Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Je suis en ce2 (1ère année), me suis procurée l'ouvrage depuis les vacances mais n'est pas encore eu le courage de m'y plonger. Mais ça me tente de plus en plus,surtout qu'apparemment on rebrasse sans cesse des notions, et c'est ce qui me manque.

Bref! Avant d'y passer du temps, je voulais vous demander si vous pensez que c'est possible de la mettre en place maintenant: n'est-ce pas trop tard?

Nous avons fait :

- les types et les formes de phrases

- noms communs, noms propres, articles

- verbes, infinitif, présent 1er groupe, + (être et avoir, tout juste)

D'où est-ce que je pourrai partir?

Autres petites questions:

- combien avez-vous prévu de plage dans votre emploi du temps par semaine?

- auriez-vous une liste de blogs (j'en avais trouvé pendant les vacances, et là je trouve uniquement celui de titebouillotte...ce qui est déjà très bien, c'est certain! :applause: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

Je suis en ce2 (1ère année), me suis procurée l'ouvrage depuis les vacances mais n'est pas encore eu le courage de m'y plonger. Mais ça me tente de plus en plus,surtout qu'apparemment on rebrasse sans cesse des notions, et c'est ce qui me manque.

Bref! Avant d'y passer du temps, je voulais vous demander si vous pensez que c'est possible de la mettre en place maintenant: n'est-ce pas trop tard?

Nous avons fait :

- les types et les formes de phrases

- noms communs, noms propres, articles

- verbes, infinitif, présent 1er groupe, + (être et avoir, tout juste)

D'où est-ce que je pourrai partir?

Autres petites questions:

- combien avez-vous prévu de plage dans votre emploi du temps par semaine?

- auriez-vous une liste de blogs (j'en avais trouvé pendant les vacances, et là je trouve uniquement celui de titebouillotte...ce qui est déjà très bien, c'est certain! :applause: )

y'a aussi le blog de maitresse72 qui est en lien sur mon blog ;)

moi g 3 plages par semaines + 3 plages de plan de travail (40 min) mais pour mahs/ortho/grammaire par semaine

Viens sur le post des ce2, y'a des filles qui viennent tout juste de se lancer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint une éval de conj, j'ai groupé les verbes du 1 er groupe et être avoir aller. je suis en décalage ds la méthode, c'est à dire que je termine cette semaine "les travaux". Et vous, où en êtes-vous?Ayant été absente je n'ai pas osé demander à mon remplaçant de "s'y coller".

evalconj.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais attaquer les travaux lundi prochain et première éval demain. J'ai pris du retard mais j'ai l'impression que ce qu'ils savent c'est du solide alors l'un dans l'autre je préfère!!!!!

J'utilise 2 plages de 45 minutes à 1 heure :

- séance 1 : lecture-compréhension (oral)+ activités sur le texte à l'oral + première transposition + écrire une partie des éléments qui changent ou souligner (ça dépend du temps de la séance et de la difficulté de la transposition) + collecter

- séance 2 : Transposition n°2 + activités sur les phrases (oral) + la phrase (oral) + sur les Groupes nominaux (oral/ardoise) + collectes

Les exercices écrits supplémentaires sont fait pendant le plan de travail et me permettent de savoir où chacun en est de ces capacités.

Pour préparer les activités orales des séances 1 et 2, je leur donne les questions de compréhension à faire à la maison pour le lundi et quelques questions sur les activités sur la phrase et les phrases pour le mardi. ça marche bien. Ils savent que le but ce n'est pas d'y passer 3 h mais de réfléchir un minimum à la maison afin de pouvoir mieux suivre en classe ce qui s'y passe. Et puis ainsi en classe ceux qui n'ont pas su trouver demandent aux autres comment faire. (un peu comme un bilan en pmev).

J'ai une plage horaire de prévu le jeudi lorsqu'il y a une synthèse de prévue (je fais alors sauter 45 minutes de plan de travail et je ne mets pas les exercices supplémentaires dans le plan de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir Natacha ce matin ... beaucoup de retard à cause de l'inondation du village... école fermée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé le texte "le canard en danger" mais là en arrêt 2 jours pour lumbago, donc je vais rester dessus la dernière semaine, rajouter des exos... et du coup je m'arrêterai à la synthèse sur le genre et le nombre.

Tout est sur mon blog, je mets pour le genre et le nombre aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé le texte "le canard en danger" mais là en arrêt 2 jours pour lumbago, donc je vais rester dessus la dernière semaine, rajouter des exos... et du coup je m'arrêterai à la synthèse sur le genre et le nombre.

Tout est sur mon blog, je mets pour le genre et le nombre aujourd'hui!

Coucou Titebouillote

Moi je viens juste de finir Natacha ! Je suis vraiment en retard !Mais les notions sont bien acquises car j'ai fini de corriger toutes les évaluations du trimestre .C'est ce qui me paraît le plus important . De toutes façons , comme je l'ai déjà dit , j'ai 1 CE1 (faibles lecteurs ) /CE2 avec Picot pour les 2 niveaux donc ça traîne un peu .Je te remercie encore pour tout le travail que tu mets sur ton blog et surtout je te souhaite bon courage pour ton dos . Moi , je fais 2 séances de kiné pas semaine en ce moment car j'ai une lombalgie :1 nerf coincé + arthrose ...ah c'est pas beau de viellir !!!! Bonne journée et surtout repose toi bien

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que le sujet est très actif. Je suis arrivé par hasard sur ce lien:

http://www.scribd.com/doc/4600999/grammaire-ce2

L'ouvrage me semble vraiment très bien fait, mais les références ne sont pas marquées... Je suppose que vous l'avez déjà évoqué au cours des discussions.

Une idée sur le titre de ce manuel? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c du rue des écoles, sous forme de cd, ça circule, je dois avoir les fichiers sur mon ordi!

mais faire de la grammaire, c'est vraiment mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé le texte "le canard en danger" mais là en arrêt 2 jours pour lumbago, donc je vais rester dessus la dernière semaine, rajouter des exos... et du coup je m'arrêterai à la synthèse sur le genre et le nombre.

Tout est sur mon blog, je mets pour le genre et le nombre aujourd'hui!

Je finirai sur ce texte aussi la semaine prochaine.

Mes élèves adhèrent vraiment à cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la méthode marche super bien aussi! Cela ne fait que 2 semaines et les évals en conjugaison sont plutôt réussies par rapport à leur nievau catastrophique! Ce sont les transpositions qui font tout en fait! Ils conjuguent les verbes beaucoup plus naturellement.

Pour l'organisation ici, je l'ai modifié par rapport à la méthode pour qu'elle colle mieux au profil de ma classe.

Jour 1: 50 minutes --> lecture compréhension (orale), activités sur les phrases du texte (écrit sur ardoise), la phrase (oral/ardoise)

Jour 2: 50min --> Transpo orale d'une petite partie, transpo écrite pour deux ou trois phrases, souligner les éléments qui ont changé ou activités sur les groupes nominaux lorsqu'il y a.

Jour 3: exercices de réinvestissement.

J'ai un créneau le vendredi vocabulaire/grammaire. Je le prends pour la synthèse quand il y a vu que je travaille énormément le vocabulaire avec ma méthode d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...