Celina33 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Première livraison: ma programmation un peu remaniée des textes et des synthèses (zone A) , et le livret complet des textes. Pour la version dys, il faudra attendre encore un peu, besoin de faire une pause ! Vos avis seront bienvenus ! Salut j'ai aussi mis mon livret en ligne tout à l'heure (dans la page précédente) mais je me demande si je prévois de coller toutes les transpo pour chaque texte. Tu n'en mets qu'une? Si oui laquelle choisis-tu? Merci pour tes lumières.
sangita Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Première livraison: ma programmation un peu remaniée des textes et des synthèses (zone A) , et le livret complet des textes. Pour la version dys, il faudra attendre encore un peu, besoin de faire une pause ! Vos avis seront bienvenus ! Salut j'ai aussi mis mon livret en ligne tout à l'heure (dans la page précédente) mais je me demande si je prévois de coller toutes les transpo pour chaque texte. Tu n'en mets qu'une? Si oui laquelle choisis-tu? Merci pour tes lumières. oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit).
VERTIGO Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Première livraison: ma programmation un peu remaniée des textes et des synthèses (zone A) , et le livret complet des textes. Pour la version dys, il faudra attendre encore un peu, besoin de faire une pause ! Vos avis seront bienvenus ! Ha oui ça m'intéresse et merci de partager ton travail. Donc inverser les périodes ne posent pas de problème? pour d'autres notions? Je comprends le raisonnement pour le passé composé, mais il y a tellement de chose à faire donc faire le passé composé en fin d'année sur le temps qu'il reste, je trouve ça mieux. En plus étant dans une école bilingue j'ai 1/3 de temps en moins pour faire pratiquement lle même programme que vous dans toutes les matières. Alors si je peux en enlever (ou plutôt ne pas trop en ajouter) Les enseignants de CM1 nous demandent quant même de le voir rapidement pour que ce soit pas complètement inconnu quand ils arrivent en CM1 mais pas de le maîtriser. Parce que la conjugaison vu en CE1 pour moi c'est juste vu et pas du tout maîtrisé, je crois aussi que c'est pour cela que le programme en CE2 est moins lourd. Car en CE1 c'est vraiment trop lourd!! De toute façon avec un nouveau gouvernement on aura surement d'ici quelque temps de nouveaux programmes!
sangita Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 dernière livraison du jour (avant une VRAIE pause !) : le livret complet des textes pour dys. livret complet textes grand format dys.docx
Transparent women Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Toutes les périodes sont sur mon blog désormais Sinon, le passé composé ne m'a pas posé de problème. Après ils y arrivent surtout à l'oral et ça leur permet de comprendre pas mal de choses, surtt que ils le rencontrent souvent!
Celina33 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Première livraison: ma programmation un peu remaniée des textes et des synthèses (zone A) , et le livret complet des textes. Pour la version dys, il faudra attendre encore un peu, besoin de faire une pause ! Vos avis seront bienvenus ! Salut j'ai aussi mis mon livret en ligne tout à l'heure (dans la page précédente) mais je me demande si je prévois de coller toutes les transpo pour chaque texte. Tu n'en mets qu'une? Si oui laquelle choisis-tu? Merci pour tes lumières. oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit). Ok, merci beaucoup.Je t'envie d'avoir un TBI. C'est pas près d'arriver dans mon école... Je suis d'accord avec Titebouillote, il est bon de revoir le passé composé. Cette année j'avais des CM1/CM2 et mes CM1 n'avaient plus aucun souvenir de ce temps, vu deux ans auparavant. Bon je file chercher mon livre "Je mémorise et je sais écrire des mots" qui vient d'arriver au relais colis. Courage aux bosseurs et bosseuses.
VERTIGO Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 merci pour tout ce travail. Comment vous vous organisez matériellement. Vous mettez les textes dans un classeur? ou je ne sais pas et les exercices... Je n'arrive toujours pas à me décider.
masapa Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit). Bonjour, intéressée par cette méthode mais pas encore tt a fait décidée, je me demande si le TBI permet d'alléger le fonctionnement... Bien sûr, tu t'en sers pour afficher le texte, les exos et les synthèses mais t'en sers-tu pr les affiches des collectes ou restent-elles papier? J'imaginais le texte et la possibilité d'écrire les corrections de transpos ss les phrases de base. Puis une page avec les affiches virtuelles et les transpos écrites à déplacer vers ces affiches... As-tu un autre fonctionnement? Autre question, est-il obligatoire de donner un texte tranposé papier à chaque élève?
sangita Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit). Bonjour, intéressée par cette méthode mais pas encore tt a fait décidée, je me demande si le TBI permet d'alléger le fonctionnement... Bien sûr, tu t'en sers pour afficher le texte, les exos et les synthèses mais t'en sers-tu pr les affiches des collectes ou restent-elles papier? J'imaginais le texte et la possibilité d'écrire les corrections de transpos ss les phrases de base. Puis une page avec les affiches virtuelles et les transpos écrites à déplacer vers ces affiches... As-tu un autre fonctionnement? Autre question, est-il obligatoire de donner un texte tranposé papier à chaque élève? Bonsoir, une réponse rapide... Je ne me sers du TBI que comme un rétroprojecteur avec pour chaque texte un diaporama qui "dévoile" la transposition étape par étape. je te mets un texte en exemple . sinon, les collectes sont sur affiches et les exos sur le cahier (énoncé tableau ou photocop) j'avais l'année dernière un cahier de grammaire avec d'un côté les textes - chaque transpo étant collée sur la même page en face du texte d'origine - et de l'autre côté du cahier les collectes (pages numérotées). les enfants surlignaient sur la transpo les changements observés, après le travail collectif, ils adoraient ça ! cette année je vais me contenter des collectes sur affiches collectives (affiches de couleurs) et je vais éviter l'utilisation d'un cahier en préparant pour l'année le livret avec l'ensemble des textes (les transpo seront collées au fur et à mesure) texte 1 polly et le loup.ppsx
boubiz Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Sangita tu as tous les textes en format diapo? Car j'allais les faire pour moi cette année, mais si tu as déjà en stock je suis preneuse Merci pour le dossier pour les dys
VERTIGO Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit). Bonjour, intéressée par cette méthode mais pas encore tt a fait décidée, je me demande si le TBI permet d'alléger le fonctionnement... Bien sûr, tu t'en sers pour afficher le texte, les exos et les synthèses mais t'en sers-tu pr les affiches des collectes ou restent-elles papier? J'imaginais le texte et la possibilité d'écrire les corrections de transpos ss les phrases de base. Puis une page avec les affiches virtuelles et les transpos écrites à déplacer vers ces affiches... As-tu un autre fonctionnement? Autre question, est-il obligatoire de donner un texte tranposé papier à chaque élève? Bonsoir, une réponse rapide... Je ne me sers du TBI que comme un rétroprojecteur avec pour chaque texte un diaporama qui "dévoile" la transposition étape par étape. je te mets un texte en exemple . sinon, les collectes sont sur affiches et les exos sur le cahier (énoncé tableau ou photocop) j'avais l'année dernière un cahier de grammaire avec d'un côté les textes - chaque transpo étant collée sur la même page en face du texte d'origine - et de l'autre côté du cahier les collectes (pages numérotées). les enfants surlignaient sur la transpo les changements observés, après le travail collectif, ils adoraient ça ! cette année je vais me contenter des collectes sur affiches collectives (affiches de couleurs) et je vais éviter l'utilisation d'un cahier en préparant pour l'année le livret avec l'ensemble des textes (les transpo seront collées au fur et à mesure) wouah wouah wouah c'est super!! Je voulias moi aussi faire quelque chose dans ce genre mais tu l'as déjà fait : et je te trouve qu'en plus tu l'as bien fait. on a des videoprojecteur dans l'école mais je pourrais donc justifier d'en garder un (peut-être) Donc si ça ne te dérange pas de me les donner aussi, je suis preneuse. comment vous faîtes les filles pour faire tout ce boulot? encore wouah
masapa Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 oups, je n'avais pas vu tes textes.... ça laissera le choix aux amateurs quant à la présentation et l'ordre des textes... L'année dernière je ne faisais coller qu'une transposition - la première - (faite d'abord collectivement sur TBI avec un diaporama); je n'avais pas toujours le temps d'en faire d'autre, mais quand j'y arrivais, elles étaient simplement orales (ou parfois partiellement sous forme d'exercice écrit). Bonjour, intéressée par cette méthode mais pas encore tt a fait décidée, je me demande si le TBI permet d'alléger le fonctionnement... Bien sûr, tu t'en sers pour afficher le texte, les exos et les synthèses mais t'en sers-tu pr les affiches des collectes ou restent-elles papier? J'imaginais le texte et la possibilité d'écrire les corrections de transpos ss les phrases de base. Puis une page avec les affiches virtuelles et les transpos écrites à déplacer vers ces affiches... As-tu un autre fonctionnement? Autre question, est-il obligatoire de donner un texte tranposé papier à chaque élève? Bonsoir, une réponse rapide... Je ne me sers du TBI que comme un rétroprojecteur avec pour chaque texte un diaporama qui "dévoile" la transposition étape par étape. je te mets un texte en exemple . sinon, les collectes sont sur affiches et les exos sur le cahier (énoncé tableau ou photocop) j'avais l'année dernière un cahier de grammaire avec d'un côté les textes - chaque transpo étant collée sur la même page en face du texte d'origine - et de l'autre côté du cahier les collectes (pages numérotées). les enfants surlignaient sur la transpo les changements observés, après le travail collectif, ils adoraient ça ! cette année je vais me contenter des collectes sur affiches collectives (affiches de couleurs) et je vais éviter l'utilisation d'un cahier en préparant pour l'année le livret avec l'ensemble des textes (les transpo seront collées au fur et à mesure) Merci bcp pr ta réponse rapide. J'aime bien ce côté diapo. Donc au niveau papier, il reste les textes pour les élèves (ss format livret), les transpos (collées ds ce livret), les affiches (où on écrit les collectes, voire les colle), qqs exos éventuellement (gain de tps ou exo se prêtant plus à un texte déjà écrit pour les élèves). Et les éval. En core une question qd même : tes affiches de couleurs sont tjrs visibles par les élèves où tu les sors pour les collectes et les synthèses? C'est terrible, mais plus ça va, plus je me laisse tenter....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant