de procéder, le rythme est vraiment trop soutenu à mon sens et je n'ai pas envie de survoler certaines notions sous prétexte de les finir "dans les temps".

Perso Eval P1.doc

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Ah ben oui, elle est passée où ma PJ ?? Bon, je retente.

A part ça, je suis en train de me demander - vu que je dois refaire mon emploi du temps (je rappelle que je suis à 75% et que je ne travaille pas le jeudi) - si je ne vais pas prévoir chaque jour un créneau de même durée pour la grammaire (genre 45'', à voir), et ensuite bosser 4 jours sur un texte + synthèse, au lieu de 3.

Ce qui ferait que j'aborderai un nouveau texte une fois le lundi, la semaine suivante le mardi et la suivante le vendredi, et vu qu'il y a des synthèses presque chaque semaine ça laisserait le temps aux élèves de bosser sur les exos relatifs au texte étudié ainsi que de s'entrainer sur ce qui aura été vu en synthèse.

Bon, du coup ça me ferait prendre un peu de retard sur la méthode mais comme me l'a dit très justement zatte : "Oui mais les autres années, tu arrives à le terminer le programme ??" Non, effectivement, alors autant prendre un peu plus de temps pour bien ancrer les notions en cours :wink:

De toute façon, il faut absolument que je revois ma façon de procéder, le rythme est vraiment trop soutenu à mon sens et je n'ai pas envie de survoler certaines notions sous prétexte de les finir "dans les temps".

Perso Eval P1.doc

Merci !!

Voici les diaporamas des transpositions pour le texte 6

Merci!!!

Alors je fais le même constat que toi le rythme est trop soutenue.

Donc je pense banaliser une semaine pour les synthèses surtout pour celle sur le verbe.

Je ne suis qu'au texte de Jeannot lapin j'ai pris beaucoup de retard du coup je vais sauter la synthèse des compléments que je mettrai plus tard dans l'année.

Et je vais retravailler ma programmation à la toussaint.

Je pense supprimer des textes pour pouvoir plus travailler sur certaines synthèses. C'est ce que j'ai fait pour l'autre méthode de Picot. (je mémorise).

MAis sinon super contente de cette méthode!!! :D

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Ah ben oui, elle est passée où ma PJ ?? Bon, je retente.

A part ça, je suis en train de me demander - vu que je dois refaire mon emploi du temps (je rappelle que je suis à 75% et que je ne travaille pas le jeudi) - si je ne vais pas prévoir chaque jour un créneau de même durée pour la grammaire (genre 45'', à voir), et ensuite bosser 4 jours sur un texte + synthèse, au lieu de 3.

Ce qui ferait que j'aborderai un nouveau texte une fois le lundi, la semaine suivante le mardi et la suivante le vendredi, et vu qu'il y a des synthèses presque chaque semaine ça laisserait le temps aux élèves de bosser sur les exos relatifs au texte étudié ainsi que de s'entrainer sur ce qui aura été vu en synthèse.

Bon, du coup ça me ferait prendre un peu de retard sur la méthode mais comme me l'a dit très justement zatte : "Oui mais les autres années, tu arrives à le terminer le programme ??" Non, effectivement, alors autant prendre un peu plus de temps pour bien ancrer les notions en cours :wink:

De toute façon, il faut absolument que je revois ma façon de procéder, le rythme est vraiment trop soutenu à mon sens et je n'ai pas envie de survoler certaines notions sous prétexte de les finir "dans les temps".

Perso Eval P1.doc

Merci ! Je vais regarder ça !

C'est clair que sur 4 jours c'est déjà très rempli alors sur 3 ça doit être vraiment très sport !!!

Je vais moi aussi prendre du temps pour faire les synthèses correctement. Il y aura du décalage, ben tant pis. Je vais essayer de privilégier la qualité à la quantité.

Ceci dis je reste satisfaite de cette méthode en CE1 et en CE2.

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Je suis tout à fait d'accord avec vous, le rythme est difficile à suivre (même sur 4 jours) et il est impossible de tout faire. Du coup je n'ai pas fait la synthèse prévue la semaine dernière sur les c circonstanciels - je la ferai plus tard dans l'année aussi - et pour la semaine prochaine je voudrais prendre le temps de fixer un peu plus les choses sur le verbe et évaluer ce qui a été vu. Donc pause d'une semaine en ce qui concerne le travail sur texte. J'ai préparé quand même les prochaines transpos, mais ne les ferai que la semaine suivante.

Du coup, programmation à réajuster. Mais ce n'est pas grave, il vaut mieux prendre le temps sur les notions les plus importantes.

A part cette question d'organisation et de trop-plein je reste très enthousiaste par rapport à cette méthode; les gamins accrochent bien, progressent, que demander de plus ? :applause:

Ah ben oui, elle est passée où ma PJ ?? Bon, je retente.

A part ça, je suis en train de me demander - vu que je dois refaire mon emploi du temps (je rappelle que je suis à 75% et que je ne travaille pas le jeudi) - si je ne vais pas prévoir chaque jour un créneau de même durée pour la grammaire (genre 45'', à voir), et ensuite bosser 4 jours sur un texte + synthèse, au lieu de 3.

Ce qui ferait que j'aborderai un nouveau texte une fois le lundi, la semaine suivante le mardi et la suivante le vendredi, et vu qu'il y a des synthèses presque chaque semaine ça laisserait le temps aux élèves de bosser sur les exos relatifs au texte étudié ainsi que de s'entrainer sur ce qui aura été vu en synthèse.

Bon, du coup ça me ferait prendre un peu de retard sur la méthode mais comme me l'a dit très justement zatte : "Oui mais les autres années, tu arrives à le terminer le programme ??" Non, effectivement, alors autant prendre un peu plus de temps pour bien ancrer les notions en cours :wink:

De toute façon, il faut absolument que je revois ma façon de procéder, le rythme est vraiment trop soutenu à mon sens et je n'ai pas envie de survoler certaines notions sous prétexte de les finir "dans les temps".

Perso Eval P1.doc

Merci !!

Voici les diaporamas des transpositions pour le texte 6

Merci!!!

Alors je fais le même constat que toi le rythme est trop soutenue.

Donc je pense banaliser une semaine pour les synthèses surtout pour celle sur le verbe.

Je ne suis qu'au texte de Jeannot lapin j'ai pris beaucoup de retard du coup je vais sauter la synthèse des compléments que je mettrai plus tard dans l'année.

Et je vais retravailler ma programmation à la toussaint.

Je pense supprimer des textes pour pouvoir plus travailler sur certaines synthèses. C'est ce que j'ai fait pour l'autre méthode de Picot. (je mémorise).

MAis sinon super contente de cette méthode!!! :D

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]ai bien fait de passer par ici ! J'arrive en ce2 cette année après 10 ans de maternelle et je me suis laissé tenter par cette méthode, en vous lisant ... j'adore travailler de cette façon,les élèves participent plutôt bien,mais, en ce moment, c'est le doute total :j'ai l'impression de ne pas y arriver, de "ramer", d'être en retard ... alors, j'avais décidé de consacrer la semaine à la synthèse sujet verbe infinitif (passé, présent futur la semaine dernière ), mais pas fière quand même, en me disant que je prenais encore pus de retard !!! Et puis, ouf! je me rends comte que là aussi, certaines pausent un peu !... merciiiiiii! :smile:

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oui le rythme est bien soutenu!

Mais ce qui est bien c'est que même si on fait des synthèses, ce n'est pas évalué de suite! Du coup ça laisse le temps de rebosser dessus au fur et à mesure!

J'ai fait la synthèse sujet verbe (la + dure je pense) et je reviens dessus régulièrement... pour que ça s'intègre!

J'ai fait cette semaine celle sur les compléments circonstanciels et ça a très bien marché, surtout qu'ils venaient de trouver que l'affiche compléments 1, il ya toujours des indicateurs de temps!!!

Mais oui, il faut faire des choix!

Les affiches des indicateurs leur plaisent beaucoup également!

Mais je suis très satisfaite, ils prennent de bons automatismes!

Mais les exos, il faut trier, choisir le principal, enlever des items dans les exos mais ça va déjà plus vite qu'il y a un mois!!!

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]ai bien fait de passer par ici ! J'arrive en ce2 cette année après 10 ans de maternelle et je me suis laissé tenter par cette méthode, en vous lisant ... j'adore travailler de cette façon,les élèves participent plutôt bien,mais, en ce moment, c'est le doute total :j'ai l'impression de ne pas y arriver, de "ramer", d'être en retard ... alors, j'avais décidé de consacrer la semaine à la synthèse sujet verbe infinitif (passé, présent futur la semaine dernière ), mais pas fière quand même, en me disant que je prenais encore pus de retard !!! Et puis, ouf! je me rends comte que là aussi, certaines pausent un peu !... merciiiiiii! :smile:

de rien!!!!!

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ro la la mais tout ce que vous dites me donne trop envie de m y mettre! mais Mme Picot m a conseillé d attendre après les vacances... :sad:

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